batterie!

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

batterie!

Message par frédégaz »

je relance ce sujet récurent, et jamais totalement résolu de maniére satisfaisante;
ma batterie commençant à lâcher! :roll:
les batteries YB14La2 de nos motos sont bien mais!!! ..... entretien trés suivi, surtout l'eau , dans le sud! et puissance de démarrage un peu juste pour nos roues libre fragiles! durée de vie moyenne: 3à 4ans en entretenant pour moi!

en faisant une recherche sur les batteries Shoraï,( on a déja aprroché le sujet avec Damien!)
je suis tombé sur le forum Aprilia RSV, ou ils ont bien discuté le truc, il y en a une tartine!je mets le lien je peux pas "résumer"!
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.60" onclick="window.open(this.href);return false;
il semble surtout que les RSV anciennes génération aient un peu le même soucis que les T3 en matière de démarrage et de roue libre, c'est donc là que c'est intéressant!

et il semble que le probléme soit assez bien résolu avec les batteries LIFEPO4 ,( qui est la dénomination plus exacte des Shoraï qui est une marque)
maintenant il faut affiner pour nous et je veux pas m'inscrire à un forum de plus! déja que..... :mrgreen: :siffle: :siffle:

et là j'ai vu que Chouchou est sur ce forum! :D :bravo: :amen:
donc tu as semble-t-il suivi cette histoire!
tu dois avoir un avis la dessus, je suppose? peux tu nous instruire?

. il y a un gars de Draguignan ("Jipèw") qui a monté ça sur sa RSV, j'aimerais assez entrer en contact avec, peux tu eventuellement nous "brancher" chouchou?
je passerais bien le voir pour étudier de plus prés et savoir comment etc....

sinon tous les avis sur le sujet BATTERIE, me semble pouvoir avoir ici l'occasion de s'exprimer!

perso j'ai toujours été emmerdé avec mes batteries sur toutes mes motos! et j'aimerais avancer sur ce sujet , qu'en pensez-vous? :D
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
chris74
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : T301 1995

Re: batterie!

Message par chris74 »

Salut les amis,
Que l'année 2012 vous amène Amour, Gloire et Santé.
Un lien d'un post provenant du forum Benelli ( et c'est des 3 pattes ! )
http://www.benelliforumfrance.com/t1290 ... er-lifepo4" onclick="window.open(this.href);return false;
Banzai
Christophe
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

vu le prix de ces batterie je préfère une classique 1° prix qui tient 7ans
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Nanard67 a écrit :vu le prix de ces batterie je préfère une classique 1° prix qui tient 7ans

:+1:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
chouchou

Message par chouchou »

J'ai fait une batterie LifePO4 avec mes petites mimines pour une bécane de piste, donc très petite et légère ( 700 g je crois ), elle sert juste pour démarrer évidement donc pas besoin d'avoir un gros machin avec un ampère/heure costaud.
L'avantage des LifePO c'est qu'elle tienne des courants de démarrage très importants.

En gros j'ai fait une batterie identique à celle ci : http://www.locjoly.com/post/2010/06/05/ ... rie-racing" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai aucune idée de sa tenu dans la temps et de son comportement sur une machine de route. Pour démarrer un T3 c'est trop juste. Il faut 16 voire 20 cellules.

Sur le site de shorai ils vendent pour les T3 l'équivalent d'une 14A/H, 210A au démarrage, 160 dollars US.

A mon avis pour un T3, je trouve que ça commence à faire cher.
La faire soi-même, mais avec des cellules de bonnes qualités certifiées, mais là ça va couter plus cher que 2 euros la cellule ( comme on trouve sur Ebay ) probablement, sans compter l'emballage, les câbles et la connectique.
De plus il y a une interrogation qui subsiste sur le fait que suite au démarrage, les batteries vont de suite demander pas mal de courant à l'alternateur pour se recharger et celui ci peut en souffrir.

Voili, voilou, si j'étais sûr que ce soit super top moumoute, j'en aurais fait une pour le T3. Je pensais en faire une pour la RSV mais je l'ai vendue.
inextenza
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^

Message par inextenza »

Nanard67 a écrit :vu le prix de ces batterie je préfère une classique 1° prix qui tient 7ans
En moto, ça ne m'est jamais arrivé, c'est plutôt 6 mois à 2 ans :mur: (Yuasa)
Oncle Bill
Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000

Message par Oncle Bill »

batterie moto, entre 40 et 60€
durée de vie moyenne : 4 ans chez moi...

Soit 10€ à 15€/an...

Du coup je ne me pose pas de questions existentielles sur le sujet... :siffle:
Image
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
frédégaz

Message par frédégaz »

merci Chouchou , ça m'eclaire, je pense qu'il faut attendre que ces batteries évoluent et baissent en prix!
mais il y a peut-etre d'autres pistes?
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

La batterie Yuasa sur mon 1200 acheté en grande surface est de 2006 et aucun soucis pour l'instant ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

frédégaz a écrit :merci Chouchou , ça m'eclaire, je pense qu'il faut attendre que ces batteries évoluent et baissent en prix!
mais il y a peut-etre d'autres pistes?

