les hipster motocyclistes

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

kiapt
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tbird Sport 900 de 99
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)
Honda 600SWT (un bidet à roulettes)

les hipster motocyclistes

Message par kiapt »

Me revoilà avec un pur sujet de vieux schnock : une nouvelle race de motocycliste est née, les hipsters.

D'abord une précision encyclopédique pour ceux qui n'auraient pas l'électricité : le hipster est un jeune urbain qui consacre tout son temps éveillé à se démarquer de ses semblables, que ce soit dans le choix de ses tenues, de sa musique, des endroits qu'il fréquente ou même de la nourriture qu'il met dans sa bouche.
Le hipster est assez facile à reconnaitre : il porte un bonnet en toute saison.

Pour ma génération, on disait "snob" ou même "dandy".

Quel rapport avec la motocyclette me direz-vous ?

Et bien il semble que la culture moto, ou certains de ces aspects du moins, ait réussi à capter l'attention du hipster.

Le hipster semble apprécier le côté rebel, authentique, artisanal, anachronique même j'ose le dire, de l'univers motard.

Et c'est ainsi que depuis quelques temps (3, 4 ans ?), la moto est devenue un sujet "hype" (comprendre "cool" ou "bat'" aurait dit Boris Vian).

Mais attention, pas n'importe quelle moto, hein !

La moto du hipster est nécessairement un KFE RACER, "sur mesure", unique, chargé d'histoire.

C'est au hipster qu'on doit ainsi le retour :
- des pneus firestone, qui étaient déjà dangereux dans les années 50
- des selles de 1,8 mm d'épaisseur (j'annonce le grand retour de préparation H)
- des bracelets fixés au niveau de l'axe de roue avant
- de la suppression des gardes boues (il n'y a pas de hispter connu au nord de la Loire)
- de la CX 500 (qui l'eut cru ! surtout avec des bracelets et sans garde boue :)
- des bandelettes haute Egypte partout sur les tubulures d'échappement

Qu'un nombre croissant de mes semblables s'intéresse à la moto ne me pose pas de problème.
Au contraire même.

Je ne résiste toutefois pas à l'envie de persifler avec vous, vieux briscards, sur quelques dérives de ce phénomène social pointu.

Voici par exemples deux observations récentes pour gloser un peu :

Les pages conso des mensuels "café racer" ou "moto heroes" (que je lis assidument : c'est mon côté hipster), où figurent désormais chaque mois des panoplies de motard hipster. Ainsi les dernières créations "ruby" avec un cas intégral sans visières (!) à 890 € (avec en option une visière fixe à pression hyper pratique), que vous pourrez assortir avec des gants du même faiseur vendus seulement 490€. Vous enfilerez avec un blouson du même cuir (j'ai oublié la marque) à 1250€, et sauterez dans une paire d'écrases merde cousus mains à 490€. Faites le compte, mais moi je suis pas loin du prix d'achat de ma moto. On comprend mieux pourquoi ainsi équipés ils roulent tous en CX500 : ils ne leur reste qu'une poignée d'euro pour acheter la monture...

Une invitation à un "event" (ne dites plus un "un rencart pour une virée avec des potes" c'est lourd kôa...). Le lieu du RDV d'abord : devant le "show room" (ne dites pas "magasin à moitié vide à l'ambiance glaciale où des vendeurs arrogants vous observent comme un insecte") d'une marque de prêt à porter de Luxe Bd St Germain à Paris. 1° indication. Deuxième indication des auteurs de l'invitation : une liste de marques de motos tolérées (si, si...) et des critères non moins précis sur l'âge des pilotes (25/35 ans).

Avouez que ça fait envie, non ?

Pas grave tout ça : comme pour les pics de pollution en été, il suffit de fuir les villes pour que ces étranges phénomènes se dissipent totalement.

A vous lire :)

PS : ma petite dernière me suggère une excellente video du jeune norman pour prolonger ce post => http://youtu.be/pYVW0I-NnDc" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par kiapt le 06 mai 2014, 09:47, modifié 2 fois.
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: les hipster motocyclistes

Message par ERIC T3 »

il ne fonctionne pas ton lien kiapt ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

flûte, ressaie, je viens de changer...
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

:lol: Ouarf
Intéressante intervention. Allons à l'affût photographier le hipster.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Hipster" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Alioucha le 06 mai 2014, 10:51, modifié 1 fois.
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

:super: :amen:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

A peine démarqué, on est déjà dans une petite case .. Laissez respirer ces chtis bobos en mal d'aventure !

Merde ! L'année ou j suis à la mode ! :mrgreen:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

- de la CX 500
et de Royal Enfield, la marque du moment chez les hipsters!
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:lol: Le poisson pané! ... on se croirait dans un resto gastro! :lol:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

kiapt a écrit :Me revoilà avec un pur sujet de vieux schnock : une nouvelle race de motocycliste est née, les hipsters.............

:super: :super: :super: :super:

.....................Pas grave tout ça : comme pour les pics de pollution en été, il suffit de fuir les villes pour que ces étranges phénomènes se dissipent totalement.

A vous lire :)

PS : ma petite dernière me suggère une excellente video du jeune norman pour prolonger ce post => http://youtu.be/pYVW0I-NnDc" onclick="window.open(this.href);return false;
:lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo: :bravo:

Y'a pu de doute possible je suis définitivement un vieux con fucking fashion's :cheers2: :cheers2: :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Druuu
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900

Message par Druuu »

A l'origine le mouvement hipster est un mouvement de mode, mais qui avait pour essence d'aller à l'encontre du diktat de la mode.. anti conformiste , anti mainstream, pas d'avis sur le monde (de peur d'etre repris idéologiquement comme une mouvement contestataire)

Le style vestimentaire était donc d'acheter de la fripe et éviter les grandes marques.. ce la aller de concert le style moderniste , un peu de bahaus etc..
L'idée a été de porter ce qui a pu être considérer comme ringard. (pull de noel avec des cerf, des canards etc..)

