Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obstacles

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

louminsk
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996

Re: Remise en forme du Speed Diablo Black et premiers obsta

Message par louminsk »

Retouche de la peinture de protection noire de la culasse.
L'idée est de protéger plus qu'un beau rendu esthétique, la zone étant masqué par le collecteur et le radiateur.
Je fais un rapide nettoyage énergique à l'éponge verte + papier abrasif eau 500 + dégraissant.
Application de la peinture THT au pinceau (peinture normalement destiné aux culasses fonte mais fonctionne sur culasse alu) et une fois sèche le noir est bien satiné/mat.
Image

Image

Image
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Cuisson au four, thermostat 10..............Cool le moteur au four :mrgreen:
Y'en a une qui va être aux anges :lol: :lol: :lol:

Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

:lol: Faudrait que je puisse y rentrer la moto en entier.
Je pense que je ne mettrais jamais une culasse alu au four.
Je vais bien sur procéder autrement , la montée en température est plus douce sur nos moulins à eau...que sur un moteur refroidi par air
Phase 1 : Sèche-cheveux 15 mins
Phase 2 : Sèche-cheveux 15 mins dans un sac papier pour isoler autour.
Phase 3 : Allumage moto au ralenti 5 min
Phase 4 : Je roule tranquille 15 min
Phase 5 : Je roule un peu moins tranquille 15 min
Phase 6: Je roule et on verra bien :langue2:
On doit bien atteindre 200°C à la périphérie de la zone ou débute le collecteur quad on a bien roulé ? Au pire elle sera saignant ;)
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Préparation du collecteur pour la mise en peinture ou peut être pas :P
Matériel : Spontex, papier abrasif eau 180 puis brosses circulaires laiton sur perceuse.
En 1 petite heure de boulot , le collecteur entier est presque à nu :yeah: ....j'hésite du coup à le polir rapidement puis faire un effet au papier 500 + soudure bleui façon kéké racing.ou à le remettre en noir mat peinture VHT..
L'avantage de la première option ca allège la moto du poids de la peinture et préserve le portefeuille et surtout tu ne le refais pas chaque 18 mois.
Vraiment pas certains que le mix collecteur inox brossé + Mecatwin noir le fasse...je tenterais un montage à blanc :mrgreen:
Image
Image
Modifié en dernier par louminsk le 21 mai 2017, 03:53, modifié 3 fois.
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Mesure du jeu aux soupapes, T3 première fois et grosses interrogations pour la suite des opérations :calimero:

Image
Image

Suite aux mesures de la première étape et 2 jeux à corriger : impossible de se caler au PMH du cylindre 1 en utilisant le repère T1 :mur:
En essayant de tourner le plateau très lentement jusqu'au repère T1...je dépasse visiblement le PHM après chaque 3 cycles.
L' équipement mobile continue sans que je puisse le ralentir après chaque passage du PHM pour au final le dépasser de +-5°/10° env le repère.
- Normal que je ne puisse pas freiner le mouvement du vilebrequin à ce point ? j'avais déposé les bougies pour aider au départ, collecteur et carburateur sont déposé.Revenir en arrière j'ai pas insister (je n'ai touché qu'a des moteurs en ligne jusqu' a présent)
- Il faut que je regarde dans le puit du cylindre 1 j'imagine ?
- Sinon ce décalage ca serait de l'avance à l'allumage c'est ça ?
Je dois pourtant bien me mettre sur T1 avant la dépose du tendeur , selon la RTM que je viens d'ouvrir (j'aurais du avant) ?
Modifié en dernier par louminsk le 21 mai 2017, 09:35, modifié 1 fois.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Vraiment pas certains que le mix collecteur inox brossé + Mecatwin noir le fasse
Non, mais l'inverse ça le fait bien :cheers2: .
Apparemment la peinture céramique semble bien durable.

