Mes balades en camion ...

Venez poster ici vos comptes rendus de balades et de Sorties. Des photos (même compromettantes) seront les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Re: Mes balades en camion ...

Message par Lionel 57 »

sidecarmoto a écrit :
Lionel 57 a écrit :Bien joué la cire d'abeille.
Je n'y avais plus pensé.
Ne jetons plus nos cotons tiges :D
:mdr4: :mdr4: :mdr4:

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

évidement la cire d'Abeille!
je l'ai déjà fait à la vraie, pure, diluée à la térébenthine, et aprés lustré à l'huile de coude!
mais p'tain, c'est tuant à faire :shock:

les produits ménagers genre O'cedre en vaporisateur , c'est plus facile :D

et comme disait l'autre
"ça m'amuse"

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
clede13
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994

Message par clede13 »

Arretez les gars......on dirait une discut' de bonnes femmes sur les produits d'entretien ! :mdr4:
Prenez vos meules et allez rouler, allez frotter oui mais le bord de vos pneus......l :mrgreen2:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Justement, on la caresse, on la fait reluire, on lui parle gentiment, on la graisse aussi ... :mdr4:
Il y a une similitude proche ....

Nenel 1200 adopté !

Image

Jeep
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 / 97
Royal Enfield EFI standard

Message par Jeep »

Bonsoir,

Merci pour ces photos qui donne bien envie.... ;) j'attends avec impatience de pouvoir prendre livraison de mon" camion" acheté il y à peu mais que je n'ai pas encore (arrivée prévue avec le soleil...).Petit camion car c'est une 900 , même couleur. A lire le ressenti je me dit que je ne vais pas regretter même si en 900 c'est forcement un peu différent..... mais pas autant que cela à vous lire tous, et question look, on s'y retrouve. Je crois que la seule question existentielle chez les pilotes de camions , c'est la hauteur de la bulle... sans oublier le niveau de la mousse....

Pour poursuivre la discussion au rayon produit ménager, j'ai un copain qui est fan du plizz (y'a de la cire dedans), pour les plus jeunes.... souvenir de la pub. https://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0" onclick="window.open(this.href);return false; (je ne sais pas si mon lien fonctionne, je suis un petit nouveau!)

Question idiote peut être: c'est quoi le petit interrupteur sous la boite vide poche de gauche qu'un observe sur une des photos?

Bonne soirée à tous

Jeep
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Salut Jeep,
tu verras, tu vas te REGALER avec ta Trophy, même en 900.
Bravo pour ton oeil avisé et affûté.
J'ai ajouté cet interrupteur pour actionner directement le ventilo pour les journées de fortes chaleurs.
Je fais cette modif sur toutes mes motos à refroidissement liquide.
Si je suis coincé dans une file de voiture qui roule à 10 km/h, j'enclenche direct le ventilo avant la surchauffe au cas où la sonde déclenche trop tard.
J'avais une K1100Rs BM et j'ai fait la même chose.
C'est juste une précaution perso.
Profites bien de ta moto !!!

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Précaution judicieuse car une Trophy avec son carénage souffre lors des grosses chaleurs dans les embouteillages. A plus forte raison, lorsque la machine roule en duo avec bagages.
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Y'a il 1 risque dans les bouchons ? Si elle a trop chaud elle declenche le ventilo etpicetou.
Tu mets aussi 1 interrupteur sur ta bagnole ??? :mdr4:
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Merci André, précaution d'ancien qui a déjà vécu des situations à risques ... :+1:

Cléde 13,
J'ai eu plusieurs fois le cas où lors de fortes chaleurs le ventilo s'enclenche commandé par la sonde.
Jusque là tout est normal.
Le moteur refroidi un peu puis remonte en température rapidement, redéclenche le ventilo et ainsi de suite avec une courbe de température ascendante.
Les moteurs ultra carénés n'évacuent pas la chaleur qu'il y a entre les carénages et le bloc, car ces motos sont prévues pour rouler et évacuer la chaleur.
De ce fait, la température augmente par manque de ventilation interne et le ventilo n'arrive plus à faire baisser la température du moteur.
C'est pour cela que lorsque je me trouve (rarement certes) bloqué dans une file qui avance peu, je préfère anticiper et éviter au moteur d'arriver au point de surchauffe.
Le ventilo refroidi le radiateur, mais il chasse aussi l'air chaud qui stagne dans les carénages.
Sur mes bagnoles, avant les années 2000 où l'informatique a pris le contrôle du fonctionnement des moteurs, je montais aussi ce système sur le ventilo.
Je prends pour exemple un moteur refroidi à air, on l'arrête bien dans les bouchons pour éviter qu'il surchauffe.
Une moto, n'est pas une voiture dont son refroidissement est optimisé pour la ville.
Une moto ne l'est pas.
La grosse connerie à éviter lorsque le moteur est en surchauffe, est de le couper.
Le liquide de refroidissement entre en ébullition au niveau des hauts de cylindres.
Il faut de suite se démerder pour rouler afin de refroidir l'air sous les carénages.
Je remplace le fait de rouler par un coup de ventilo préventif. :siffle:

