Je soupçonne un joint de culasse

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olive38
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par olive38 »

Ce n'est pas une "bague" mais un système pour bloquer le tendeur en position la plus comprimer pour pouvoir en théorie le monter plus facilement. Ce gros filtage inversé retient le ressort, et lorsqu'on vis sur le petit filtage, le gros se dévis et libère le ressort.
Dans ton cas, ce gros filtage laiton c'est cassé, et n'est plus solidaire de la pièce (grosse vis), je dirais que c'est pas grave, tu vires le morceau de filtage laiton cassé, qui ne sert plus à rien, çà évitera qu'il se coince, et tu remontes sans. Il n'y aura plus ce système, mais on peut le remonter sans, en respectant l'ordre (c'est tout con):
1- tendeur sans ressort ni grosse vis, sur le 1er cran, le fixer sur la culasse avec les 2 petites vis
2- mettre le ressort (le pousser au maxi avec le doigt)
3-mettre la grosse vis sur le ressort et visser sur le tendeur (vissage et serrage délicat, j'ai bousillé un filtage)

mais ton tendeur peut toujours fonctionner! Il n'est pas mort (si tout le reste fonctionne bien, bien sûr)

(Je viens de vérifier à l'instant sur mon vieux tendeur démonté...) ;)
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azertoliv
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par azertoliv »

Non Olive, c'est pas tout bon car il manquera l'épaisseur de cette "bague filetée" et donc le ressort sera moins comprimé.

Il vaut mieux laisser cette "bague filetée", même cassée, à sa place. Le mieux étant de ne remplacer que cet ensemble "bouchon/guide ressort" si possible.

;)
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azertoliv
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par azertoliv »

J'ai testé le truc pour comprendre le blocage qui s'est produit sur ton tendeur.
Doigt de tendeur rentré à fond, en vissant le "bouchon" sur le corps du tendeur sans mettre le ressort j'ai réussi à bloquer la bague qui sous l'effort de vissage du bouchon s'est "clipsée" dans le filetage inversé.
Au moment ou l'on tente de dévisser l'ensemble, comme c'est un pas inversé, la collerette se visse, le bouchon se dévisse, efforts contraires d'où blocage et si l'on force on pète le bazar.
Pour débloquer le truc j'ai joué sur le vissage/dévissage et sur le cliquet pour tirer le doigt du tendeur et tout est rentré dans l'ordre.

Pour cette raison le montage idéal est :

1 - De replacer le corps du tendeur vide, sur la culasse, avec le "doigt" du tendeur rentré au maximum.

2 - De mettre en place le ressort (neuf si possible longueur à vide = 77 mm).

3 - De monter le bouchon et son joint cuivre et de serrer, ce qui tendra le système de rattrapage de jeu.

Ressort neuf en haut, celui d'origine en bas :
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Bague filetée qui ajoute de la contrainte au ressort:
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dom
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par dom »

j'en ai un à ta dispo si tu veux ou si tu veux comparer ou voir comment c'est foutu

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Le jaune, c'était trop .....
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par olive38 »

Oui Oliv , autant pour moi!
Bien sûr, puisque le ressort s'appuie contre!
J'aime ce forum :love2: très réactif!!!

Et surtout comme on en a conclus tous les deux: ne pas utiliser ce système pour monter le tendeur!
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street996
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par street996 »

Merci les gars pour vos réponses, je me sent moins seul.
azert, tu sembles confirmer ce qui m'est arrivé, sauf que moi, javais le ressort. J'en arrive donc à ne pas avoir confiance dans ce tendeur. J'ai pas envie qu'il reste coincé. Je ne sais pas si c'est arrivé sur les T3 mais je sais que certains modèles de Kawa pouvait avoir cette maladie.
En tout cas, j'ai pu le "réparer" pour caler la distri (merci l'empreinte hexagonale) et vérifier mon jeu aux soupapes. Tout est super OK. Elle va ronronner si le chat noir qui est dans cette moto veut bien aller voir ailleurs :fache:
dom, je me doutais que tu avais ça en stock, mais je ne vais pas, encore, te dépoiler.
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par azertoliv »

Fais une vérification de la longueur du ressort du tendeur, s'il est avachi, il vaut mieux le remplacer.

C'est peut-être la raison pour laquelle le bazar s'est coincé ?!
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par Nanard67 »

Si tu peux le changer, il ne faut pas hésiter car en cas de casse ça te coutera encore plus chère voir changement du moulin dans le pire des cas ;) ;) ;)
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par André »

La procédure de remontage du tendeur expliquée par AZERT est la seule qui offre toutes les garanties. Mécaniquement il n'y en a pas d'autres plus sure et tu dois t'en inspirer. Le ressort s'avachi très vite dès le début et c'est normal vu la tension permanente qu'il subit. Ensuite il prend sa place jusqu'au changement de distribution vers les 80000 kms. Pour rattraper la longueur du mien, (chaine de distribution HS à 53000 kms), j'ai placé deux petites rondelles plates sous le ressort. Depuis j'ai parcouru 30000 bornes sans soucis.
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par street996 »

Petit retour de l'utilité du resserrage de la culasse suite à fuite de LDR au niveau du JDC.
Cette fuite était surtout visible en hiver, quand la température est relativement fraîche. Il semble que ce soit dû en fait à des coefficients de dilatation des matériaux associés à la nouvelle génération de JDC dans ces années là qui favorise ce phénomène.
Donc démontage du couvre AAC, des AAC, etc... pour avoir accès aux goujons de culasse.

Sur une clé avec un manche assez long, je me suis confectionné un compas pour mesurer l'angle de rotation au resserrage des goujons et s'assurer que tout le monde est resserré pareil.
Ensuite, dans l'ordre prescrit dans la RT, goujon par goujon, j'ai pris mon 0 compas, desserré le goujon un chouia, puis resserré de 60° par rapport au 0.
Image

Et comme tout était démonté, j'en ai profité pour faire mes jeux aux soupapes.

Et bien après une saison, rien à signaler, plus de fuite, nada :)
Pourvu que ça dure :roll:
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par olive38 »

J'aime "LE CHOUIA"... :love2:
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par street996 »

Tu as raison, j'ai écrit de tête. Je viens de relire mes notes et le chouia se transforme en desserrage de 90° puis resserrage de 150°, soit 60° par rapport à la position d'origine. ;)
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par olive38 »

Attention!:
12° ça tache, 90° ça nettoie! :lol:

Et si ça n'est toi, c'est donc...?
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par Nanard67 »

Cette méthode de resserrage me parait aléatoire et risqué, perso si j'avais à le faire ce serait desserrage de plus de 90° et ensuite je prendrai la méthode serrage clé dynamo + angulaire quitte à mettre 5 ou 10°de plus ;) ;) ;)
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Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par olive38 »

D'accord avec Nanard.
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