Pour le refaire vu le montage je ne vois que déssouder ajuster les tuyaux et ressouder
Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta
Le coté gauche dépassant (se trouve à droite une fois monté sur la moto) devrait pouvoir dévier plus de gaz de l'autre coté pour permettre de chasser l'humidité accumulée quand la moto est sur la latérale, mais des H que j'ai pu voir aucun n'est pareil (mais je ne connais pas ce qui a pu leur arriver avant ), et ça donne plus l'impression que ces soudures sont faites de façon assez aléatoire pourvu que ça fasse propre de l'éxtérieur (là c'est un point de détail qui ne correspond pas trop au niveau qualité des T3 car ça joue sur le rendement moteur).
Pour le refaire vu le montage je ne vois que déssouder ajuster les tuyaux et ressouder

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- louminsk
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996
Merci Sidecarmoto et Nanard.
L'excroissance se trouve coté béquille/cylindre 1.
Elle ne peut que perturber le rôle de l'équilibrage fonction des pressions/compressions à mon sens mais surtout bloque la descente la plus directe des gaz quand on accélère franchement.
Je pense tenter de la meuler avec une dremel + arbre d'extension si je trouve ça dans mon entourage, si un 2ème avis confirme un problème de production.
L'excroissance se trouve coté béquille/cylindre 1.
Elle ne peut que perturber le rôle de l'équilibrage fonction des pressions/compressions à mon sens mais surtout bloque la descente la plus directe des gaz quand on accélère franchement.
Je pense tenter de la meuler avec une dremel + arbre d'extension si je trouve ça dans mon entourage, si un 2ème avis confirme un problème de production.
- Rem-edenbike
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...
Process de soudage aléatoire, très certainement.
J'en a rarement vu avec un seul coté, en revanche. Logiquement, si personne ne le grignotte, ça dépasse des 2 cotés.
Pour le céramiquage, y a des boites en France, au moins une, qui fait les collecteurs de T3 complets + colliers pour 249 euros.
J'en a rarement vu avec un seul coté, en revanche. Logiquement, si personne ne le grignotte, ça dépasse des 2 cotés.
Pour le céramiquage, y a des boites en France, au moins une, qui fait les collecteurs de T3 complets + colliers pour 249 euros.
- louminsk
- Habitué du forum
Dépasse que d'un coté ? C'est normal, j'ai un modèle spécial 
Celui là

Elle est de Juin 97, certainement uniquement sur commande
Celui là

Elle est de Juin 97, certainement uniquement sur commande
- sidecarmoto
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95
Avant de couper attends d'autres avis, notamment les mécanos qui en ont vu passer à la pelle. Ils ont peut être une idée précise du pourquoi du comment.
Modifié en dernier par sidecarmoto le 28 juil. 2017, 17:50, modifié 1 fois.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
- louminsk
- Habitué du forum
Au pire je le recollesidecarmoto a écrit :Avant de couper attends d'autres avis, notamment les mécanos qui en vu passer à la pelle. Ils ont peut être une idée précise du pourquoi du comment.
Intéressant les choix et la conception d' un collecteur
-
TRIDENT PAN
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : Trident/ 95, Trophy 900 /2000
J" ai un collecteur de démonté , cela dépasse de quelques mm ,je suis d'accord avec process de soudage aléatoire .
Sur les parties qui dépassent le tube n"est pas à la "cote" et les" geules de loup" n"ont pas été usinées comme on le fait sur un piquage,ou lorsque deux tubes se croisent, on devait retrouver ces parties parfaitement circulaires.
Le flux des gaz
doit être perturbé ,mais bon!!...... 
Sur les parties qui dépassent le tube n"est pas à la "cote" et les" geules de loup" n"ont pas été usinées comme on le fait sur un piquage,ou lorsque deux tubes se croisent, on devait retrouver ces parties parfaitement circulaires.
Le flux des gaz
- louminsk
- Habitué du forum
Merci beaucoup Trident.
Comparé à celui qui dépasse sur la photo, cela te semble être comparable ?
J'ai l'impression d'avoir quasi 1 cm qui dépasse au centre
un bon 1/4 du volume subitement à contourner
Comparé à celui qui dépasse sur la photo, cela te semble être comparable ?
J'ai l'impression d'avoir quasi 1 cm qui dépasse au centre
-
TRIDENT PAN
- Habitué du forum
Sur le mien quelques mm seulement ,le tien dépasse vraiment beaucoup !

