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Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 18 août 2015, 19:16
par felix
olive38 a écrit :Pour ne pas trop inquiéter Kildek, Félix quand tu dis "boucher les conduits d'huile" il s'agit je suppose du premier conduit entre la crépine justement et le filtre, mais avant le filtre à huile! Tout les autres, et y en a, ne ruisquent rien, à moins de crever le filtre mais faut le faire.
Mais aussi une pièce de taille importante qui se poserait (tomberai) sur la crépine sans y pénétrer, empècherait l'huile de suffisament circuler!?
Bref une vérification du fond de carter est plus que conseillé.

A moins d'être un as en puzle!

En fait quand ça m'est arrivé le patin était détruit complètement, il restait juste quelques morceaux. C'est la chaine de distri qui l'a usiné littéralement. Le "mécano" de l'époque s'est contenté de changer ce patin et de faire une vidange. Et encore je n'en suis pas certain. (900 balles)
Bref, à l’autopsie, dans les coins des carters on pouvait trouver une pâte grise, mélange de poudre d'aluminium et d'huile. Je ne sais pas par où ça passe mais je me souviens bien de la roue arrière qui se bloque... Reconstituer le patin est rassurant.
Depuis cette histoire je fais tout moi même. Ca marche pas mieux, mais j'apprends, et j'ai moins mal au

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 19 août 2015, 09:38
par olive38
Félix, ton histoire c'est pas "patin" mais "putain"!
Les ingénieurs de Triumph auraient pu trouver un système de fixation de ce patin par une vis traversante démontable de l'extérieur mais discrête, pour éviter de déculasser.
Fédégaz pour les chemises en es tu sur? (la confiance reigne

) Elles sont en alliage spécial certe mais je n'ai pas lu qu'elles avaient un traitement de surface.
Je dis çà car effectivement cetaines chemises sont traitées en surface comme une de mes première moto un 2T harley 125sxt, mais nos T3 çà me parait bisard.
J' ai fait faire justement un déglaçage chez un spécialiste réputé depuis très longtemps sur Lyon ( Gonin ) qui à priori a fait du bon boulot puisque je ne consomme plus d'huile, je roule comme çà depuis 60 000km, ils ont sûrement du se poser la question. Bon va faloire creuser le sujet...

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 19 août 2015, 11:08
par felix
Je viens de relire le moto technologie N°4* qui parle de nos moteurs.
Ils disent que le vilo est nitruré au plasma, mais ils ne parlent pas des chemises.
*
https://drive.google.com/file/d/0B8bEVx ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 19 août 2015, 11:30
par olive38
felix a écrit :Je viens de relire le moto technologie N°4* qui parle de nos moteurs.
Ils disent que le vilo est nitruré au plasma, mais ils ne parlent pas des chemises.
*
https://drive.google.com/file/d/0B8bEVx ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne dirai pas plus, on a les mêmes lectures.
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 20 août 2015, 13:14
par kildek
Merci pour les réponses.
Du coup j'ai commencé à tout démonter, je deculasse samedi.
Je fais ma liste de course, il me faudra
loctite 5188 (plutôt que l'hylomar si j'en crois ce qui se dit sur le forum)
le jdc et les 2 demis lunes
les rondelles d'étanchéité des raccords banjos que je vais démonter
le patin avant ( et arrière? à 60$ le bout j'hésite un peu, j'attend de le démonter)
les vis de culasse? La rt ne dit pas qu'elles doivent être changés systématiquement.
la chaîne est une did, elle a dû être changée précédemment et le tendeur est à 8 crans, donc c'est bon de ce côté.
le joint papier du carter inférieur
Vous en pensez quoi? Je n'ai pas envie de bâcler le travail, mais de me limiter au minimum, parce que les frais commencent à s'accumuler. ..
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 24 août 2015, 14:24
par kildek
Voilà ce que j'ai trouvé dans le carter inférieur : pas mal de copeaux noirs et quelques gris, probablement issus du patin qui a bien été limé.
J'ai filtré mon huile, ras, et j'ai aussi autopsié mon filtre à huile, idem, pas de traces de copeaux.
La durite d'huile qui relie la crépine au filtre, c'est bien celle qui apparaît sur la photo?
Il faut encore que je reconstitue le patin en entier, mais pour l'instant ça ne se présente pas trop mal.
Par contre je n'arrive pas à enlever la culasse! J'ai bien vérifié que j'avais bien tout dévissé (les fixations au cadre, les 3 vis sur le côté, les 2 de devant, les 8 vis de culasse), j'ai bien suivi la rt à la lettre mais rien n'y fait. Et je ne sais pas trop jusqu'où je peux forcer sans risquer de déformer la culasse.
C'est le jdc lui-même qui bloque ou y aurait il une autre pièce qui solidarise la culasse au bloc cylindre et qui serait grippée ou abîmée?
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 24 août 2015, 23:54
par azertoliv
Il y a deux douilles de centrage côté échappement qui peuvent "retenir" la culasse.

