Non, non ! A sec avec une poignée de gravierPas mal le coup du doigt! Et il y met un peu de lubrifiant au bout ou pas?
Self mécanique - Restaurer SSJB
- azertoliv
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Re: Self mécanique - Restaurer SSJB
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Ouais bon faut bien s'amuser un peu...
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

- Chicboy
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Roue remontée.. test, ça l'air tout bon.
Un comportement plus sain de la moto.. roue bien alignée, normal quoi ^^.
Toujours ce fichu bruit intermittent dans le moteur.. je peux l'entendre à distance.
La jauge de température a un fonctionnement on-off
Il faudra changer le patin de Bras Oscillant complètement bouffé.
Le Proprio m'a fait remarquer qu'il dépense beaucoup pour la Triumph.. je lui ai répondu que tout ce que j'ai fais n'est que la correction des défauts d'entretiens des mécanos & anciens proprios, ce qui favorisait les pannes & anomalies.
Un comportement plus sain de la moto.. roue bien alignée, normal quoi ^^.
Il faudra changer le patin de Bras Oscillant complètement bouffé.
Le Proprio m'a fait remarquer qu'il dépense beaucoup pour la Triumph.. je lui ai répondu que tout ce que j'ai fais n'est que la correction des défauts d'entretiens des mécanos & anciens proprios, ce qui favorisait les pannes & anomalies.

- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Sur qu'avec une moto pas très bien entretenue la remise à niveau peut paraitre honéreuse, de plus il faut aussi voir qu'une moto plus récente pourrait paraitre en plus piteux état si elle avait eut le même vécu car les T3 vieillissent très bien

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- Chicboy
Bonjour,
Je n'ai pas eu de nouvelles concernant cette entretoise..
Je suis passé voir BikeMania974, qu'il me donne un diagnostic sur ce bruit intermittent au niveau du moteur..
Ben 10 bonnes minutes, la mesquine
n'a fait aucun bruit suspect..
J'ai roulé 50 bornes
Le moteur fonctionne correctement, ça crépite pas mal dans les grosses décélérations.. mais le pot 3 en 1 n'y est sans doute pas étranger.. il y a certainement possibilité d'optimiser la carburation..à voir..
Et sur le retour à un stop, un claquement(très bref)..
, le moteur n’apparaît pas perturbé.. le bruit ne fit plus d'apparition jusqu'à chez moi..

Mon diagnostic :
intermittent - peu fréquent
Moteur non perturbé
Ne survient qu'au ralenti
pannes associées ? : panne aléatoire point mort (comment intervenir dessus
), fonctionnement jauge température on-off
Une anomalie "périphérique" - je vais contrôler l'alternateur

Je n'ai pas eu de nouvelles concernant cette entretoise..
Je suis passé voir BikeMania974, qu'il me donne un diagnostic sur ce bruit intermittent au niveau du moteur..
Ben 10 bonnes minutes, la mesquine
J'ai roulé 50 bornes
Le moteur fonctionne correctement, ça crépite pas mal dans les grosses décélérations.. mais le pot 3 en 1 n'y est sans doute pas étranger.. il y a certainement possibilité d'optimiser la carburation..à voir..
Et sur le retour à un stop, un claquement(très bref)..
Mon diagnostic :

- Chicboy
Bonjour,
Alors j'ai retiré l'alternateur, de visu, rien d'anormal, la vis sur l'alternateur est bien vissée..
Comment contrôler celui de l'arbre d'entrainement svp ? A la main elle m'a l'air également bien vissée..
Tout juste à noter que les silent-blocs ne sont pas dans leur meilleur état. A part ça, ras..
Il va falloir vraiment que je contrôle le pignon de la transmission secondaire..

Alors j'ai retiré l'alternateur, de visu, rien d'anormal, la vis sur l'alternateur est bien vissée..
Comment contrôler celui de l'arbre d'entrainement svp ? A la main elle m'a l'air également bien vissée..
Tout juste à noter que les silent-blocs ne sont pas dans leur meilleur état. A part ça, ras..
Il va falloir vraiment que je contrôle le pignon de la transmission secondaire..

- azertoliv
Normalement le jeu latéral de cet axe n'est que de quelques dixièmes quand tout est OK.
Si la vis de l'axe de roue libre est cassée du côté alternateur démonté, tu t'en rends compte immédiatement.
Si c'est du côté embrayage que la vis est cassée (et que tu n'as pas démonté le carter d'embrayage évidemment), ATTENTION ne tire pas l'axe de roue libre de plus de 1 à 2 mm sinon les rondelles de calage et la roue libre foutent le camp dans le carter et là t'as gagné le gros lot...............Faut ouvrir les demi-carters pour tout remettre en place
De toutes façons pour diagnostiquer si tu ressens un jeu de 1 à 2 mm , ouvre le carter d'embrayage, vaut mieux changer un joint pour rien plutôt qu'ouvrir les demi-carters.
Si c'est un montage "réparation" (avec vis traversante donc) et si ce montage a été réalisé de manière réfléchie, l'écrou doit normalement se situer côté alternateur et donc tu es renseigné de suite car à cet endroit tu verras l'écrou et sa rondelle. Normalement ce montage ne casse pas car visserie "qualité" 12.9
Dans le cas d'une casse de vis on se sert tant que possible d'un tournevis long (par exemple) traversant le nouvel axe de part en part en prenant appui contre l'ancien axe ou si on a de la chance, dans le trou que la vis cassée a laissé à l'intérieur du filetage de l'ancien axe et on utilise la méthode "d'un clou chasse l'autre"...
En étant très calme et en titillant le bazar ça passe.