Ce mouvement existait depuis plus de 4ans.. très localisé à Berlin. Mais depuis le capitalisme via le prisme de la mode a su tiré partie de ce mouvement qui est devenu tout le contraire de ce qu'il y a maintenant et ce qui vous ,(comme moi ) hérisent les poils...

Ce que tu as décris c'est juste la mode qui a reussi son coup pour en tirer des sous..
Personne n'est épargné! même les T3 qui ont eu droit a quelques articles dans ces magasines! a suffit pour faire exploser les prix de certains modèles...
Gueorgui
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS 1997 rouge et noir

Message par Gueorgui »

J'imagine que tu parles de ce genre de loustics.
En l’occurrence c'est l'un des gars de Blitz motorcycles. Je pense qu'ils ont sacrément la côte sur les pavés parisiens. Ceci dit pour avoir lu une interview avec eux, ils ont l'air vraiment passionnés à la base. Bon, il se trouve que c'est devenu hyper hype, mais à la limite tant mieux pour leur biz. Après, on aime ou pas. Perso bof

Image
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

:berk1: La pauvre SR 500 !! :roll:
kiapt
Pilier de bar
Kawa Z1000J (1981)
Kawa Z650b (1977)

Message par kiapt »

Blitz est effectivement un nom fréquemment cité à Paris.

Mais il n'y a pas une capitale d'Europe où ne fleurissent de petits ateliers de transformation.

Je le répète, je trouve ça plutôt positif à la base.

La perspective de partager ma passion pour la bécane avec un nombre décroissant de vieillards déclinants comme moi sentait fort la naphtaline.

Que les jeunes reprennent le flambeaux est foncièrement chouette.

Ce qui m'amuse, c'est de pointer les contradictions chez mes semblables.

Vous savez, la fameuse paille dans l'oeil du voisin qui fait oublier la poutre dans le sien :)

Ainsi, nos jeunes hipsters motocyclistes sont ils les apôtres de la cool attitude et l'ouverture d'esprit.
Mais dans le même temps, ils t'informent qu'ils ne souhaitent pas que tu t'approches si tu as plus de 40 ans et/ou une moto en plastique de base.

De même, ils fustigent le consumérisme.
Mais ce sont de véritables gravures de mode, prêts à se ruiner pour l'accessoire hype du moment.

Enfin, l'anticonformisme est leur quête ultime.
Mais tous endossent peu ou prou le même uniforme, la même barbe et roulent sur les mêmes motos.

Foncièrement, rien de nouveau.
Il en va ainsi de chaque nouvelle génération, qui doit s'inventer de nouveaux codes et se singulariser des générations précédentes pour exister.

Roulez jeunesse !
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

kiapt a écrit :
De même, ils fustigent le consumérisme.
Mais ce sont de véritables gravures de mode, prêts à se ruiner pour l'accessoire hype du moment.

Roulez jeunesse !

C'est une vision très franco Française et je n'ai aucun doute sur le fait que cela a évolué.. C'est sur ça fait toujours bien de dire qu'on est contre le Kapital, tendance artiste et autres acteurs en Vogue en tête de gondole !

M'enfin c'est être aujourd'hui de très mauvaise foi quand on remarque l'acharnement de certains de ces jeunes à avoir toute la panoplie ! (le timbre de voix vacillant avec) :?

:cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Perso, je trouve cette mode absolument "n'importnawak". Massacrer une pauvre moto qui n'a rien demandé, (même si c'est une moche CX500 :siffle: ) pour en arriver à des trucs pareils, franchement j'ai du mal à comprendre. Et on appelle ça une prépa, en plus ! :mdr2:
Avec toutes ces japonaises charcutées qui vont finir à la ferraille un jour, ça va créer une pénurie de ce type de bécanes et, avec la rareté, ça va faire monter leur cote !!! Je crois qu'il faut acheter des CX 500, des SevenFifty, des SR500 et les garder précieusement dans leur jus ! ;)

[Mode Coluche on]

Du moment qu'il y a des couillons qui paient !! :roll:

[Mode Coluche off]
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

Pour bien des cx500 (et BM /5 /7, SR500, kawa Z, ...) massacrée a la base par leur premier proprio et ne pouvant retrouver leur fraicheur originale, c'est encore ce qui peut leur arriver de mieux en alternative a la mise en pièce (ou en decharge!).

On ne peut pas toujours penser en collectionneur!

Et surtout pour revenir au sujet (On n'a pas attendu les hipsters pour couper des cadres a la meuleuses, il y a toujours eu des motos personnalisées plus ou moins sauvagement), pour le hipster, la moto est (juste) un objet personnalisable, pas une religion, alors c'est un peu normal qu'ici on ait un peu de mal a comprendre...
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

vachement bien ce sujet, ca me fait découvrir et apprendre des mots. dorénavant, quand on me dira : c est quoi cette merde? au lieu de dire je t enmerde, je répondrais : tu peux pas comprendre, je suis un hipster, je roule vintage mais ca c est mon daily. la classe!
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:lol: :lol: :lol:
je savais bien que t’étais chébran d'enfer!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Jjbk'r
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

Qu'est qu'on s'en fout, chacun fait bien ce qu'il veut.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
T301

Message par T301 »

C est le hipster de st cloud avec son belstaff qui dit ça ?
Verrouillé