-
TRIDENT PAN
- Habitué du forum
Pour couper ce qui dépasse ,peut-être essayer avec une scie sabre munie d'une grande lame ,cela devrait convenir et ne pas détérioré l'autre partie, la lame devrait épouser la forme, en principe!! .....
- louminsk
- Habitué du forum
Moi, monsieur, si j’avais un tel tube Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !
Reste plus qu'a trouvé l'outil pour se rapprocher au plus près de ce qu'il devrait être, comme sur ta 3D et sans dessouder, sinon ce ne serait pas du jeu...
Je tenterais bien avec une simple lame de scie métal à main ..car je suis équipé..je vais regardé ton histoire de scie marbre
Reste plus qu'a trouvé l'outil pour se rapprocher au plus près de ce qu'il devrait être, comme sur ta 3D et sans dessouder, sinon ce ne serait pas du jeu...
Je tenterais bien avec une simple lame de scie métal à main ..car je suis équipé..je vais regardé ton histoire de scie marbre
Modifié en dernier par louminsk le 28 juil. 2017, 17:01, modifié 1 fois.
- louminsk
- Habitué du forum
Peinture du carter bas moteur dont le rendu original était plutôt satiné brillant.
A ma disposition 2 produits que l'on trouve facilement en centre auto:
1 bombe de Motip spécial moteur (200°C) rendu satiné brillant
https://www.motip.com/products/motip/au ... ine-paint/
1 bombe Motip Haute Température(800°C) noir
https://www.motip.com/fr/produits/motip ... pa-rature/
Le support n'étant pas parfait en absence de sablage, j'ai pris finalement à regret la 2ème option pour plus de résistance aux hydrocarbures, salage, impacts.
Les couches de peintures ont l'air très résistantes après 2 passages au four. 90°C(30 min) et 160°C (60 min°C)
Le noir est plus dense visuellement qu'en photo.
Je le referais sans doute plus tard mais je vais tenter un petit polish au G27 noir et voir si possible de lisser un peu le grain de ce type de peinture
Pour la préparation : j'ai juste mis à nu le carter avec du V33 Spécial Metal, le tout enveloppé dans du film alimentaire, ce pendant une nuit et un coup de grosse brosse a vaisselle (dédiée
) suivi d'un coup d'éponge verte.
Un coup d'acétone avant peinture.
Pour ce produit Motip recommande de ne pas utiliser d'apprêt.

A ma disposition 2 produits que l'on trouve facilement en centre auto:
1 bombe de Motip spécial moteur (200°C) rendu satiné brillant
https://www.motip.com/products/motip/au ... ine-paint/
1 bombe Motip Haute Température(800°C) noir
https://www.motip.com/fr/produits/motip ... pa-rature/
Le support n'étant pas parfait en absence de sablage, j'ai pris finalement à regret la 2ème option pour plus de résistance aux hydrocarbures, salage, impacts.
Les couches de peintures ont l'air très résistantes après 2 passages au four. 90°C(30 min) et 160°C (60 min°C)
Le noir est plus dense visuellement qu'en photo.
Je le referais sans doute plus tard mais je vais tenter un petit polish au G27 noir et voir si possible de lisser un peu le grain de ce type de peinture
Pour la préparation : j'ai juste mis à nu le carter avec du V33 Spécial Metal, le tout enveloppé dans du film alimentaire, ce pendant une nuit et un coup de grosse brosse a vaisselle (dédiée
Un coup d'acétone avant peinture.
Pour ce produit Motip recommande de ne pas utiliser d'apprêt.

Modifié en dernier par louminsk le 28 juil. 2017, 18:41, modifié 2 fois.
- sidecarmoto
Ça rend bien, si la peinture tient dans le temps ce sera super.
Cuisson dans le four de ta cuisine?
Cuisson dans le four de ta cuisine?
- louminsk
- Habitué du forum
sidecarmoto a écrit :Cuisson dans le four de ta cuisine?
A voir dans le temps en effet, les couches de peinture semblent très dures et vu de la difficulté que j'ai eu a rattrapé à la perceuse et brosse métal, un des écrous mal protégé , je suis assez confiant pour le carter, on verra sur le collecteur.
- louminsk
- Habitué du forum
Je remonte tranquillement la moto démontée trop rapidement..je vais avoir besoin d'aide j'ai manqué de méthode (je pensais que ca me prendrais 3-4 jours, mais la mémoire flanche entre la k75s et le T301)
Je remonte un nouveau capteur de pression d'huile,et je me pose la question si je dois l'amener en butée pour le serrage qui est difficile sur les derniers tours, ca sembleraient plus que logique mais en regardant le filetage de l'ancien j'ai eu un doute...et doute dit forum passion
Le manuel d'atelier dit 8Nm + frein filet, ca sera du 243, j'ai que ca
Merci encore à tout ceux qui ont eu et ont la patience de m'aider

