Peu d'outils, les bons outils

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Peu d'outils, les bons outils

Message par Alioucha »

Petit à petit et la mort dans l'âme il va falloir que je reconstitue une boîte à outils dédiée à l'entretien des T3. Le vol des outils c'est une amputation des habitudes et aussi une possibilité de progresser.

Avec l'expérience on évolue et il y a des outils que je ne rachèterai pas, et d'autres qui seront nouveaux venus.
Je laisse tomber Facom c'est trop cher et pas si bien fini que ça.
On conseille souvent SAM (cher aussi car incluant une garantie de casse), et les coffrets louis.de (certainement la meilleure solution qualité/prix)
J'aime bien la maque Stanley (marteaux, tournevis: c'est bon)

Il faut aussi choisir un système. Pour les boulons n°10 par exemple on a le choix entre des logiques très différentes:

- Une clé à pipe de 10
- Une clé mixte de 10
- Une clé contre-coudée de 10
- Une clé pipe tube hexagonale de 10
- Une douille de 10, sa rallonge et sa poignée
- Une clé mixte de 10 à cliquet anti-retour
- Une clé à molette
- Une perceuse-visseuse et sa douille de 10
...

Il me semble que le plus rationnel est le coffret de douilles (y compris douilles Allen, Torx et tournevis) avec rallonges, cardan et poignée coulissante ou à clic + possibilité de montage des douilles sur visseuse électrique.

Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce que les Maxence et Damien ont choisi pour être rapide et précis au quotidien?
bobkermor
Moto(s) actuelle(s) : T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94

Re: Peu d'outils, les bons outils

Message par bobkermor »

Si Lidle ressort sa valise (marque Powerfixe), ne le rate pas, peu chère et de très bonne qualité!...
Image Image Image
Alioucha

Message par Alioucha »

Ok je note.

Marques alternatives à Facom:
MOB
STANLEY
EDMA
SAM
WOLF
BETA (Espagnol)
BOST (Même chaîne de fabrication que Facom paraît-il?)
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Perso, je trouve en effet que la bonne solution réside dans la petite boite à cliquet (jusqu'au 13) munie de des clés à douilles, torx et 6 panpans ........ , j'ai une BERNER, ça va super bien pour les affaires courantes
Perso, j'ai aussi les douilles torx jusqu'au 60 (pour le bras oscillant) Je monte celà sur le cliquet de la taille au dessus. j'ai aussi un coffret de douilles de plus gros format ....
Le seul souci rencontré : il faut souvent changer de douille ...... mais bon, du 10, du 12 et 13 pour les plus courantes... les 6 pans, c'est chiant, t'as jamais le bon du premier coup. Sinon, faut s'organiser pour éviter ces changements de douilles.....
Ne pas oublier : la clé de 19 contre coudée pour l'écrou de fixation à l'arrière du moteur, c'est pratique et évite les crises de nerf ......... je ne parle pas des tournevis de qualité et de longueurs adaptées ......
La petite clé dynamo (celle de Louis.de convient parfaitement bien pour un usage occasionnel)
Les grosses 6 pans de la trousse à outils Triumph vont bien et suffisantes pour les roues et le bonchon de vidange....
Voilà en ce qui me concerne.
C'est d'ailleurs étonnant que, lorsqu'en démontant (plusieurs fois) mes Grosses, le peu d'outils qu'il faut. De plus, tout celà est très courant
J'ai oublié, une bonne baladeuse, une tige aimant pour rechercher la p..... de vis tombée, et les 2 tournevis à lame longue pour dévisser les colliers des carbus du milieu .......
AU boulot, nous commandons du Stanley, fini le Facom ..... Très bon rapport qualité prix .... prix inférieur de 30%
Pour les tournevis, faut du bon .....
Le jaune, c'était trop .....
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Regarde chez Louis.de, je trouve que leurs outils sont d'assez bonne facture pour l'utilisation modérée que l'on en fait !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Salut Alex
Tu as ça le coffret Magnusson ""garantie a vie""
j'y ai déjà jeté un œil par curiosité cela a l'air + que correct au niveau rapport qualité prix

http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479103" onclick="window.open(this.href);return false;

pour moi la top c'est Facom et Wurtz mais c'est hors de prix malheureusement :?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