Si la vis de l'axe de roue libre est cassée du côté alternateur démonté, tu t'en rends compte immédiatement.
Si c'est du côté embrayage que la vis est cassée (et que tu n'as pas démonté le carter d'embrayage évidemment), ATTENTION ne tire pas l'axe de roue libre de plus de 1 à 2 mm sinon les rondelles de calage et la roue libre foutent le camp dans le carter et là t'as gagné le gros lot...............Faut ouvrir les demi-carters pour tout remettre en place
De toutes façons pour diagnostiquer si tu ressens un jeu de 1 à 2 mm , ouvre le carter d'embrayage, vaut mieux changer un joint pour rien plutôt qu'ouvrir les demi-carters.
Si c'est un montage "réparation" (avec vis traversante donc) et si ce montage a été réalisé de manière réfléchie, l'écrou doit normalement se situer côté alternateur et donc tu es renseigné de suite car à cet endroit tu verras l'écrou et sa rondelle. Normalement ce montage ne casse pas car visserie "qualité" 12.9
Dans le cas d'une casse de vis on se sert tant que possible d'un tournevis long (par exemple) traversant le nouvel axe de part en part en prenant appui contre l'ancien axe ou si on a de la chance, dans le trou que la vis cassée a laissé à l'intérieur du filetage de l'ancien axe et on utilise la méthode "d'un clou chasse l'autre"...
En étant très calme et en titillant le bazar ça passe.
- Chicboy
La vis est bien bloquée, tout juste à noter un fin jeu de la cloche d'accouplement (là où sont posés les silents-blocs);
Nettoyage et remontage, je démarre le bestiau, il tourne tranquille. Quelques minutes plus tard.. un foutu claquement et puis plus rien.... 2 min après.. un claquement
Aujourd'hui je fais un tour avec, rien à signaler.. pas de bruit..
Le proprio de la SSJB me dit que ça ne doit pas être grave.. tout fonctionne correctement..

Rouler avec une SSJB, c'est super

-
olive38
Sur cette photo c'est bien un 3/1 monté avec collecteur d'origine?
Spéciale... 1ere fois que je vois çà.
Spéciale... 1ere fois que je vois çà.
- Chicboy
Oui c'est une adaptation.. le proprio de la SSJB n'aimant la double sortie a demandé à son mécano d'en faire une modif.
Le silencieux est un Akrapovic
Jettes - y un coup d'oeil à la page 8
Le son est
Le silencieux est un Akrapovic
Jettes - y un coup d'oeil à la page 8
Le son est

- azertoliv
Bin ça signifie qu'il y a aussi des bons pros chez toi, parce que ça semble bien réalisé
En cherchant bien doit bien y avoir moyen de se dégoter un réseau pour chaque besoin non ?
Pour le bruit aléatoire, ça m'évoque un peu le souci sur la deuxième jaune de Fred.
J'explique ! j'irais jeter un œil du côté de la "masselotte/volant moteur" pour vérifier s'il y'aurait pas une dent en vrac..........Juste pour être sûr.
Es-tu certain du bon calage de la distri, de l'état des patins de tendeur, du système à rattrapage de jeu (ressort) ?
Même si ça ne semble pas perturber le moteur, une soupape ou un godet qui reste coincé par moment.
Tu n'arrive pas à situer d'où peut venir ce bruit ? Bas ou haut moteur, à droite ou à gauche du bloc ?
Boite, embrayage, vilo ou balancier déquilibrage ?
As-tu essayé avec un jeu de bougies neuves ?
Est-ce que cela se produit aussi en roulant sur un filet de gaz à petite vitesse ?
Je cherche juste une hypothèse
parce que quand même, un bruit est rarement sans cause et sans conséquence à plus ou moins long terme.

