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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 21 févr. 2016, 09:19
par azertoliv
Louis a écrit :Sur les dernières Sprint Sport, il n'y a plus de relais de béquille !!!

Ce qui signifie qu’effectivement il est impossible de trouver le relais
N° 51
Sachant que le relais de démarreur
est le N°35.
Les N° des repères que je cite correspondent à la RMT page 144
Petit rappel du premier message du post :
cmoi936 a écrit :........................Niveau connectique : j'ai viré un câble qui partait du relai de démarrage et qui allait sur le chassis (c'était un câble trafiqué et non présent sur le schéma électrique). J'ai retrouvé le câble originel qui avait été coupé (apparement volontairement) et caché dans une gaine plastique. En gros j'ai fait en sorte de me retrouver dans la config électrique d'origine..................
Cette "bidouille" permettait de relier la deuxième patte (sur la partie "commande" du relais) directement à la masse et ainsi de s'affranchir du repère N°39
sur la RMT (page 144) le très mal nommé "Disjoncteur du démarreur"

.
Qui n'est en fait que le contact (inverseur) situé sur la poignée d'embrayage. C'est en effet grâce à ce contact que la mise à la masse de ce relais peut s’effectuer. Couplé avec le relais 51, ces deux systèmes constituent les sécurités "anti-démarrage".
J'en profite pour rendre à César ce qui appartient à Louis et qui est très bien expliqué pour peu que l'on prenne le temps de le lire :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=5781" onclick="window.open(this.href);return false;
Et donc pour en revenir à ton problème, peut-être (je dis bien peut-être) qu'il serait intéressant de refaire, en fil volant, cette liaison directe à la masse afin de savoir si le problème ne se situe pas sur le faisceau...
Un contact défaillant quelque part, peut avoir décidé un des anciens proprios à faire cette modification ?!
Ce test est facile à réaliser. Tu débranches la cosse du fil Jaune/Vert (couleur d'origine) et raccordes un fil de masse à la place.
Pour info le Rouge/Noir est celui qui amène le [+] sur le relais via le BP de démarrage.
Si ce n'est pas ça..................au moins le doute sera levé.
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 06 mars 2016, 13:39
par cmoi936
Salut à tous,
je reviens donner un peu de nouvelles, puisque ça fait 2 semaines qu'Hugo est passé et j'ai pu avancer un peu hier sur notre soucis.
Merci à azertoliv, tu as effectivement raison, aucun relai N°51 (j'ai vérifié le boitier de l'optique avant), j'ai remis la shunt (relai démarrage - masse) en place.
Concernant le bruit du démarreur qui se limait les dents à chaque tentative de démarrage, comme le pensait ccm17, cela proviendrait d'un problème d'alimentation du démarreur. Vu avec Hugo, en le branchant directement sur la batterie, il fonctionne sans soucis.
J'ai alors regardé le schéma électrique, j'ai vu que ça venait du circuit qui activait le relai de démarrage, puis en remontant vers la source du problème, je me suis orienté vers l'interrupteur de marche/arrêt, le bouton de démarrage, j'ai vérifié les contacts dans le commodo droit : RAS.
Puis, je me suis penché sur le contacteur à clé (neiman) et c'est là que j'ai découvert le soucis... Malgré l'allumage des voyants du tableau de bord, suivant comment j'avais tourné la clé, le contact au relai se faisait plus ou moins. Je l'ai bien mis en évidence en faisant plusieurs essais.
Ne pouvant pas ouvrir le neinam

, j'ai pu tout de même envoyer du nettoyant contacteur dans la pièce et effectuer pas mal d'aller retour avec la clé (pour tenter de nettoyer les contacts de l'intérieur).
Ce qui fait que maintenant, en testant le démarrage, ça fait bien tourner le moteur et sans bruit de démarreur qui se fait sa manucure.
Le faux contact devait être à l'origine de la perte de puissance, n'alimentant alors plus suffisamment le démarreur, il devait aussi être la cause du pourquoi avec Hugo, on s'est retrouvé sans aucune réaction du moteur en tendant de démarrer (on a dû toucher à la clé le temps d'aller chercher sa batterie).
Je sais pas comment les contacts sont fait dans le neiman, mais il se peut donc qu'ils puissent se faire bien sur le circuit d'allumage des voyants et mal sur le circuit d'activation du relai.
Hugo devrait passer dimanche 13 pour la carburation, en attendant je vais voir si mes gicleurs que j'ai acheté précédemment sont bons pour des carbu Keihin (filtres cornets et silencieux plus ouverts que ceux d'origine).

