Merci André, précaution d'ancien qui a déjà vécu des situations à risques ...
Cléde 13,
J'ai eu plusieurs fois le cas où lors de fortes chaleurs le ventilo s'enclenche commandé par la sonde.
Jusque là tout est normal.
Le moteur refroidi un peu puis remonte en température rapidement, redéclenche le ventilo et ainsi de suite avec une courbe de température ascendante.
Les moteurs ultra carénés n'évacuent pas la chaleur qu'il y a entre les carénages et le bloc, car ces motos sont prévues pour rouler et évacuer la chaleur.
De ce fait, la température augmente par manque de ventilation interne et le ventilo n'arrive plus à faire baisser la température du moteur.
C'est pour cela que lorsque je me trouve (rarement certes) bloqué dans une file qui avance peu, je préfère anticiper et éviter au moteur d'arriver au point de surchauffe.
Le ventilo refroidi le radiateur, mais il chasse aussi l'air chaud qui stagne dans les carénages.
Sur mes bagnoles, avant les années 2000 où l'informatique a pris le contrôle du fonctionnement des moteurs, je montais aussi ce système sur le ventilo.
Je prends pour exemple un moteur refroidi à air, on l'arrête bien dans les bouchons pour éviter qu'il surchauffe.
Une moto, n'est pas une voiture dont son refroidissement est optimisé pour la ville.
Une moto ne l'est pas.
La grosse connerie à éviter lorsque le moteur est en surchauffe, est de le couper.
Le liquide de refroidissement entre en ébullition au niveau des hauts de cylindres.
Il faut de suite se démerder pour rouler afin de refroidir l'air sous les carénages.
Je remplace le fait de rouler par un coup de ventilo préventif.
Voilà, c'est ma façon de faire, que j'ai appliqué aussi sur le plan professionnel pendant des années sur des véhicules spécifiques et ainsi, on a évité des joints de culasse et des culasses déformées.
Chacun fait comme il veut
Lionel