roulements direction

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

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Blackdam
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Re: roulements direction

Message par Blackdam »

Geo, Fred, il n'y a pas de probleme, on fait comme on veut, et surtout comme on peut bien souvent!
Je conçois TRES BIEN ce qui s'ecrit dans les sections mecaniques des canards motos et qui s'adressent a des amateurs qui veulent entretenir ou reparer leur moto avec leur bite et leur couteau (ou burin!), sans la panoplie de la marque ou le catalogue Facom dans son atelier!
L'essence de ce forum egalement est de se passer au maximum du mécano (et des outils) Triumph quand c'est possible... :super: :super: :super:

Ce qui me fait tomber de ma chaise, c'est quand je lis que la methode Dick&Knife, c'est LA methode et que TOUS les pros font comme ça!! :fache:
frédégaz
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Re: roulements direction

Message par frédégaz »

c'est là que nous sommes absolument d'accord, Damien!
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chevelu
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Re: roulements direction

Message par chevelu »

je plussoie le Damien....

que les concess n'aient pas un tour et une fraiseuse sous la main certes, mais il faut une presse et un marbre pour faire du boulot propre sinon c'est de l'africain.

Que dans son coin on tente de se démerde OK, quitte à baiser le té en alu en rippant, le filetage en prenant appui, ou ses doigts (mais c'est bien fait).

On récupère tous les jours des motos bidouillées, avec des vis à bois, des surépaisseurs de pâte à joint, des trucs qui devraient mais qui font pas ou l'inverse.

je viens de faire une boite sur une BSA des années 50, 60 ans de bidouille, sois tu fais du cataplasme sur une jambe de bois sois tu fais un devis à 15 000 euros et tu gardes la brêle un an.

Pour les articles techniques sus-cités, j'avoue avoir été choqué. j'ai un passif de 10 ans en formation, en éducation populaire et je suis le premier à dire au client de venir voir et aider s'il en a envie. Quand on donne une méthode elle ne sera appliqué qu'à un certain pourcentage, c'est pourquoi il faut donner l'optimum, chacun après gérant sa marge vis à vis de l'optimum.
Il nous arrive aussi en tant que pro de devoir bidouiller car le truc est pas accessible, grippé etc... mais c'est un cas qui doit rester exceptionnel.

Comme dit mon Jivaro : Ya pas de putain sans cul, pour mécaniquer faut de l'outillage point barre. Un mécano qui ne fait que du remplacement de pièces ne mérite pas ce titre.

excusez moi je suis un peu dur et vif mais vous n’imaginez pas ce que l'on récupère... en un an et comme ça de tête :
fourche pas serrée, vue à la deuxième révision (moto essayée et rendue au client venue pour une vidange à la première)
deux fois axe de béquille (axe de fixation moteur/cadre) désserable à la main.
crépine remplie heureusement débusquer alors qu'on était sur un réglage carbu
et je passe toutes les petites bidouilles quotidienne.

de même que l'on prends des risques en scannant un article on en prends en diffusant des méthodes et des pratiques.
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geo
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Re: roulements direction

Message par geo »

ca c est sur
t es pas le seul a récupérer de la merde!

quand on voit la bricole qu est faite sur les meules qu on récupere ( ben oui 15 de vie pour une moto, elle en a vue passer des mains)

mais tu vois le coup du roulement de té, ben c'est bien bô d'avoir une presse... mais faut il encore avoir l'entretoise qui va bien pour repousser la bague neuve à sa place... et ni mon motociste ni mon garagiste préféré, pourtant pas des manches... n ont ça , parce que c'est le truc que tu fais une fois de temps en temps et que même , quand tu demandes un outil y en a qui te regardent avec des zieux tout écarquillés.... du genre putain je répare des motos toute la journée et j'ai pas ça!

ça me rappelle une fois ou j'ai fais changer un disque de frein et j'ai eu la mauvaise idée de demander si il n'avait pas une clé dynamo et l'embout qui va bien pour le serrer au couple sur la jante, on m avait répondu, on fait jamais ça tu te fais bien chier pour rien...... ça donne confiance dans le concessionnaire.... j'ai changé de garage depuis je vous rassure,

d abord parceque bricoler c'est un plaisir et surtout, si une connerie est faite et bien autant que JE la fasse
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Re: roulements direction

Message par jack2jack »

chevelu a écrit :...et je suis le premier à dire au client de venir voir et aider s'il en a envie....
:amen: :fleurs: :smack:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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chevelu
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Re: roulements direction

Message par chevelu »

je continue ma réponse parce que malgré 2 heures de sport assez intense ça m'occupe la tronche et je ne vais pas dormir.

