Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

Salut tout l'monde!

Je refais un topique sur une façon de redessiner l'arrière de l'Adventurer pour ceux qui se tâte encore.

Voici l'arrière d'origine:

Image

Image


En rouge: découpe des 2 sabres à la disqueuse. Moi j'ai coupé droit mais on peut s'amuser.
En bleu: découpe du garde boue à la scie sauteuse: la scie sauteuse permet de couper propre,
ça marche bien!

Image

Ensuite il reste plus qu'a boulonner un support de plaque de votre choix et d'y fixer
des mini cligno. Il faudra percer un trou à l'arrière de garde boue pour le passage des fils.
Perso, j'en ai eu pour 30€ tout compris, c'est du Mécatsoin mais je trouve que ça a de la gueule :mrgreen:


Voici les tof de l'Adventurer après son régime :)

Image


Image

- Garde boue arrière découpé
- Pattes métalliques de maintient découpé en 2 quasi (2 kg de gagné!)
- Arrière de la selle découpé pour intégrer les clignos
- Changement support de plaque/feux arrière/clignos
> Gain de poids = environ 5 kg


Pour gagner encore du poids et entendre son 3 cylindre chanter, j'ai mis des pots
de chez Louis, testés et approuver par beaucoup: on gagne bien 6-8 kg et le son
est beaucoup mieux! Accompagné d'un filtre à air KN vous allez sentir votre bécane respirer!
> Gain de poids: 6 kg

>>Gain total: 11 kg environ
Comportement plus agile, surtout dans les virages car arrière de la moto allégé ;)
Esthétique ? ... moi je la trouve mieux comme ça, ça lui fait un joli ptit cul :)

Et pour peaufiner les perf d'échappement, masquer des collecteurs ternes, voir rouillés,
et donner un look + café racer, on peut mettre les bandes thermiques :langue3:
Il faut un rouleau de 15 mètres et 10 colliers (40€)

Image

:drapeaublanc:
Avatar du membre
Fury
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1887
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:25
Moto(s) actuelle(s) : TRX 850
Localisation : Sixty-7

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Fury »

Sincèrement j'aime pas dire du mal en général....mais là j'aime pas :nonon:
Il n'y a pas d'alcools forts, juste des hommes faibles.
rockabilly'racer
Habitué du forum
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2013, 11:28
Moto(s) actuelle(s) : 900 LEGEND CAFRA
650 KLX SUPERMOT'
Localisation : chez moi.......ou pas

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par rockabilly'racer »

l'idée de modifier ce garde boue immonde est bonne mais j'aurais pas fais de cette manière personnellement.

j'accroche pas trop avec la forme de ta découpe.... :? ce serais beaucoup plus joli et plus fluide si ta découpe était comme ceci ;) :

http://imageshack.us/photo/my-images/594/dcoupe.png/" onclick="window.open(this.href);return false;
"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est beaucoup plus difficile..."
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par SpeeDayto44 »

Je plussoie avec le p'tit jeune. :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Blackdam »

Oui, moins d'angles vifs!
rockabilly'racer
Habitué du forum
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2013, 11:28
Moto(s) actuelle(s) : 900 LEGEND CAFRA
650 KLX SUPERMOT'
Localisation : chez moi.......ou pas

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par rockabilly'racer »

SpeeDayto44 a écrit :Je plussoie avec le p'tit jeune. :D
:fesse: :mrgreen:
"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est beaucoup plus difficile..."
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par SpeeDayto44 »

rockabilly'racer a écrit :
SpeeDayto44 a écrit :Je plussoie avec le p'tit jeune. :D
:fesse: :mrgreen:
Ce n'est pas le sujet, mais j'ai bien pris en compte ta proposition de soudage de collecteur. ;)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
rockabilly'racer
Habitué du forum
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2013, 11:28
Moto(s) actuelle(s) : 900 LEGEND CAFRA
650 KLX SUPERMOT'
Localisation : chez moi.......ou pas

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par rockabilly'racer »

SpeeDayto44 a écrit :
rockabilly'racer a écrit :
SpeeDayto44 a écrit :Je plussoie avec le p'tit jeune. :D
:fesse: :mrgreen:
Ce n'est pas le sujet, mais j'ai bien pris en compte ta proposition de soudage de collecteur. ;)
on peut en discuter dans le topic qui va bien si tu veux ?
"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est beaucoup plus difficile..."
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

Salut,

rockabilly'racer > +1

Carrément, ta découpe est plus jolie!
Après, ne sachant pas trop où j'allais, j'ai joué la sécurité et ai découpé dans le prolongement du sabre.
Car dans ta découpe, tu fais sauter une vis de maintien du sabre, je pense que c'est pas grave, mais j'ai pas osé.
Faut voir ce que ça donne avec le poids d'un passager, car il faut pas que ton support de plaque vienne ensuite lécher la roue!
Mais bon, je pense qu'avec les 2 boulons qui restent, le sabre et le siège passager devrait bien tenir...
Je dois le redécoupé, why not dans l'esprit de ton dessin, car je dois refaire la peinture de toute manière.
Tu as fait cette découpe toi? Pas de souci au niveau du siège, ça tient bien?

