Réparation de ma rampe de carbus

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
darky_mtp
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 900 '95

Réparation de ma rampe de carbus

Message par darky_mtp »

J'ai entrepris de remettre en état ma Tiger de 95 qui n'avait pas tournée depuis 2 ans.
J'ai réussi à nettoyer/équilibrer les carbus (surtout celui qui est en bas quand la bécane est sur sa béquille latérale) qui étaient très encrassé :

Image

La machine tourne à nouveau mais j'ai un nouveau problème que je n'avais pas avant de la nettoyer : Elle rempli un de mes cylindre avec de l'essence, pas de façon systématique.
Une fois je l'ai vu à temps, j'ai pu les purger. J'ai démonté/remonté la rampe sans voir de défaut dans les flotteurs.
Plus de fuite pendant une journée (moto arrêtée et essence ouverte (c'est un Tiger, pas de robinet à dépression)).
Le lendemain soir je veux la mettre en route, le démarreur a juste eu le temps de faire gni gni puis blocage total.
J'ai tout de suite arrêté le démarreur, comprenant que ça avait recommencé.
J'ai purgé les cylindres, remis en marche le moteur, aucun signe/bruit étrange.

Question : Est ce qu'il est encore utile que je travail sur le moteur ou j'ai nécessairement vrillé le vilebrequin ?

L'ensemble flotteur a été difficile à retirer, les joints tenaient bien. Au remontage ça ne tenait plus aussi bien, dé-clipsable sans effort. Joints morts ? Possible que la fuite vienne de la ?

Je n'ai pas contrôlé visuellement les têtes des pointeaux, je pense les changer par précaution.
Par contre la hauteur du flotteur n'est pas du tout celle que je trouve sur les forums, c'est inférieur à 14.5mm, sur les 3 (dans les 13mm à vue de nez).

Il me semble que le ralenti est plus long à revenir qu'avant.

Merci pour vos avis éclairés !
Dyrholaey
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 1992

Re: Réparation de ma rampe de carbus

Message par Dyrholaey »

C'est quoi l'espèce de chewing gum sous le boisseau???

Pour avoir refait les carbus de mon Trident, à ta place je changerais tous les joints de cuve/pointeau/etc. Je ne pense pas que tu puisse faire un réglage de carburation fiable si tu as des infiltrations d'essence par des orifices non prévus, typiquement autour de l'ensemble flotteur. Ca pourrait expliquer que de l'essence passe quand même, par exemple par (ou autour de) tes pointeaux qui doivent être étanches.
darky_mtp
Ca y est, j'ai mordu !

Message par darky_mtp »

Oui je suis résigné à la laisser dormir tant que je n'ai pas de kit de réfection pour les carbus.
Je risque fort de rester en rade si pendant un arrêt je laisse l'essence ouverte (et risquer de casser le vilo).
Dès que Max de Trimax revient de vacances je lui passe commande pour les pièces.

J'ai un doute par contre pour les pipes d'admission : Elles ont des craquelures en surface à l'extérieur mais nickelle à l'intérieur. Faut les changer quand même ?
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

J'ai aussi un peu de craquelures sur les pipes d'admission, je regrette de ne pas les avoir changées tant que j'y étais, sur le Trident la dépose de la rampe est assez galère, mais pour l'instant ça ne crée pas de dysfonctionnement. A ta place j'en profiterais pour repartir sur des bases saines surtout si ta moto est restée arrêtée longtemps. Perso j'achète souvent des pièces sur http://www.triumphspares.co.uk/frames.asp" onclick="window.open(this.href);return false; , ils sont sérieux, c'est parfois moins cher que sur le site Triumph (ceci n'est pas de la pub, juste une info en passant...)

Sinon, je reviens sur ta photo, c'est quoi le truc jaune dans le conduit d'admission? un bout de filtre à air ? Ca me semble très bizarre.
darky_mtp
Ca y est, j'ai mordu !

Message par darky_mtp »

Je ne sais pas ce que c'est exactement mais c'est lié à l'essence. Le carbu n°1 (à gauche quand on est sur la moto) était le plus touché, certainement à cause de la gravité (je n'ai pas de béquille centrale). Le n°2 un peu moins et le n°3 relativement propre.
Il faut vraiment penser à vider les cuves quand on hiverne la moto !
Les aiguilles (et donc les boisseaux) étaient complètement bloqués.

Je ne sais pas si c'est lié mais j'avais tenté la méthode du fainéant quand elle tournait encore sur 2 pattes : Le nettoyant carbu à ajouter dans l'essence.
Dyrholaey

Message par Dyrholaey »

En regardant de plus près il y a aussi plein de petits débris dans le conduit, comme des grains de poussière de la même couleur (mousse du filtre à air?). Il n'y a pas de souris qui a fait un nid dans ta boîte à air? :lol:
A ta place je nettoyerais tout entre le filtre à air et les aiguilles, voire aussi le fond de réservoir, on pourrait croire que c'est de la corrosion sur le puits d'aiguille... quelquechose genre remise à neuf de la carburation...
darky_mtp
Ca y est, j'ai mordu !

Message par darky_mtp »

Depuis la photo j'ai bien nettoyé, je ferais une photo au prochain démontage si j'y pense.
Je n'ai pas trouvé d'usure, juste cette matière (et des gicleurs complètements bouchés).
Verrouillé