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 06 mars 2016, 14:35
par jack2jack
Merci pour ce retour d'expérience!
Normalement c'est des pistes à plots dans le neiman.

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 06 mars 2016, 15:12
par ccm17
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 06 mars 2016, 15:41
par hugo_mpl
Quelqu'un a les valeurs de gicleurs avec les keihin et des cornets à tout hazard !?
J'ai peur qu'on soit un peu gros !

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 06 mars 2016, 18:59
par bic&car
mon ex tbird d'origine avec les mecatsoin et la boite à air d'origine avait la config suivante :
GR 38
et GR ... 98 ou 105? (j'ai un trou... normand de retard !)
richesse dévissé à 4 t sinon elle démarrait pas !
mais là GR de 42 avec cornet ça me semble cohérent pour qu'elle démarre. essaye de passer la richesse à 2Tr voire 1.5 Tr.
pour les gicleurs de 145 c'est du gros il me semble, ça doit être efficace passé les 6000 tr/mn? mais faudra revoir aussi le niveau de cuve, nan?
j'aurais mis du 125 x 120 x 125 pour commencer.
les aiguilles ne sont pas modifiables comme sur les mikuni.
A propos, le fil rouge c'est toujours à l'extérieur ou toujours su rle coté droit? , la bobine 1 était ok?
Personne a parlé de pastillage... il est comment?
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 00:03
par cmoi936
Je reviens après un long moment d'absence, avec Hugo on a pu refaire un nouveau moteur, car en fait j'avais mon vilo de mort et la roue libre qui a lâchée.
Le nouveau moteur est donc remonté, mais on galère à le faire démarrer, on est sur une rampe à carbu Keihin, en 120-115-120 et les GR en 28 (il me semble). Vis de richesse à 2tr. Boîte à air montée. Double sortie pour le pot avec le DB killer, donc proche d'une config d'origine. Batterie chargée à bloc. Le démarreur fait tourner le moteur, mais ça prend pas... Les bougies ne sont pas sales, mais plutôt humides (à l'exception de celle du 1er cylindre qui parait pas particulièrement humide). On a vérifier les carbu, pas de soucis.
Ce peut-il qu'avec un jeu soupape trop important, le démarrage ne prenne pas du tout ?
Demain je fais l'état des lieux du jeu soupape et je post les côtes.
J'aimerai bien la faire démarrer mais on commence à être à court d'idée là... vous avez pas des petites idées à tout hasard ?

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 01:07
par jack2jack
Je suppose que vous avez déjà vérifié toute la partie allumage: bobines, câbles HT, antipatates et bougies?
Le capteur d'allumage et le calage de distri ils disent quoi?
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 07:16
par Nanard67
Y a t'il des compressions ?
vérifier aussi les sécurités ?
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 07:39
par bic&car
mets tes richesses à 4T... peut être trop pauvre pour démarrer.
le GR c'est plutôt 38 sur du keihin.
tension de batterie ok?
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 08:40
par dom
sur le sprint sport que j'avais, laquelle était en Keihin, c'était du 40 pour les GR.
mais là n'est pas le problème ..... qu'importe les GR et 2t ou 2t1/2, elle doit tout de même démarrer ....
le truc con, inversion des bobines .....
faut essayer avec d'autres bougies, et pas des iridium .... le capteur à 7/10ème ..... la commande de starter .... une sécurité .... c'est chiant ça .... faut essayer béquille repliée et moteur débrayé ....
et pis, voir si tu as de l'étincelle aux bougies ....
une fois ces pistes épuisées, tu peux regarder tes papes est soupapes
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 21:46
par cmoi936