Beau boulot :cheers1:
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

- Normal que je ne puisse pas freiner le mouvement du vilebrequin à ce poin ?
Oui c'est normal car sur un des cylindres (2 ou 3, de tête je ne sais plus lequel) tu arrives en position bascule, c'est à dire au moment du cycle pendant lequel les soupapes d'admission ou d'échappement sont sous contrainte des ressorts, le moindre décalage vers l'avant ou l'arrière et celles-ci fait basculer l'ensemble d'un côté ou de l'autre. C'est d'ailleurs LA subtilité du calage de distribution, celle qui fait sauter la chaîne tant que la tendeur et le patin supérieur ne sont pas en place, celle qui peut aboutir à un remontage décalé d'une dent. Lors de cette opération certains deviennent fous :lol: :lol: :lol:
Les arbres à cames sont équipés de "carré" afin de pouvoir les maintenir dans la position avec une clef de "je sais plus non plus" :roll:
La position exacte au PMH du cylindre N°1 n'est importante que pour le calage de la distribution uniquement.
Pour le contrôle des jeux aux soupapes peu importe que la came soit orientée à l'opposé du poussoir de soupape comme sur le schéma.
L'important est que pour chaque jeu contrôlé la came soit orientées au moins à 90° par rapport à l'axe de queue de soupape, afin d'obtenir le jeu maximum.
Tu dois d'ailleurs de manière opportune, en tournant le vilebrequin côté plateau d'allumage, jongler d'un cylindre à l'autre et d'échappement à admission afin de contrôler les jeux pour tous les cylindres.
- Il faut que je regarde dans le puit du cylindre 1 j'imagine
Pour être certain du bon positionnement après la dépose des arbre à cames (AAC) par exemple, il est effectivement préférable de contrôler que le piston du cylindre N°1 (côté gauche assis sur la brêle) est bien au PMH. Je le fais en utilisant comme jauge la "pointe" d'un tournevis.
- Sinon ce décalage ca serait de l'avance à l'allumage c'est ça
Non ce décalage est comme dit plus haut dû à la position en bascule d'un des cylindres.
Mais peut aussi être du à l'allongement de la chaîne de distribution (80 à 100M km), c'est d'ailleurs un indice de son état d'usure.
Des explications ici sur l'allongement :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;
Je dois pourtant bien me mettre sur T1 avant la dépose du tendeur , selon la RTM que je viens d'ouvrir (j'aurais du avant) ?
Oui mais cette opération n'est pas nécessaire au moment du contrôle des jeux aux soupapes.

Sur nos machines il est toujours préférable de viser le jeu maximum quand on remplace les pastilles car (ça peut paraître contraire à la logique) ce jeu à toujours tendance à diminuer en usure naturelle.
Ce qui tend à aller vers des soupapes qui ne soient plus étanches et donc qui peuvent "griller".
Image
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

:winner1: :ange: Azertoliv Merci beaucoup pour la transmission de savoir et de prendre le temps très touché, j'ai bien sur lu ton tuto de réfection passionnant
Sur nos machines il est toujours préférable de viser le jeu maximum quand on remplace les pastilles car (ça peut paraître contraire à la logique) ce jeu à toujours tendance à diminuer en usure naturelle.
Le moteur atteint son fonctionnement nominal (moins de bruits moteurs ) par exemple, si les jeux sont réglés sur la valeur haute, ou c'est juste plus sur ?

Bon je vais regarder ça de près avec un nouveau regard ...
Les fléchés sur les AAC sont plus ou moins correctes , c'est juste le repère coté vilo qui semble dans les choux si j'essaye de l'approcherje bascule direct du PHM au PHB
L'idée c'est quand même de déposer le tendeur de chaine puis les AAC avec le moteur sur le PMH cylindre 1 ?

(Je stress un peu car j'ai fais quelques bétises j'imagine pas bonne pour l'équipement mobile en Décembre il y a 3500 bornes : roulés sur 2 pattes intempestif 3 jours durant, suite condensation/eau puits bougies je devait aller bosser de nuit....suivi de tentative de plusieurs démarrage avec une bête inversion des bobines 2 et 3 que je pensais responsable.. ...une fois rétabli DiabloBlack roulais de nouveau du tonnerre et je l'aime bien cette bécane pas envie de trop l'abimer...je bavais dessus quand j'ai passé mon permis en 1995)
Modifié en dernier par louminsk le 21 mai 2017, 14:02, modifié 1 fois.
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

louminsk a écrit : Le moteur atteint son fonctionnement nominal (moins de bruits moteurs ) par exemple, si les jeux sont réglés sur la valeur haute, ou c'est juste plus sur ?
C'est pas une question de fct nominal ou auditif ! :nonon: :nonon:

Les portées de soupapes et leurs sièges sont coniques.
Donc plus il ya d'usure, plus la soupape " s'enfonce " dans son siège. ( un peu comme un mec bourré :siffle: :lol: :lol: )

Plus elle s'enfonce , moins il y a de jeu entre sa queue et l'AAC ( un peu comme la levrette :lol: :lol: :lol: :lol: )

Moins il y a de jeu, plus faut en remettre sinon faut y retourner plus souvent. ( un peu comme écoper le Titanic avec un dé à coudre :shock: :shock: )

Bref..... quand t'es au jeu mini, tu refous au jeu maxi. ( mais pas + sinon t'as un moteur espagnol au lieu d'anglais ! :mdr1: )

Vala !! :cheers1: :cheers1:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

:mdr3:
Rem-edenbike a écrit :
Bref..... quand t'es au jeu mini, tu refous au jeu maxi. ( mais pas + sinon t'as un moteur espagnol au lieu d'anglais ! :mdr1: )
Ca va en faire des petites pastilles, une bonne dizaine du coup... Ah non pas une Derbi
azertoliv

