Pb pression huile speed triple t301

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

1d1d
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Re: Pb pression huile speed triple t301

Message par 1d1d »

jack2jack a écrit :le temps sert de juge...
:cheers2:
Image
TouTanKarbu
ccm17

Message par ccm17 »

1d1d a écrit :
krikri a écrit :pour ne pas mettre la tubulure en place, faut etre drolement negligent, completement con, voir les deux! :mrgreen:
:cheers1:
:lol: :cheers2: :cheers2:
:nonon:
pincement du joint torique

Le seul juge de paix
c'est de prendre la pression d'huile haut moteur :siffle:

:somb:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

nico38 a écrit :..................La phrase de tigrou59: "A ma connaissance, les seuls moteurs de T3 qui pètent ont été victimes soit d'un mauvais entretien, soit, lors du nettoyage de la crépine, d'un meccano qui a mal remonté une tubulure, occasionnant une fuite interne, masquée par le remontage du ralenti en voyant le témoin de pression d'huile qui s'allume au ralenti -> pression trop faible, lubrification insuffisante, et boum."

Ca peut être une explication plausible, c' est pourquoi je pense qu'il démonter le carter d' huile en premier lieu.

De toute façon, je vous tiens au courant.
Pour cette opération il faut surtout ne pas négliger de vérifier le bon état du joints toriques de la cavité du filtre à huile et des trois toriques des jonctions de tubulures internes car si l'un d'entre eux est naze c'est effectivement ce qui peut occasionner une fuite interne et donc une baisse de pression sur le circuit de graissage. Au moindre doute il faut absolument les remplacer.
Pour le reste, la plupart du temps c'est quand même la sonde de pression qui déconne. J'y ai eu droit au début.
Les pompes à huile sont rarement en cause sur ces brêles.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

azertoliv a écrit :
nico38 a écrit :..................La phrase de tigrou59: "A ma connaissance, les seuls moteurs de T3 qui pètent ont été victimes soit d'un mauvais entretien, soit, lors du nettoyage de la crépine, d'un meccano qui a mal remonté une tubulure, occasionnant une fuite interne, masquée par le remontage du ralenti en voyant le témoin de pression d'huile qui s'allume au ralenti -> pression trop faible, lubrification insuffisante, et boum."

Ca peut être une explication plausible, c' est pourquoi je pense qu'il démonter le carter d' huile en premier lieu.

De toute façon, je vous tiens au courant.
Pour cette opération il faut surtout ne pas négliger de vérifier le bon état du joints toriques de la cavité du filtre à huile et des trois toriques des jonctions de tubulures internes car si l'un d'entre eux est naze c'est effectivement ce qui peut occasionner une fuite interne et donc une baisse de pression sur le circuit de graissage. Au moindre doute il faut absolument les remplacer.
Pour le reste, la plupart du temps c'est quand même la sonde de pression qui déconne. J'y ai eu droit au début.
Les pompes à huile sont rarement en cause sur ces brêles.
c'est bien au joint torique que je pense d'ou ma question pour l'ouverture du moteur
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
nico38
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : speed triple t301 model 94 noire

Message par nico38 »

Salut, je vais commander sur http://www.worldoftriumph.com" onclick="window.open(this.href);return false; la soupape de décharge + le contacteur de pression d' huile. Mais il y a 3 type de contacteur (PFKL2520341 / PFKL1199193 / PFKL1199194). Savez vous lequel correspond a ma machine?
Connaissez vous un autre site pour commander les pièces d' origine?

Merci.

PS: je vous tiens au courant de la suite...
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

je vais chez triumph avec ma carte grise et ce n est souvent pas plus cher qu ailleur.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

krikri a écrit :je vais chez triumph avec ma carte grise et ce n est souvent pas plus cher qu ailleur.
"Ta carte gris": c'est à cause de ton 750?!
Moi si je vais chez Triumph, c'est avec ma carte bleu (caspien)! :lol:
louminsk
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996

Message par louminsk »

nico38 a écrit :Salut, je vais commander sur http://www.worldoftriumph.com" onclick="window.open(this.href);return false; la soupape de décharge + le contacteur de pression d' huile. Mais il y a 3 type de contacteur (PFKL2520341 / PFKL1199193 / PFKL1199194). Savez vous lequel correspond a ma machine?
Cela dépend du numéro du moteur plutôt que du chassis (Le carter bas moteur évolue durant la production, la position du capteur aussi il me semble)
Moteurs jusqu'à #33411 : T1230540 (PFKL2520341)
Moteurs de #33411 à #46635 : T1230072 (PFKL1199193)
Moteurs à partir de #46636 : T1230074 (PFKL1199194)

Image

Image

Le pas de vis du capteur est conique, donc ne pas visser à fond mais respecter le couple + loctite bleu
Image
nico38

Message par nico38 »

Suite des opérations:

J' ai démonté le carter d' huile.