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 27 août 2015, 12:42
par kildek
C'était bien ça, une douille était grippée.
Du coup j'ai pu procéder au premier déculassage de ma vie (que d'émotions...)
Pour le patin j'ai l'impression qu'il me manque encore un morceau, mais c'est dur à dire, il a bien été limé. Faudra le comparer à un patin neuf
La chaîne de distribution a commencé à limer le carter...
Il me restera juste les chemises à sortir, pour l'instant elles ne viennent pas. Elles ont peut-être été remontées avec autre chose que de l'hylomar, je les chauffer au pistolet pour voir si ça aide.

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 27 août 2015, 22:08
par azertoliv
Il va falloir être patient et persévérant pour décoller ces Rotudju de chemises.
J'ai tapé d'avant en arrière ( sens échappement/admission), donc perpendiculairement à l'axe de piston afin de ne pas mettre de contraintes inutiles sur les bielles et axes.
Ceci jusqu'à ce qu'elles décident de se décoller. C'est long mais j'ai préféré ne pas chauffer dans cette zone.
Avec un maillet en caoutchouc ça marche.
Dès qu'elles bougent un peu, il faut tirer comme un demeuré (ce qui est un exercice facile pour moi

) en trouvant prise comme on peut.
C'est un grands moment de bonheur
Question :
C'est quoi c'est deux têtes de vis au fond de ta culasse ? Sur le Speed j'ai pas constaté leur présence

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 30 août 2015, 14:19
par kildek
Merci pour le lien que tu m'as envoyé, ça m'évitera peut-être de faire trop de bêtises.
Sortir les chemises au maillet ok, j'essaie demain. Par contre même si tu evites les contraintes sur les axes, tu n'en fait pas subir aux segments? Je sais que c'est censé être solide ces trucs là, mais j'ai qd même un peu peur de taper....
Sinon pour les deux vis aucune idée, je n'arrive pas non plus à les situer sur les éclatés. Je n'y ai pas touché.
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 30 août 2015, 19:22
par felix
Beau travail !

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 30 août 2015, 19:57
par azertoliv
Les segments ont du jeu dans les gorges autour du piston et pis tu sais quand le moteur tourne ça leurs met aussi de belles contraintes.
J'ai remplacé par des neufs et pis surtout y'avait pas trop moyen de faire autrement

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 30 août 2015, 21:34
par ERIC T3
j'ai hâte de voir la suite du feuilleton, j'adore
Beau taf kildek

