Maudite roue-libre !

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Pierot54
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Trident 1992

Re: Maudite roue-libre !

Message par Pierot54 »

dom a écrit :Un peu que ça sent le vécu.... :mur:
5 fois la roue libre moteurs sans trappe...... pour potes et pour mes motos. La première avec un gars du forum qui était venu nous donner un coup de main.....
1 fois la roue libre démontée moteur à trappe..... la dernière démontée, c'était semaine dernière.
Merci Dom
Y'a plus qu'à !! :amen:

Bonne semaine
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Peut-être le plus dur dans l'opération (avec trappe bien sûr) c'est de remonter la cloche d'embrayage: faut vraiment que tous les différents engrenages soient bien en face, et si çà veut pas :mur: .
Quant au démontage de l'embrayage, j'ai jamais eu besoin d'outil spéciaux comme évoqué précédament, mais bon... Et la boîte est à mon avis assez costaude pour supporter l'effort de démontage/remontage en bloquant la roue AR, ce que j'ai fais à chaque fois.
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

olive38 a écrit :Peut-être le plus dur dans l'opération (avec trappe bien sûr) c'est de remonter la cloche d'embrayage: faut vraiment que tous les différents engrenages soient bien en face, et si çà veut pas :mur: .
Quant au démontage de l'embrayage, j'ai jamais eu besoin d'outil spéciaux comme évoqué précédament, mais bon... Et la boîte est à mon avis assez costaude pour supporter l'effort de démontage/remontage en bloquant la roue AR, ce que j'ai fais à chaque fois.
Merci Olive38,
je serai vigilent pour éviter les problèmes de ce genre !
Oui même sans outil, je suis assez pour le système D aussi ! :mdr1:
A tantôt
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Ben vi le remontage de l,embrayage.... ca peut devenir sportif mais bon, de la logique et un peu de patience, on y arrive. Je pense que ma cloche devait etre bien serree.... faut essayer sans l'outil, peut etre que ca passe....
Le jaune, c'était trop .....
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Ah oui, la cloche d'embrayage, j'ai bien galéré aussi et lâché pas mal de jurons. Pour enclencher le pignon avec rattrapage de jeu à l'arrière !!!! :mur:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
olive38

Message par olive38 »

Pour le démontage de l'écrou de cloche: un manche solide en bois entre la jante AR et le bras oscillant, une vitesse si possible élevée enclenchée une grosse clef à pipe ralongée d'un manche et ça le fait.
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

Bertrand17 a écrit :Bonjour,

Je commence aussi à faire ma roue libre, (et sans trappe !!) pour démonter l'écrou de noix d'embrayage, j'ai vu sur d'autres posts et sur la RTM ces consignes:
1-Bloquer la noix avec des vieux disques,
2-bloquer la roue arrière avec par exemple un bout de bois en travers
2-passer la première
3-desserrer ....
sachant que c'est serré à 10,5 m. daN, est ce qu'on ne risque pas d'abimer quoique ce soit avec cette méthode ? tout l'effort se fait dans la boite de vitesse, :?
Méthode utilisée de nombreuses fois sans jamais avoir rencontré de problème par la suite.
olive38

Message par olive38 »

olive38 a écrit :Pour le démontage de l'écrou de cloche: un manche solide en bois entre la jante AR et le bras oscillant, une vitesse si possible élevée enclenchée une grosse clef à pipe ralongée d'un manche et ça le fait.
Pas de "vieux disques" (j'en ai pas, les miens sont neufs à 160 000 km ;) ) mais comme précisé: enclancher une vitesse la 4, 5 voir 6 c'est une question de démultiplication si on est en 1 ère un infime mouvement de la roue AR, même bloquée par un manche, donnera un mouvement plus grand au niveau de l'écrou d'embrayage que si on est en 5 par exemple. En 1ère on aura moins de "puissance" pour desserer l'écrou car plus de jeu et de démultiplication.
Plusieurs démontages ainsi.
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

Je prends bonne note de tous vos conseils afin de démonter dans les meilleurs conditions possible.

J'en profite pour vous demander chers amis vers qui je pourrais me tourner afin de trouver le fameux sésame tant convoité...le RESSORT de la roue libre.

Les travaux devraient engagés d'ici la fin de semaine, si tout va bien alors si j'ai la chance de trouver le-dit ressort d'ici-là !!! :fleurs:

A tantôt
olive38

Message par olive38 »

Rem-edenbike à écrit:

"Le fer à souder instantané chauffe lefil du ressort très peu de temps. L'étain fond instantanément.

Il faut juste faire attention à ne pas mettre les 5mm de la soudure pile sur un galet.

Un ressort de fourche diamètre 43 est trop petit, trop tendu. Et les 1,7 rentrent un peu en force dans les galets. C'est pas convenable.

Le ressort idéal, celui avec qui je n'ai JAMAIS eu un souci en 10 ans et 150000 kms, c'est le ressort des caches poussière de Kawa ZX6R fourche classique diamètre 46.

Il est parfait, la tension est idéale pour ne pas s'user prématurément, et il est en 1,5.

