Remontage rampe de carbu - Ca démarre plus
-
marcopolo
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997
Re: Remontage rampe de carbu - Ca démarre plus
Et oui, sur les vieux carbu, le starter était simplement un clapet qui vient limiter l'apport d'air mécaniquement -- un deuxième papillon en sorte. En refermant l'arrivée d'air, le mélange est enrichi en essence et démarre mieux à froid.
Et le conseil de tirer le starter avant remisage sur ces carbus est bon, car il evite la condensation dans les carbus.
Sur nos Mikuni, le starter actionne un circuit séparé qui enrichit le mélange. Donc pas besoin de tirer avant de remiser.
Et le conseil de tirer le starter avant remisage sur ces carbus est bon, car il evite la condensation dans les carbus.
Sur nos Mikuni, le starter actionne un circuit séparé qui enrichit le mélange. Donc pas besoin de tirer avant de remiser.
- Flitwoodmac
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph Trident 900
Bon j'ai pas eut de temps pour l'instant pour m'occuper de mon probleme je verais ça un soir la semaine prochaine, mais du coup a force de lire ce qui est écrit sur le Forum je suis perdu.
Je commence par regarder quoi , la hauteur des aiguilles ?
J'ai noté aussi une remarque de Felix en réponse a Alioucha :
Pour le câble d'accélérateur tu dois avoir un jeu d'environ 5mm sur la rotation de la poignée avant tension du câble, si tu l'as c'est bon, inutile de démonter la rampe.
J'ai noté aussi une remarque de Felix en réponse a Alioucha :
Pour le câble d'accélérateur tu dois avoir un jeu d'environ 5mm sur la rotation de la poignée avant tension du câble, si tu l'as c'est bon, inutile de démonter la rampe.
Modifié en dernier par Flitwoodmac le 28 juin 2013, 15:58, modifié 1 fois.
- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Question du au cas ou on ne sait jamais
Tu connais le fonctionnement d'un carbu et la fonction des éléments qui la composent ?
La synchro a été faite ?
Déjà que c'est schmilblick de faire des réglages là dessus (Alioucha peut en témoigner^^)..mais je salue ton courage de t'y lancer dedans..
Tu connais le fonctionnement d'un carbu et la fonction des éléments qui la composent ?
La synchro a été faite ?
Déjà que c'est schmilblick de faire des réglages là dessus (Alioucha peut en témoigner^^)..mais je salue ton courage de t'y lancer dedans..

-
marcopolo
- Pilier de bar
Une fois que tes carbus sont sur la table, tu peux te permettre de tout vérifier, c'est pas beaucoup plus long. Il faut avoir bien noté la position de l'écrou sur la tige filtetée du cable d'accélérateur. Ne touche pas à la synchro (vis entre les corps de carbus)Flitwoodmac a écrit :Bon j'ai pas eut de temps pour l'instant pour m'occuper de mon probleme je verais ça un soir la semaine prochaine, mais du coup a force de lire ce qui est écrit sur le Forum je suis perdu.
Perso, je vérifierai dans l'ordre d'arrivée de l'essence:
1-est-ce que ton robinet (en PRI) verse bien de l'essence (peut-être filtres sont crades)?
2-est-ce que les petits filtres à la jonction des durits sur les carbus sont propres (les miens étaient tellement dégeu que ca bloquait le remplissage des cuves)
3-démonte les cuves et vérifie la hauteur des flotteurs ( tuto http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html), vérfie et nettoie les gicleurs (sans rien mettre de métallique dedans)
4-vérifie aussi la tête des pointeaux de flotteur (attention, faut être très délicat le plastique est cassant). Vérifie si les joints toriques sont encore souples.
5-démonte les chapeaux de carbu et vérifie l'état des membranes (bien souples, pas de déchirures)
6-vérifie le bon glissement de tes boisseaux (sans point dur)
7-vérifie la tête de tes aiguilles (si abimées, en changer)
8-démonte ton puits d'aiguilles et vérifie que les petits trous ne soient pas bouchés (dépôts blanchatres parfois) et que l'intérieur du puits n'est pas ovalisé
9-vérifie que la tiger actionneur du starter actionne bien les trois tirettes en même temps
Y'a rien de difficile, faut juste être méthodique et travailler sur un plan propre.
