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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 18:44
par Bacri
Blackdam , c'est un as en presque tout sauf en pif.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 18:54
par SpeeDayto44
Bacri a écrit :Blackdam , c'est un as en presque tout sauf en pif.
En café et percolateur, il est imbattable aussi...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 19:18
par chouchou
STEED a écrit :genial Chouchou mais on la trouve où la sonde lambda........???????????
Sur ma moto pourquoi ?
J'en avais monté une il y a quelques années, mais c'est une sonde bande étroite et j'utilisais cette courbe et un voltmètre à leds que j'avais bricolé au boulot.
Uploaded with
ImageShack.us
A plein gaz sur ma ligne droite de référence à moi, il faut que j'ai 0.8V en sortie de la sonde pour avoir un rapport air/essence de 13.
Mais je ne l'utilise plus, ce n'est pas assez précis.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 19:21
par ERIC T3
Alioucha a écrit :SpeeDayto44 a écrit :La marque et les patrons sont identiques.
Seuls les TC de RSA ne sont pas situés au même endroit (IDVU est bien situé à Villiers St-Frédéric, le TC moteurs est toujours à Rueil, etc).
Guyancourt à aussi un "oeil" sur la Corée (Samsung), la Roumanie (Dacia), la Russie maintenant (AvtoVAZ) et a des relations avec les TC Nissan (UK, Japon).
Mais on dérive grave du sujet, là...
C'est mon post à moi que j'ai et c'est un espace
open speech. On peut donc y causer de la
grande noyade des caribous des bois si on le souhaite (1984: 10000 caribous se noient dans la Caniapiscau, un drame affreux (*) ), et causer d'AvtoVAZ, et, aussi par exemple de l'optimisation (lente) de la Sprint Sport Jet black d'Alex.
J'ai trouvé le filtre, donc, et je l'attends.
(*) Dans une courte et percutante analyse de l’accident, le Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SIGMAI) a suggéré que la harde de la rivière George, alors en pleine expansion démographique, se serait habituée à une rivière Caniapiscau amputée depuis 1981 d’environ 40 % de son débit naturel, c’est-à-dire depuis le début du remplissage du réservoir. Le SIGMAI suggère que les caribous auraient été surpris par le débit accru de la Caniapiscau après l’ouverture du déversoir Duplanter et la restauration partielle de son débit naturel vers la mi-septembre 1984, après le remplissage complet du réservoir. Étant donné que le Complexe La Grande ne pouvait turbiner de l’eau additionnelle, le trop-plein du réservoir était retourné dans le lit de la rivière Caniapiscau. Selon Hydro-Québec, tout apport supplémentaire d’eau dans le Complexe La Grande aurait été dirigée vers les déversoirs d’urgence des réservoirs pendant plusieurs mois, endommageant des équipements conçus pour une utilisation de courte durée lors des événements climatiques exceptionnels.

Suivi de la migration du caribou par télémétrie satellitaire. Positions du 1er novembre au 25 octobre 2010: troupeaux de
Rivière George et de
Rivière-aux-feuilles (en vert).
Marco n'apparaît pas sur cette carte (balise orange).
Je ne suis pas passé depuis 3 semaines par ici j'ai un peu de mal a vous suivre
P'tain c'est quoi votre nouvelle beuher ??

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 19:21
par chouchou
Et pour ceux qui veulent se bricoler un truc pas cher :
http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 19:23
par ERIC T3
Salut chouchou
""""il faut deja toucher ça bille pour bricoler ça non ??""""
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 19:29
par chouchou
Moi c'est mon boulot mais bon ça me parait quand même simple comme montage, tu n'es pas obligé de faire un circuit imprimé comme ce qui est présenté. Tu achètes une plaque à trous dans un magasin d'électronique et tu relies les composants entres eux par des petits fils.
Mais je te le dis de suite, ce n'est pas la panacée comme montage, ça sert juste à dégrossir. Je l'avais fait quand j'avais monté mes carbus de 40, histoire d'être sur que mes réglages n'étaient pas complètement à l'ouest.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 09 août 2012, 20:05
par Blackdam
J'avais imprime ce truc aussi!
Et puis j'ai achete un truc tout fait!
L'interet que j'y vois, ca serait d'intégrer ca dans un compteur d'origine (ou compte tour), un montage bien propre, invisible...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 09:35
par SpeeDayto44
C'est pas très compliqué non plus.
Pour celui qui a déjà manier un peu le fer à souder dans sa jeunesse (vous savez, la construction de chenillard pour les boum, etc) ça n'est pas la mer à boire.
Je m'en servirais bien pour régler le système d'injection (toujours en gestation) du 1200.
Ce qui m'embête le plus, c'est de trouver une sonde lambda à pô cher.
Et surtout pas grosse, car il faut pouvoir la positionner sur le collecteur, au plus près de la culasse.
L'idéal, serait d'en trouver qui se visse sur les prises de Ctrl Co2.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 09:50
par chouchou
Je ne suis pas sûr qu'il faille la mettre au plus près de la culasse, je crois qu'il y a risque de destruction de la sonde si la température est trop élevée.
Le soucis est que sur la ligne d'échappement d'un T3 il n'y a pas beaucoup de place si on veut que ce soit discret

