Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto
Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Super post my friend, du bon travail.
Merci.
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-
sacabiere
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Merci bien.
Si avec ça je n'y arrive pas, c'est vraiment que je suis un looseur.
Verdict pour bientôt
Edit : Super, en fait assez simple si on est bien outillé.
La clé à choc a été la bienvenue pour dévisser les 2 bouchons supérieurs
Si avec ça je n'y arrive pas, c'est vraiment que je suis un looseur.
Verdict pour bientôt
Edit : Super, en fait assez simple si on est bien outillé.
La clé à choc a été la bienvenue pour dévisser les 2 bouchons supérieurs
- Nitrox
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Bonjour à tous,
Vla ti pas que de l'huile suinte légèrement du fourreau droit de la fourche de mon dayto...
Le tube est bien luisant.
Je suis partie pour changer les joints spi & compagnie...
Quite à tout démonter, autant changer toutes les pièces d'usure potentielles, non ?
Je dis cela car c'est la première fois que je m'y colle sur cette moto et que les pièces ci dessous ne semble pas non plus coûter un bras :
- Les deux spi,
- Les deux joints cuivres,
- Les deux caches poussières,
- Les deux bagues coulissantes du haut des fourreaux,
- Les deux bagues de bas de fourreaux.
Remarque en passant ;
Ma moto est équipé de deux caches plastok qui protègent les fourreaux des projections de gravillons.
C'est louable, c'est même percé en dessous pour éviter de retenir l'eau, mais malheureusement pas assez pour virer tout un petit monde de gravillons qui s'était installé ici...
Les deux caches poussières étaient donc tout entourés de gravillons, vraiment pas terrible non ?!
D'autres membres du forum ont ils essayé d'autres caches, chaussettes néoprènes cross, ou accordéon ?
Ok, j'ai réussi !
Tous les conseils donnés sont parfait !
Tournevis à choque obligatoire pour dévisser le haut des fourreaux, mais aussi la btr située en dessous.
Grosse difficulté avec un joint cuivre qui est resté coincé par écrasement car trop serré la fois précédente...
Toutes les pièces changées nommés ci dessus m'ont coûté 66 €, port compris.
Merci beaucoup en passant à azertoliv pour ce tutoriel !
Vla ti pas que de l'huile suinte légèrement du fourreau droit de la fourche de mon dayto...
Le tube est bien luisant.
Je suis partie pour changer les joints spi & compagnie...
Quite à tout démonter, autant changer toutes les pièces d'usure potentielles, non ?
Je dis cela car c'est la première fois que je m'y colle sur cette moto et que les pièces ci dessous ne semble pas non plus coûter un bras :
- Les deux spi,
- Les deux joints cuivres,
- Les deux caches poussières,
- Les deux bagues coulissantes du haut des fourreaux,
- Les deux bagues de bas de fourreaux.
Remarque en passant ;
Ma moto est équipé de deux caches plastok qui protègent les fourreaux des projections de gravillons.
C'est louable, c'est même percé en dessous pour éviter de retenir l'eau, mais malheureusement pas assez pour virer tout un petit monde de gravillons qui s'était installé ici...
Les deux caches poussières étaient donc tout entourés de gravillons, vraiment pas terrible non ?!
D'autres membres du forum ont ils essayé d'autres caches, chaussettes néoprènes cross, ou accordéon ?
Ok, j'ai réussi !
Tous les conseils donnés sont parfait !
Tournevis à choque obligatoire pour dévisser le haut des fourreaux, mais aussi la btr située en dessous.
Grosse difficulté avec un joint cuivre qui est resté coincé par écrasement car trop serré la fois précédente...
Toutes les pièces changées nommés ci dessus m'ont coûté 66 €, port compris.
Merci beaucoup en passant à azertoliv pour ce tutoriel !
Modifié en dernier par Nitrox le 01 févr. 2014, 14:51, modifié 1 fois.
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Benoit.
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Perso, j'ai viré les caches poussière ...... je nettoie les tubes souvent afin qu'ils soient bien lisses .....
Pourquoi ai je viré les caches ???? parce que j'ai failli me planter avec ça ..... en essayant la Grosse à Toulon (tjr elle), le cache c coincé dans le carénage et j'aurai facilement me planter .....
Bien entendu, c'est pas normal mais ça m'a refroidi .....
Pour info, mon Speed, en 75000 km parcourus, 2 fois les joints spi, et ce, sans cache poussière
Pourquoi ai je viré les caches ???? parce que j'ai failli me planter avec ça ..... en essayant la Grosse à Toulon (tjr elle), le cache c coincé dans le carénage et j'aurai facilement me planter .....
Bien entendu, c'est pas normal mais ça m'a refroidi .....
Pour info, mon Speed, en 75000 km parcourus, 2 fois les joints spi, et ce, sans cache poussière
Le jaune, c'était trop .....
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frédégaz
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
les merdenplastocs c'est bien pour ..................garder la merde justement!
un nettoyage régulier des tubes au wd40 essuyé, et tout va bien
les spis durent longtemps s'il n'y a pas de rayure
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Druuu
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Super Tuto!
Juste pour une fourche basique, l'outil carré marche aussi ? parce qu'en regardant bien ca n'y ressemble pas.
Si quelqu'un pouvait me dire quelle taille de boulot, il faudrait! Ca serait super merci
Juste pour une fourche basique, l'outil carré marche aussi ? parce qu'en regardant bien ca n'y ressemble pas.
Si quelqu'un pouvait me dire quelle taille de boulot, il faudrait! Ca serait super merci
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
pour une fourche basique il faut souder un écrou de "32 je crois" au bout du carré 
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Merci Nanard!
Toujours aux poil tes réponses!

