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Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 21:33
par Alioucha
Bingo, Fred. J'ai glissé un appareil photo dans la boîte à air: je croyais qu'il y avait un filtre papier derrière cette mousse désagrégée, en fait rien du tout: on voit les pipes d'admission à travers la grille!


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Donc, pas étonnant que ça ne marche pas.
Bon, je commande un K&N, je pense que c'est la meilleure chose à faire? André me dit qu'il faut "l'adapter' à la boîte à air, j'espère que ça n'a rien de compliqué.
:idea: Pourquoi ne pas acheter dans une boutique auto un filtre plus grand que la boîte à air, le redécouper et l'adapter? ça serait pas mieux? Il est bridé, le K&N, dans sa surface:


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Il suffit de trouver un tissu filtrant à 5 microns, et ça, c'est très facile et beaucoup BEAUCOUP moins cher qu'un K&N pour faire LE MEME boulot.






Une petite remarque en passant sur les colliers des pipes en caoutchouc: les miens sont en buté au niveau du vissage, mais ne serrent pas tant que ça (ce qui expliquerait les prise d'air).
- Est-ce une bonne idée de graisser le caoutchouc pour empêcher l'air de passer?
- Par quoi les remplacer? N'importe quel collier en quincaillerie? J'aimais bien ceux d'origine, ils sont jolis... :(

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 21:34
par Louis
Bon, ben là, tu n'as plus de filtre à air comme ça !!! :roll:

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 21:57
par Alioucha
Sûr, l'air passe directement. Ça se manifeste par l'impression d'avoir un rupteur à 5000.
On arrive à 5000 puis d - d - d ça rupte dans un ratatouilli beurk. Si on passe la zone des 5000-7000 (en insistant comme un grec :fesse: ) on est propulsé :somb: waaaaaa
Un instant on dirait presque une Tchernobylette

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 22:12
par Bacri
Moi ce que je comprends pas c'est que la moto fonctionnait bien alors que c'était déjà comme ça , il s'est pas désagrégé en démontant le truc en mousse.


Et puis cette mousse elle est allée où? direct dans le moteur?

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 22:29
par Alioucha
Je crains en effet au démontage de trouver de la mousse pourrie partout dans les carbu mon chet Bacri...
Cette mousse, c'est moi qui l'ai enlevée à la main, mais c'était déjà en charpie. J'espère ne pas avoir aggravé.


Avant que j'enlève tout ce qui ne tenait pas il était comme ça:

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Au moins maintenant toute cette mousse est dans une poubelle plutôt que dans l'attente de visiter la carburation.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 22:39
par Nanard67
mets un filtre KN à la place de ta mousse pourrie, et évite de la faire tourner sans filtre ou avec le filtre qui se désagrège tu vas boucher tes conduits de carbu et le moteur ne devrait pas trop apprécier d'avaler la mousse ;) ;) ;) de plus la poussière n'est plus stoppée et ta richesse est devenue trop pauvre ;) ;) ;)

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 07 août 2012, 23:04
par Alioucha
Ok Nanard, j'y comptais pas trop. J'ai fait 5 kilomètres ce matin, 2 ce soir et j'ai bien vu que ça déconnait à mort.
Pour le filtre allez, je t'écoute, je ferai des expérimentation sur un autre T3 (oui mais lequel?) et pour celle-ci on va faire sage, on va donner dans le Knudsen Number.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 00:25
par Blackdam
STEED a écrit :mais est ce vraiment nécessaire Blackdam??
J'en mettrais systématiquement sur les 2 et 4 cylindres qui ont un allumage un peu faible, mais sur les 3 cyl, ca n'apporte pas grand chose par rapport au DPR8EA9, peut être quand même de meilleurs demarrages a froid...
Mais c'est comme le KN, elles durent plus longtemps, je dirais presque 'a vie'! (j'ai teste sur 80.000 avec les mêmes bougies dans un Tiger!)

Alex, avec sa forme en accordeon, le KN a une surface déployée largement assez grande pour nos 3 BST36.
Il est même possible que la taille soit adaptée pour la carburation d'origine, sans être oblige de tout refaire!