ERIC T3 a écrit :Salut Alex
Tu as ça le coffret Magnusson ""garantie a vie""
j'y ai déjà jeté un œil par curiosité cela a l'air + que correct au niveau rapport qualité prix

http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479103" onclick="window.open(this.href);return false;

pour moi la top c'est Facom et Wurtz mais c'est hors de prix malheureusement :?
:+1: pour le coffret Brico pipeau. On est plusieurs ici à l'avoir et perso il ne m'a jamais fait défaut.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Alioucha

Message par Alioucha »

J'ai lu quelque part que Facom est fait en chine avec des aciers recyclés maintenant, mais c'est quand même plus beau que du Magnusson (diam extérieur des douilles, finition, confort à la prise en main). Il faudrait comparer avec le louis.de

WURTZ! On rajoute à la liste des possible. Les outils saucisse.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

brico depot je connaissais pas, je vais aller y faire un tour , à Toulon c'est la rue ou etait Triumph avant!
sinon en douille , clés à pipes et mixte norauto c'est pas trop mal , et chez Geant nazico les clés mixtes sont trés bien de bonne qualité et fines.
en cliquet douilles j'ai du stahlwille, c'est pas mal mais je ne sais pas le prix
le truc chiant à trouver c'est les clés de 38 extra plates pour la colonne de direction
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ccm17

Message par ccm17 »

Les cliquets Magnusson ne tiennent pas !!
la languette de position gauche,droit se met entre les 2 positions,c'est plus qu'énervant et seulement 2 mois aprés :evil:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

sinon, une pince multiprise de bonne qualité, c'est trés utile, ainsi qu'une pince à becs long recoubé et droits. ça c'est pareil il faut que ce soit correct, et des pinces à circlips. j'en ai pris chez norauto ça le fait et c'est pas ruineux
j'ai un outil super pratique aussi c'est c'est un genre de lame pate arrondie trés finepour gratter des recoins , c'est un truc de dentiste! les outils de dentistes c'est vachement bien pour les petits trucs fin

Image
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Jjbk'r
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

Alioucha a écrit :J'ai lu quelque part que Facom est fait en chine avec des aciers recyclés maintenant, mais c'est quand même plus beau que du Magnusson (diam extérieur des douilles, finition, confort à la prise en main). Il faudrait comparer avec le louis.de.
Apparemment Facom appartient au groupe Stanley Balck et Decker depuis 2006. D'après le site Facom, au moins une partie de la production est faite dans les usines françaises.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

Mais les clés auraient effectivement qui la vieille Europe...

http://www.senat.fr/questions/base/2004 ... 0519S.html
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Ayant bossé avec du Facom pendant quelques années, pour moi la qualité ancienne n'a plus lieu, les garanties à vie ont disparu pour pas mal d'outillage, Testé aussi d'autre marques pour pro (Wurtz, Berner... prix équivalent à Facom, qualité et diversité d'outillage sont bien présents mais prix équivalent à Facom ). Donc je me suis équipé perso chez Louis (pas à haguenau,mais surtout à un prix très inférieur), et me suis servi de mes outils mêmes sur du poids lourd, une seule douille à laché (allen en 3mm), je ne regrette pas cet achat et le conseille même. ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

Et quand t'as le bout long, tu demande quoi à Clé ?
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Jjbk'r a écrit :Et quand t'as le bout long, tu demande quoi à Clé ?
:lol: bein si elle est plate, une pipe parce que la cravate de notaire ça va pas être possible... :oops:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

ccm17 a écrit :Les cliquets Magnusson ne tiennent pas !!
la languette de position gauche,droit se met entre les 2 positions,c'est plus qu'énervant et seulement 2 mois aprés :evil:
:+1: pareil même constat.

j'ai complété par besoin au plus près un samedi vers 18h45... par une trousse Mr Bricolage avec les soldes il y a 3 ans, ça tient mieux à priori...

