Controle jeu aux soupapes
- Jjbk'r
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S
Controle jeu aux soupapes
Aujourd'hui, J'ai aussi regardé le jeu aux soupapes... si pour l'échappement tout est ok, pour l'admission, ce n'est pas la même :
2 soupapes OK
2 soupapes entre 0 et 0,04 mm
1 soupape entre 0,05 et 0,09 mm
1 soupapes entre 0,2 et 0,24 mm
Pour la dernière, je comprends pas (en même temps, je ne suis pas une tronche en mécanique), autant quand le jeu se réduit suite au tassement, ok, mais comment le jeu peut-il augmenter ?
Ou alors il y a eu une erreur/inversion au moment du dernier réglage ?
Par ailleurs, pour changer les pastilles, est-il obligatoire d'avoir l'outil Triumph ou y-a-t-il une méthode sioux ?
Bien sûr, il y a la possibilité de déposer l'AAC...
Vos avis experts ?
2 soupapes OK
2 soupapes entre 0 et 0,04 mm
1 soupape entre 0,05 et 0,09 mm
1 soupapes entre 0,2 et 0,24 mm
Pour la dernière, je comprends pas (en même temps, je ne suis pas une tronche en mécanique), autant quand le jeu se réduit suite au tassement, ok, mais comment le jeu peut-il augmenter ?
Ou alors il y a eu une erreur/inversion au moment du dernier réglage ?
Par ailleurs, pour changer les pastilles, est-il obligatoire d'avoir l'outil Triumph ou y-a-t-il une méthode sioux ?
Bien sûr, il y a la possibilité de déposer l'AAC...
Vos avis experts ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
Re: Controle jeu aux soupapes
Je viens de faire le mien également. 1 seule était bonne sur les 6. Mon dernier contrôle avait été fait 20 000km avant.
Vu que tu as au moins 3 pastilles à changer, je n'hésiterais pas : dépose de l'AAC. Ca prend 10mn et tout est beaucoup plus accessible.
Pis y'a pas à dire, ça marche beaucoup mieux après...... Démarrage et tenue du starter/ralenti à froid bien meilleurs.
Vu que tu as au moins 3 pastilles à changer, je n'hésiterais pas : dépose de l'AAC. Ca prend 10mn et tout est beaucoup plus accessible.
Pis y'a pas à dire, ça marche beaucoup mieux après...... Démarrage et tenue du starter/ralenti à froid bien meilleurs.
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Pareil, pour 4 pastilles, je démonte, bien qu'ayant un outil.
Si tu n'es pas familier avec , ca prendra + de 10 minutes, mais pas la journée non plus!
Pour le jeu qui augmente, je l'ai déjà constaté, bien que rarement.
Je suppose que c'est un siège qui se tasse dans son logement (si on considère qu'il a été bien fait auparavant, bien sur!)
Si tu n'es pas familier avec , ca prendra + de 10 minutes, mais pas la journée non plus!
Pour le jeu qui augmente, je l'ai déjà constaté, bien que rarement.
Je suppose que c'est un siège qui se tasse dans son logement (si on considère qu'il a été bien fait auparavant, bien sur!)
- motocyclu
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
j'ai pas d'outil triumph , je dévisse pas totalement les vis des paliers , je soulève l'AAC pour sortir les pastilles .( petit tournevis plat et aimant) met un chiffon quand meme au centre pour que rien ne tombe en bas . enlève le tendeur de chaine , tu est obligé ( tu verras ou il en est ) et tu recales la distrib à la fin . ( repère T et les flèches des pignons AAC face à face et bien parallèles au plan de joint ) .
Dis nous ce que tu as besoin comme pastilles .
Dis nous ce que tu as besoin comme pastilles .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
+1 avec les autres : ça me parait plus simple, au final, de retirer les AAC.
- nortonf1
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Norgil 750 combat
Quand le jeu augmente pour certains , cela veut dire en fait que le précédent réglage n'a pas été fait précisément par manque de pastilles a ce moment la .
Bien évidemment cette valeur approximative se retrouve presque inchangée au réglage suivant .