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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
J'ai fait la fourche de la Speed avec un tube carré de section 20mm
De mémoire ça venait d'un montant d'étagère métallique
De mémoire ça venait d'un montant d'étagère métallique
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Pour une réglable idem. Tube 20 carré et limé sur les bords jusqu'à 19 suivant les conseils d'azert... C'était nickel!
Mais pour une normale je ne sais pas.
Mais pour une normale je ne sais pas.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Nanard m'a donné la réponse! Sauf que j'ai galéré pour trouver ..Devinez pourquoi....
Parce que j'ai dis boulon de 32... J'étais tellement fier d'avoir trouver ce foutu boulon (en 33) que je n'avais pas percuté ma connerie..jusqu'au moment ou le vendeur me demande.. :"Dites c'est pourquoi le boulon de 33?"
_ c'est pour un outillage pour une fourche de moto..
_ ah ok mais vous etes sur que le collegue a dit 33?
_ ah non il a dit 32 mais je vais limer un peu..
_ Parce que 33 pour un boulot c'est la vis.. (la il mesure la tête) ca fait a un peu plus de 50..
_euh ( dans ma petite tête, je me dis que ce sont des fourches de 43.. 50>43 ca passe pas
)
T'as peu etre raison! c'est pas ca!
Bon voila .. pour la connerie du jour!