Voilà, tu remotes tes carbu sur la table. Tu branches une durite avec de l'essence. Ca va remplir tes cuves. Tu vérifies si ca coule par un des carbus (si ca le fait, c'est un pointeau coincé/usé ou des joitns toriques qui sont cuits). Si rien ne coule tout va bien, tu remontes tes carbus dans la bécane. Reconnecte tes cables (jeu de 3à5mm sur l'accélérateur). Vérifie que tes durit de dépression (les deux qui partent en haut d'entre les carbus) ne soit pas coincés lors du remontage.
Et là tu nous dis si ca marche!
- Flitwoodmac
Ok merci ce soir j'attaque ça
- Flitwoodmac
Bon elle tourne mieux a présent.
J ai démonte le réservoir, la rampe, le câble d accélérateur. Puis remonté et ça y elle prend les tours et redescend comme a l origine. Je pense que mon soucis était au niveau du câble d accélérateur, l espèce de guide en métal rigide n était pas vertical et ça devais gêner...
Par contre la loose, je voulais faire un tour afin de valider le truc et voila que je me rend compte que mon pneu avant est trop dégonflé pour rouler...
Et j ai rien pour le gonfler
Faudra attendre plus tard pour valider ça...
J ai démonte le réservoir, la rampe, le câble d accélérateur. Puis remonté et ça y elle prend les tours et redescend comme a l origine. Je pense que mon soucis était au niveau du câble d accélérateur, l espèce de guide en métal rigide n était pas vertical et ça devais gêner...
Par contre la loose, je voulais faire un tour afin de valider le truc et voila que je me rend compte que mon pneu avant est trop dégonflé pour rouler...
Et j ai rien pour le gonfler
Faudra attendre plus tard pour valider ça...
-
marcopolo
- Pilier de bar
Bon, pas besoin de démonter, c'est la bonne nouvelle, mais la prochaine fois, tu n'y échapperas pas
Et tu dis qu'elle tourne mieux, ca veut dire que c'est pas encore au poil?
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Flitwood, dégonflé!
-
marcopolo
- Pilier de bar
C'est un rituel, un droit d'entrée et un passage à l'age adulte dans l'univers du T3. Y'a ceux qui l'ont fait. Et les autres.
- Flitwoodmac
Si moi ça me parait bien mais dans le garage sur la béquille d'atelier, faut que j'aille rouler pour valider, une fois mon pneu regonflé...marcopolo a écrit :![]()
Bon, pas besoin de démonter, c'est la bonne nouvelle, mais la prochaine fois, tu n'y échapperas pas![]()
Et tu dis qu'elle tourne mieux, ca veut dire que c'est pas encore au poil?
Je pense par contre que je n'échapperai pas aux séancex d'analyse de la couleur de mes bougies pour peaufiner tout ça
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Regarder la couleur des bougies peut éventuellemnt donner une indication mais il faut que ce soit fait dans les règles de l'art avec un lieu propice et un "arrêt carburation" et encore les indication sont pas franches à cause du SP95 qui ne se comporte pas comme le SP plombé d'antant. Je l'ai eu fait mais franchement c'est ce faire chier pour pas grand chose car faut tout démonter sur place au bord de la route et c'est chaud pour les mimines!
Avec l'expérience du forum on peut déjà bien dégrossir en fonction de la configuration du moteur, et ensuite c'est plus avec le feeling et différents tests de roulage qu'on affine les réglages.
Enfin ça c'est mon avis...
Avec l'expérience du forum on peut déjà bien dégrossir en fonction de la configuration du moteur, et ensuite c'est plus avec le feeling et différents tests de roulage qu'on affine les réglages.
Enfin ça c'est mon avis...
- Flitwoodmac
Bon j'ai été fait un tour hier et ça marche nickel. Juste un petit trou vers 5000trs mais rien de dérangeant et puis après ça repart.
Donc je m'en sort plutôt pas mal et en plus elle fait plus de bruit
Je résume:
900 Trident de 93
Boitier Rouge
Silencieux court Louis.de
Boites a air complétement retirée
3 filtre K&N
Gicleurs principaux 130/135
Gicleurs de ralenti ? je sais plus mais fournis par Maxence
Vis de richesse a 2.5 tr
Donc je m'en sort plutôt pas mal et en plus elle fait plus de bruit
Je résume:
900 Trident de 93
Boitier Rouge
Silencieux court Louis.de
Boites a air complétement retirée
3 filtre K&N
Gicleurs principaux 130/135
Gicleurs de ralenti ? je sais plus mais fournis par Maxence
Vis de richesse a 2.5 tr
-
olive38
Franchement sans boîte à air j'aurai mis des GP plus gros 135 voir 140, c'est peut-être (voir sûrement) pour ça qu'il y a un trou à 5000, tu doit être un peu pauvre, et le moteur marche mieux en bas si t'es un peu riche.