Message par azertoliv »

En général on procède à la chaise musicale avec les pastilles. Celles qui ne sont plus Ok sur un cylindre peuvent l'être sur un autre, ça limite le remplacement par des "neuves" ;)
Image
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Boisson du point mort haut :cheers2:
Image
Chaine de distribution qui joue le marathon ?
Image
Pourtant je serais pas trop mal par la ?
Image
Pastille for Ever, un aimant de 10 kg pour aimer les pastilles jour après jour :love:
Aimant dans un couvercle pour attraper et faire la petite gestuel qui va bien.
Par contre une pastille à résister à l'aimant, au tournevis, au pointeau et marteau...presque 1 heure à la sortir du godet , une no marque visiblement rentré en force...pas rentable au final si le godet est HS...les autres auront le llabel INA , j'imagine de l'origine vu les cotes
Image
Le petit patin arrière, plutôt bien conservé pour l'age
Image
Image
Image
Image
Le patin d'avant si inaccessible
Image
Un pastis sinon rien :mur:
Image
Bon, on en arrive aux choses qui fâchent....Garde aux ex-amateurs de sous-régimes !
Je mesure 69.10 mm...je suis ...je suis le ressort de tendeur de distribution
Je travaille actuellement sur mon 21 crans autant dire que c'est déjà la fin :mdr4:

Résumé chaine de distribution en commande, avec les pastilles qui vont bien , je pense reporter le patin arrière qui à l'air en forme mais le tendeur j'hésite, les crans sont ok et tiennent, c'est juste la puissance du ressort qui me chagrine :calimero:
Image
Vous en pensez quoi mes bienfaiteurs ?
Modifié en dernier par louminsk le 23 mai 2017, 00:03, modifié 2 fois.
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

louminsk a écrit :
Chaine de distribution qui joue le marathon ?
Image
Pour le savoir, il s agirait de faire un vrai calage.
Tu n y est pas

L AAC gauche doit descendre encore un peu et le droit va monter forcement

Image + AAC ;)
Image
TouTanKarbu
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

C'est pas le repère T1 ?
J'ai déjà déposé la chaine de distribution sans vous attendre.
Je me suis basé sur l'élévation de ma paille verte et le repère T1 correspond bien au repère le plus élevé sur la paille (ca baisse ensuite)
En déposant le tendeur (après extraction du ressort presseur) 21 crans sur le tendeur, j'avais aucun espoir et un peu de chance finalement de m'y prendre à ce moment :mdr4:
Image
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

Oups!

Me suis précipité, pas vu toutes les photos précédement et surtout le T1

Yep!
21 crans, le meilleur est passé.
Le pire était à venir ;)
:cheers1:
Image
TouTanKarbu
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Le meilleur est à venir pour tous les amoureux des T3
Bon sinon mon dilemme subsiste.
Vu l'état visuel du patin arrière (70.5€), de celui du tendeur (115 €) n'ayant ni jeu axial, ni crans qui ne verrouillent pas , juste le ressort qui ne se d"taille pas a perdu plus de 4mm et donc j'imagine ses propriétés (69.1mm au lieu de 73.5mm).
Vu l'état de mes finances j' aimerais bien remette ces changements après l'été.
Projet fou voire couteux ?
Je lu que doctor es chevelu ne l'es changeraient qu'au 2ème passage
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Euh...... ce que je vais te dire ne va certainement pas te plaire..... mais j'ai l'habitude !! :lol: :lol: :lol:

Vache, j'ai rarement vu un moteur dans cet état interne. Enfin, un moteur censé avoir 48000 kms !!!! :surpris1: :surpris1: :surpris1: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

Bref.... la distri. J'en vois chaque semaine, du meilleur au pire.

Les patins commencent à casser à 65000 sur Classic, et 85000 sur Standard. Bien évidemment, il y en a passé 150000 sans casse, et heureusement.

Le truc, c'est que vu l'état apparent de ton Speed, perso je mégotterais pas.
La distance entre les repères trahi une chaine très allongée ( c'est dommage que tu aies déjà démonté ) , et je pense que ton Speed à 148000 kms.

Tu feras bien comme tu veux, mais c'est l'occaze de repartir avec de la certitude au moins sur ta distri.

C'est chaine / tendeur / patin mobile + sa vis de fixation .... quoique tu en penses , ton patin est usé et perso avec une chaine dans cet état, je vérifierais la gueule du supérieur aussi !!

Après que tu ne remplaces pas systématiquement le fixe, parce que ça entraine de gros frais.... bin tu peux tenter.... mais si la lame interne est déjà fêlée par le frappement de ta chaine usée, il cassera, tôt ou tard.