++
rockabilly'racer
Habitué du forum
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2013, 11:28
Moto(s) actuelle(s) : 900 LEGEND CAFRA
650 KLX SUPERMOT'
Localisation : chez moi.......ou pas

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par rockabilly'racer »

je n'ai pas fait cette modif sur la mienne car on a pas la même meule ;) mais je ne pense pas que tu prennes trop de risque a virer la vis du bas... vérifie quand même la rigidité de tes sabres mais vu l'épaisseur qu'ils font, les deux vis restantes seront suffisante à maintenir correctement la selle je pense.

ça aurais même été plus joli si tu n'avais pas raccourci le GB jusqu'à la selle (en laissant 5 petits cm....) mais bon c'est fait :mrgreen:
"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est beaucoup plus difficile..."
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

OK, je pense que ça devrait aller aussi avec les 2 boulons qui restent.
Et perso, c'est fait expres la longueur par contre, je voulais les feux collés à la selle, je les ai même encastrés dessous,
et moi ça me plait :p
rockabilly'racer
Habitué du forum
Messages : 154
Enregistré le : 21 févr. 2013, 11:28
Moto(s) actuelle(s) : 900 LEGEND CAFRA
650 KLX SUPERMOT'
Localisation : chez moi.......ou pas

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par rockabilly'racer »

Gostrider a écrit :moi ça me plait :p
c'est le principal !!! ;) tu nous mettras une petite photo quand tu auras recoupé stp?
"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est beaucoup plus difficile..."
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

Oui carrément, je mettrai une photo quand j'aurai fini le capot de selle que j'ai fait maison aussi ;)
Avatar du membre
franck
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 5
Enregistré le : 18 août 2012, 15:22
Moto(s) actuelle(s) : Adventurer de 1996
Localisation : Compiègne

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par franck »

salut à tous,
merci à gostrider pour le topic je lui avais demandé (étant novice) s'il pouvait me montrer comment il avait fait.
j'ai pas pu aller pendant quelques temps sur le site mais encore merci pour les conseils.
je vais me mettre à la découpe de mon gb arrière ce week end !!!
ca devrait donner ca
http://imageshack.us/photo/my-images/18/image1ozi.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par jack2jack »

Question con...plutôt (wouaouf!) que de tronçonner ces gardes boue d'origines pourquoi vous n'en formez pas un en alu?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

Salut Jack!

Pour ma part j'y avait pensé, mais c'est quand même plus simple, pour des novices mal outillés, de découper celui d'origine qui est aux bonnes mesures (largeur) et déjà pré percé que d'en "mouler" un qui va aller pil-poil...
De plus, après découpe, le poids de celui d'origine est très raisonnable.
Par contre, l'alu me semble une excellente idée pour se confectionner un capot de selle, par exemple.
De mon coté, comme je voulais garder la selle passager et que ça coute un bras chez Mécatsoin, je m'en suis fait un sur mesure
que je 'ai fait en résine avec du mastic par dessus, j'en ai chier et il est assez lourd (3-4kg)!
L'alu aurait été une bien meilleur option, c'est clair!
Gostrider
Habitué du forum
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2012, 12:15
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Adventurer 1999

Re: Adventurer 900: modifier l'arrière "Café Maison"

Message par Gostrider »

Salut Franck!

J'espère que mon post aura pu t'aider un peu :)
Bin ça alors:! Je découvre encore un autre modèle d'Adventurer! C'est quelle modèle ou quelle année la tienne??
La selle est différente, tu n'as pas de sabres sur le GB, pas de pattes de fixation sur l'arrière du cadre...on dirait celui
de la Thunderbird...elle a déjà été modifiée?
Par contre ta boucle arrière est nickel pour mettre un passage de roue Mécatsoin, et si c'est trop cher pour ton budget, tu pourrait effectivement te faire un passage de roue en alu, carrément, la tienne est bien faite pour cela.
Regarde ce qu'a bidouillé Godier1 sur la sienne, qui ressemble fort à la tienne:

http://img100.imageshack.us/img100/4518/img1458x.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img36.imageshack.us/img36/4307/img1461qb.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens nous au jus!

++++++++
Verrouillé