Oui, il y a d'autres pistes sur lesquelles je travaille actuellement!

les batteries Motobatt, vendues en France sur le site Wemoto, ou sur Ebay (je viens d'en commander une pour la Guzz qui est une GROSSE consommatrice de batterie)
C'est de la batterie au plomb de type AGM, mais un peu plus puissante que les Yuasa et consors, mais un peu plus lourde aussi,
http://cgi.ebay.fr/MotoBatt-accu-YTX14A ... 588d90e105,

les batteries Ballistic, LiFePo4 aussi, qui se sont alignées sur Shorai en prix, caractéristiques équivalentes aussi, vendu en France par Icasque sans frais de port, mais pas trouvé de feedback sur le net.
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

Fred , qu'est ce que tu entends par "toujours été emmerdé par les batteries " ?
Je ne sais pas combien fait d'ampères heures la batterie d'origine ? 120 , 140 , 160 Ah au démarrage .
Damien , sur les motobatt , j'ai pas vu cette mention .
La batterie que j'ai date de l'achat de la moto en 2006 ! c'est quand meme pas mal , je ne me souviens plus de la marque mais c'était pas très connu . Comme dit Chris , une batterie entretenue ( eau et optimate ) dure 4 ou cinq ans ! tu vas en acheter une à 150/160€ pour qu'elle dure 7 ou 8 ans ? Ou est le gain si ta batterie à 50/70€ dure 4/5 années et a un bon ampérage au démarrage ?
Maintenant , quelle est la bonne puissance au démarrage pour un T3 ? La Varta à 42€ que j'ai acheté fait 140 Ah , et j'ai vu déja la différence avec mon ancienne qui se fatiguait .
donc ........... :?:
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Blackdam

Message par Blackdam »

Bon, si vous etes content de vos batteries a 40€, parfait, ne changez rien!!!

Malheureusement, les batteries, c'est la loterie, et certaines machines posent plus de problemes que d'autres (GUZZ!!!)

Yuasa YB14L-A2 (sans entretien, n'existe pas en AGM dans cette taille, de memoire...)
12v
12AH
200 CCA (cranking courant: demarrage)
85€ chez France Equipement,

Motobatt MBTX14AU (AGM)
12v
16.5Ah
190 CCA
63€ sur Ebay

Perso, j'ai choisi la plus grosse et la moins chére des 2!!
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Question con...vous parlez tous de l'entretien de vos batteries avec niveau d'eau et tout le toutim, mais moi j'en ai une sans entretien...c'est pas indiqué comme type de batterie?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Blackdam

Message par Blackdam »

Je n'ai pas vu de differences flagrantes entre avec et sans entretien.

Les AGM et LiFePo semblent etre un cran au dessus en terme d'auto-decharge (pour ceux qui ne roulent pas regulierement) et de puissance de demarrage. Mais elles ne supportent pas une decharge totale!
inextenza
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^

Message par inextenza »

C'est censé être un peu moins fiable que les batteries avec entretien. Pas constaté non plus de différence (sans entretien sur la Dom', entretien sur la donf)
Les moins fiables, de souvenir d'un post du Pouz' sur T@D, seraient les batteries au gel
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Le lien shoraï pour les batteries adapatée pour les 900 et 1200 (j'ai vérifié, c'est les mêmes caractéristiques).
http://www.shoraipower.com/s-146479-900-All-Other.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi, ca me plait bien comme truc (vous vous en seriez douté). :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Blackdam

Message par Blackdam »

inextenza a écrit :C'est censé être un peu moins fiable que les batteries avec entretien. Pas constaté non plus de différence (sans entretien sur la Dom', entretien sur la donf)
Les moins fiables, de souvenir d'un post du Pouz' sur T@D, seraient les batteries au gel
En fait, de ma faible expérience, il ne faut surtout pas laisser se décharger!
D'un autre coté, elles se déchargent moins vite dans le temps quand on ne les utilise pas! (batteries utilisées dans les onduleurs et les alarmes....)
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

celle à 63€ est interessante pour 190Ah !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Blackdam

Message par Blackdam »

Je te dirai quand je l'aurai essaye! :super:
frédégaz

Message par frédégaz »

Cyclu, j'ai un boitier d'allumage premiére generation, rouge, donc avec une vitesse un peu basse de démarreur, et ça se sent trés vite, dés que la batterie est pas au top de sa forme , tu sens bien que ça fait du mal!
plus l'évaporation, je refait le niveau tout les 15 jours -3 semaines en été!
et c'est casse burne à la longue, surtout si tu oublies, t'as plus de puissance et tu l'enléve , refait le niv et remet en charge, alors que t'avais prévu de te casser là comme ça!
Verrouillé