Je remonte un nouveau capteur de pression d'huile,et je me pose la question si je dois l'amener en butée pour le serrage qui est difficile sur les derniers tours, ca sembleraient plus que logique mais en regardant le filetage de l'ancien j'ai eu un doute...et doute dit forum passion
Le manuel d'atelier dit 8Nm + frein filet, ca sera du 243, j'ai que ca
Merci encore à tout ceux qui ont eu et ont la patience de m'aider

- sidecarmoto
Ça ne serait pas un filetage conique par hasard, si c'est le cas tu ne peux pas serrer jusqu'en butée, c'est normal.
- louminsk
- Habitué du forum
Je viens de rentrer et de lire ton message
Bon je suis aller quasi en butée avec du frein filet , bref j'ai insisté dans de l'alu
J'avais comparé les diamètres entre nouveau et ancien mais pas pensé regarder le diamètre à la fin du filetage
Je me sens idiot du coup
Je viens de regarder sur le net certains capteurs sont en effet conique...bref on apprends chaque jour
je ne vais pas l'enlever si pas de dégat au carter quelqu'un pourrait confirmer conique ou pas ?
merci
Bon je suis aller quasi en butée avec du frein filet , bref j'ai insisté dans de l'alu
J'avais comparé les diamètres entre nouveau et ancien mais pas pensé regarder le diamètre à la fin du filetage
Je me sens idiot du coup
Je viens de regarder sur le net certains capteurs sont en effet conique...bref on apprends chaque jour
je ne vais pas l'enlever si pas de dégat au carter quelqu'un pourrait confirmer conique ou pas ?
merci
- louminsk
- Habitué du forum
Motivé par un départ en vacances , j'ai remonté au plus vite la moto, il ya un petit mois.
Le plus difficile a été de retrouver le montage des poignées d'accélérateur et de starter et le passage des cables.
Pour finalement me rendre compte que ca passerait presque sans les démonter pour extraire les cables de la rampe en forçant légèrement.
Au remontage, j'ai d'ailleurs cassé, un mini morceau de plastique,tombé au sol...il s'est avéré que c'était finalement la butée du boitier plastique du capteur d'embrayage, laissant ainsi sortir son système à ressort, activant du même coup la sécurité et me créant une mini panne durant la phase de synchro...J'ai pu réviser les coupures au démarrage pour finir par comprendre une heure plus tard que j'avais bien fait de garder ce morceau de plastique
La moto roule très bien, le ralenti est stable, les accélérations franches jusqu'aux 8000tr testés.
Probablement un poil pauvre au ralenti (richesse réglé à 2tr 1/4 et GR 40 avec Airbox complète et filtre KN nettoyé/huilé) ; les Mecatwin en descente poignée off perlent légèrement ( sans explosions)
Temps de reprise sous 3000tr en vissant la poignée très ou trop vite parfois trop long (réglages à peaufiner).
Sinon à chaud, au ralenti, soucis de stabilité de la tension électrique, l'éclairage fait le yoyo avec un ralenti stable à 1000tr.
A 1200 tr le problème disparait, je vais regarder, tester le couple alternateur/batterie.
Je vais aussi changer les 2 durites d'alimentation de la rampe (durite Malossi 7*12 prise à La becannerie https://www.la-becanerie.com/moto/carbu ... m-1-m.html) et pouvoir récupérer un embout torx
puis régler la richesse à 2.5 tour si l'observation des bougies confirment (Je n'ai pas de tournevis à cardan)
Quelques photos des travaux estivaux qui pourront peut être servir à certains et surtout merci encore pour tous vos passés et futurs conseils.