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 31 août 2015, 21:43
par kildek
Non ce n'est pas vraiment du beau taf...
Je fais les choses à moitié pour en finir au plus vite en limitant les coûts et enfin rouler (je l'ai acheté pour ça à la base, pas pour admirer ses pistons). Et avec un minimum de méthode dans mon travail j'aurai fini depuis longtemps (mais ça ne fait pas vraiment partie de mes qualités)
Elle est en train de se transformer en gouffre à temps et argent, mais j'aurai pu m'y attendre (avec un anglaise pouilleuse de 80 Kkm, c'est pas dur de prédire l'avenir). A la base je voulais m'acheter une transalp pour rouler tranquille et me consacrer à ma klr (projet qui me tient beaucoup plus à coeur). Mais j'ai eu un coup de coeur/tête pour celle là...
C'est dur la vie
[/3615 mylife]
Enfin bref, j'ai réussi à retirer mes chemises!
Après avoir tapoter sans trop de conviction au maillet (pourtant taper sur des trucs avec un marteau j'aime ça) j'ai eu la bonne idée
Serre-joints wolcraft, probablement un des meilleurs investissements que j'ai pu faire pour ma boite à outils, ce n'est pas la première fois qu'ils me sauvent la mise.
J'ai reçu aussi mes pièces, jdc, patin et un ou deux autres trucs :
(j'ai entendu parler de jdc en carton gris qui sont un peu nazes et qui se trouvent encore chez les revendeurs triumph, du coup j'ai une grosse appréhension)
Les "demis"-lunes, je vais devoir les couper en deux, non ?
Et ce fameux rogntudjuu de patin. Il manque pas mal de matière, mais ça ne me choque pas avec tous les copeaux que j'ai ramassé dans le carter inférieur.
Je suppose que c'est cette partie qui a lâché (d'ailleurs il n'est pas censé y avoir une tige comme sur un bracelet de montre? Je ne l'ai pas vu sur les éclatés, mais on dirait que c'est fait pour en recevoir une).
Sinon ma culasse est marquée (sensible au toucher) entre les cylindres (le jdc s'était désagrégé à cet endroit).
Un rabotage est-il obligatoire (ça avait l'air de tenir avec l'ancien jdc)?
Est ce qu'un peu de pâte à joint peut suffire pour combler l'aspérité ?
Sinon voilà une autre photo des vis mystère.

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 19:02
par azertoliv
Merci pour la photo des vis
C'est bizarre ce truc

Est-ce que la tête des "BTR" dépasse du fond de culasse ou bien y a t-il un lamage pour les encastrer ?
Pour ce qui concerne l'état de surface du plan de joint, TriMax conseille de faire légèrement resurfacer le plan de joint avant remontage pour éviter de possibles fuites (défaut de planéité) et un redémontage/re-remplacement du joint de culasse.
Ce que j'ai fait faire sur la mienne vu son apparence pourrave.
Mais avant faudrait savoir si ses deux vis ne sont pas une "réparation" de culasse poreuse ?
Ho,ho les copains !!! Est-ce que quelqu'un d'ici a déjà vu une culasse équipée de ces vis ?.
Oui c'est le bon joint de culasse, je me suis posé la même question quand j'ai reçu le mien et Max m'a confirmé et montré l'ancienne version peu fiable.
Oui il va te falloir couper pour obtenir tes demi-lunes :
Les patins fixes ont tous le même problème, c'est ici qu'ils commence par péter et ensuite avec le battement ils se désintègrent, si tu parcours le lien tu en verras un exemple identique au tien, en bas de la page 1.
Il n'y a rien d'autre qu'une goupille "Mécanindus" dans le moulage du point de verrouillage du patin et à ma connaissance rien n'est à insérer à l'intérieur.
Normalement tous les morceaux de ton patin naze ont dû finir soit dans le carter crépine, soit s’agglomérer dans la crépine elle même.
C'est d'ailleurs le rôle de la crépine de collecter se genre de "résidus", le filtre se chargeant du reste.
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 19:38
par ERIC T3

zarbi les 2 btr ...triumph utilise plutôt du torx non ??

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 19:41
par Louis
J'ai ça aussi sur mes culasses.

Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 19:52
par azertoliv
Merci Louis pour cette réponse
C'est quoi l'utilité de ce montage ?
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 20:11
par Louis
Procédé de moulage, peut être ? Event ?
Re: Remise en état Tiger 900
Posté : 01 sept. 2015, 20:15
par azertoliv