Voilà, c'est ma façon de faire, que j'ai appliqué aussi sur le plan professionnel pendant des années sur des véhicules spécifiques et ainsi, on a évité des joints de culasse et des culasses déformées.
Chacun fait comme il veut :cheers2:

Modifié en dernier par Lionel 57 le 22 mars 2018, 12:38, modifié 2 fois.
Nenel 1200 adopté !

Image

dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Sur une bagnole, t'as un gros radiateur.... le Trophy, en 1200, est un peu à l'étroit et il a besoin d'un bon refroidissement. L,idée de pouvoir déclencher le ventilo de façon manuelle, c'est pas déconnant :super:
Le jaune, c'était trop .....
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Sur une bagnole équipée d'un 1200 cc il y a environ 6 litres de liquide, sans tenir compte du chauffage habitacle.
Bien qu'il réduise, le volume d'air sous le capot d'une bagnole est bien supérieur à celui d'une moto carénée.
J'ai des amis qui roulent en Pan Européan, idem pour le refroidissement, on a ajouté un inter sur un shunt de la sonde ventilo.
Sur une moto équipée d'un 1000 ou 1100 ou 1200 voire plus, on frise à peine les 4 litres.
Il faut optimiser le poids et la place.

Nenel 1200 adopté !

Image

Jeep
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jeep »

Bonsoir
Bonne idée tout cela (un peu comme ma 204 , temps chaud +ville +bouchon la température baisse plus vite avec un peu de tour), mais vite fait et vite expliquer c'est quoi le montage électrique qui va bien (pour un électricien moto du dimanche)? :?:
Jeep
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

c est courant sur les VF de trouver ce montage, pas mal montent aussi une sonde de radiateur qui déclenche un peu plus tôt ou plus bas.
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Merci Lionel,belle explication détaillée. En moto je ne reste jamais dans 1 bouchon,depuis toujours je remonte les files (en plus cette moto est bien faite puisque quand ça passe à l'avant, ça passe à l'arrière )
Je prends meme les BAU s'il le faut sur autoroute. Deformation de mes années parisiennes. Je ne reste jamais à un arrêt forcé causé par 1 bouchon. Du coup j'ai 1 ventilo que je n'entend jamais.......
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Jeep a écrit :Bonsoir
Bonne idée tout cela (un peu comme ma 204 , temps chaud +ville +bouchon la température baisse plus vite avec un peu de tour), mais vite fait et vite expliquer c'est quoi le montage électrique qui va bien (pour un électricien moto du dimanche)? :?:
Jeep
J'avais fait un post sur la rénovation de miss Trophy : http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=8619" onclick="window.open(this.href);return false;

Page 11, tu as les photos du montage qui est très simple : http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... &start=200" onclick="window.open(this.href);return false;

Nenel 1200 adopté !

Image

Jeep
Ca y est, j'ai mordu !

Message par Jeep »

Super, ;)
Merci
Jeep
clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Effectivement tres simple. Mais donc tu deroutes les 2 fils qui vont sur la sonde pour les mettre sur 1 inter bipolaire. Mais alors quand est ce que tu sais que le ventilo doit tourner ? :mefiant:
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Je branche mon interrupteur en parallèle des fils d'origine de la sonde.
De ce fait thermo contact du ventilo fonctionne normalement.
J'actionne l'interrupteur lorsque je sais que ma machine va chauffer.
Je les connais les louloutes et je sais lorsqu'elles chauffent. :love2:

Nenel 1200 adopté !

Image

clede13
Pilier de bar

Message par clede13 »

Ok tu me montreras ton schéma quand je vais viendre. (Après tes Vosges) :cheers1:
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

clede13 a écrit :Ok tu me montreras ton schéma quand je vais viendre. (Après tes Vosges) :cheers1:
On verra, j'ai un gros planning de retraité en ce moment.

Lionel
Nenel 1200 adopté !

Image

Verrouillé