Réfection moteur du Speed - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

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azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed

Message par azertoliv »

Pourquoi ? en plus il bouffe de l'huile ton mixer :somb:
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Re: Démontage moteur du Speed

Message par T301 »

pourquoi faut mettre de l'huile, je crois que c'etait injecté ces motos là, ca mettait l'huile tout seul :somb:

non elle va bien , mais bon y a des trucs a faire dessus, genre mettre un amorto (un vrai) pis la grosse révision des 80000 kms, mais si vous voulez des vacances en provence , vous etes les bienvenus, on a la place maintenant.
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Re: Démontage moteur du Speed

Message par azertoliv »

Amorto faut voir, pour le reste je connais pas mais bon...

Faudra planifier, René va venir squatter le "oliV's garage" pour tronçonner son cadre et tutti quanti.

Je note pour "la place maintenant" ;)
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Re: Démontage moteur du Speed

Message par T301 »

:super: ;)
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Re: Démontage moteur du Speed

Message par azertoliv »

Petit retour d'expérience :

Comparatif BV5 en 17X43 avec le compteur d'origine du Speed, BV6 en 17X46 avec le bloc
Daytona, en roues de 17' et correspondances des vitesses au compteur et régimes moteur.
Compte tenu des graduations les relevés sont approximatifs.

Rapport===Rpm=====Vitesse BV5=====Vitesse BV6

==3=======3000======50 km/h========47 km/h
==3=======4000======70==============63
==5=======4000======90==============85
==5=======5000======110 ============105
==5=======6000======130 ============125
==5=======6500======140 ============135
==6=======4000======================93 km/h
==6=======5000======================115
==6=======6000======================135
==6=======6500======================145

Pour la vitesse de pointe......................Elle est largement suffisante.

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A+oliV :cheers2:
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par azertoliv »

Mise à jour du sujet rajoutée en fin de post d'origine. http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;

Ajout du 04/05/2018

Où j'explique pourquoi j'ai dû remplacer trois fois le joint de culasse :mur:
Bien que n'étant pas professionnel, j'ai eu l'occasion de pratiquer cette opération plusieurs fois sur différents types de bécanes et même sur quelques autos sans jamais rencontrer de problème particulier. Je pense qu'il est nécessaire d'expliquer ici pour quelles raisons nous sommes un certain nombre à avoir eu des misères avec nos joints de culasse. Je me contente donc d'évoquer ci-dessous uniquement ce qui concerne la partie cylindres/pistons/culasse.

Premier démontage/remontage :

- Culasse resurfacée.
- Trois chemises neuves.
- Trois kits segmentations neufs.
- Pistons d'origine conservés.
- Vis/goujons d'origine conservés (grave erreur).
- Joint de culasse et 1/2 lunes WofT.

Je passe rapidement sur les détails du type cordons d'Hylomar sur les embases (respect des 15mn avant mise en place), serrage au couple complété par le serrage angulaire final, période de rodage respectée et bouchon de radiateur neuf. Bref, le tout réalisé dans les règles de l'art, ça va de soit.

Symptômes de défaut :

Environ 3000km après cette réfection les problèmes ont commencés à apparaître.
Chaque fois que je contrôlais à froid le niveau du LDR dans le radiateur il y avait systématiquement un manque de quelques centilitres que je retrouvais d'ailleurs dans le vase d'expansion. Je refaisais donc systématiquement le niveau.
Dans un premier temps j'ai pensé que l'excès d'Hylomar sur les embases des chemises était en partie responsable de ce phénomène, car j'en trouvais régulièrement aggloméré sur le bouchon de radiateur. J'ai imaginé que cet excès de pâte dans le circuit de refroidissement était la cause du mauvais fonctionnement du clapet de retour de LDR situé sur le bouchon de radiateur.
Et puis le kilométrage augmentant, le phénomène s'est accentué en fréquence et en amplitude avec des variations très sensibles quand le régime moteur flirtait aux alentours des 8,9000rpm. Dans ce cas le niveau de LDR baissait de plus en plus bas dans le radiateur et le vase d'expansion arrivait à évacuer le LDR par le trop plein. C'est à ce moment là que j'ai compris que de toute évidence l'histoire du colmatage de clapet était erronée. Le doute n'était plus permis il y avait un passage de compression dans le circuit de refroidissement, photo ci-dessous :

Image

Après quelques échanges MP avec certains participants avisés de ce forum j'ai tenté resserrage de culasse plutôt que tout redémonter.
Dans certains cas cette méthode donne de bons résultats mais il faut être vigilant et ne pas l'appliquer comme un bourrin. Bref, celle-ci à fonctionné un certain temps.
Environ 20000km après la première réfection la fuite de compression est réapparue :roll:
Je précise qu'à aucun moment le LDR n'est passé dans les cylindres, qu'il n'y avait aucune fuite externe, ni LDR dans l'huile.

