Réfection de la fourche d’un T301 - Tuto
- nortonf1
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Norgil 750 combat
Re: Petit topo sur la fourche d’un T301
Pas mal cet outil , je voudrai savoir si intérieurement l'alésage est protégé , mon problème c'est qu'il me faudrait un Ø différent pour ma Norton .
ça sert à rien cet outil, le tube PVC c'est nickel et ça coute quedal.
-
Blackdam
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Je l'ai, c'est bien, pas indispensable mais bien, car c'est quasi universel et que ca me fait gagner un peu de temps...Louis a écrit :La prochaine fois que je change des spis de fourche, je pense investir dans cet outil. Quelqu'un a déjà testé ?
![]()
- inextenza
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^
Conseil: intercale l'ancien spi entre le tube PVC et la fourche, comme ça, ce n'est pas l'ancien spi qui mange les coups 
J'en ai profité pour repeindre mes fourreaux, ça a quand même une autre gueule quand ça a l'aspect du neuf
(remontage demain du coup
)
(appret + peinture + vernis mat, ça va être plus solide que la peinture d'origine
mais ça coûte aussi cher qu'un epoxy)
J'en ai profité pour repeindre mes fourreaux, ça a quand même une autre gueule quand ça a l'aspect du neuf
(appret + peinture + vernis mat, ça va être plus solide que la peinture d'origine
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Le tube PVC de Ø50 est ce qu'il y'a de plus pratique et de moins cher.Blackdam a écrit :Je l'ai, c'est bien, pas indispensable mais bien, car c'est quasi universel et que ca me fait gagner un peu de temps...Louis a écrit :La prochaine fois que je change des spis de fourche, je pense investir dans cet outil. Quelqu'un a déjà testé ?
![]()
- bloodreaver
- Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes
Quasi toute la visserie a été changée pour du BTR inox, et les quelques vis restantes ont été nettoyées au WD40 justement.hugo_mpl a écrit :Blood, j'ai une mission pour toi, tu vas allez prendre des photos de ton brelon et nous faire voir si déjà, il n'a pas trop de parties rouillées (les vis!) sinon tu vas chercher du WD40 et asperger ça !![]()
![]()
Tu as entièrement raison, c'est vrai que ça a plus de gueule comme ça
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Ettttttt ... tu balancerais une photo par hasard ?bloodreaver a écrit :Quasi toute la visserie a été changée pour du BTR inox, et les quelques vis restantes ont été nettoyées au WD40 justement.hugo_mpl a écrit :Blood, j'ai une mission pour toi, tu vas allez prendre des photos de ton brelon et nous faire voir si déjà, il n'a pas trop de parties rouillées (les vis!) sinon tu vas chercher du WD40 et asperger ça !![]()
![]()
Tu as entièrement raison, c'est vrai que ça a plus de gueule comme ça
Ensuite ... tu polis un peu les chromes si y'en a ...
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
S'il en reste...hugo_mpl a écrit :Ensuite ... tu polis un peu les chromes si y'en a ...
- bloodreaver
- Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes
Ben disons que faut d'abord que je la redémarre la bougresse, elle a passé tout l'hiver dehors, va falloir que je remette un peu la main à la pâte avant la séance photo (au moins pour les vis qui ne sont pas les BTR du bloc)hugo_mpl a écrit :Ettttttt ... tu balancerais une photo par hasard ?
Ensuite ... tu polis un peu les chromes si y'en a ...
- Mick59
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993
Merci pour ces explications très détaillées...
Justement j'ai des doutes quant à ma fourche (mis sur mon poste remise en route) j'ai l'impression qu'elle tire à droite quand je roule..
Enfin bref pour dire que je me tâte pour me lancer la-dedans.
Voulais juste changer l'huile mais tes photos m'inspire
Si j'ai bien suivie tout s’emmanche par force? et 1seule btr
Le tube pvc doit avoir par contre la barre creuse :/
j'avais lu aussi quelque part qu'on soudé un écrou sur une barre métallique pour dévisser une pièce à l'intérieur....
Justement j'ai des doutes quant à ma fourche (mis sur mon poste remise en route) j'ai l'impression qu'elle tire à droite quand je roule..
Enfin bref pour dire que je me tâte pour me lancer la-dedans.
Voulais juste changer l'huile mais tes photos m'inspire
Si j'ai bien suivie tout s’emmanche par force? et 1seule btr
Le tube pvc doit avoir par contre la barre creuse :/
j'avais lu aussi quelque part qu'on soudé un écrou sur une barre métallique pour dévisser une pièce à l'intérieur....
- hugo_mpl
Alors question : Est-ce que tu n'aurais pas une fesse plus grosse que l'autre Mick59??
Sinon je serais tenté de te dire que tu as un tube tordu, le meilleur moyen de le savoir est de le mesurer !?