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 10:02
par SpeeDayto44
chouchou a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il faille la mettre au plus près de la culasse, je crois qu'il y a risque de destruction de la sonde si la température est trop élevée.
Exact.
chouchou a écrit :Le soucis est que sur la ligne d'échappement d'un T3 il n'y a pas beaucoup de place si on veut que ce soit discret

C'est bien là le problème.
Sur un 3/1, on peut trouver la place.
Mais sur un 3/2, il faudrait plutôt 2 sondes.
L'idéal serait d'en avoir 3....
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 10:09
par Blackdam
Et puis je crois qu'il n'y a qu'une taille!!
Elle peut se trouver tres pres de la culasse, mais c'est effectivement disgracieux.
C'est ce que j'ai fait 15 cm apres la sortie, un port sur chaque tube mais sur un vieux collecteur de 'test' sur lequel je mettrais des sondes de température aussi.
La température de fonctionnement d'une lambda, c'est 700°C, destruction 850°C, les soupapes seront parties avant!!
Sinon, on peut tres bien la caser sous le moteur, a l'horizontal, mais elle prendra 2 cylindres a la fois, ce qui n'est pas un probleme...
Sur la Breva, elle est sur le tube de jonction, a l'arriere du moteur, invisible!
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 11:21
par STEED
question candide : ne peut on pas la mettre sur le percemment en haut des collecteurs, là ou il y a une petite vis sur chaque tube?
à quoi sert d'ailleurs cette petite vis???

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 11:58
par chouchou
Ces vis servent à installer un analyseur de gaz d'atelier.
Les sondes lambda ont un pas de vis beaucoup plus gros et ne peuvent se brancher là à moins de repercer et d'y mettre un insert fileté adapté.
Sur ma moto la sonde est montée sur le H côté gauche arrière entre le tube de raccordement gauche droite et le silencieux. C'est à mon avis le seul endroit possible et sûr vu la taille de la sonde....
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 12:37
par motocyclu
chouchou a écrit :Tout dépend ce qu'on appelle trop riche ou trop pauvre.
On sait que le lambda = 1 est égal à un mélange air/essence de 14.7 ( 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence ).
On sait aussi que la puissance maximale est obtenue pour un rapport air/essence de 12.5 à 13.5, soit un lambda de 0.85 à 0.92. ( point noté Nmax sur le graphique ci-desous )
On ne se fout pas du couple évidement car la puissance c'est le couple en fonction du régime moteur donc si pas de couple => pas de puissance.
Donc en gros, gaz en grand il faut être riche mais pas trop quand même car sinon la puissance décroit, sur le filet de gaz il faut être légèrement pauvre ( lambda de 1 à 1.1 ) et sur les ouvertures intermédiaires il faut un lambda légèrement inférieur à 1.
A noter que plus l'avance à l'allumage est importante à haut régime et plus le mélange doit être riche.
Bon tout ça c'est de la théorie et avec nos vieux carbus on est vite limité et faut avoir le feeling pour se rendre qu'avec un gicleur de 5 points de plus c'est mieux ou qu'un demi cran en moins sur l'aiguille apporte quelque chose.

Alors là ,

, la sonde ....., comme tu dis ce n'est que la théorie !! ça m'amuse un peu , mais bon , chacun fait comme y veut , sur les moteurs à carbus , je prèfère les essais grandeur nature et l'expérience avec le temps !
Alex , tu vois ce qu'il te reste à faire !!
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 12:43
par Blackdam
Je pense que plus elle est proche de la culasse, mieux c'est, mais quand je vois que sur beaucoup de motos récentes elle est a l’arrière, ca doit le faire...
Il y a aussi cet accessoire qui permet de mettre la sonde directement dans le pot, mais je doute un peu, même si la marque est sérieuse (plus porte sur les voitures quand meme):

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 12:48
par Alioucha
Une sonde montée en usine peut être posée n'importe où puisqu'ils peuvent l'étalonner en conséquence, non?
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 13:45
par chouchou
Effectivement dans le calculateur tout est possible.
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 18:06
par STEED
honorable Chouchou serait ce abuser de ton incommensurable patience à mon égard que te demander une photo du montage
mode suce boule OFF
Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex
Posté : 10 août 2012, 18:38
par chouchou
La sonde est plantée là ( si là sous la graisse et la terre accumulée, il y a un fil qui part d'un truc ):
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C'est une sonde 4 fils, 2 pour le réchauffage et 2 pour le signal d'où un connecteur 4 broches.
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Le circuit côté composants :
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Et côté soudure :
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Dans le faisceau il vaut mieux intégrer un interrupteur pour couper le 12V qui va au circuit et à la sonde, ça permet de laisser le montage en place.
Pour les composants il me semble que je n'avais pas mis exactement les valeurs préconisées, après essai avec alimentation de labo pour simuler la sonde les leds ne s'allumaient pas pour les valeurs de tension prévues.