D'abord une précision encyclopédique pour ceux qui n'auraient pas l'électricité : le hipster est un jeune urbain qui consacre tout son temps éveillé à se démarquer de ses semblables, que ce soit dans le choix de ses tenues, de sa musique, des endroits qu'il fréquente ou même de la nourriture qu'il met dans sa bouche.
Le hipster est assez facile à reconnaitre : il porte un bonnet en toute saison.
Pour ma génération, on disait "snob" ou même "dandy".
Quel rapport avec la motocyclette me direz-vous ?
Et bien il semble que la culture moto, ou certains de ces aspects du moins, ait réussi à capter l'attention du hipster.
Le hipster semble apprécier le côté rebel, authentique, artisanal, anachronique même j'ose le dire, de l'univers motard.
Et c'est ainsi que depuis quelques temps (3, 4 ans ?), la moto est devenue un sujet "hype" (comprendre "cool" ou "bat'" aurait dit Boris Vian).
Mais attention, pas n'importe quelle moto, hein !
La moto du hipster est nécessairement un KFE RACER, "sur mesure", unique, chargé d'histoire.
C'est au hipster qu'on doit ainsi le retour :
- des pneus firestone, qui étaient déjà dangereux dans les années 50
- des selles de 1,8 mm d'épaisseur (j'annonce le grand retour de préparation H)
- des bracelets fixés au niveau de l'axe de roue avant
- de la suppression des gardes boues (il n'y a pas de hispter connu au nord de la Loire)
- de la CX 500 (qui l'eut cru ! surtout avec des bracelets et sans garde boue
- des bandelettes haute Egypte partout sur les tubulures d'échappement
Qu'un nombre croissant de mes semblables s'intéresse à la moto ne me pose pas de problème.
Au contraire même.
Je ne résiste toutefois pas à l'envie de persifler avec vous, vieux briscards, sur quelques dérives de ce phénomène social pointu.
Voici par exemples deux observations récentes pour gloser un peu :
Les pages conso des mensuels "café racer" ou "moto heroes" (que je lis assidument : c'est mon côté hipster), où figurent désormais chaque mois des panoplies de motard hipster. Ainsi les dernières créations "ruby" avec un cas intégral sans visières (!) à 890 € (avec en option une visière fixe à pression hyper pratique), que vous pourrez assortir avec des gants du même faiseur vendus seulement 490€. Vous enfilerez avec un blouson du même cuir (j'ai oublié la marque) à 1250€, et sauterez dans une paire d'écrases merde cousus mains à 490€. Faites le compte, mais moi je suis pas loin du prix d'achat de ma moto. On comprend mieux pourquoi ainsi équipés ils roulent tous en CX500 : ils ne leur reste qu'une poignée d'euro pour acheter la monture...
Une invitation à un "event" (ne dites plus un "un rencart pour une virée avec des potes" c'est lourd kôa...). Le lieu du RDV d'abord : devant le "show room" (ne dites pas "magasin à moitié vide à l'ambiance glaciale où des vendeurs arrogants vous observent comme un insecte") d'une marque de prêt à porter de Luxe Bd St Germain à Paris. 1° indication. Deuxième indication des auteurs de l'invitation : une liste de marques de motos tolérées (si, si...) et des critères non moins précis sur l'âge des pilotes (25/35 ans).
Avouez que ça fait envie, non ?
Pas grave tout ça : comme pour les pics de pollution en été, il suffit de fuir les villes pour que ces étranges phénomènes se dissipent totalement.
A vous lire
PS : ma petite dernière me suggère une excellente video du jeune norman pour prolonger ce post => http://youtu.be/pYVW0I-NnDc" onclick="window.open(this.href);return false;