En cherchant bien doit bien y avoir moyen de se dégoter un réseau pour chaque besoin non ?
Pour le bruit aléatoire, ça m'évoque un peu le souci sur la deuxième jaune de Fred.
J'explique ! j'irais jeter un œil du côté de la "masselotte/volant moteur" pour vérifier s'il y'aurait pas une dent en vrac..........Juste pour être sûr.
Es-tu certain du bon calage de la distri, de l'état des patins de tendeur, du système à rattrapage de jeu (ressort) ?
Même si ça ne semble pas perturber le moteur, une soupape ou un godet qui reste coincé par moment.
Tu n'arrive pas à situer d'où peut venir ce bruit ? Bas ou haut moteur, à droite ou à gauche du bloc ?
Est-ce que cela se produit aussi en roulant sur un filet de gaz à petite vitesse ?
Je cherche juste une hypothèse
-
olive38
intéressant cette ligne d'échappement...
Sinon pour le bruit, une vieille méthode consiste à sonder en se servant d'une tige en bois plaquée sur le moteur et collée à l'oreille en sorte comme un stetoscope.
Sinon pour le bruit, une vieille méthode consiste à sonder en se servant d'une tige en bois plaquée sur le moteur et collée à l'oreille en sorte comme un stetoscope.
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
ça fait aucun bruit ,Azert, cette dent en moins
ce n'est même pas sensible en fonctionnement
même en lui tirant dedans
sauf que ça doit pas être bon
ce n'est même pas sensible en fonctionnement
même en lui tirant dedans
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart- Chicboy
azertoliv a écrit :Bin ça signifie qu'il y a aussi des bons pros chez toi, parce que ça semble bien réalisé![]()
Plutôt difficile à dénicher. Les pros-artisans sont plutôt discrets et peu nombreux. Par exemple, il n'y a pas de professionnel pour le redressement de cadre.
Je t'avoue que je n'ai pas touché à cette zone.. elle démarre au quart de tour et fonctionne bien![]()
Ce que je peux dire : plutôt haut moteur, A chaque fois que j'entendais ce bruit, je me trouvais côté béquille.
Au début je pensais entendre côté alternateur, vérifié il est bon.., puis je me suis interrogé sur le démarreur, mais logiquement il n'est pas actif moteur en fonctionnement.. je vais essayé de filmer..
Les bougies sont neuves
Non, je ne ressens aucune gène à la conduite.
Je cherche juste une hypothèseparce que quand même, un bruit est rarement sans cause et sans conséquence à plus ou moins long terme.
Merci, ça me motive plus de le chercher![]()

- street996
- Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996 - Localisation : Neubois 67220
Chicboy a écrit : Ce que je peux dire : plutôt haut moteur, A chaque fois que j'entendais ce bruit, je me trouvais côté béquille.
Si la moto est droite, tu as quand même ce bruit ?
- Chicboy
Oui la moto est droite quand il fait ce bruit. Je n'ai pas encore tendu l'oreille de l'autre côté
Pas évident
Pas évident

- azertoliv
J'ai bien compris que la tienne ne fait aucun bruit Fredfrédégaz a écrit :ça fait aucun bruit ,Azert, cette dent en moins
ce n'est même pas sensible en fonctionnement![]()
même en lui tirant dedans![]()
Ce que je veux dire c'est que si d'aventure une dent casse (pourquoi pas au même endroit) d'une manière différente et en fonction du régime plus ou moins fluctuant du moteur au ralenti, à un moment divers paramètres "vibratoires" peuvent entrer en concordance et créer une résistance au moment du passage sur la cassure et générer le bruit que perçoit Chic par moment.
La même chose pourrait très bien se produire avec une distribution défaillante, ou un godet se coinçant de manière aléatoire, je n'en sais rien, je cherche juste une explication.
Olive, pour pouvoir écouter avec la méthode "manche de tournevis" en guise de stéthoscope, il faut que le défaut soit constant. En défaut aléatoire c'est impossible à faire.
Bon courage pour ta recherche Chic, rien n'est plus difficile à cibler qu'un défaut aléatoire.
Mais parfois les dieux de la mécanique sont avec nous
- Chicboy
Bonjour,
Pour le moment, la moto roule et le bruit intervenant une fois de temps à autre..
Démontage prévu pour jeter un coup d'oeil à la Distribution & jeux de soupapes.
En allant souvent rendre visite à mon ami, j'observe que sa Femme, bien qu'elle comprenne son désir de garder sa Triumph, n'est pas fan de cette situation. Elle y voit une perte d'argent le fait d'avoir 2 motos de même type (il a également une Bandit 1250 S)..
De +, elle me fait part qu'elle n'aime pas "les 2 gros yeux"de la Sprint..
Une idée me vint à l'esprit ce matin..
et si je lui proposais de configurer sa moto en Trident/Speed triple
En gros dé-caréner tout devant et y mettre un phare.
Pourriez- vous me renseigner un coût moyen & les contraintes techniques pour cette modif svp ?
Pour le moment, la moto roule et le bruit intervenant une fois de temps à autre..
Démontage prévu pour jeter un coup d'oeil à la Distribution & jeux de soupapes.
En allant souvent rendre visite à mon ami, j'observe que sa Femme, bien qu'elle comprenne son désir de garder sa Triumph, n'est pas fan de cette situation. Elle y voit une perte d'argent le fait d'avoir 2 motos de même type (il a également une Bandit 1250 S)..
De +, elle me fait part qu'elle n'aime pas "les 2 gros yeux"de la Sprint..
Une idée me vint à l'esprit ce matin..
En gros dé-caréner tout devant et y mettre un phare.
Pourriez- vous me renseigner un coût moyen & les contraintes techniques pour cette modif svp ?