Modifications légales ou pas
- felix
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Modifications légales ou pas
Bonjour,
J'ai dans l'idée de monter un café racer cet hiver. J'ai un moteur en prépa, une belle fourche équipée etc...
La bête se dessine mais je me pose pas mal de questions sur la légalité de la modification d'une partie cycle.
J'aimerais éviter d'avoir une moto qui ne passe pas le futur contrôle technique (bientôt), ou avoir des problèmes avec mon assurance en cas d'accident..
Alors qu'est ce qu'on peut faire ou pas ?
Par exemple :
- changer la boucle arrière
- changer la fourche
- changer le résé
Est ce que ce genre de modifs peut engendrer une mise à pieds des autorités ?
J'ai dans l'idée de monter un café racer cet hiver. J'ai un moteur en prépa, une belle fourche équipée etc...
La bête se dessine mais je me pose pas mal de questions sur la légalité de la modification d'une partie cycle.
J'aimerais éviter d'avoir une moto qui ne passe pas le futur contrôle technique (bientôt), ou avoir des problèmes avec mon assurance en cas d'accident..
Alors qu'est ce qu'on peut faire ou pas ?
Par exemple :
- changer la boucle arrière
- changer la fourche
- changer le résé
Est ce que ce genre de modifs peut engendrer une mise à pieds des autorités ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Re: Modifications légales ou pas
a ta place, je ferais gaffe ..... j'imagine que couper la boucle arrière du cadre, tu auras du mal lors du futur CT ..... Je commence à y réfléchir sur mes motos .... me faudra prévoir des pièces spécifiques pour le passage au CT (échappements, filtre à air .....)
En Deutschland, ils passent par le TUF, même pour un changement de guidon .....
En Deutschland, ils passent par le TUF, même pour un changement de guidon .....
Le jaune, c'était trop .....
- felix
Oui il faudrait savoir ce qui se fait comme CT dans les pays européens. Il est clair qu'on se calera sur les règlementations existantes.
J'espère que le contrôle se bornera à vérifier seulement les points de sécurité (freinage, suspensions, éclairage...) de bruit, et de pollution et que les éléments de compositions du véhicule ne rentre pas dans la vérification : il impliquerait une base de données importante.
J'ai un CBR avec mono-bras de VFR. Il est bien équilibré, freine, peut être mieux que l'original. Mais on voit bien que c'est pas conforme..
J'espère que le contrôle se bornera à vérifier seulement les points de sécurité (freinage, suspensions, éclairage...) de bruit, et de pollution et que les éléments de compositions du véhicule ne rentre pas dans la vérification : il impliquerait une base de données importante.
J'ai un CBR avec mono-bras de VFR. Il est bien équilibré, freine, peut être mieux que l'original. Mais on voit bien que c'est pas conforme..
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
et ça finira comme ceux des bagnoles .... un impôt
-
Druuu
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900
En je me trompe pas trop en te disant qu'en abaissant juste la fourche de 2mm , ta moto n'est plus conforme.
Je penses que sur cette base tu peux comprendre pour le reste de la moto.
Apres tout depend ce que tu sous entends dans ta question ?
Dans le cas ou tu prevois de remettre en stock ta moto pour le passage en CT. Il reste que en cas d'accident. Tu sais quoi tu t'exposes.
Vis a vis de la marée chaussée, c'est la même chose.
A toi de voir si tu joues le jeu ou pas. Si tu ne le joues pas autant le faire bien et en profiter ,que de faire pseudo reglo car la sanction sera la meme.
De mon point de vue
Je penses que sur cette base tu peux comprendre pour le reste de la moto.
Apres tout depend ce que tu sous entends dans ta question ?
Dans le cas ou tu prevois de remettre en stock ta moto pour le passage en CT. Il reste que en cas d'accident. Tu sais quoi tu t'exposes.
Vis a vis de la marée chaussée, c'est la même chose.
A toi de voir si tu joues le jeu ou pas. Si tu ne le joues pas autant le faire bien et en profiter ,que de faire pseudo reglo car la sanction sera la meme.
De mon point de vue
- felix
Je ne pense pas que les mecs contrôleront les cotes de chaques motos. Tu imagines le boulot ?
- Phil88
- Moto(s) actuelle(s) : triumph 900 daytona, 955 speed triple
je suis pas au courant!! alors ça y est le ct pour les motos est passé???
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
si on commence à se poser ce genre de question, légitime certes
on n'a plus qu'à rouler sur des brêles 100% stock et fermer nos gueules!
sinon on fait ce qu'on veut, bien de préférence, et
on les emmerde!