La crépine est complètement bouchée par des résidus de pâte a joint et surtout par de la fibre (tissu ou papier), comme si il y avait un filtre sur la grille. Ca ressemble a un filtre a huile décomposé. La bonne nouvelle: pas de morceau de ferraille (ou a peine quelques particules).
Quelque' un a t il déjà vu une crépine équipée d' un filtre en plus de la grille?

Soupape de décharge: Démontée et nettoyée, elle était légèrement bloquée.

Contacteur de pression: nettoyé et bombardé de dégrippant. Je l' ai testé avec un multimètre, continuité entre la masse et la cosse. La continuité se coupe quand je souffle dans l' orifice. Bref: il fonctionne.

Le gros joint torique, sur la partie cylindrique du logement du filtre a huile était un peu pincé.

Je commande un joint et le joint de carter et je remonte comme ça. J' ai bon espoir. Je vous en dit plus dès remontage et essai.

Encore merci tous.
olive38

Message par olive38 »

Ah ben voilà , des fois c'est juste l'entretien/nettoyage qui manque!
Ca paraît en bonne voie.
J'ai jamais entendu ou vu qu'il y avait un filtre sur la grille, qui est déjà fine, de la crépine. Et vu qu'il y a le filtre à huile je ne verrai pas l'intérêt.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

nico38 a écrit :...............Le gros joint torique, sur la partie cylindrique du logement du filtre a huile était un peu pincé......................
Afin d'éviter ce genre de problème, étant donné que la remise en place du carter inférieur est un peu problématique (sous la bécane) compte tenu des différentes tubulures internes, des pions de centrage, du joint fibre du plan de joint et des différents joints toriques à positionner simultanément, j'ai pour habitude après avoir huilé le joint fibre de le "coller" avec une fine couche de graisse sur le plan de joint inférieur et de faire la même chose (graisse) sur le torique intermédiaire de la cavité filtre à huile. Cela facilite la tâche et préserve en même temps le système nerveux.

Pour la crépine il n'y pas de filtre papier en complément uniquement le tamis métallique. On trouve souvent tout un tas de saloperies à cet endroit (même des morceaux de chiffon ayant servi à bloquer des pignons) c'est pourquoi et bien que ce ne soit pas très pratique sur le T3 il faut le faire au moins une fois. Et surtout quand on vient d'acheter une bécane "ancienne" (au passé méconnu ou pas) équipée d'une crépine. Quelle que soit la marque de la brêle d'ailleurs.
Modifié en dernier par azertoliv le 12 déc. 2018, 12:20, modifié 1 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
nico38

Message par nico38 »

Pour ce qui est des pièces, le concessionnaire triumph n' est pas plus cher que le site dont je parlais.

J' ai les pièces vendredi, donc remontage samedi. Je serai fixé.
La seul question qui restera en suspend si ça fonctionne: quelle usure aura été engendré...
nico38

Message par nico38 »

Pour le remontage: qui met un peu de pâte a joint en plus du joint comme préconisé pour le couvercle cache culbu.
Perso, je préfère monter le joint fibre juste huilé (avec les portées bien propres...).
olive38

Message par olive38 »

nico38 a écrit :Perso, je préfère monter le joint fibre juste huilé (avec les portées bien propres...).
:amen:
nico38 a écrit : le couvercle cache culbu.
Pour le joint du cache calbut il n'éxiste pas pour les T301 on a des photos!!! Y a pas de cache! :lol: Calbut apparent!

Sinon pour le cache arbres à cames c'est spécial: gros joint en caoutchouc, et on le change pas à chaque démontage c'est pas pareil.
Pour ma part il est encore d'origine mais effectivement j'étais arrivé à mettre un peu de pâte à joint. Ceci dit j'avais un filetage dans un chapeau d'arbre qui était naze du coup je ne pouvais à cet endroit le serrer correctement d'ou très légère fuite. J'ai mis un insert pour refaire le filetage l'hiver dernier tout va bien maintenant.

Et si calbut salle: calfouette!
:mdr4:
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

tant que ca suinte, c est qu il en reste! :super:
olive38

Message par olive38 »

Le suintement préserve le moteur de l'oxidation :super: ;)
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ouais , enfin, les suintements dans le calbut........ :siffle:

ment donné, faut changer le calbute :mrgreen:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
nico38

Message par nico38 »

Aie!
je vois qu' on a pas le droit a l' erreur! Pour le calbut, pas trop de soucis tant qu' il n' y a pas de fuite a l' échappement...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

et de toute façon, c'est toujoursle Jaune devant :D

et le marron derrière bien sûr

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

nico38 a écrit :Aie!
je vois qu' on a pas le droit a l' erreur! Pour le calbut, pas trop de soucis tant qu' il n' y a pas de fuite a l' échappement...
Ouaip !! +1 avec Fred :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Verrouillé