Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
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André
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
En réponse aux utilisateurs de bougies irridium : Les bougies irridium ont été conçues pour répondre aux très hautes performances des machines les plus modernes. Leur utilisation est subordonnée aux bobines de type crayon. Ces bobines ont l'avantage de limiter les déperditions électriques. La grande fragilité des bougies irridium ne tolère pas les demi mesures. Le système d'allumage de nos T3 composé de bobines raccordées par cables HT à un anti parasite antédiluvien s'accommode très bien de la rusticité des bougies classiques lesquelles fonctionnent même avec des déperditions d'énergie récurrentes. Les faisceaux craquelés sont légion sur nos motos. Pour cette raison entre autres les irridium souffrent et claquent. En outre le circuit électrique sollicite davantage les bobines qui ne sont pas des modèles de fiabilité.
Nos machines à carbus fonctionnent avec un compromis essence/air. Ce mélange plus ou moins homogène est parfois en partie imbrulé et son action sur les bougies irridium est radicale. Elles claquent. Il ne faut pas se fier à l'étincelle de test. Si celle ci est bien présente l'intensité de l'arc electrique ne suffit pas à enflammer le mélange air/carburant.
J'avais monté ce type de bougies sur mon dernier T3 en pensant améliorer ses performances. Alors que cette machine avait toujours démarré au quart de tour, je n'ai plus retrouvé sa spontanéité de démarrage et suis vite revenu aux prescriptions constructeur. Après tout les ingénieurs Triumph ne doivent pas être des couillons, sinon ça se saurait!
Nos machines à carbus fonctionnent avec un compromis essence/air. Ce mélange plus ou moins homogène est parfois en partie imbrulé et son action sur les bougies irridium est radicale. Elles claquent. Il ne faut pas se fier à l'étincelle de test. Si celle ci est bien présente l'intensité de l'arc electrique ne suffit pas à enflammer le mélange air/carburant.
J'avais monté ce type de bougies sur mon dernier T3 en pensant améliorer ses performances. Alors que cette machine avait toujours démarré au quart de tour, je n'ai plus retrouvé sa spontanéité de démarrage et suis vite revenu aux prescriptions constructeur. Après tout les ingénieurs Triumph ne doivent pas être des couillons, sinon ça se saurait!
Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Oui mais à l'époque,
les ingénieurs Triumph n'avaient pas c'est bougies iridium

les ingénieurs Triumph n'avaient pas c'est bougies iridium
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troumf
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
André a écrit :... Après tout les ingénieurs Triumph ne doivent pas être des couillons, sinon ça se saurait!
... y'a que le mec de la boite à air qu'était passé me voir à l'époque qui s'est chié dessus...
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cmoi936
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
effectivement il y a un risque que le vilo soit à jeter mais je vais déjà tenter le coup avec les nouveaux coussinet que j'ai changé, je vais tenter de faire un rodage très doux sur 1000 km. Si cognements moteur de nouveau, il faudra que je fasse le remplacement des coussinets avec la cote ajustée. il y a une technique avec un fil rouge qui doit être écrasé entre le vilo et le coussinet pour savoir si on est sur les bonnes cotes de coussinets. Et si ça cogne de nouveaux avec le temps -> changement vilebrequin.tu as bien regarder l'etat de surface du maneton de ton vilo????????? car par experience coussinet bouffer=vilo dans le sac!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par cmoi936 le 21 janv. 2016, 00:07, modifié 1 fois.
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cmoi936
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Merci André pour ton expérience sur ce type de bougieAndré a écrit :En réponse aux utilisateurs de bougies irridium : Les bougies irridium ont été conçues pour répondre aux très hautes performances des machines les plus modernes. Leur utilisation est subordonnée aux bobines de type crayon. Ces bobines ont l'avantage de limiter les déperditions électriques. La grande fragilité des bougies irridium ne tolère pas les demi mesures. Le système d'allumage de nos T3 composé de bobines raccordées par cables HT à un anti parasite antédiluvien s'accommode très bien de la rusticité des bougies classiques lesquelles fonctionnent même avec des déperditions d'énergie récurrentes. Les faisceaux craquelés sont légion sur nos motos. Pour cette raison entre autres les irridium souffrent et claquent. En outre le circuit électrique sollicite davantage les bobines qui ne sont pas des modèles de fiabilité.
Nos machines à carbus fonctionnent avec un compromis essence/air. Ce mélange plus ou moins homogène est parfois en partie imbrulé et son action sur les bougies irridium est radicale. Elles claquent. Il ne faut pas se fier à l'étincelle de test. Si celle ci est bien présente l'intensité de l'arc electrique ne suffit pas à enflammer le mélange air/carburant.