En tout cas, bon courage pour tes expérimentations...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 00:29
par Alioucha
Avec ton avis et celui de Nanard je choisis de vous écouter. Ce sera K&N.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 06:54
par André
Franchement Alex quelle idée de faire tourner ta machine avec ces cochonneries dans le filtre à air!
Le KN pour Triumph 900 adopte parfaitement la forme intérieure de la boite à air. Encore faut-il l'ouvrir cette boite! Les vis horizontales ne posent pas de problèmes. Par contre les vis verticales sur les côtés ne se démontent pas. Elles sont serties dans le plastique. Pour désolidariser la boite à air en deux parties afin d'y placer le KN, il faudra utiliser une perceuse et faire sauter les quatre têtes de vis. Ensuite il faudra scier le reste de ces vis au ras de la boite. Il te restera encore huit vis pour maintenir le KN et assurer l'étanchéité . Attention il est très important pour une saine carburation d'assurer l'étanchéité, pour ma part j'ai utilisé à cette fin un mastic sanitaire généreusement appliqué sur le pourtour du plan de joint. Quelques heures de sèchage après il durci et plus tard le démontage ne sera pas compliqué.
L'avantage du KN c'est qu'outre son tarif comparable à la boite à air vendue par Triumph, il peut durer indéfiniment sous condition de nettoyage avec le produit recommandé. D'autre part c'est bien connu que le moteur respire beaucoup mieux et qu'il te faudra ensuite ajuster la richesse.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 07:31
par Bacri
Mais quoi? encore une question de neuneu: y a pas un filtre à air qui s'adapte nickel sur les T3 sans faire tout ce ramdam?

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 07:42
par frédégaz
en principe le K&N s'adapte pile poil.
mais il peut y avoir des variations, et il semble que les boites à air aussi, ou elles se déforment.

perso sur la boite d'origine c'est rentré tout juste, un peu grand même, le filtre, mais ça allait.
puis j'ai monté la BàA de camion bleu , en bon état à la place de la mienne toute cassée, et j'ai du y redécouper les bords au ciseaux de 5mm tout autour! mais ça pose pas de difficulté.

j'avais le même truc qu'Alex avec le filtre quand j'ai monté le K&N, je n'ai pas eu à toucher aux réglages, mais j'etais un peu riche .

ça doit faire 120 000 que j'ai ce filtre, je le nettoie tout les ans, avec la fontaine du taf, séchage à la soufflette, et juste un petit nuage de wd40, car j'ai jamais eu le produit de la marque sous la main, et ça marche nickel!

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 09:30
par Louis
André a écrit :Franchement Alex quelle idée de faire tourner ta machine avec ces cochonneries dans le filtre à air!
Le KN pour Triumph 900 adopte parfaitement la forme intérieure de la boite à air. Encore faut-il l'ouvrir cette boite! Les vis horizontales ne posent pas de problèmes. Par contre les vis verticales sur les côtés ne se démontent pas. Elles sont serties dans le plastique. Pour désolidariser la boite à air en deux parties afin d'y placer le KN, il faudra utiliser une perceuse et faire sauter les quatre têtes de vis. Ensuite il faudra scier le reste de ces vis au ras de la boite. Il te restera encore huit vis pour maintenir le KN et assurer l'étanchéité . Attention il est très important pour une saine carburation d'assurer l'étanchéité, pour ma part j'ai utilisé à cette fin un mastic sanitaire généreusement appliqué sur le pourtour du plan de joint. Quelques heures de sèchage après il durci et plus tard le démontage ne sera pas compliqué.
L'avantage du KN c'est qu'outre son tarif comparable à la boite à air vendue par Triumph, il peut durer indéfiniment sous condition de nettoyage avec le produit recommandé. D'autre part c'est bien connu que le moteur respire beaucoup mieux et qu'il te faudra ensuite ajuster la richesse.
Elles ont du changer, les boites à air !!!! Les miennes se démontent sans problème ! :shock:

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 09:34
par jack2jack
frédégaz a écrit :en principe le K&N s'adapte pile poil.
mais il peut y avoir des variations, et il semble que les boites à air aussi...
Je confirme. Le pote en Dordogne avec son Trophy 3 n'a pas la même boîte que moi. La sienne a les 4 vis serties dans le plastoc dont parle André alors qu'elles sont absentes sur la mienne (comprendre qu'elles n'y sont pas d'origine)
La forme globale est la même mais les fixations sont différentes.
Quant au KN, je n'ai pas eu besoin de le retailler. Juste de faire 4 encoches pour le passage des 4 fixations latérales.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 10:05
par Alioucha
Il semble que ma boîte à air soit elle aussi "démontable". Les 4 vis sur le côté se dévissent... enfin, sauf une qui a foirée les filets dans le plastique autour d'elle mais elle m'emm.dera pas longtemps.
Je pense qu'on peut les remplacer toutes par des vis autotaraudeuses "plastique", et pour info elles font 40mm de long (voir post "Nous saurons tout sur la visserie").