Sinon tu peux aussi ne rien changer, écraser un peu plus chaque rivet de la chaine pour repartir pour un tour ! :lol: :lol: :mdr1:

:cheers1: :cheers1:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Rem-edenbike pas de mal, j'ai fais l'acquisition d' une moto passion pas une moto collection c'est certains avec une historique pas limpide mais pas totalement obscure.
Actuellement la moto a sur le compteur bientôt 50000 km, j'ai donc fais presque 2000 km de vrai bonheur ....donc si tu me dis que la moto à 150 000 km mon bonheur reste :D .Si j'ai été trahi sur le pedigree de la moto peut-être, j'aimerais seulement que ce ne soit pas quelqu'un du forum.... :hurt1:
Il y a normalement 4 propriétaires avant moi sur cette moto et des factures depuis 2006 hors réseau.
Des signes laissent pensé que l'avant- dernier proprio vous lisaient ( commande joint trimax, boite à air modifié..)
La moto bien que ce que tu en pensent présente bien esthétiquement, a été clairement négligé, mes photos en gros plan avec flash mettent en relief les défauts pas le choses qui vont bien.
Je fais les photos avant nettoyage pas après.
Un seul doute tout de même pour te rejoindre à 100% (j'ai eu un K75S de 138000 km de 93 et un E30 de 89 de 210000 km en référence)
Le moteur tourne bien et fort, chaine un poil bruyant avec temperature négative mais normal pour un T3 le reste du temsp
Aucune consommation d'huile en 2000 km ni d'eau
Les 3 bougies de la bonne couleur café au lait sur l'électrode noir sec sur la couronne
Les arbres à cames sont pour moi impeccable, pas de marquage
Cosmétiquement la moto est plutôt propre hormis peinture moteur vers le collecteur
Pour moi la moto a surtout souffert d'un stockage dans de mauvaises conditions (réservoir pas rempli et moto pas lavé)
dans un environnement salin occasionnant oxydation des matériaux les moins nobles ou fragilisés et un défaut générale d'entretien avec des vidanges trop éloignées.
Toutefois un truc me laisse penser que la moto n'aurait pas 150000km, mais sans doute je me trompe
les valeurs du jeux aux soupapes, pour moi elle a été négligé de ce coté la mais les valeurs sont plutôt standard , non ? pastilles 2.675 2.625.
J'ai acheté un speed la plus coté avec la SIII, sur laquelle je savais que j'allais avoir des travaux, si ce n'avait pas été le cas je l'aurais certainement payé 5 voire 6 K€
Bon je change tout ( tendeur, patin arrière + vis, rondelles et douille, patin supérieur) et oublions les vacances ou les impôts
Image
Image
Modifié en dernier par louminsk le 23 mai 2017, 09:50, modifié 1 fois.
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

J'arrive un peu tard mais il y a un tuto distri ici : http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=3619" onclick="window.open(this.href);return false;

Suis aussi de l'avis que ce moulin a largement dépassé les 100 Mkm. :cheers2:
Il y a beaucoup de machines qui ont eu des vie compliquées, en 20 ans il se passe des trucs...
Tu peux avoir eu plusieurs moteurs ou plusieurs compteurs avec des vendeurs de bonne foi à l'arrivée. :roll:
La dernière fois que j'ai acheté une moto en pièces a un gars -super sympa- bizarrement il manquait le compteur kilométrique.
Mais je ne sais pas s'il l'a monté sur la Trophy qu'il a vendu peu de temps avant, je n'en sais rien, personne ne le saura, personne. :lol:
Qui trop se hâte reste en chemin.
azertoliv

Message par azertoliv »

Sur ce coup je pense comme Rém qu'il est préférable de mettre tous les atouts de ton côté.
Le calage bancale est dû effectivement à l'allongement de la chaîne comme j'ai pu le constaté sur la mienne lors de la réfection moteur.
Une chaîne de distribution, patin fixe, patin mobile, tendeur seront les garants de ta tranquillité futur pour au moins 80 à 100M km.
L'usure de ta chaîne de distribution peut s'expliquer de deux manières. Soit suite à un gros kilométrage, soit être suite à des sous régimes répétés.
Mais en fait peu importe le kilométrage réel on s'en tape un peu, si désormais l'entretient et remis à niveau cette bécane roulera encore longtemps.
Les carbus & robinet, la distribution, une batterie au top, éviter les sous régimes qui font cogner le moteur et c'est reparti.

Une image du patin avant sur ma brêle :
Image
Mais il existe bien pire, car là il n'avait pas encore bougé.
Ceci dit la décision t'appartient pleinement ;)
Image
Verrouillé