Sinon je serais tenté de te dire que tu as un tube tordu, le meilleur moyen de le savoir est de le mesurer !?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- Mick59
- Pilier de bar
Peut être pas une fesse plus grosse que l'autre mais p'tét bien azutre chose
En tout cas merci pour le tuyau... je ne vais pas polluer ce post car j'ai ouvert un autre pour ma merdouille
En tout cas merci pour le tuyau... je ne vais pas polluer ce post car j'ai ouvert un autre pour ma merdouille
- hugo_mpl
Tu fais comme tu veux Mick, juste que c'est un des meilleurs post sur la fourche T3 ..

- Mick59
- Pilier de bar
c'est pas ce que je voulais dire
c'est un super poste, je dirai même tuto et j'en remercie une nouvelle fois l'auteur.
Mais je veux simplement éviter de venir incruster mes problèmes afin de conserver une lecture claire et cohérente du post initiale
respect quoi
D'ailleurs je viens de refaire lecture avec les toffes cela m'a définitivement éclairé sur comment on fait la prise de mesure du niveau d'huile (cela a dû m’échapper à la première lecture
)
encore merci...
c'est un super poste, je dirai même tuto et j'en remercie une nouvelle fois l'auteur.
Mais je veux simplement éviter de venir incruster mes problèmes afin de conserver une lecture claire et cohérente du post initiale
D'ailleurs je viens de refaire lecture avec les toffes cela m'a définitivement éclairé sur comment on fait la prise de mesure du niveau d'huile (cela a dû m’échapper à la première lecture
encore merci...
- STEED
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
un grand merci Azert pour ce post dont un tirage papier a rejoint ma bibliothéque DO IT YOURSELF
mis en pratique ce matin, aucun probléme, certes un peu plus de temps sur le premier tube mais que du bonheur de le faire soi meme
effectivement le tube PVC et le tube carré pour un total de moins de 10 euros sont impératifs (j'ai appliqué intuitivement la méthode INEX copyrighted!!!)
seul petit bémol je ne suis pas arrivé au meme volume que toi (fourche speed 95?) en effet pour arrivé aux 140mm fatidiques j'ai mis 490 ml.....va comprendre Charles!
mis en pratique ce matin, aucun probléme, certes un peu plus de temps sur le premier tube mais que du bonheur de le faire soi meme
effectivement le tube PVC et le tube carré pour un total de moins de 10 euros sont impératifs (j'ai appliqué intuitivement la méthode INEX copyrighted!!!)
seul petit bémol je ne suis pas arrivé au meme volume que toi (fourche speed 95?) en effet pour arrivé aux 140mm fatidiques j'ai mis 490 ml.....va comprendre Charles!
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Merci
Si ça peut servir c’est justement le but.
C’est une petite contribution en compensation des infos que je trouve ou que l’on me donne ici
Pour ce qui concerne la quantité ?
J'avais bien nettoyé et séché tous les éléments et il s'agit d'une fourche de T301 de 95.
A+Oliv
Si ça peut servir c’est justement le but.
C’est une petite contribution en compensation des infos que je trouve ou que l’on me donne ici
Pour ce qui concerne la quantité ?
J'avais bien nettoyé et séché tous les éléments et il s'agit d'une fourche de T301 de 95.
A+Oliv
- Bacri
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
On est obligé de démonter totalement la fourche pour changer l'huile et les joints spy? (sur un Tiger)
- BuHell
- Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Ca se démonte facile.
En 4 opérations :
Tu poses le moteur de ta moto sur un parpaing (et tu t'arranges pour que ça tienne !
fait pas comme un pote qui s'est pris sa harley sur le bide.
)
Tu vires la roue avant et le gb
Tu dévisses les brides de serrage des tubes sur les tés de fourche (et éventuellement les supports de phare - le cas anchoyant sur le tiger
)
Tu retires tes tubes par le bas.
Ayet : t'est un King de la mécanique !

En 4 opérations :
Tu poses le moteur de ta moto sur un parpaing (et tu t'arranges pour que ça tienne !
Tu vires la roue avant et le gb
Tu dévisses les brides de serrage des tubes sur les tés de fourche (et éventuellement les supports de phare - le cas anchoyant sur le tiger
Tu retires tes tubes par le bas.
Ayet : t'est un King de la mécanique !
Ne pensez pas, dé-pensez !
- Bacri
- Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.
C'est sur que sur le papier ça parait assez simple , après je verrai bien mais à priori enlever les spy parait chiant.
Le remontage parait quand même moins simple.
Merci BuHell.
Le remontage parait quand même moins simple.
Merci BuHell.
- STEED
- Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
vu l'état de ta mob, ça vaut peut etre le coup :
- de changer les joints avant que tu t huiles la roue avant, aprés tu trouveras que le tiger est flou
- quand tu verras l'état de l'huile (je ne te la souhaite pas aussi noire que dans la fourche du speed), tu diras peut etre qu'il faut mieux faire un bon de coup de nettoyage avant de remettre de la belle huile propre
mais moi cske jandi........
- de changer les joints avant que tu t huiles la roue avant, aprés tu trouveras que le tiger est flou
- quand tu verras l'état de l'huile (je ne te la souhaite pas aussi noire que dans la fourche du speed), tu diras peut etre qu'il faut mieux faire un bon de coup de nettoyage avant de remettre de la belle huile propre
mais moi cske jandi........