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 11:17
par STEED
Blackdam c'est le France Info du T3.........simple précis concis.......en 5mn tu sais tout..........thx Black D :bravo:

Alex...........serasi tu en train de te découvrir une vocation de proctologue?????????? :mdr4:

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 11:52
par Alioucha
Pour répondre à Blackdam sur les bougies iridium, quand je les ai montées sur la Tchernobylette, j'ai eu une conso réduite d'un poil (0,1 ou 0,2 l/100, je fais mes moyennes de réservoir à réservoir avec la division, j'aime bien évaluer précisément), et une sensation (effet placebo peut-être? ;) ) d'une meilleure santé moteur: démarrage à froid, couple à bas régime. Si on peut les mettres, en tout cas ça fait pas de mal. Et comme c'est pour longtemps...

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 11:59
par Alioucha
Normalement, changer le roulement "haut" de la direction suffit, non?

http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/spri ... p_bearing/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 13:07
par Mars
Alioucha a écrit :Il semble que ma boîte à air soit elle aussi "démontable". Les 4 vis sur le côté se dévissent... enfin, sauf une qui a foirée les filets dans le plastique autour d'elle mais elle m'emm.dera pas longtemps.
Je pense qu'on peut les remplacer toutes par des vis autotaraudeuses "plastique", et pour info elles font 40mm de long (voir post "Nous saurons tout sur la visserie").
Ces 4 vis sont fixés sur le plastique par des écrous (type laiton) or la résistance écrou/plastique est plus faible que celle écrou/vis donc quand tu essais de dévisser l’écrou tourne sur lui même :evil: donc y plus qu'une solution percer :? . J ai percé les vis puis refixé les écrous avec une colle epoxy et depuis plus de pb :siffle: :mrgreen:

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Posté : 08 août 2012, 13:14
par motocyclu
Alioucha a écrit :
STEED a écrit :loin de moi l'idée de tempérer ton légitime enthousiasme concernant à la nwartitude de ta monture, cependant l'oeil chagrin dont je suis nanti semble avoir repéré une eraflure sur le bas du carter d'embrayage qu'il y aurait lieu de réparer dans les délais les plus brefs :mrgreen: :mrgreen:

Tu penses bien que ces huit éclat sur la peinture de mon carter d'embrayage me sinistrosent total'ment. La solution est connue: peinture chez le peintureur. Ce sera fait dés que.



Aujourd'hui démontage jusqu'aux bougies, pour nettoyer.



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C'est toujours un plaisir d'ajouter la petite rondelle qui manque, de nettoyer dans les coins, d'ajouter un rislan ici ou là, de changer une durite et de s'approprier la bête, on la sent mieux après pas vrai? ;)




Meuuh :o kessskecé que toute cette GRAISSE sur les bornes de mes bobines? Il y en atellement que c'est fait exprès mais tout d'même :mefiant:
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Les bougies 1, 2 et 3 dans l'ordre. J'ai des raisons de penser que le cylindre #2 donne moins que les autres en dessous de 3000. C'est pas clair à l'observation des bougies.
Tout est remonté pour la nuit, on verra plus tard.


Il faut que je me commande:

- Un filtre à air K&N (ou autre pourvu qu'il soit de bonne qualité et lavable)
- 3 bougies iridium ou des NGK normales suivant argumentation des copains
- Un filtre à essence

Vos bonnes adresses?

Avant de démonter la rampe de carburation, dois-je nécessairement commander une pochette de joints et des pointeaux et ressorts de rechange?
t'es pas mal en carburation , l'électrode clair et le culot noir , c'est bien . tu pourras essayer de remonter d'un cran tes aiguilles pour ton trou à 3000 trs .