J'avais monté ce type de bougies sur mon dernier T3 en pensant améliorer ses performances. Alors que cette machine avait toujours démarré au quart de tour, je n'ai plus retrouvé sa spontanéité de démarrage et suis vite revenu aux prescriptions constructeur. Après tout les ingénieurs Triumph ne doivent pas être des couillons, sinon ça se saurait!
Sinon je me suis dis que mon problème était surement un soucis de carburation, les cuves sont vides depuis 4 mois et un des gicleurs de ralenti n'était pas très propre.
Quelles sont les meilleures techniques pour le nettoyage de gicleurs et virer toutes les micro impurtées ?
Lors du remontage carbu, je me suis aperçu que j'avais perdu une mini rondelle au niveau de la vis de richesse, je devrais en recevoir une nouvelle pour le samedi 30 janvier (ça fait loin je sais
Je referai une tentative de démarrage ce weekend-là.
PS : gros point que j'ai oublié de préciser dans le post d'initial : j'ai viré la boite à air et l'ai remplacé par des filtres cornet...
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
C'est sûr qu'avec des cornets tes gicleurs devaient être trop petits puisque tu laisses passer plus d'air.
Pour le nettoyage des gicleurs, soit cuve à ultrason+eau savoneuse, soit nettoyant frein plus souflette (gicleurs démontés) ou poil de brosse à dent.
Pour le nettoyage des gicleurs, soit cuve à ultrason+eau savoneuse, soit nettoyant frein plus souflette (gicleurs démontés) ou poil de brosse à dent.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Lors du remontage carbu, je me suis aperçu que j'avais perdu une mini rondelle au niveau de la vis de richesse,
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André
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Absence de boite de tranquillisation, cornets, sans doute mélange trop pauvre. La carburation fonctionne sur la base d'un compromis air/essence. Modifier un paramètre induit l'adaptation des autres. En règle générale on corrige à l'aide de la vis de richesse. Mais cela ne dit pas pourquoi un cylindre fonctionne et pas les deux autres. Apres contrôle des bobines, Il faudrait peut être voir ce qu'il en est des compressions.
La vérification des jeux sur les portées de vilbrequin s'appelle le plastigaugeage. Le remplacement des coussinets implique cette opération qui consiste a insérer un fil composite qui après écrasement permet la mesure du jeu sur la portée entre le vilo et le coussinet. C'est un travail délicat. A mon avis le vilo n'a pas souffert de la défaillance du coussinet. C'est une pièce sérieusement construite par Triumph. Il faut néanmoins vérifier l'état de surface de la portée défaillante contrôler l'éventuelle ovalisation et au besoin la polir avec du papier Chateau ultra fin jusqu'à obtenir un glaçage parfait. Un rodage prudent avec une huile semi-synthese de qualité finira de fiabiliser la réparation.
La vérification des jeux sur les portées de vilbrequin s'appelle le plastigaugeage. Le remplacement des coussinets implique cette opération qui consiste a insérer un fil composite qui après écrasement permet la mesure du jeu sur la portée entre le vilo et le coussinet. C'est un travail délicat. A mon avis le vilo n'a pas souffert de la défaillance du coussinet. C'est une pièce sérieusement construite par Triumph. Il faut néanmoins vérifier l'état de surface de la portée défaillante contrôler l'éventuelle ovalisation et au besoin la polir avec du papier Chateau ultra fin jusqu'à obtenir un glaçage parfait. Un rodage prudent avec une huile semi-synthese de qualité finira de fiabiliser la réparation.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
non pour le vilo il ne faut surtout pas essayer de le rattrapper car il a un traitement de surface d'ou un polissage ou autre tu le détruis .
Sinon avec des cornets il faut changer GR (42,5) et GP (entre 135 et 145)
Pour le nettoyage, nettoyant frein et soufflette donnent les meilleurs résultats que je connaisse

Sinon avec des cornets il faut changer GR (42,5) et GP (entre 135 et 145)
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André
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Bien compris Nanard. Lorsque je parle de glaçage, il s'agit d'utiliser un papier extrêmement fin et si peu abrasif qu'on obtient un glaçage suffisant. c'est de l'ordre d'un micron au plus! Les vilo Triumph outre un traitement thermique par trempe et revenu, subissent une nitruration dans un four au plasma. Cette opération durci la surface des portées sur une épaisseur dépendant de la durée du traitement (quelques dixièmes de millimètres). Comme la chauffe a pour effet de déformer le vilo une reprise est alors effectuée par rectification sans que cela n'entame trop l'épaisseur du traitement. Il y a de la marge.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
A propos des coussinets... et de leur dimension (couleur).
Ce qui se disait il y a longtemps, ailleurs, mais souvent les mêmes qu'ici!
http://www.triumphadonf.com/forum/viewt ... =10&t=6131" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui se disait il y a longtemps, ailleurs, mais souvent les mêmes qu'ici!
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
C'est vrai que pour ceux que je connais vous faites vachement plus jeune là-basCe qui se disait il y a longtemps, ailleurs, mais souvent les mêmes qu'ici!
