Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

olive38 a écrit :Au fait, comment vous savez que la douille est trop grosse? Parceque les puits sont quand même larges! Il me semble.
La douille longue Leroy l'enchanteur ne rentrait pas dans le puits (avec couvercle d'AAC) tout simplement.
Un petit coup de tour et ça marche. Je vous donne le diamètre demain. ;)
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Woltor : "Prends ton temps découvre ta machine et tu vas prendre un pied terrible."

Ah ben ça pour être terrible.. ça fait mal au :fesse:

Nouvel essai samedi..là je suis :berk1: de rester avec la moto le 3/4 de la journée à l'arrêt..

Olive 38 : dans ce cas, pourquoi 1 :bougie: réussit à sortir et les autres non ?

Je pars sur le principe(hélas) que la bougie étant décentrée dans le puit, et qu'avec ma douille rigide et costaud :D qui rentre très bien dans le puit, n'est néanmoins pas assez flexible pour atteindre correctement la bougie..quel culot !
Alioucha a raison, il faut que je fasse l'effort de m'adapter à la situation..un peu de souplesse et de finesse..
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woltor
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

J'ai du meuler ma clé pour que ça passe... Fais la même chose retire un peu de matière et ça va y aller tout seul.


Regarde pas les vautours malheureux ils vont te repérer!!!
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

C'est comme les impôts! T'inquiète ça va cicatriser quand elle démarrera...

Enfin peut être...
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par jack2jack »

Et sinon au lieu de se faire chier...prendre la clé Triumph kivabien à 8€ c'est pas jouable? :idee:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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troumf
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

Alors, le diamètre extérieure de la douille de 18 qui me va bien : 23 mm
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Le bitonio en plastok pour coincer la bougie dans la douille :
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Pour faire tourner les AAC et contrôler le jeu aux soupapes, clé de 24 :
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Pour régler au mieux les AAC chaine lors du remontage de la chaine, clé de 20 :
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Pour eviter que des merdes tombent dans les puits de bougie, couvercle rouge de bouteille de lait :lol: :lol:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Troumf :super: une bonne photo vaut mieux qu'un long discours
Tu vois la vie en rouge toi... et pour le "lait" ou le "lé" (pour ceux du sud) :bravo: une feuille de sopalin dans les trous çà le fait bien aussi, vaut mieux toujours être prudent, car une pastille ou autre qui tombe bans les puits :-?

Ta bougie est pas un peu sale ou foncée? Réglage carbus ou filtre à air à prévoir...?

Et juste pour préciser, pour la clef de 24 en bout de vilo je ne prends pas une clef à cliquets à moins qu'elle puisse se coincer, on a plus de mal à trouver la bonne position des AC car le vilo des fois se met à tourner tout seul et les cliquets font passer le point parfait des cames et tout est à recommencer.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

Oui, oui, t'as raison, clé à pipe de 24 c'est mieux, le cliquet c'était pour la photo sinon ça revient en arrière tout seul.
Je vois la vie en orange, enfin, c'est ce que mon téléphone a vu hier soir... :lol:

Pour la bougie, c'est une vieille qui était dessus quand j'ai acheté la moto.
C'est l'histoire de la même feignasse... :ange: j'avais pas envie de sortir les bougies neuves que je venais de monter.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Comment çà t'as pas voulu sortir les bougies neuves? GROSSE FEGNASSE!!! :lol: Non mais...

En fait pour être précis je n'utilise pas une clef à pipe de 24 (j'en ai pas) mais une douille de 24 au bout du manche qui à la barre qui coulisse, enfin bon là je sens qu'on va déraper. :lol:

Là aussi je précise je parle bien de ça:
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Bande de pervers! :lol:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Se demander mais pourquoi la clé ne s’enclenche pas dans les bougies ?! :mefiant:

Jusqu'à ce qu'un "vieux" voisin vient me rendre visite et observe :
" ah ben tu ne vois rien mon ti jeune ?"
??
"ben dans chacun de tes 2 puits il y a une fine brasure, suffisant pour empêcher ta clé de passer"
??
"Ben regarde dans le conduit où tu as réussi à extraire la bougie : c'est parfait.."