Calage à une dent près

Calage ok avec vérification d'être bien au PHM ( j'ai utilsé une paille verte avec des répères sur le cylindre 1)

Peinture des collecteurs avec la même peinture que le carter bas moteur (1 voile + 3 couches)
Motip Heat Resistant 800¨C Ref 04031disponible che Point P ou Feu Vert
Apres 1 mois ca l'air de tenir

Goujons nouveau modèle avec une collerette sont serrés à 21 N.m

Bonne dose de graisse au cuivre, en espérant ne plus jamais croiser de goujons/écrous récalcitrant
Serrage en 2 phases ( théorique 8 et 20 N.m, ma douille de 13 de clé dynamométrique ne passe pas)

Joint silicone noir Loctite 5940 pour redonner un peu d'étanchéité à cette boite à air, le joint reste collé d'un coté permettant le démontage

Nouvelle chaine DID 530 VX GOLD / 110 maillons à 93€ chez Silverfast ( ou j'ai également pris l' huile Motul 5100 10w50 avec filtre offert, les 3 bougies NGK DPR9EA9 11.96€ et le Y en 8mm pour raccorder ma nourrice aux 2 durites d'alimentation de la rampe pour la synchro)
PSB et couronne étant en très bon état je garde, la chaine avait elle de trop nombreux point durs.
Aptrès 1500km je pense que c'était le bon choix "économiquement' parlant.

Le plus difficile a été de retrouver le montage des poignées d'accélérateur et de starter et le passage des cables.
Pour finalement me rendre compte que ca passerait presque sans les démonter pour extraire les cables de la rampe en forçant légèrement.
Au remontage, j'ai d'ailleurs cassé, un mini morceau de plastique,tombé au sol...il s'est avéré que c'était finalement la butée du boitier plastique du capteur d'embrayage, laissant ainsi sortir son système à ressort, activant du même coup la sécurité et me créant une mini panne durant la phase de synchro...J'ai pu réviser les coupures au démarrage pour finir par comprendre une heure plus tard que j'avais bien fait de garder ce morceau de plastique
La moto roule très bien, le ralenti est stable, les accélérations franches jusqu'aux 8000tr testés.
Probablement un poil pauvre au ralenti (richesse réglé à 2tr 1/4 et GR 40 avec Airbox complète et filtre KN nettoyé/huilé) ; les Mecatwin en descente poignée off perlent légèrement ( sans explosions)
Temps de reprise sous 3000tr en vissant la poignée très ou trop vite parfois trop long (réglages à peaufiner).
Sinon à chaud, au ralenti, soucis de stabilité de la tension électrique, l'éclairage fait le yoyo avec un ralenti stable à 1000tr.
A 1200 tr le problème disparait, je vais regarder, tester le couple alternateur/batterie.
Je vais aussi changer les 2 durites d'alimentation de la rampe (durite Malossi 7*12 prise à La becannerie https://www.la-becanerie.com/moto/carbu ... m-1-m.html) et pouvoir récupérer un embout torx
puis régler la richesse à 2.5 tour si l'observation des bougies confirment (Je n'ai pas de tournevis à cardan)Quelques photos des travaux estivaux qui pourront peut être servir à certains et surtout merci encore pour tous vos passés et futurs conseils.

Calage à une dent près

Calage ok avec vérification d'être bien au PHM ( j'ai utilsé une paille verte avec des répères sur le cylindre 1)

Peinture des collecteurs avec la même peinture que le carter bas moteur (1 voile + 3 couches)
Motip Heat Resistant 800¨C Ref 04031disponible che Point P ou Feu Vert
Apres 1 mois ca l'air de tenir

Goujons nouveau modèle avec une collerette sont serrés à 21 N.m

Bonne dose de graisse au cuivre, en espérant ne plus jamais croiser de goujons/écrous récalcitrant
Serrage en 2 phases ( théorique 8 et 20 N.m, ma douille de 13 de clé dynamométrique ne passe pas)

Joint silicone noir Loctite 5940 pour redonner un peu d'étanchéité à cette boite à air, le joint reste collé d'un coté permettant le démontage

Nouvelle chaine DID 530 VX GOLD / 110 maillons à 93€ chez Silverfast ( ou j'ai également pris l' huile Motul 5100 10w50 avec filtre offert, les 3 bougies NGK DPR9EA9 11.96€ et le Y en 8mm pour raccorder ma nourrice aux 2 durites d'alimentation de la rampe pour la synchro)
PSB et couronne étant en très bon état je garde, la chaine avait elle de trop nombreux point durs.
Aptrès 1500km je pense que c'était le bon choix "économiquement' parlant.

Modifié en dernier par louminsk le 18 sept. 2017, 13:15, modifié 4 fois.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
C'est super propre !

Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

- sidecarmoto
PS: t'as mis quoi comme peinture ou revêtement sur le collecteur?