magnusson est pas cher, la finition n'est pas au top...

sinon Bost, en clés, tournevis, rien à redire, pas un défaut jusqu’à présent !
Alioucha

Message par Alioucha »

Je préfère acheter du haut de gamme quitte à ce que ça prenne des mois ou des années. MAIS je ne veux pas payer une "garantie incluse" qui ne me servira jamais.
Donc je cherche la qualité "au moins" Facom ou Sam, mais sans la garantie intégrée.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Ce que j'utilise et qui est suffisant pour démonter entièrement un moteur.
La base de chez base :
Magnusson :
- boite 1/4 et 1/2" (environ 25/30 € par boite).
- clefs plates (avec ou sans cliquet intégré). 20/30 € le jeu.

Maillets : un gros en caoutchouc et un petit (casto)
Marteau : petit et gros

Béquille atelier (Av et AR) : 50 € sur eBay (ricambiweiss)

boite Norauteau d'embouts Torx : surtout de 55
J'ai racheté des embouts T55 sur eBay.

Pince plate à bec courbé
Pince multiprise
Clef anglaise

2 gros tournevis plats long.
1 ou 2 petits tournevis plat, long et court.

Ensuite, on peu rajouter :
Louis.de : un jeu de cales d'épaisseur, pas de 0.01 (réglage de soupapes) - environ 5 € + micromètre (épaisseur disques, par exemple) - environ 15 €.
Lidl : Un pied à coulisse (15 €)

"Dremel" chez Lecloc : la boite à 25 €, avec paluche flexible et pas mal d'outils (meule, roue feutre, abrasif, etc)
Brico dépot : la "dremel" seule à 13 €.
Lidl : boite d'outils "dremel" à 15 €

Un panel de bombes de d'huiles et graisse : WD40, téflon, silicone, lithium, bisulfure de molybdène, au cuivre, etc
De l'abrasif : en bande (120, 180, 240, 400), en feuille : 400 et 600 à l'eau

Du chiffon (vieux T-shirt).
Savon atelier (3 € en grande surface).
Du carton (boites de pizza, c'est bon en récup), pour dessiner et positionner les différentes vis.

Pour environ 150 €/200 €, on peut déjà bien s'équiper.

Ensuite, tu peux aller plus loin en prenant du plus gros matos :
- compresseur : 100 à 150 €, ça suffit
- perceuse à colonne (50 € chez Brico) + boite de forêts
- étau (20/30 € chez Brico). J'ai cassé celui en fonte => j'ai pris celui en acier. J'ai rajouté deux bouts de profilé Alu en L, pour protéger les surfaces à serrer.
- un établi, avec au moins 1 m de largeur de surface de travail (pour poser un rampe de carbus, et les boites à vis). A acheter ou fabriquer soi même.
- etc
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
team.savashie
Habitué du forum

Message par team.savashie »

J'ai des cliquets ancienne génération brico dépot ils étaient top avec les douilles longues , les Magnuson c'est de la **** comme dit plus haut le sélecteur ne tiens pas en position, s'ont du passer de la chine à l'inde ........

sinon j'ai quelques outils http://www.kraftwerk.eu/ bah c'est pas mal , mon beauf en a une en caisse pro et vu le bourrin c'est de la bonne came :lol:

perso en outils a main , hormis quelques outils spécifique , j'ai que du "consommable" car quand j'ai besoin j'hésite pas à meuler , tronçonner , souder ...etc

Facom , banni de mon taf , tout ce qui sort de chez eux c'est de la **** en tube ..... alors qu'on a encore des clés facom d'il y a 30 ans qui sont encore nickel , pourtant certaine sont sur presse (clé pipe de 54) depuis un moment..

l'argument commercial c'est nous remboursons les clés cassées , alors j'ai demandé au commercial si il payait l’arrêt maladie de l'ouvrier qui s'était niqué la main quand la clé plate de 17 à pété ......... y'a eu un blanc :lol: :lol:
Verrouillé