Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
olive38 a écrit :Au fait, comment vous savez que la douille est trop grosse? Parceque les puits sont quand même larges! Il me semble.
La douille longue Leroy l'enchanteur ne rentrait pas dans le puits (avec couvercle d'AAC) tout simplement.
Un petit coup de tour et ça marche. Je vous donne le diamètre demain.
Woltor : "Prends ton temps découvre ta machine et tu vas prendre un pied terrible."
Ah ben ça pour être terrible.. ça fait mal au
Nouvel essai samedi..là je suis de rester avec la moto le 3/4 de la journée à l'arrêt..
Olive 38 : dans ce cas, pourquoi 1 réussit à sortir et les autres non ?
Je pars sur le principe(hélas) que la bougie étant décentrée dans le puit, et qu'avec ma douille rigide et costaud qui rentre très bien dans le puit, n'est néanmoins pas assez flexible pour atteindre correctement la bougie..quel culot !
Alioucha a raison, il faut que je fasse l'effort de m'adapter à la situation..un peu de souplesse et de finesse..
Troumf une bonne photo vaut mieux qu'un long discours
Tu vois la vie en rouge toi... et pour le "lait" ou le "lé" (pour ceux du sud) une feuille de sopalin dans les trous çà le fait bien aussi, vaut mieux toujours être prudent, car une pastille ou autre qui tombe bans les puits
Ta bougie est pas un peu sale ou foncée? Réglage carbus ou filtre à air à prévoir...?
Et juste pour préciser, pour la clef de 24 en bout de vilo je ne prends pas une clef à cliquets à moins qu'elle puisse se coincer, on a plus de mal à trouver la bonne position des AC car le vilo des fois se met à tourner tout seul et les cliquets font passer le point parfait des cames et tout est à recommencer.
Oui, oui, t'as raison, clé à pipe de 24 c'est mieux, le cliquet c'était pour la photo sinon ça revient en arrière tout seul.
Je vois la vie en orange, enfin, c'est ce que mon téléphone a vu hier soir...
Pour la bougie, c'est une vieille qui était dessus quand j'ai acheté la moto.
C'est l'histoire de la même feignasse... j'avais pas envie de sortir les bougies neuves que je venais de monter.
Comment çà t'as pas voulu sortir les bougies neuves? GROSSE FEGNASSE!!! Non mais...
En fait pour être précis je n'utilise pas une clef à pipe de 24 (j'en ai pas) mais une douille de 24 au bout du manche qui à la barre qui coulisse, enfin bon là je sens qu'on va déraper.
Là aussi je précise je parle bien de ça:
Bande de pervers!
Se demander mais pourquoi la clé ne s’enclenche pas dans les bougies ?!
Jusqu'à ce qu'un "vieux" voisin vient me rendre visite et observe : " ah ben tu ne vois rien mon ti jeune ?"
?? "ben dans chacun de tes 2 puits il y a une fine brasure, suffisant pour empêcher ta clé de passer"
?? "Ben regarde dans le conduit où tu as réussi à extraire la bougie : c'est parfait.."
Ben zut alors..le "vieux" m'en bouche un coin ..
Il me reste à trouver une clé à faible épaisseur ou cardan..
Triumph manquait un peu de finition sur ses culasses..
Ta came a une forme d'oeuf, tu mets la pointe de l'oeuf vers le haut et l'axe de l'oeuf perpendiculaire (ou péremptoire... ) à la pastille.
Tu mesures avec un jeu de cale la distance entre la pastille et le cul de l'oeuf.
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
C'est pareil. L'essentiel c'est de passer les cales d'une épaisseur prescrite par triumph entre chaque came et la pastille correspondante. Donc il te faudra faire tourner les AàC au fur et à mesure des opérations. Les jeux à l'admission doivent être compris entr 0,10 et 0,15 mm. A l'échapement entre 0,20 et 0,25. D'après ce que tu as mesuré, les jeux à l'achappement sont de 0,25mm entre les six cames et leurs pastilles respectives. c'est parfait, tu n'y touches pas. Si tu n' as pas au moins 0,10 mm de jeu à l'admission, il te faut mesurer avec précision l'espace entre chaque came. Puis remplacer la pastille correspondant ou encore la faire rectifier sinon la retoucher toi-même à l'aide d'une pierre à huile après avoir dégrossi à la toile emeri. Après avoir enlevé les quelques centièmes en trop sur chaques pastilles, tu remesures et relève les jeux qui doivent être supérieurs à 0,10mm sans dépasser 0, 15 mm. Si le 1er cylindre montre 0,12 et 0,15. Le second 0,11 et 0,13. Le troisième 0,15 et 0,14 c'est bon! N'oublie pas ce précepte,"Le jeu c'est l'âme de la mécanique".
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A vrai dire je ne m'en souviens plus exactement. Il faudrait que je regarde la documentation. Si le jeu doit être entre 0,15 et 0,20, tu as trop de jeu. Dans ce cas il faut remplacer les pastilles par des pastilles plus épaisses de 0,05 mm. Quoiqu'il en soit il vaut mieux trop de jeu que pas assez pour la survie des soupapes.
Ah oui j'avais bien appliqué le côté péremptoire de l'axe de l'oeuf sur la pastille ^^. Merci Troumph
..Je vais vérifier à nouveau les jeux..de toute façon, la dépose des arbres à cames semble un passage obligé..
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Profite en pour controler la chaine de distribution. Avant de démonter les AAc, caler le vilo au point mort haut (les deux AAC sont flechés, les flèches sont alors face à face alignées avec le plan de joint de la culasse. Place un petit serre joint par le trou du carter d'allumage et verrouille la chaine de manière à ce qu'elle ne se détende pas au démontage du tendeur. Ensuite démonte le tendeur en entier par les 2 vis BTR . Après l'avoir dégagé tu seras en mesure de compter les crans qui restent pour la tension et par conséquent tu auras une idée sur l'usure de la chaine de distribution.