Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

louminsk
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996

Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Merci Felix j ai lu le tuto,
felix a écrit : Il y a beaucoup de machines qui ont eu des vies compliquées, en 20 ans il se passe des trucs...
et il s'en passera encore pour les 20 prochaines années, un T3 ca tient 300 000 et puis de toute les façons je n'auraient jamais mis 4500€ dans un Speed propre avec une historique limpide, le voisin qui l'a depuis 20 ans dans son salon
La moto tient bien la route, freine bien, les pneus sont quasi neufs et elle donne du plaisir à piloter et à regarder...moi perso ca me va ....bien que j'aimerais bien l"étranglé celui qui a fait :langue3:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

azertoliv a écrit :Sur ce coup je pense comme Rém qu'il est préférable de mettre tous les atouts de ton côté.
Merci de vos réponses et positivismes
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Message par Nemo83 »

Tout pareil que les camarades...

Fais chier de craquer le cochon, je comprends. Mais faire les choses à moitié, ne feraient que risquer d envoie ton investissement ruiné par une casse, possible. Et La, pas La même.

Je pense qu'on devraient pouvoir defiscaliser quand on investit dans le T3..
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Il y a un moyen infaillible pour estimer un kilométrage sur un Speed.... l'usure des flancs ... la partie granulée s'use avec les kilomètres. Mon Speed avec 80000km, c'est devenu lisse... mon ex s3, c'était à peine marqué à 35000.
Cette méthode ne s'applique pas sur les Dayto de 93 car cette partie était lisse sur cette année. Et bien sûr, si les flancs ont été changé, ça compte pas non plus.... :fesse:
Le jaune, c'était trop .....
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Dom tu donnes dans la pâtisserie maintenant :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

dom a écrit :Il y a un moyen infaillible pour estimer un kilométrage sur un Speed.... l'usure des flancs ... la partie granulée s'use avec les kilomètres.
Euh..... infaillible, j'irais pas jusque la !! :lol: :lol: :lol: Mais c'est un des indices, effectivement ! :super:

Mais ça dépend de la morpho et de l'équipement du pilote, principalement.... plus que du kilométrage.

Des flancs usés sont le signe d'un kilométrage élevé.... mais des flancs non usés ne sont pas le signe d'un faible kilométrage !! ;)

:cheers1: :cheers1:
Rem-edenbike

Petite illustration de l'allongement des chaines de distri.

A droite : une neuve.

A gauche : 90000 kms.

Y a largement un maillon, et c'est pas une des pires que j'ai rencontré. :siffle:

Ca fait une dent de décalage, tranquille ! :-?

Image

:yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2: :yeux2:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Elle a des jolies flans ma speed avec une jolie texture de peau, vous voyez que c'est une jeunette...le syllogisme fonctionne ici

Oui à la défiscalisation sur investissement T3 (je vais de ce pas les déduirent de mes impôts)

Vous avez gagné, heureusement que c'est pas de ma santé dont vous parlez, car évoqué mon jeu aux soupapes, ou ma chaine qui s'allonge, je pourrais mal le prendre.. :fesse:
Je change toute la distribution sauf le patin arrière, plus les pastilles qui vont bien

Questions :
- Chez WOT il y a des pastilles annotés WD , kesako ? WD comme world car j'ai détesté mon expérience avec la seule pastille noname de 2,5
- Dans mes jeux aux soupapes j'ai 5 pastilles choisies qui m' amènent à des valeurs de 5/100 ème de mm supérieur aux jeux idéal
On est d'accord on s'en moque complètement vu la précision du système de mesure, de contrôle, et variation dans le temps ? ou je me dirige vers une plus épaisse et donc un jeu un peu plus faible ?
Image
- Vous utilisez quoi comme clé dynamo pour le serrage de certains paliers d'AAC
Aucune chance que cela passe dans le cadre pour 3 d'entre elle.
Serrage angulaire comparable à celle qui sont serrés avec la clé dynamo ?
Je suis équipé en carré 1/2 et 3/8 autant avec les allemandes ca passe bien autant avec les anglaises..
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Moi je n'utilise la clé dynamo que pour le serrage de la culasse.
Pour les paliers d'AAC je serre gentiment (Damien dit "le couple au petit doigt", j'adore.)
et encore plus gentiment pour le couvercle, ces taraudages là sont vraiment fragiles.

Le jeu idéal est le plus grand dans la tolérance.
Mais il ne faut pas se faire de noeux au cerveau parce que si tu devais remesurer après un court roulage tu verrais que ça bouge pas mal.
Ceci dit, être précis n'empeche pas de s'approcher de l'approximatif. :mrgreen: elle est bonne celle là non ? :mrgreen:

Pour les pastilles j'ai ce lien qui va bien : http://www.technidiscount.com/pastille- ... s-o25.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui trop se hâte reste en chemin.
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Rem-edenbike a écrit :Petite illustration de l'allongement des chaines de distri.

A droite : une neuve.