Parce que j'ai dis boulon de 32... J'étais tellement fier d'avoir trouver ce foutu boulon (en 33) que je n'avais pas percuté ma connerie..jusqu'au moment ou le vendeur me demande.. :"Dites c'est pourquoi le boulon de 33?"
_ c'est pour un outillage pour une fourche de moto..
_ ah ok mais vous etes sur que le collegue a dit 33?
_ ah non il a dit 32 mais je vais limer un peu..
_ Parce que 33 pour un boulot c'est la vis.. (la il mesure la tête) ca fait a un peu plus de 50..
_euh ( dans ma petite tête, je me dis que ce sont des fourches de 43.. 50>43 ca passe pas
T'as peu etre raison! c'est pas ca!
Bon voila .. pour la connerie du jour!
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FloRider
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
J'ai un Speed Four, mais pas mal de choses on l'air similaires. Super les outils bricolés, çà va bien me servir je pense! 
-
André
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Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Excellent post, merci AZERT. Les détails me confirment que ma fourche était montée fantaisiste avec des rondelles de calage d'un côté en bas sous les clapets et rien de l'autre. Toutefois il faudra que je vérifie la longueur exacte de mes tubes car les Sprint Sport ont été assemblées avec le reliquat des pièces en stock et les assemblages sont différents selon les dates de production.
- azertoliv
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Merci André, si cela peut aider tant mieux c'est le but
Désolé pour la taille fantaisiste des photos. Ce n'était pas le cas à la création du post mais "ImageShack" à foutu le bazar...
J'ai tenté plusieurs fois de les changer en ré-éditant mon post et en utilisant un autre hébergeur mais quand je veux [envoyer] pour valider le changement............ça plante systématiquement
Résultat des photos de 5m x 4m

Désolé pour la taille fantaisiste des photos. Ce n'était pas le cas à la création du post mais "ImageShack" à foutu le bazar...
J'ai tenté plusieurs fois de les changer en ré-éditant mon post et en utilisant un autre hébergeur mais quand je veux [envoyer] pour valider le changement............ça plante systématiquement
Résultat des photos de 5m x 4m
- Nitrox
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Bonjour à tous,
Nouveau changement de spi pour moi, seulement un ans après...
Un de mes tubes semble rayé... et :
Nouvelle galère !
Pour faciliter la dépose des spis, j'ai désolidarisé fourreau et tube de fourche. RAS...
Au remontage, une vis de bas de fourreau s'est cassée
, celle qui lie tube plongeur et fourreau !!!
(Pourtant à la clé dynamo et 42 N.m.)
C'est la vis creuse pour faire passer l'huile et étanchéifiée avec une rondelle cuivre.
Je me retrouve avec la tête de vis dans la main et le filetage en place ! Damned :
Que faire ?
C'est foutu, on change le fourreau ? ... ?
Nouveau changement de spi pour moi, seulement un ans après...
Un de mes tubes semble rayé... et :
Nouvelle galère !
Pour faciliter la dépose des spis, j'ai désolidarisé fourreau et tube de fourche. RAS...
Au remontage, une vis de bas de fourreau s'est cassée
(Pourtant à la clé dynamo et 42 N.m.)
C'est la vis creuse pour faire passer l'huile et étanchéifiée avec une rondelle cuivre.
Je me retrouve avec la tête de vis dans la main et le filetage en place ! Damned :
Que faire ?
C'est foutu, on change le fourreau ? ... ?
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Benoit.
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troumf
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Aïe !
Essaie peut-être avec une queue de cochon (de bonne qualité) pour sortir le filetage cassé coincé...

Essaie peut-être avec une queue de cochon (de bonne qualité) pour sortir le filetage cassé coincé...

-
frédégaz
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
ben déjà tu es obligé de re démonter , désassembler le tube du fourreau, et après tu pourras sortir ta vis pétée
et recommencer, avec une vis neuve , bien sûr!
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Si c'est une vis creuse une fois la tête cassée le pas de vis devrait venir sans forcer, perso j'évite la queue de cochon qui a tendance a coller encore plus les filets (normal ça écarte le trou encore plus) et je préfère faire une entaille à la dremel pour me servir d'un tournevis plat

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- jack2jack
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Nanard, comment fais-tu une entaille propre dans une vis pétée à ras sans abîmer le reste... qui plus est celle du fourreau qui n'est accessible qu'à la rallonge... 
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Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
le fait que la tête soit pétée fait que tu peux désassembler le tube du fourreau sans probléme,
aprés il faut aller chercher la vis et la sortir
aprés il faut aller chercher la vis et la sortir
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