Ben zut alors..le "vieux" m'en bouche un coin :casse1: ..
Il me reste à trouver une clé à faible épaisseur ou cardan..
Triumph manquait un peu de finition sur ses culasses..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:fache: ..

Achat d'une douille BETA - passage à la meuleuse - ok les bougies sont sorties..

Passage au jeu :

Pourquoi toutes mes jeux à l'admission sont < 0.10mm ?

A l'échappement,
Cylindre 1 : un jeu 0.25>X> 0.2
Cylindre 2 : un jeu 0.25>X> 0.2
Cylindre 3 : un jeu 0.25>X> 0.2

J'ai loupé quelque chose dans la manip ?
Je ne comprends pas, ma moto fonctionnait parfaitement :snif:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Passage en 6ème..
Aligner les cames sur l'axe des soupapes
2 vérifications

Je ne comprends pas.. :mefiant:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

:lol: Tout est dans cette vidéo :


Ta came a une forme d'oeuf, tu mets la pointe de l'oeuf vers le haut et l'axe de l'oeuf perpendiculaire (ou péremptoire... ;) ) à la pastille.
Tu mesures avec un jeu de cale la distance entre la pastille et le cul de l'oeuf.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Je me sens un peu gland..l'axe de l'oeuf, quel axe? "Aligner les cames sur l'axe des soupapes" ne signifie pas la même chose ?
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André
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

C'est pareil. L'essentiel c'est de passer les cales d'une épaisseur prescrite par triumph entre chaque came et la pastille correspondante. Donc il te faudra faire tourner les AàC au fur et à mesure des opérations. Les jeux à l'admission doivent être compris entr 0,10 et 0,15 mm. A l'échapement entre 0,20 et 0,25. D'après ce que tu as mesuré, les jeux à l'achappement sont de 0,25mm entre les six cames et leurs pastilles respectives. c'est parfait, tu n'y touches pas. Si tu n' as pas au moins 0,10 mm de jeu à l'admission, il te faut mesurer avec précision l'espace entre chaque came. Puis remplacer la pastille correspondant ou encore la faire rectifier sinon la retoucher toi-même à l'aide d'une pierre à huile après avoir dégrossi à la toile emeri. Après avoir enlevé les quelques centièmes en trop sur chaques pastilles, tu remesures et relève les jeux qui doivent être supérieurs à 0,10mm sans dépasser 0, 15 mm. Si le 1er cylindre montre 0,12 et 0,15. Le second 0,11 et 0,13. Le troisième 0,15 et 0,14 c'est bon! N'oublie pas ce précepte,"Le jeu c'est l'âme de la mécanique".
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Merci André, mais l'échappement, ce n'est pas plutôt compris entre 0.15 et 0.20 ?
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André
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

A vrai dire je ne m'en souviens plus exactement. Il faudrait que je regarde la documentation. Si le jeu doit être entre 0,15 et 0,20, tu as trop de jeu. Dans ce cas il faut remplacer les pastilles par des pastilles plus épaisses de 0,05 mm. Quoiqu'il en soit il vaut mieux trop de jeu que pas assez pour la survie des soupapes.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

Là, c'est aligné :
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Jeu Admission (AAC avec la gorge côté carbus) : entre 0.10 et 0.15 mm
Jeu Echappement (AAC côté ventilo) : entre 0,15 et 0,20 mm
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Ah oui j'avais bien appliqué le côté péremptoire de l'axe de l'oeuf sur la pastille ^^. Merci Troumph
..Je vais vérifier à nouveau les jeux..de toute façon, la dépose des arbres à cames semble un passage obligé..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Profite en pour controler la chaine de distribution. Avant de démonter les AAc, caler le vilo au point mort haut (les deux AAC sont flechés, les flèches sont alors face à face alignées avec le plan de joint de la culasse. Place un petit serre joint par le trou du carter d'allumage et verrouille la chaine de manière à ce qu'elle ne se détende pas au démontage du tendeur. Ensuite démonte le tendeur en entier par les 2 vis BTR . Après l'avoir dégagé tu seras en mesure de compter les crans qui restent pour la tension et par conséquent tu auras une idée sur l'usure de la chaine de distribution.
Verrouillé