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Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 22 déc. 2014, 22:40
par azertoliv
T'es sur la bonne voie

vinaigre + le sable.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 23 déc. 2014, 12:58
par dom
pour le bocal, nettoyage au karcher ..... t'es tout mouillé après mais le bordel est propre en 30 secondes
je constate que cette bécane a été sérieusement massacrée ... pas cool ça. Il te faudra tout reprendre .... en plus, elle est bien crade ....
mais je ne peux que te féliciter d'entreprendre cette réfection

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 23 déc. 2014, 13:31
par Chicboy
Merci à tous

Comment nettoyer le radiateur svp
Alors
Philippe me disait :
"Chicboy, je ne comprends pas pourquoi ça va si mal sur le moteur ? il ne chauffait jamais.."
J'avais un peu tiqué quand il m'annonçait ça..
Ben voyons ce calostat.. (les photos arrivent)
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 23 déc. 2014, 16:12
par jack2jack
Pour le radiateur tu peux le nettoyer aux cristaux de soude st marc et bien le rincer après.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 24 déc. 2014, 10:13
par felix
Au karsher l'intérieur du radiateur. Par contre il ne faut pas le faire à l'extérieur, les ailettes et la peinture sont très fragiles.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 24 déc. 2014, 10:25
par frédégaz

au car chair? t'es fou toi!
lessive st Marc
un verre (20-25cl) dans le radia avec de l'eau tiède , tu laisses agir 20mn
et tu rinces abondamment
ça marche trés bien
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 24 déc. 2014, 10:34
par Nanard67
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 25 déc. 2014, 11:58
par felix
Bah quoi, ça marche très bien pour l'intérérieur seulement, la pression décolle la bouillasse.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 25 déc. 2014, 22:47
par Chicboy
Nanard67 a écrit :et je rajouterai que ça sert à rien de tout démonter pour nettoyer,
Si je n'avais pas démonté, je n'aurais pas fait la découverte qu'il n'y a plus de thermostat dans la grosse durite..

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 26 déc. 2014, 12:14
par Chicboy

Le dépôt marron n'est pas gras.

Sable, vinaigre d'alcool, huile de coude
Encore 2 grains de sable à enlever et c'est ok
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 12:44
par azertoliv
Le "Calorstat" dépouillé, cela signifie en général qu'il était coincé fermé, c'est pas bon signe vu la gueule du LDR
Je pense que la bécane a surchauffé et qu'il y a toutes les "chances" pour qu'effectivement le joint de culasse ait morflé

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 12:47
par Nanard67
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 13:01
par azertoliv
Au vu des symptômes je suis perplexe

mais pourquoi pas.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 15:31
par Chicboy
Pourtant l'idée est mauvaise.
Vu le routage des durites, pâte à joint en excès, fixations supports radiateurs cassés, vis non d'origines.

le circuit de refroidissement a déjà été déposé.
Là je remarque que les carters d'embrayage et d'allumage sont montés à la pâte à joint.. quelle intervention à faire ce kilométrage ?
50 000 km, acheté à 44 000 km il y a 3 ans.. je vais déposer le cache AAC pour voir s'il y a des surprises..
Note :
Elle démarrait bien.
Bruit moteur très propre.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 17:46
par felix
Faut être débile pour découper la vanne du calorstat alors qu'il suffit d'enlever l'ensemble...

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 18:16
par ERIC T3
+1 avec felix

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 18:19
par azertoliv
Non c'est pas idiot.............Faut juste décortiquer la pensée "chacal"
Si tu veux refourguer une brêle pas saine sans que se voit la bidouille, c'est mieux de garder le corps du thermostat, ça fait illusion, y'en a qui pratiquent des fois...
La preuve
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 19:07
par felix
Je préfère le mec qui laisse sa porte ouverte au casseur qui l'éventre quand même.
En fouillant un peu, j'ai relevé que beaucoup de T3, finalement, ont des soucis de chauffe, surtout les classics. Sur un standard de chez standard tout va bien mais dès qu'on change un peu la configuration, ou le climat, on peut vite dépasser le seuil du tolérable. Et donc pour moi il est clair que le calorstat à la Réunion n'est pas obligatoire, voir inaproprié.
A quoi ça sert ? Eviter le glaçage des chemises par l'utilisation du moteur à une température trop basse.

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 27 déc. 2014, 23:51
par Chicboy
felix a écrit :
En fouillant un peu, j'ai relevé que beaucoup de T3, finalement, ont des soucis de chauffe, surtout les classics. Sur un standard de chez standard tout va bien mais dès qu'on change un peu la configuration, ou le climat, on peut vite dépasser le seuil du tolérable. Et donc pour moi il est clair que le calorstat à la Réunion n'est pas obligatoire, voir inaproprié.
Les classics sont mal dimensionnés côté refroidissement disait Rem-Edenbike.
Tu te méprends sur le climat à la Réunion. Certes en ce moment il fait très chaud sur une bonne partie de l'Ile(saison été :chaud & humide), mais la condition de micro-climats & saisons à la Réunion est à prendre en compte.
Que le T3 mets un temps long à chauffer est aussi valable ici, je mets entre 10 & 15 bornes pour avoir le moteur chaud.
Je suis d'avis qu'il soit approprié par sa fonction de
régulateur et du fait qu'il accélère la mise en température optimal de fonctionnement.
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
Posté : 28 déc. 2014, 00:10
par Nanard67