C'est ça le boulot a "la peu près " !
Bien évidemment cette valeur approximative se retrouve presque inchangée au réglage suivant .
C'est ça le boulot a "la peu près " !
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Ben si on le fait nous même c'est qu'on a pas le choix Nort !
J'avais trouvé une autre technique la dernière fois mais il faut être 2 ..
Sans enlever les AAC ..
Tourner l'AAC et mesurer le jeu, appuyer à l'aide de 2 tournes vis sur les gamelles qui supportent les pastilles, et enlever la pastille grâce à un aimant !
Oui je sais, c'est pas comme ça dans le bouquin mais ça a bien marché quand même !

J'avais trouvé une autre technique la dernière fois mais il faut être 2 ..
Sans enlever les AAC ..
Tourner l'AAC et mesurer le jeu, appuyer à l'aide de 2 tournes vis sur les gamelles qui supportent les pastilles, et enlever la pastille grâce à un aimant !
Oui je sais, c'est pas comme ça dans le bouquin mais ça a bien marché quand même !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S
Bon, j'ai démonté l'AAC sans difficulté. Maintenant, il va falloir que j'investisse dans un comparateur micrométrique, car les inscriptions se sont effacées sur les pastilles.
Visiblement, la personne précédente ayant ouvert ce moteur (à priori le ressort de roue libre a été changé) était un grand fan de la pâte à joint, j'en ai même retrouvée sur la pulie des AAC... (et aussi dans la crépine d'huile).
Sinon, pour le serrage des AAC, vous le faites à la clé dynamo ? D’ailleurs, quel est le bon couple de serrage (c'est différent entre la RMT et la doc technique) ?
En tout cas, vu la clé dynamo que j'ai (25€ chez Bricoman ou qqch comme ça) et le faible serrage attendu, il va falloir la aussi que je réinvestisse.
De même, faut-il mettre du frein filet (bleu, je suppose), apparemment il n'y en avait pas, mais ils en parlent dans la RMT ?
Visiblement, la personne précédente ayant ouvert ce moteur (à priori le ressort de roue libre a été changé) était un grand fan de la pâte à joint, j'en ai même retrouvée sur la pulie des AAC... (et aussi dans la crépine d'huile).
Sinon, pour le serrage des AAC, vous le faites à la clé dynamo ? D’ailleurs, quel est le bon couple de serrage (c'est différent entre la RMT et la doc technique) ?
En tout cas, vu la clé dynamo que j'ai (25€ chez Bricoman ou qqch comme ça) et le faible serrage attendu, il va falloir la aussi que je réinvestisse.
De même, faut-il mettre du frein filet (bleu, je suppose), apparemment il n'y en avait pas, mais ils en parlent dans la RMT ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Pour les aac, pas de frein filet.
La cle dynamo, faudrait en trouver une qui passe sous la poutre, déja, et puis surtout ça n'est pas indispensable.
Une cle Torx ou un cliquet + un embout Torx, et serrage au petit doigt (on tire l'extremite de la clé avec le petit doigt), ca te donne un couple de +/- 8Nm, facilement 'dosable', c'est tres bien!
La cle dynamo, faudrait en trouver une qui passe sous la poutre, déja, et puis surtout ça n'est pas indispensable.
Une cle Torx ou un cliquet + un embout Torx, et serrage au petit doigt (on tire l'extremite de la clé avec le petit doigt), ca te donne un couple de +/- 8Nm, facilement 'dosable', c'est tres bien!
- motocyclu
achète un palmer , c'est pas cher :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10659856/ ... -de-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sur ebay aussi tu as des boites d'outillage .
http://www.pixmania.com/fr/fr/10659856/ ... -de-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sur ebay aussi tu as des boites d'outillage .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
- Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S
Et bien, j'ai besoin d'une seule pastille, en 2.55, quelqu'un a ça en stock ?motocyclu a écrit :Dis nous ce que tu as besoin comme pastilles .
Du coup, j'ai une 2.45 dispo.
- Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S
Tu m'intéresses grandement ! MP
- motocyclu
c'est ok !! ( j'ai pas regardé encore mon stock ) .