Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Il a déjà été changé par l'ancien proprio.
Il me faut le tester vu que ça tombe bien, à froid même il ne démarre pas si pas embrayage.

Autre question : mon pneu AR en 170/60 est aussi lisse qu'un pneu piste..
Le fréro me propose son pneu quasi neuf : 190/50
Ça le fait ?
Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par frédégaz »

non!
sauf si tu ne roules qu'en ligne droite!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

bon bah tant pis :?
Image
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Alioucha a écrit :Le capteur d'allumage est dans le top trois des pannes récurrentes du T3.
Si bien que des fois on le change alors que c'est autre chose, 70€ pour rien c'était le boîtier d'allumage plus rare comme panne.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Il n'y avait des pannes nombreuses sur les boitiers d'allumage sur les modèles 93 ? :mefiant:
Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par SpeeDayto44 »

Non.
Mais ils avaient tendance à casser de la roue libre (vitesse de rotation moteur trop faible).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

SpeeDayto44 a écrit :Non.
Mais ils avaient tendance à casser de la roue libre (vitesse de rotation moteur trop faible).
Oui c'est ce qui se dit, mais à y réfléchir je vois pas le rapport, d'ailleurs les roues libres ont continué de flancher après, je miserai plus sur une faiblaise des ressorts et des démarrages avec une batterie faiblarde qui faisant tourner le démarreur trop lentement sans niaque, ne donne pas une bonne accroche des galets et les fait sautiller et bousille plus rapidement le ressort déja pas terrible.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Mais elle me fait quoi ? :hurt1:

Cette semaine, elle a démarré sans soucis.. juste une fois, j'ai du tiré sur le levier d'embrayage, relaché, et VROOM !
"Du coup pour trouver le défaut ça se complique.."

Image

Hier démarrage bizarre de la belle.. tiens elle pue l'essence et....tiens elle fume beaucoup au ralenti :?:
Aucune fuite observé aux niveau des carbus(joints complets changés depuis 15000 bornes), l'odeur vient de l'échappement
Et tiens, au ralenti le régime monte tout seul.. 1500..2000..2500 :oh: :!: :?: pour le faire baisser, obliger de mettre les feux de routes..
:erk: les déboires commencent..

Bon aujourd'hui réfection du robinet d'essence..
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

En cours de démontage - symptome: odeur essence dans la boite de filtre à air..
Autre : si je ne me trompepas , lors du retrait du réservoir , de l'essence est sorti de la durite de trop plein..
ordre de retrait :
1-durite de trop plein
2-durite de depression du robinet
3-durite d'alimentation
Image
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

"durite de trop plein"

Tu veux pas plutôt dire: durite de résèrve?
La durite de trop plein ou durite de mise à l'air on la débranche pas pour retirer le réservoir, elle vient avec et n'est branchée à rien à l'autre extrémité.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

J'ai suivi le tuto de "jenesaispluslenom" :
Image
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Enfin, arrivée des pièces :
:arrow: Cabochon en alu pour le robinet de réservoir..vu le poids ça inspire le solide..au moins plus d'hésitation à manipuler ce robinet. En plus du kit réfection de TRIMAX.. :super:
:arrow: Relais pour les clignotants à LED, pour que ça clignote "normalement".

Image
Image
jim
Habitué du forum
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2013, 00:46
Moto(s) actuelle(s) : 1050 speed triple 2005
900 daytona 1994

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par jim »

J'ai mis ce robinet aussi, cest nickel :+1:
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bon
:arrow: remise en place de la roue AR avec des Dunlop roadsmart 2 180/50 :arrow: ok !
:arrow: mise en place du kit de réfection de réservoir d'essence :arrow: pas ok :fache:
Kit de réfection + sélecteur position robinet en aluminium, je me disais que j'aurais tout réglé..sauf que :
Image
Les 2 petits bouts sont des morceaux cassés de "cette pièce avec aiguille", c'est eux qui font bouger la position du robinet d'essence.
je comprends mieux quand l'ancien proprio me disait :"un conseil, il est préférable de ne pas trop jouer avec le robinet.." :bang: . Que des dépenses pour entretenir la bête et non la faire évoluer :pleur4:
Image
Image
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Salut CHICBOY !
Chicboy a écrit :En cours de démontage - symptome: odeur essence dans la boite de filtre à air..

Vérifie aussi la hauteur des flotteurs de cuves car cela peut être dû à une fuite par les petits trous au niveau de l'admission d'air .. (pas de souci au niveau des joints mais plus de mise à l'air atmo de celles ci)

ça me l'a fait à 2 carbus différents en très peu de temps, hauteur requise 12 à 14.5 mm.
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Hum comment dire..je n'ai jamais toucher à un carbu, je me sens quelque peu phobique de mettre mes doigts sur un système aussi sensible..
Je ne vois pas comment faire.
Image
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

Oh je te comprends ! J'y ai moi même passé plusieurs semaines à tâtonner pour régler ce dernier souci ..
Enfin ce que je peux t'en dire, c'est que c'est une usine à gaz assez manipulable quand même une fois passé le cap du dévissage des vis de cuves souvent bien bloquées (à remplacer par de bonnes vis inox)

Cette hauteur de cuve détermine la force qu'il faut pour boucher à l'aide du pointeau l'arrivée d'essence sinon celui ci monte et dépasse le niveau requis ..

On a de très bon tutos pour gérer ça ! Voit là http://www.triumph-t3-passion.info/carburateurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis là http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà et ensuite tu pourras avoir accès par le haut aux aiguilles, de là, tu en sauras beaucoup sur le comportement de ta machine, avec les études faites par certains membres sur la question, tu as quoi te mettre sur des bases très correctes .. Tu pourras même commencer à parler de prépa !

Je me dis après tout ce que tu as fait dessus déjà en plus des derniers degrés qui t'incomblent ( :amen: ) Tu devrais te sentir d'attaque pour régler ça ! ;)


Gute Nacht ! :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Merci pour tes encouragements. Il y a une doc pour les KEIHIN ?
Je vais bientôt tout redémonter(pastillage..)j'en profiterais(j'essaierai..)..quel joie de démonter..

Ah quel sentiment étrange d'avoir remonter toute sa moto et s'apercevoir qu'on a oublié de visser les vis de fixations du réservoir.. :pascontent1:

Un motard m'a vivement recommandé un garagiste moto "vas-y, c'est le top, travail sérieux, vas voir son Fb!"
Je vais sur le site et que vois-je ? :oh:
Image
C'est recommandable ça sur un Tiger ??
Image
Avatar du membre
bloodreaver
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1304
Enregistré le : 13 déc. 2011, 13:35
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes
Localisation : Le cul sur mon speed...

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par bloodreaver »

ROOOOH.... PU....TAIN ! :shock: :shock: :shock:
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par jack2jack »

Oui!........si tu ne l'aime pas!
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Verrouillé