Désassembler un élément de fourche ?

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Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Bon après les pastilles, c’est le tour des spi de fourche.
Ma brêle : T301.
Après avoir démonté, ressort et tutti quanti, réussi sans problème sur le premier fourreau en tous cas (pas attaqué le second pour le moment) à dévisser la BTR du bas sans outil spéciale mais juste en revissant le bouchon supérieur de manière à remettre en contrainte l’ensemble, après avoir vidangé évidemment.
Oui je sais c’est un peu brouillon comme explications !!!
M’enfin dans l’ordre, j’ai d’abord viré l’huile, dévissé la BTR et démonté tout le bazar, voyez on y arrive finalement :mrgreen:
Problème :
C’est tout vide, y reste plus que le fourreau et le tube plongeur.
Et pourtant je ne parviens pas à les désassembler Rotudju :fache:
J’ai beau tirer comme un naze y’a pas moyen. Pourtant ça devrait venir d'après le RMT.
Qu’est-ce qui m’échappe :mefiant:
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Louis
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Louis »

Ben faut tirer encore plus fort ! :lol: En fait il y a une bague, en haut, sous le spi qui est emmanchée. Il faut y aller par à coups, ça finira forcément par venir ! ;)
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Nanard67 »

Tu as bien enlevé les cache poussières et les circlips au dessus des joints spi, si oui il faut recommencer à tirer par à coups, ça doit venir ;) ;) ;)
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Merci Louis, je vais donc body builder :D :D :D

Et oui Nanard j'ai bien tout enlevé, doit être collé Rotudju :mrgreen:
Modifié en dernier par azertoliv le 26 févr. 2012, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Louis »

La remarque de Nanard est judicieuse ! Ne pas oublier le clip au dessus du spi !! ;)
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Je vous remercie de la confiance que vous m'accordez :D :D :D
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Nanard67 »

trouves toi un tube costaud que tu mets à la place de l'axe de roue, un pieds dessus de chaque coté et tu fais faire des va et vient au tube de fourche pour qu'il tape le plus fort possible en haut et ton spi devrait sortir, fais gaffe au sens des pièces quand il va sortir ;) ;) ;)
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Ah tu vois.....
Il faut Tirer, Tirer, Tirer Aahhh :mrgreen:

J'ai passé une sangle dans le trou de l'axe de roue et ai attaché le tout à la branche d'un arbre pour tirer dessus (pas sur l'arbre) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :winner1:
Hang' em high.
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J'aime la mécanique à l'Africaine, les choses simples :super:
Ben même comme ça ça veut pas viendre pour le moment, vais peut-être chauffer un peu le fourreau moi :siffle:
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Alioucha »

Question à ceux qui ont déjà démonté complètement une fourche : Je pense bientôt changer l'huile par le haut, avec une pompe à huile électrique et deux bouteilles identiques. (Aspirer l'huile dans la première bouteille, remplir la deuxième bouteille avec l'huile neuve au même niveau, remplir le fourreau.)

Avantage bien connu : rien à démonter.
Inconvénient bien connu : il reste de la vieille huile au fond, peut-être un quart.

La question : Pour aspirer le plus d'huile possible je pense utiliser un tuyau plastique relativement rigide et fin (diam extérieur 6mm). Y a-t-il des obstacles sur son passage ? Comment faire pour aspirer le plus d'huile possible?




Ici un vieux post de 2009:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=2861" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par hugo_mpl »

Il te faut baisser les fourreaux de fourche a fond pour faire le niveau d'huile, à 11 cm du bord jusqu'à 14/15 cm du bord réglage + souple ...

En + de tout démonter te permettra entre autres de dégripper les pistons des étriers ..

Et regraisser ton axe de roue ..
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Banzaï

J'ai eu les deux bras de fourche :winner1:
Bénis soient les dieux de la mécanique :yeah:
J'irais par une nuit de pleine lune, offrir un cierge à St Tofer et sacrifier 1/4 de litre d'huile de fourche au temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme :ange:


Tadaaaaaa!!!

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Mais di diou, c'est vrai qu'il faut insister grave, sur d'autres bécanes c'était pas aussi dur.
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Nanard67 »

Ben tu vois quand tu veux :lol: :lol: :lol:

Pour Alex, n'essaies pas d'aspirer l'huile , suis le conseil d'Hugo, il suffit de tomber le garde boue les étriers et la roue (avant débloquer les bouchons de fourche et mets un cric sous le moteur), ensuite tu sors tes tubes de fourche des té et tu n'as plus qu'à les retourner pour les vider, en pompant un peu (là tu comprendras pourquoi vidanger en aspirant est une très mauvaise idée). ;) ;) ;)
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par frédégaz »

vidanger en aspirant!
je l'ai fait une fois, j'etais pressé et j'avais une pompe avec laquelle les mécanos vidangent les moteurs de bateaux,
et 5000km aprés, j'ai démonté la fourche pour le faire correctement, ben l'huile etait super dégueu et les fonds de fourreaux aussi, comme si je l'avais pas fait depuis 50 000 bornes!
c'est pas un bon plan, il reste trop d'huile crade et de saleté ce qui te pourrit trés vite ta nouvelle huile!
c'est un peu comme si tu vidange jamais un moteur parce que tu bouffes de l'huile, et que tu en remet tout le temps
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Alioucha »

Hum :I merci Hugo, Merci Nanard, merci Fred ça m'arrange pas vot' truc. J'étais décidé à faire ça à la Atos-Porthos-Aramis.
Modifié en dernier par Alioucha le 26 févr. 2012, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par azertoliv »

Un pour tous, tous pourris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et un T3 en cale sèche.
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Par contre c'est sûr y faut un lieu pour le faire.
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par chevelu »

mais c'est un VX10 en photo au fond !!!
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http://www.trimax-moto.com/
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Le voyou »

Mieux que la transpiration façon azertolive :lol:
Mieux que la pompe d'aspiration 8-)

Une paire de fourche d'avance vidanger et prête à être utiliser , stocké au chaud
(dans l'armoire de la chambre :mrgreen: )

Pour la vidange :

dépose des tubes à vidanger

Repose dans la foulé les fourches près à l'emplois, propre et vidanger

Pour les fourches à vidanger , les apportées à un bon copain qui a un garage moto
( ou discuter lors d'une pose clop ou cafe du mecano pour lui proposer :twisted:
..... un travail à l'italienne )
lui laisser les fourches
Tout un week-end ,comme ça il peut et les nettoyer correctement avec le precieux liquide de leur fontaine. Il peut aussi les laisser sécher tranquillement avant de remettre de l'huile neuve)
Pendant ce temps la moto roule quand même
Le cout est dérisoire , compter entre 20€ et 30€ plus huile :super: .


Et surtout tu ne t'enmerde pas .... :nonon2:

Seul inconvenient , bien noter ces réglages ;)
Le voyou vous salue bien
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JJ???
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par jack2jack »

Le voyou a écrit :
Le cout est dérisoire , compter entre 20€ et 30€ plus huile :super: .
+1 fourche.... :siffle:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par Le voyou »

jack2jack a écrit :
Le voyou a écrit :
Le cout est dérisoire , compter entre 20€ et 30€ plus huile :super: .
+1 fourche.... :siffle:


:lol: :lol: :lol:
Ah!!!! bien vu :super:
:cheers2:
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Re: Désassembler un élément de fourche ?

Message par SpeeDayto44 »

Azertoliv : bel atelier. :D

Mais : elle est ou la bière ? :shock:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

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Verrouillé