A gauche : 90000 kms.
La plus longue :ange: mais il faut être seul pour y croire
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

Pour les paliers, comme dit Félix, le petit doigt est ton ami..............comme quoi tout n'est pas dans la démesure.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Rem-edenbike

louminsk a écrit : La plus longue :ange: mais il faut être seul pour y croire
Ou bien se doucher à la piscine !! :mdr1: :mdr4: :mdr4: :mdr4: :mdr4:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Aujourd'hui, j'ai repris le chantier mis en pause car débordé de boulot. Très envie de speeder :D
Opération fin de soirée après pastillage, mal éclairée, sur la latérale, j'ai fais tomber une des rondelles de l'axe du tendeur de la distri, dans une foutu gorge en contre-bas du carter de distribution.
Image
Comme je comptais enlever le carter bas moteur pour nettoyage, dites-moi svp que je vais la récupérer au fond du carter ? :ange: :ange:
Image
Rondelle retrouvée , au fond du carter, vidangé à froid, cet après-midi.
Occasion du premier nettoyage de crépine, pas mal de résidus de pâte à joint noire ou translucide, infimes paillettes de métal sans plus.
Modifié en dernier par louminsk le 06 juil. 2017, 00:27, modifié 2 fois.
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Bonjour à tous,
3 petites questions pour me rassurer et avant de valider le montage final de la nouvelle distribution, je débute à ce niveau de méca et de plus avec le t3.

1- j'ai oublié d' acheter le petit tube cylindrique du patin de distribution en N°9 , et je trouve qu'il y a un petit jeu entre ce tube et l'axe du nouveau patin, normal ?
J'ai pris les parties 6-8-10-11-12-13-15 sur le schéma, je ne suis plus à 3 jours près si vous me la recommander

Image

2- Question stupide sans doute mais les rondelles n°10 sont plates d'un coté et ont léger méplat de l'autre, j'imagine que le coté plat c'est le coté qui prend appui sur le patin ? (j'ai une chance sur 2 comme à mon permis moto)

3-Avant le serrage final des chapeaux d' AAC, subsiste un petite jeu latéral de moins de 1mm
Visiblement le dernier chapeau, celui coté distribution, limite le déplacement latéral des ACC avant serrage.
Question : une fois tous les chapeaux en place, le jeu est infime,avant le serrage final, je met les AAC en butée (droite, gauche) ou au milieu ?

Merci pour vos conseils, encore une fois
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Le tube 9 c'est une bague antifluage, elle sert à éviter d'écraser le patin quand tu vas serrer la vis. Ca fait aussi office de palier. Tu ne peux pas t'en passer.

Pour le méplat sur la rondelle, je ne m'en souviens pas. Mais la fonction doit pouvoir l'expliquer, ça frotte d'un côté pas de l'autre.

Pour les chapeaux il est très important de respecter l'ordre parce que l'alésage de passage des AAC est réalisé avec les chapeaux en place.
Un jeu latéral est nécessaire pour que ça fonctionne sans frottement. L'ordre de serrage n'a pas d'importance.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Merci beaucoup Felix pour tes explications claires.
J ai bien l ancienne bague en place et un jeu radial entre la bague et l axe du nouveau patin ....visiblement ce serait une piece d usure (cisaillement) mais je voulais confirmation.
Rem-edenbike

felix a écrit :Le tube 9 c'est une bague antifluage, elle sert à éviter d'écraser le patin quand tu vas serrer la vis.
:nonon: :nonon: :nonon:

La vis est épaulée, c'est elle seule qui permet la mobilité du patin au serrage max.

La bague 9 est une simple entretoise d'ajustement grossier des diamètres ( épaulement de la vis / percage du patin ) et elle permet de diffuser l'effort sur l'ensemble de la circonférence.

Mais Félix a raison, elle est indispensable.

:cheers1: :cheers1:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Merci pour ces explications de haut vol...au final, la bague 9 n'est plus disponible chez Triumph factory, je vais faire avec l'ancienne malgré le petit jeu radial (jeu présent avec le nouveau et l'ancien patin)
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Mise à nu du collecteur inox pour test de peinture bombe HT Motip Noir trouvé en solde à -50% (zero budget pour une peinture céramique )
Meulage des cordons de soudure pour faciliter la circulation des gaz..et arrivé au H, je me dis que tout ça ne sert à rien.
Problème de contrôle de fabrication, bride ? bien envie de scier ce bout de tube qui dépasse coté gauche du tube d'équilibrage, mais comment ?
A moins qu'il est une fonction pour forcer la circulation des gaz dans un sens dans le tube d'équilibrage ? Mais alors comment s'équilibre les pressions ?
Perplexe :idea: d'autant que Triumph fut le premier en 1954 avec la Bonneville à sortir une moto avec ce système :yeah:
Image

Pour info pour les plus amoureux, j'ai trouvé cette compagnie au pays des Triumph qui propose des peintures céramiques pour environ 210e le collecteur 3 cyl + fdp...rien trouvé de semblable en France.Inclus la préparation sablage.

Zircotec
Image

Zircotec : http://www.fastfoxperformance.com/ceram ... cles/c9287

Sinon en France, il ya Abdecometal avec des produits Cerakote

http://www.abdecometal.com/peinture-cer ... e-318.html

ou Restom avec produit Zircotec également mais prix délirant.Probable qu'il soustraite et souhaite marger

http://restom.net/echappements/773-appl ... 77270.html
sidecarmoto
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Message par sidecarmoto »

Oui c'est bizarre et ça n'apparait pas logique ce bout de tube qui dépasse pour les raisons d’équilibrage que tu évoques.
Là en toute logique il devrait y avoir un déséquilibre sur le volume et vitesse de sortie des gaz droite/gauche.
Cela dit si les deux côtés sont identiques sans tube qui dépasse, je ne suis pas sûr qu'il soit d'une quelconque utilité de raccorder les deux sorties entre elles.
Tel que c'est fait sur tes photos, l'effet venturi va avoir tendance à aspirer les gaz avec une prépondérance toujours pour le même côté. Peut être que ça aide les gaz à sortir plus vite du système d'échappement.

Si quelqu'un a un bout de collecteur sous le nez, il pourra dire si c'est pareil et valider ou pas que c'est voulu.
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Verrouillé