Une goutte d'étain à la jonction, et c'est parti pour la vie !!"

ici: (tu peux tout lire le post c'est pas si long et très instructif)
http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... 98&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est peut être mieux de démonter avant pour voir l'état et ce qui est en cause réellement, non?
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Le plus simple est d'envoyer ta roue libre à Blackdam que tu peux contacter au travers le forum. Il connait par coeur et le prix demandé est modique à rapport à une neuve.... le faire soi même est possible mais non sans risque .... ma dernière roue libre se solde par un redémontage car j'ai voulu faire moi même..... et ça n'a pas tenu.. :mur: :mur: :mur: :mur:
olive38

Message par olive38 »

dom a écrit :Le plus simple est d'envoyer ta roue libre à Blackdam que tu peux contacter au travers le forum. Il connait par coeur et le prix demandé est modique à rapport à une neuve.... le faire soi même est possible mais non sans risque .... ma dernière roue libre se solde par un redémontage car j'ai voulu faire moi même..... et ça n'a pas tenu.. :mur: :mur: :mur: :mur:
Oui mais avec la trappe (Sainte Trappe :amen: ), on peut le faire avant chaque démarrage... et ça coute rien. :lol: :lol:
Enfin c'est comme tu le sens.
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

Salut les amis,

suite des événement... et c'est pas fini !! :mur: :mur: :mur:

Après avoir appris que je devais démonter l'embrayage voilà où j'en suis !
Image

Là après dépose des disques et ressorts, c'est pas compliqué !
Image

J'arrive enfin au fameux écrous de 30...et grâce à vos conseils avisés, un p'tit coup de main et une rallonge de tube d'1 mètre...ça vient ! :winner1:
Image

C'est là où ça se complique !
Comment je fais pour sortir cette pièce beaucoup plus large que l'ouverture que j'ai maintenant afin d'atteindre l'écrou de 13 (qu'on aperçoit en haut derrière de la couronne) et qui doit me permettre de libérer l'axe de la "maudite roue-libre" ?? :mdr4:
Image
Image

Je commence à désespérer, alors soit je suis vraiment un "boubourse" qui ne comprend rien, soit même avec la trappe c'est pas aussi aisé qu'on m'a laissé entendre ?

Si une âme charitable peut venir à mon secours, je lui en serai éternellement reconnaissant ! :+1:

Et je promets si je m'en sors un jour, de mettre en forme un document en .pdf retraçant point par point, photos à l'appui, toutes les étapes du démontage de cette maudite pièce afin d'aider les camarades dans la même situation que moi ! :cheers1:
:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Si je me souviens bien, la cloche est centrée sur une entretoise cannelée et à l'arrière une roue dentée avec rattrapage de jeu (qui est plus que chiante à remonter après :? ). En tirant dessus, ça devrait venir et tu peux alors retirer la cloche en biais.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Avec un aimant ! on le colle sur la partie centrale qui sort et qui libère la grande roue.
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Si c'était simple les mécaniciens n'auraient pas lieu d'exister. Mais ça se fait sans trop de problème.
Regarde le montage du groupe N°4 sur ce schéma :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;

Le "pignon" (devant la cage à aiguille N°3) doit être déposer afin de donner du jeu à la cloche d'embrayage. Il sort du centre de la cloche vers toi. Ensuite ça vient tout seul.

Par contre repère bien tous les éléments du montage (rondelles de calage très importante), sinon galère assurée.

Je ne connais pas ton niveau de compétence en la matière mais la remise en place de l'ensemble cloche/engrenages, dont celui à rattrapage de jeu, est un "jeu" d'adresse et de patience.
Avec méthode et calme ça se fait.
Seulement pour l'expliquer au clavier c'est pas simple...

Bon courage
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

Merci les mecs ! :winner1:

Z'êtes des DIEUX §§ :+1: :fleurs:

Avec deux p'tits aimants bien costaux, ça m'a pris 5 mn maxi !! :bisous1:

Trop cool, j'suis super content !

Je m'occupe de démonter le reste dans la semaine et par-contre, aucune nouvelle de Blacdam pour mon ressort de roue-libre...?
Je lui ai envoyé un MP la semaine dernière resté sans réponse jusqu'à maintenant ! :snif:

Affaire à suivre... encore merci
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

azertoliv a écrit :Si c'était simple les mécaniciens n'auraient pas lieu d'exister. Mais ça se fait sans trop de problème.
Regarde le montage du groupe N°4 sur ce schéma :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;

Le "pignon" (devant la cage à aiguille N°3) doit être déposer afin de donner du jeu à la cloche d'embrayage. Il sort du centre de la cloche vers toi. Ensuite ça vient tout seul.

Par contre repère bien tous les éléments du montage (rondelles de calage très importante), sinon galère assurée.

Je ne connais pas ton niveau de compétence en la matière mais la remise en place de l'ensemble cloche/engrenages, dont celui à rattrapage de jeu, est un "jeu" d'adresse et de patience.
Avec méthode et calme ça se fait.
Seulement pour l'expliquer au clavier c'est pas simple...

Bon courage
J'en prends bonne note, merci pour tous ces détails !
Pierot54
Habitué du forum

Message par Pierot54 »

Louis a écrit :Si je me souviens bien, la cloche est centrée sur une entretoise cannelée et à l'arrière une roue dentée avec rattrapage de jeu (qui est plus que chiante à remonter après :? ). En tirant dessus, ça devrait venir et tu peux alors retirer la cloche en biais.
Merci mon ami Louis et grand merci à Félix pour l'astuce des aimants ! :winner1:
dom

Message par dom »

j'avais pas eu de mal pour démonter la cloche .... mais faut jongler un peu plus pour la remonter ... par contre, sans l'outil pour bloquer l'embrayage, j'aurais été dans l'impossibilité de démonter le mien..... mais clair que mécano, ça ne s'invente pas.... et j'ai encore pu constater la dextérité d' un vrai mécano (Francis) à assembler semaine dernière lors du remontage de la roue libre du Tigre noir ....
et si veux t'attaquer à la roue libre, gaffe, faut être ordonné et méticuleux .....
Verrouillé