on n'a plus qu'à rouler sur des brêles 100% stock et fermer nos gueules!
sinon on fait ce qu'on veut, bien de préférence, et
on les emmerde!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
dom
Ben oui Phil, il vont se servir des Vosges comme région test ......
bon, sans dec, le CT entrera en vigueur lorsque le bridage à 106cv disparaitra .... uniformisation Europe oblige
bon, sans dec, le CT entrera en vigueur lorsque le bridage à 106cv disparaitra .... uniformisation Europe oblige
- felix
http://www.motomag.com/Controle-techniq ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
S'il y a un ou deux morts ou même un camion de produit chimique renversé dans une rivière qui flingue l'économie d'une région après ton accident : bien sûr que oui!felix a écrit :Je ne pense pas que les mecs contrôleront les cotes de chaques motos. Tu imagines le boulot ?
-
Druuu
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Tiger 900
Quand ils voudront le mettre en place , t'inquietes qu'il va comme par hasard quelques sujets médiatiques.
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
J'suis d'accord.......................A pedibus les autorités, ça leurs les fera et pis c'est tout......................Pour nous chopper y pourront toujours courirfelix a écrit :Est ce que ce genre de modifs peut engendrer une mise à pieds des autorités ?
Mode cynique [ON]
Si tu modifies une brêle et qu'elle diffère du type mine, t'es marron.
Si tu montes du matos pas homologué E11 etc... t'es marron.
Si tu montes certaines tailles de pneus, t'es marron.
Si t'as pas de totocollant sur ton kwaske, t'es marron.
Si t'as pas tes deux éthylotruc bien rangés à l’abri derrière ton sphincter, t'es marron (normal dans ce cas là, y'a matière..........à rire !!!).
Si tu payes pas ton dernier tiers en temps et en heure, t'es marron
Si tu mouches pas ton nez et que tu dis pas bonjour à la dame, t'es marron.
Si tu regardes pas dans la même direction que tout le monde, t'es marron.
Si tu commences à réfléchir au nombre de maillons qui déterminent la longueur de la chaîne de ta liberté, t'es marron.
Si tu joues au rebelle, t'es marron......
Mais c'est pas grave parce que si t'es un rebelle, avec ou sans permis et donc avec ou sans assurance, tu roules, tu tombes jamais et tu t'en tapes autant que tous ceux qui le font déjà et que tu croises tous les jours sans le savoir.
Mais comme de toutes façons si tu t'accidentes grave avec un de ces nouveaux rebelles (qui ne sont que les petits enfants de notre belle campagne sécuritaire) t'es marron aussi, c'est pas très grave.
Ah oui j'allais oublier, si le rebelle fini en tôle, c'est toi qui paye aussi hein
Mode cynique [OFF]
Si je me montais un Cafrace cet hiver je sais de quelle couleur y serait
-
woltor
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)
Logiquement aucune modification n'est autorisée sur un véhicule quelqu'il soit. Regardez vos contrats d'assurance il stipule bien que les modifications sont interdites. C'est pareil pour l'homologation.
On peut toujours faire homologuer une moto modifié en tant que protoype il me semble. Je me souviens d'un de mes prof qui roulait sur un genre de custom équipé d'un moteur d'ax diesel.
Si c'est bien fait ça passe.
On peut toujours faire homologuer une moto modifié en tant que protoype il me semble. Je me souviens d'un de mes prof qui roulait sur un genre de custom équipé d'un moteur d'ax diesel.
Si c'est bien fait ça passe.
Va comme je te pousse!
Le Ch'ti Triple Garage
Le Ch'ti Triple Garage
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Merde alors : je n'auré pas le droit de rouler sur mes enclumes ?
On m'auré menti ?
Bon, ben je suis dans l'obligation de plussoyer Fred.

On m'auré menti ?
Bon, ben je suis dans l'obligation de plussoyer Fred.
frédégaz a écrit :sinon on fait ce qu'on veut, bien de préférence, et
on les emmerde!
- Alioucha
azertoliv a écrit : Si tu modifies une brêle et qu'elle diffère du type mine, t'es marron.
Si tu montes du matos pas homologué E11 etc... t'es marron.
Si tu montes certaines tailles de pneus, t'es marron.
Si t'as pas de totocollant sur ton kwaske, t'es marron.
Si t'as pas tes deux éthylotruc bien rangés à l’abri derrière ton sphincter, t'es marron (normal dans ce cas là, y'a matière..........à rire !!!).
