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Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:09
par azertoliv
Bon après les pastilles, c’est le tour des spi de fourche.
Ma brêle : T301.
Après avoir démonté, ressort et tutti quanti, réussi sans problème sur le premier fourreau en tous cas (pas attaqué le second pour le moment) à dévisser la BTR du bas sans outil spéciale mais juste en revissant le bouchon supérieur de manière à remettre en contrainte l’ensemble, après avoir vidangé évidemment.
Oui je sais c’est un peu brouillon comme explications !!!
M’enfin dans l’ordre, j’ai d’abord viré l’huile, dévissé la BTR et démonté tout le bazar, voyez on y arrive finalement
Problème :
C’est tout vide, y reste plus que le fourreau et le tube plongeur.
Et pourtant je ne parviens pas à les désassembler Rotudju
J’ai beau tirer comme un naze y’a pas moyen. Pourtant ça devrait venir d'après le RMT.
Qu’est-ce qui m’échappe

Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:17
par Louis
Ben faut tirer encore plus fort !

En fait il y a une bague, en haut, sous le spi qui est emmanchée. Il faut y aller par à coups, ça finira forcément par venir !

Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:24
par Nanard67
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:25
par azertoliv
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:27
par Louis
La remarque de Nanard est judicieuse ! Ne pas oublier le clip au dessus du spi !!

Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:29
par azertoliv
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 14:33
par Nanard67
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 15:17
par azertoliv
Ah tu vois.....
Il faut Tirer, Tirer, Tirer Aahhh
J'ai passé une sangle dans le trou de l'axe de roue et ai attaché le tout à la branche d'un arbre pour tirer dessus (pas sur l'arbre)
Hang' em high.
J'aime la mécanique à l'Africaine, les choses simples
Ben même comme ça ça veut pas viendre pour le moment, vais peut-être chauffer un peu le fourreau moi

Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 15:42
par Alioucha
Question à ceux qui ont déjà démonté complètement une fourche : Je pense bientôt changer l'huile par le haut, avec une pompe à huile électrique et deux bouteilles identiques. (Aspirer l'huile dans la première bouteille, remplir la deuxième bouteille avec l'huile neuve au même niveau, remplir le fourreau.)
Avantage bien connu : rien à démonter.
Inconvénient bien connu : il reste de la vieille huile au fond, peut-être un quart.
La question : Pour aspirer le plus d'huile possible je pense utiliser un tuyau plastique relativement rigide et fin (diam extérieur 6mm). Y a-t-il des obstacles sur son passage ? Comment faire pour aspirer le plus d'huile possible?
Ici un vieux post de 2009:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=2861" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 16:02
par hugo_mpl
Il te faut baisser les fourreaux de fourche a fond pour faire le niveau d'huile, à 11 cm du bord jusqu'à 14/15 cm du bord réglage + souple ...
En + de tout démonter te permettra entre autres de dégripper les pistons des étriers ..
Et regraisser ton axe de roue ..
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 18:00
par azertoliv
Banzaï
J'ai eu les deux bras de fourche
Bénis soient les dieux de la mécanique
J'irais par une nuit de pleine lune, offrir un cierge à St Tofer et sacrifier 1/4 de litre d'huile de fourche au temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme
Tadaaaaaa!!!
Mais di diou, c'est vrai qu'il faut insister grave, sur d'autres bécanes c'était pas aussi dur.
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 18:33
par Nanard67
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 18:39
par frédégaz
vidanger en aspirant!
je l'ai fait une fois, j'etais pressé et j'avais une pompe avec laquelle les mécanos vidangent les moteurs de bateaux,
et 5000km aprés, j'ai démonté la fourche pour le faire correctement, ben l'huile etait super dégueu et les fonds de fourreaux aussi, comme si je l'avais pas fait depuis 50 000 bornes!
c'est pas un bon plan, il reste trop d'huile crade et de saleté ce qui te pourrit trés vite ta nouvelle huile!
c'est un peu comme si tu vidange jamais un moteur parce que tu bouffes de l'huile, et que tu en remet tout le temps
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 18:41
par Alioucha
Hum :I merci Hugo, Merci Nanard, merci Fred ça m'arrange pas vot' truc. J'étais décidé à faire ça à la Atos-Porthos-Aramis.
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 26 févr. 2012, 18:48
par azertoliv
Un pour tous, tous pourris
Et un T3 en cale sèche.
Par contre c'est sûr y faut un lieu pour le faire.
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 27 févr. 2012, 09:00
par chevelu
mais c'est un VX10 en photo au fond !!!
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 27 févr. 2012, 10:39
par jack2jack
Le voyou a écrit :
Le cout est dérisoire , compter entre 20€ et 30€ plus huile
.
+1 fourche....

Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 27 févr. 2012, 10:43
par Le voyou
Re: Désassembler un élément de fourche ?
Posté : 27 févr. 2012, 12:08
par SpeeDayto44
Azertoliv : bel atelier.
Mais : elle est ou la bière ?