D'origine il y a déja des 130 et 5 points de plus c'est pas grand chose pour une configue beaucoup plus libre, et de toute façon, c'est pas normal qu'il y ai un trou même léger à 5000, c'est là que précisément ce moteur devait marcher le mieux!
D'origine il y a déja des 130 et 5 points de plus c'est pas grand chose pour une configue beaucoup plus libre, et de toute façon, c'est pas normal qu'il y ai un trou même léger à 5000, c'est là que précisément ce moteur devait marcher le mieux!
- Flitwoodmac
Ok mais en même temps je fais confiance a Maxence car c'est son métier et c'est lui qui m'a conseillé ça.
L'avantage de ma solution c'est que mis a part les gicleurs j'ai rien changé et ça marche bien. J'ai pas besoin de changer de position aux aiguilles ni autre chose...
Cela dit le trou à 5000trs et vraiment minime
L'avantage de ma solution c'est que mis a part les gicleurs j'ai rien changé et ça marche bien. J'ai pas besoin de changer de position aux aiguilles ni autre chose...
Cela dit le trou à 5000trs et vraiment minime
- Alioucha
Vu que c'est facile de déposer la rampe si tu n'as plus de boîte à air, tu devrais essayer les aiguilles au cinquième cran. C'est pas très bon pour le moteur le réglage limite pauvre.
Si ta moto marche bien dans le haut des tours, alors c'est que 130 ça suffit avec ton moteur. Si tu vois que ça chauffe trop quand tu roules 5 minutes entre 6000 et 10 000, c'est que des 140 ou 145 iraient mieux.
Si ta moto marche bien dans le haut des tours, alors c'est que 130 ça suffit avec ton moteur. Si tu vois que ça chauffe trop quand tu roules 5 minutes entre 6000 et 10 000, c'est que des 140 ou 145 iraient mieux.
Pour moi 135 c'est trop peu aussi, ça ne ressent pas de trop à cette saison mais c'est possible qu'en hiver tu sentes ta moto hésitante au dessus de 5-6000 trs/min.
-
olive38
J'ai pu constater que le GP ne servait pas que pour les hauts régimes mais aussi pour l'ouverture des gaz en grand, souvent si dans ces cas là on a un trou on a tendence à monter l'aiguille pour enrichir ce qui marche ( cas trop pauvre) or on enrichi aussi les régimes constants donc pas bon!
Je dirais plus qu'il faut règler la hauteur d'aiguille à régime constant en légère charge (sur plusieurs niveaux de régime) et ensuite pour régler la reprise des gaz on joue sur le GP sauf peut-être à très très bas régime où on peut jouer sur la richesse du ralenti.
Tout est affaire de compromis, et d'essai.
Je dirais plus qu'il faut règler la hauteur d'aiguille à régime constant en légère charge (sur plusieurs niveaux de régime) et ensuite pour régler la reprise des gaz on joue sur le GP sauf peut-être à très très bas régime où on peut jouer sur la richesse du ralenti.
Tout est affaire de compromis, et d'essai.
- Alioucha
C'est pas faux.
- Flitwoodmac
Ok je vais regardé ça.
Je suis venu au boulot avec ce matin. Au bout de 5km dans une petite côte le moteur c'est mis a ne plus vouloir prendre de tours, j'ai été obligé de me mettre sur le coté. Elle voulais plus redémarrer sauf avec le starter.
Elle est repartis et j'ai fais 30km sans soucis
Par contre a confirmer, mais j'ai l'impression que je suis obligé de laisser le robinet sur Pri sinon c'est comme si pas assez d'essence n'arrivais.
Je suis venu au boulot avec ce matin. Au bout de 5km dans une petite côte le moteur c'est mis a ne plus vouloir prendre de tours, j'ai été obligé de me mettre sur le coté. Elle voulais plus redémarrer sauf avec le starter.
Elle est repartis et j'ai fais 30km sans soucis
Par contre a confirmer, mais j'ai l'impression que je suis obligé de laisser le robinet sur Pri sinon c'est comme si pas assez d'essence n'arrivais.
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
T'as essayé de rouler avec le bouchon de résé ouvert?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!