Et si tel n'est pas le cas, autant trouver un autre vilo, on gagne du temps, ça évite les larmes et pis ça augment les chances de rouler un jour
Parce que même si ça n'est que très légèrement "goretisé"..................ça risque de le dire rapidement........................à grands éclats de mauvaise humeur mécanique, de tout ce qui s'essuie et qui se ramasse à la pelle
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Salut à tous,
je reviens donner des nouvelles puisque j'ai reçu hier les nouveaux gicleurs de ralenti et principaux pour augmenter la richesse du mélange. Pour information le carbu est un Keihin CVK.
Mon ancienne config :
- 3 gicleurs de ralenti n° 38
- 2 gicleurs principaux n°120
- 1 gicleurs principal (carbu du milleu) N°115
Nouvelle config :
- 3 gicleurs de ralenti n°42
- 2 gicleurs principaux n°145
- 1 gicleur principal n°140
Vis de richesse 2,5 tr.
Bougies d'origine et vérifié les étincelles avant.
Silencieux non montés.
Filtres à air cornet de montés.
Puis je remonte le reservoir, le met en "PRI", levier starter à fond ouvert, tentative de démarrage, je laisse tourner bien 30s-1min, rien... ça prend que dalle.
Je joue un peu sur le starter, sur la poignée de gaz, quelques bruit de féraille dans le moteur
, ça lâche des coups de fusil dans la ligne de temps en temps et suit un peu de fumée, ça explose quelque fois dans le carburateur + fumée.
Bref rien de bon dans cette nouvelle config.
Je démonte les bougies :
- celle du mileu -> dépôt noir mat
- celles sur les côtés -> bien humide dépôt noir brillant le temps que l'essence s'évapore.
Je n'ai plus d'idée pour la suite.
Quelle doit être ma démarche pour avancer sur ce problème de démarrage ?
PS : pour l'histoire du vilebrequin, ce sera pour plus tard car le plus urgent c'est de pouvoir la démarrer pour le moment.
je reviens donner des nouvelles puisque j'ai reçu hier les nouveaux gicleurs de ralenti et principaux pour augmenter la richesse du mélange. Pour information le carbu est un Keihin CVK.
Mon ancienne config :
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- 2 gicleurs principaux n°120
- 1 gicleurs principal (carbu du milleu) N°115
Nouvelle config :
- 3 gicleurs de ralenti n°42
- 2 gicleurs principaux n°145
- 1 gicleur principal n°140
Vis de richesse 2,5 tr.
Bougies d'origine et vérifié les étincelles avant.
Silencieux non montés.
Filtres à air cornet de montés.
Puis je remonte le reservoir, le met en "PRI", levier starter à fond ouvert, tentative de démarrage, je laisse tourner bien 30s-1min, rien... ça prend que dalle.
Je joue un peu sur le starter, sur la poignée de gaz, quelques bruit de féraille dans le moteur
Bref rien de bon dans cette nouvelle config.
Je démonte les bougies :
- celle du mileu -> dépôt noir mat
- celles sur les côtés -> bien humide dépôt noir brillant le temps que l'essence s'évapore.
Je n'ai plus d'idée pour la suite.
PS : pour l'histoire du vilebrequin, ce sera pour plus tard car le plus urgent c'est de pouvoir la démarrer pour le moment.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Pour moi tu as un problème de branchement des bobines, les explosions dans l'échappement doivent être du à une étincelle qui se fait soupape ouverte

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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Ah oui tu as du inverser les Bobines cmoi936, attention c'est le fil rouge à droite et puis le jaune devant et le marron derrière ! 
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
problème de branchement de bobines ? C'est à dire ?Nanard67 a écrit :Pour moi tu as un problème de branchement des bobines, les explosions dans l'échappement doivent être du à une étincelle qui se fait soupape ouverte![]()
![]()
J'ai bien vérifié que les bobines étaient bien reliées à leur cylindre respection :
bobine gauche -> cylindre 1
bobine droite avant -> cylindre 2
bobine droite arriere -> cylindre 3
J'ai bien nettoyé les contacts au nettoyant contacteur.
Qu'est ce qui pourrait clocher d'autre ? surtout j'ai vérifié de visu, la régularité sur chacune des bougies et RAS.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Côté droit:
Les fils jaune et rouge
cyl 2
Les fils marrons et rouge
cyl 3
Les fils jaune et rouge
Les fils marrons et rouge
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
hugo_mpl a écrit :Côté droit:
Les fils jaune et rougecyl 2
Les fils marrons et rougecyl 3
Voici mes connections. C'est correcte non ?
- hugo_mpl
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre
Non ! Le jaune devant !
Et le marron derrière !
En plus c'est des keihin tes carbs, on t'as filé les réglages pour des mikunis !
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