j'ai enlevé le patin de chaine en haut pour mieux voir les repères de synchro des AAC.
Ca vous parait comment ?
Sinon j'ai bien les étincelles sur les bougies.
J'ai vérifier le jeu soupape :
Admission :
1er cylindre, pastille de gauche : 0,18mm
1er cylindre, pastille de droite : 0.09mm
2eme cylindre, pastille de gauche : 0,15mm
2eme cylindre, pastille de droite : 0,11mm
3eme cylindre, pastille de gauche : 0,11mm
3eme cylindre, pastille de droite : 0,10mm
Echappement :
1er cylindre, pastille de gauche : 0,22mm
1er cylindre, pastille de droite : 0.15mm
2eme cylindre, pastille de gauche : 0,17mm
2eme cylindre, pastille de droite : 0,17mm
3eme cylindre, pastille de gauche : 0,20mm
3eme cylindre, pastille de droite : 0,20mm
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le cylindre 1 à l'être d'avoir de côte de jeu soupape pas tip-top..

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 21:47
par cmoi936
bic&car a écrit :mets tes richesses à 4T... peut être trop pauvre pour démarrer.
le GR c'est plutôt 38 sur du keihin.
tension de batterie ok?
J'ai essayé avec 2 batteries différentes et bien chargée du jour même.
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 21:50
par cmoi936
Nanard67 a écrit :Y a t'il des compressions ?
vérifier aussi les sécurités ?
Oui il y a de la compression, je le sens également lorsque je tourne le vilo, ca compresse bien quand les arbres à came appuient sur les soupapes.
Sinon on avait bien testé avec la béquille repliée.
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 21:53
par cmoi936
dom a écrit :sur le sprint sport que j'avais, laquelle était en Keihin, c'était du 40 pour les GR.
mais là n'est pas le problème ..... qu'importe les GR et 2t ou 2t1/2, elle doit tout de même démarrer ....
le truc con, inversion des bobines .....
faut essayer avec d'autres bougies, et pas des iridium .... le capteur à 7/10ème ..... la commande de starter .... une sécurité .... c'est chiant ça .... faut essayer béquille repliée et moteur débrayé ....
et pis, voir si tu as de l'étincelle aux bougies ....
une fois ces pistes épuisées, tu peux regarder tes papes est soupapes
comment vérifier qu'on ne se soit pas trompé sur les branchements de bobine ?
Sinon on a testé avec les bougies standards et non pas les iridium.
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 22:18
par street996
cmoi936 a écrit :

Pour verifier le positionnement des aac, je ne sais plus comment doit être placé le plateau d'allumage (voir RT), mais quand celui-ci est positionné comme il se doit, les 2 flêches sur les pignons d'aac doivent être parfaitement parallèles au plan de joint et se regarder. Ce qui ne semble pas être ton cas.
Jeu aux soupapes :
Admission : 0,10-0,15mm
Echappement : 0,15-0,20mm
Il vaut mieux se situer vers le haut des tolérances quand tu refais le jeu
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 22:24
par cmoi936
Pour verifier le positionnement des aac, je ne sais plus comment doit être placé le plateau d'allumage (voir RT), mais quand celui-ci est positionné comme il se doit, les 2 flêches sur les pignons d'aac doivent être parfaitement parallèles au plan de joint et se regarder. Ce qui ne semble pas être ton cas.[/quote]
Ok donc distrib à refaire alors :p
Merci pour tes conseils. Je suis d'accord avec toi, c'est pas parfait l'alignement.
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 22:43
par Chicboy
Oui tu as décalage d'une dent, ce n'est pas méchant.
Pour les jeux, l'admission c'est un peu juste, mais ça ne devait pas forcément jouer sur les difficultés de démarrage.
Le capteur d'allumage est bien ok lui ?
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 22:47
par ERIC T3
Le calage est a refaire.
Mais regarde tes bobines comme indiqué au dessus

Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Posté : 05 juil. 2016, 22:56
par azertoliv
Attention avec une chaine de distribution usagée, il peut y avoir un décalage dû à l'allongement de celle-ci (allongement entre les différents maillons), ce qui occasionne un léger décalage des flèches par rapport au plan de joint. Pour autant ceci n'empêche pas la machine de démarrer.
Au vu de la photo, si on aligne correctement la flèche de L'AAC d'échappement avec le plan de joint, la flèche de celui d'admission va remonter dans le sens trigo, donc se décaler encore un peu. Cela pourrait ressembler à un décalage d'une dent. Mais on a vu des machines qui marchaient quand même dans ses conditions.
Je dirais comme Eric, regarde quand même les bobines et bougies