Constat:

C'est la réutilisation des vis/goujons d'origine qui est à l'origine de ce défaut. En effet lors du serrage de culasse les contraintes sont telles que lors d'un deuxième montage on arrive à la limite d'élasticité du matériau. Donc bien que cela ne soit pas précisé dans la RMT il est donc nécessaire de systématiquement remplacer les vis/goujons à chaque fois que l'on remplace le joint de culasse.

Deuxième démontage/remontage :

Lors du démontage j'ai constaté que suite à des points de surchauffes (et pour cause) les chemises et pistons avaient morflé. Je les ai donc remplacé.

- Trois chemises neuves.
- Trois kits pistons.
- Vis/goujons x 8 neuves.
- Joint de culasse et 1/2 lunes WofT.

Symptômes de défaut :

Encore en période de rodage (pistons, segments, chemises neufs) à peine 1000km après le remontage j'ai constaté des micro-fuites sur l'avant et l'arrière du joint de culasse.
Ces micro-fuites se caractérises par un sorte de petit "champignonnage" de couleurs jaune/orangé sur l'épaisseur du joint.

Image

Pas une fuite nette et franche ou un suintement, non, non la fuite sournoise, perfide :mrgreen: qui perturbait surtout le circuit de refroidissement par temps chauds et très chaud. Dans ce cas là en vérifiant à froid le niveau dans le radiateur il y avait systématiquement un manque de quelques centilitres que je retrouvais d'ailleurs dans le vase d'expansion. Je refaisais donc systématiquement le niveau.....................Et rebelote :mrgreen:
Par temps froid, tout fonctionnait correctement, mis à part le champignonnage. Autant dire que j'étais d'une humeur psychotique avec une irrépressible envie de réaliser un autodafé sur cette "P'tain d'ferraille d'merde d'enclume d'mes fesses".

Constat:

Après m'être calmé pour ne pas commettre l'irréparable, j'ai contacté par MP d'autre participants avisés de ce forum afin de statuer sur ce joint de culasse de merde que nous fourni WofT mais aussi pour savoir si j'étais le seul à être dans ce cas. La réponse unanime est que :
Oui, les joints de culasse fournis sont une sous merde sans nom, fabriquée et commercialisée sans souci de qualité et surtout sans aucune recommandation particulière ce qui est véritablement du foutage de gueule :siffle:
Il est vrai que par rapport au joint de culasse que j'ai démonté la première fois sur ma brêle, la nature et l'apparence du matériau est très différente. Les trois que j'ai commandé font vraiment "cheap" par rapport à l'ancien modèle.

A droite celui d'origine, de bonne facture mais que l'on ne trouve plus :

Image

Il s'avère donc que Rem-edenbike m'a conseillé d'utiliser la Loctite 518 afin de doubler sur les deux faces les bourrelets d'étanchéité déjà présent d'origine sur le JdeC mais qui visiblement ne font pas le taf en l'état. A savoir que sur la portée de joint extérieure la température est bien plus basse qu'au niveau des chambres de combustion. La fonction du liquide de refroidissement étant d'évacuer les calories.
C'est donc la méthode que j'ai appliqué il y a quelques semaines pour le...

Troisième démontage/remontage :

Pas de mauvaise surprise pour ce démontage, pistons et chemises étaient OK.

- Vis/goujons x 8 neuves.
- Joint de culasse et 1/2 lunes WofT.
- Une seringue (25ml) de Loctite 518.