Si tu payes pas ton dernier tiers en temps et en heure, t'es marron
Si tu mouches pas ton nez et que tu dis pas bonjour à la dame, t'es marron.
Si tu regardes pas dans la même direction que tout le monde, t'es marron.
Si tu commences à réfléchir au nombre de maillons qui déterminent la longueur de la chaîne de ta liberté, t'es marron.
Si tu joues au rebelle, t'es marron......
Mais c'est pas grave parce que si t'es un rebelle, avec ou sans permis et donc avec ou sans assurance, tu roules, tu tombes jamais et tu t'en tapes autant que tous ceux qui le font déjà et que tu croises tous les jours sans le savoir.
Mais comme de toutes façons si tu t'accidentes grave avec un de ces nouveaux rebelles (qui ne sont que les petits enfants de notre belle campagne sécuritaire) t'es marron aussi, c'est pas très grave.![]()
![]()
![]()
Ah oui j'allais oublier, si le rebelle fini en tôle, c'est toi qui paye aussi hein![]()
Mode cynique [OFF]
Si je me montais un Cafrace cet hiver je sais de quelle couleur y serait![]()
![]()
![]()
Marron rebelle ça fait "rebond marelle".
Quoi?!

Marelle.
- felix
Merci Alex pour ce rebond culturel, toujours intéressant. Enfin souvent.
Je suis d'accord avec vous, nous sommes des pirates, merde !
Mais faut bien se dire qu'une moto qui ne passera pas le CT sera invendable, et ça c'est dommage.
Je sais par exemple que mon CBR avec son monobras, sa jante de T509 n'a aucune chance de décrocher son diplôme. Donc je la vends, maintenant.
Je roule avec depuis 2002 sans problème. Une fois je me fais arrêter par un motard de la gendarmerie, mon phare était éteind, il a tout de suite vu les modifs.
Il m'a dit "elle est jolie comme ça".
Mon problème c'est de savoir ce qui sera toléré ou pas, parce que j'ai envie de bricoler cet hiver. (T301 Ruleshaker
)
Bon, on peut toujours revenir à une version stock sur un moteur, on se prètera des silencieux hein...
Je suis d'accord avec vous, nous sommes des pirates, merde !
Mais faut bien se dire qu'une moto qui ne passera pas le CT sera invendable, et ça c'est dommage.
Je sais par exemple que mon CBR avec son monobras, sa jante de T509 n'a aucune chance de décrocher son diplôme. Donc je la vends, maintenant.
Je roule avec depuis 2002 sans problème. Une fois je me fais arrêter par un motard de la gendarmerie, mon phare était éteind, il a tout de suite vu les modifs.
Il m'a dit "elle est jolie comme ça".
Mon problème c'est de savoir ce qui sera toléré ou pas, parce que j'ai envie de bricoler cet hiver. (T301 Ruleshaker
Bon, on peut toujours revenir à une version stock sur un moteur, on se prètera des silencieux hein...
- felix
Et en "collection", ça passera peut être mieux ???
- Alioucha
J'espère qu'on aura un statut spécial collection! parce qu'un des grands plaisirs de la moto c'est quand même de les refaire comme on l'aime.
(azert inspiré comme ça, j'adore. Pour la marelle du XIIIème siècle, je suis bien content que ça te plaise Félix. J'ignorais jusqu'à hier encore que ce jeu était si vieux
).
(azert inspiré comme ça, j'adore. Pour la marelle du XIIIème siècle, je suis bien content que ça te plaise Félix. J'ignorais jusqu'à hier encore que ce jeu était si vieux
-
woltor
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)
Même pas... Collection est conforme à l'origine...
Franchement si tu souhaites te faire plaisir fait le. On va pas se laisser emmerder par les keufs non plus!
Si tu utilises des pièces diverses mais homologuées, que les élèments de sècurité sont présents. Je vois pas ce qui a de mal.
Je préfère de loin un caféracer bichonné et travaillé dans les règles de l'art plutot qu'une bécane stock pas entretenue avec des freins merdiques et des pneus carrés.
Franchement si tu souhaites te faire plaisir fait le. On va pas se laisser emmerder par les keufs non plus!
Si tu utilises des pièces diverses mais homologuées, que les élèments de sècurité sont présents. Je vois pas ce qui a de mal.
Je préfère de loin un caféracer bichonné et travaillé dans les règles de l'art plutot qu'une bécane stock pas entretenue avec des freins merdiques et des pneus carrés.
Va comme je te pousse!
Le Ch'ti Triple Garage
Le Ch'ti Triple Garage