Pour le moment (à peine 2000 bornes effectuées) je suis encore en période d'observation et bien que cela semble fonctionner, le doute m'habite :mrgreen: tellement que je ne me risquerais pas à donner un avis définitif sur la question. La seule question qui me vienne est :

- N'y a-t-il pas d'autres fournisseurs de joints de culasse pour nos brêles :mefiant:

Parce que gaspiller du temps, de l'énergie, des matériaux, bouffer du carbone pour fabriquer une telle daube, ça devrait être considéré comme un crime contre l'humanité :lol: :lol: :lol:

Donc pour résumer quand on doit remplacer un joint de culasse sur nos brêles il faut :

1 - Remplacer systématiquement les huit vis/goujons.
2 - Renforcer sur les deux faces les bourrelets d'étanchéité du joint de culasse.
3 - Bien réaliser les joints d'embases.



A+oliV :cheers2:
Modifié en dernier par azertoliv le 04 mai 2018, 19:41, modifié 2 fois.
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par Lionel 57 »

En regardant tes photos, on constate vraiment que le joint est carrément brûlé comme un coup de chalumeau.
Si on regarde la photo de comparaison entre le neuf et le vieux, on voit aussi les mêmes traces de brûlage entre les cylindres 1/2 et 2/3.
Sur la photo gros plan, on voit bien le phénomène de brûlage qui s'étend au delà des jonctions de cylindres par les tâches brunes.
Comme tu as fait le nécessaire en matière de rectification, remplacement des éléments mobiles et autres contrôles, il reste réellement la mise en cause de la qualité de la matière qui constitue le joint de culasse.
Je rejoins ton avis sur ce plan et il est fort probable que cette qualité médiocre soit la cause de tes soucis.

Si je peux me permettre, il reste une piste à explorer, la déformation de la culasse à chaud.
Sur des moteurs qui ont de l'âge, il est possible que les matériaux changent au niveau de leur résistance lorsque les éléments ont subit des chocs thermiques sur la durée.
Bien que l'on soit dans le domaine de la moto, j'ai rencontré ce phénomène sur des vieux bicylindres refroidis par air de marque Deutz (agricole) et moteur Perkins refroidissement liquide.
C'est du tracteur, fonte, je le concède, mais les exceptions de la mécanique peuvent s'appliquer partout.

Afin d'écarter tout doute, il te serait possible de passer ta culasse dans un four, juste à 200° pendant une heure, et de contrôler sa planéité avec une règle en la positionnant sur trois points fixes.

Bon courage à toi !

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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par azertoliv »

Lionel 57 a écrit :...................Si on regarde la photo de comparaison entre le neuf et le vieux, on voit aussi les mêmes traces de brûlage entre les cylindres 1/2 et 2/3...............
Ce joint là est celui qui était dessus "d'origine" sachant que le berlingue avait déjà été ouvert comme j'ai pu le constater en l'ouvrant à mon tour. Ce joint était de l'ancienne série et semblait plus costaud et de bien meilleur qualité. Ce qui avait motivé cette intervention de ma part était une consommation d'huile supérieure à 1,5 litre/1000 et encore en ne tirant pas trop dedans. Je n'avais aucun souci avec le circuit de refroidissement. Je n'ai malheureusement pas gardé ce joint mais les traces visibles n'étaient que de l'oxydation que l'on ne peut imputer à un passage des gaz. J'avais acheté cette bécane en 2010 avec un kilométrage affiché à 45000km mais non garantie et que je suppose certainement bien supérieur. Bref j'avais déjà collé 35000 bornes avant d'ouvrir. Si tu parcours le sujet tu pourras voir l'état des cylindres et constater la raison de cette conso d'huile.
Lionel 57 a écrit :............il reste réellement la mise en cause de la qualité de la matière qui constitue le joint de culasse. Je rejoins ton avis sur ce plan et il est fort probable que cette qualité médiocre soit la cause de tes soucis..................
S'il n'y avait que moi :roll: On est un certain nombres, y compris des pros, à avoir eu des soucis de fuites sur l'extérieur avec ces putains de joints.
Lionel 57 a écrit :...............Afin d'écarter tout doute, il te serait possible de passer ta culasse dans un four, juste à 200° pendant une heure, et de contrôler sa planéité avec une règle en la positionnant sur trois points fixes...................
Il y a environ 2000 bornes et environ cinq semaines que j'ai refermer l'bazar, tu te doutes bien que j'vais pas passer mon temps à refaire ce truc :lol: :lol: :lol:
Non, si il y a une prochaine fois, j'y fout le rif et je change de crémerie :somb:

:cheers2:
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par kiritoo »

encore une fois des infos au top !
merci azert
:cheers1:
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par frédégaz »

merci Olivier :super:
aprés discussions avec mon mécano préféré, qui s'est occupé de la Yellow dart, et lui ayant relaté nos mésaventures respectives
il semble(!) que la planéité du plan de joint soit primordiale , logique me direz-vous.
et sur nos moteurs qui ont des bornes, beaucoup, les métaux ont aussi vieilli etc...

lorsque j'ai fait refaire le moteur à 203 000km, ils ont contrôlé le plan de joint mais ne l'ont pas rectifié le jugeant dans les normes
et je pense que c'est une erreur
arrivé à ces kilométrages là il faut rectifier
il semble aussi que j'ai eu une surchauffe à un moment donné, ce qui est possible chez nous vu les températures de malade atteintes l'été dernier (42°)
l'argument en défaveur étant que l’on ne peut pas rectifier 50 fois ne tient pas

pour l'instant tout va bien, mais je suis comme Olivier , trés à l'affut de ce qu'il va se passer
le mec de Triumph aussi , il me demande à chaque fois ou ça en est, et ceci et cela..,
au moins il ne s'en fout pas et ça c'est bien

demain matin je prends la route avec pour Cahors, ce qui fait 600 bornes , et retour mardi, ce sera un bon test "long trajet"
je vous tiendrai au jus à mon retour, n'ayant pas de portable connecté, je ne pourrai pas passer ici

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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par ccm17 »

Pour les goujons OK (1 fois mais pas 2 :snif: ) :mrgreen:
De la 518 ou de la Geb aviation pour culasse ??
Dash ist zeu question :lol: :lol:
:cheers1:
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par 3ric »

moi aussi je suis en observation sur le trophy (126 000 km) le dernier joint avait fait 5000km
joint de culasse refait il y a 1500 bornes, avec rectif culasse, gougeons neufs, et loctite 518 :D
wait and see :D
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par Lionel 57 »

azertoliv a écrit :
Il y a environ 2000 bornes et environ cinq semaines que j'ai refermer l'bazar, tu te doutes bien que j'vais pas passer mon temps à refaire ce truc :lol: :lol: :lol:
Non, si il y a une prochaine fois, j'y fout le rif et je change de crémerie :somb:

:cheers2:
Mille excuses Azert, je n'avais pas compris que tout était remonté.

Lionel :cheers1:
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par azertoliv »

J'avais bien compris, y'a pas d'mal ;)
ccm17 a écrit :Pour les goujons OK (1 fois mais pas 2 :snif: ) :mrgreen:
De la 518 ou de la Geb aviation pour culasse ??
Dash ist zeu question :lol: :lol:
:cheers1:
Je pense que c'est surtout selon ce qu'on a sur l'étagère parce que les deux doivent faire le taf.
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par krikri »

y a pas moyen d en faire fabriquer, de ces joints de culasse en petite série et de bonne qualité. même si ca revient un peu cher, ca vaudrais peu être le coup, non?
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par azertoliv »

azertoliv a écrit :................N'y a-t-il pas d'autres fournisseurs de joints de culasse pour nos brêles :mefiant: .............
krikri a écrit :y a pas moyen d en faire fabriquer, de ces joints de culasse en petite série et de bonne qualité. même si ca revient un peu cher, ca vaudrais peu être le coup, non?
Existe-il encore dans ce pays des pros qui remplacent la merdasse actuelle (vendue par WofT) par un matériau plus sérieux et qui sachent l'usiner afin d’obtenir un joint de culasse digne de ce nom ?

Ou bien est-on condamné à se contenter de la merde actuelle en ayant l'impression de jouer à la roulette Russe à chaque intervention ?

Questions ouvertes...
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par Chicboy »

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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par kiritoo »

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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par jack2jack »

Merci pour ces adresses Chic! :super:
Reste à savoir si ces joints tiennent dans le temps car si les proprios d'anciennes sont maniaques ils ne parcourent pas 25000 par an...et donc Quid de la fiabilité...
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Re: Réfection moteur du Speed - Tuto

Message par azertoliv »

Merci Chic :super:
J'avais fait des recherches du genre et j'avais trouvé entre autres ton deuxième lien.
En fait je posais surtout la question au cas où quelqu'un ai eu affaire à un praticien de l'art en direct live et puisse donner un avis sur la qualité du matos et sur son évolution dans le temps.
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