Je ne pense pas trahir Damien en disant que ce genre de propos conditionnent notre présence sur les forum (fora si un latiniste passe par ici) en tant que pro. Il est des choses que l'on ne peut dire ni laisser dire. Vous rajoutez que tant Damien que moi ou d'autres on a choisi notre taf, créé notre vie autour, mis des billes et nos tripes dedans.

le changement de roulement de colonne se fait une fois dans la vis de la moto. les deux roulements valent quasi 75 euros chez triumph, 30 en adaptable.

Une fois dans la vie de la moto, 30 euros...
Il faut caler la moto, tomber tout l'avant, freins, roue, garde boue, fourche, guidons, dévisser proprement le té sup, enlever le réservoir pour retourner le té sup afin de pouvoir dévisser le té inf. Changer les roulements et manip inverse.

Il en va de la sécurité et de la vie du pilote.

Pour une manip une fois dans la vie de la moto qui coute 30 euros et qui engage une voir deux vies on est pas à même de la faire correctement ???

c'est une mauvaise économie. autant je suis le premier à choper des réf en adaptable autant il y a des sujets sur lequel je ne joue pas.

Si on attaque un té inférieur, en appui sur le filetage ou serré dans un étau au burin je n'ose imaginer le serrage au couple, le serrage de la roue avant en respectant les écartements et en faisant jouer la fourche avant serrage pour que tout se mette en place et s'aligne sans contrainte etc...

Bien sur certains pros rigolent et se foutent de ma gueule quand je dis mes procédures, bien sur je ne suis pas à l'abri d'une connerie moi même (le prix de l'assurance est à la hauteur des conséquences). Il en va des mécanos comme des autres corps de métier, formés à la va vite, pour faire du changement, à la va vite, c'est ce qui est rentable.

Perso j'ai rien contre, c'est ce qui me crée ma place et m'assure du taf pour des années...
Par analogie je suis capable de faire un bô détour pour avoir du bon pain plutôt qu'une baguette moulée, et un pain fait maison avec de très bons ingrédients peut être immangeable s'il est mal réalisé.
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Re: roulements direction

Message par newsquier »

chevelu a écrit : Pour les articles techniques sus-cités, j'avoue avoir été choqué.
Il nous arrive aussi en tant que pro de devoir bidouiller car le truc est pas accessible, grippé etc... mais c'est un cas qui doit rester exceptionnel.
Lorsque je rédige un article technique, je me place dans la peau d'un mec qui veut réparer, entretenir ou restaurer sa moto mais qui n'a pas forcément tout l'outillage qui va bien. Je file à mes lecteurs des trucs, des tours de main qui vont lui permettre d'avancer et le met en garde sur les risques des méthodes décrites. Elles ne sont pas forcément très orthodoxes mais elles fonctionnent.
Tu as de la chance que le truc pas accessible ou grippé soit exceptionnel. Moi, travaillant le plus souvent sur des machines de près de 80 ans, c'est extrêmement courant. Et là, il faut improviser, tenter l'impossible, même si c'est risqué, se creuser les méninges pour démonter ce qui refuse de l'être. Et pas question de choisir entre pièce d'origine ou adaptable car quand on a une pièce usée jusqu'à la corde, on est déjà bien content.
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Re: roulements direction

Message par Blackdam »

Pour le roulement de Te, il y a un truc que m'a refile un vieux de la vieille; ca demande un poste a souder a l'arc, ce qui n'est pas un outil bien exceptionnel: on fait un cordon sur la piece, ca a pour effet de chauffer le roulement tres localement (plus que le chalumeau), au pire, ca aide a le décoller, au mieux, il sort tout seul! :super:
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Re: roulements direction

Message par chevelu »

newsquier, je suis d'accord avec toi sur un pétochon de 8 chevaux servant à aller chercher le pain le dimanche. cette année j'ai fait que 20 bornes avec la mobylette attelée pour cause de prépa hasardeuse.

Je parle de moto moderne faisant 100cv, 250 kg, pouvant faire des journées de 500 km dans la circulation moderne.

une presse n'a rien d'exceptionnel, on en trouve dans tous les garages autos pour les roulements, les silent bloc, les roulements etc...

si tu donnes une méthode à tes lecteurs ils ne vont en garder que 50 à 70 %... et sans avoir la connaissance préalable qui permet d'imaginer les conséquences d'une mauvaise manip.
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Re: roulements direction

Message par SpeeDayto44 »

Je plussoie avec les pros :

Autant ca me dérange moins (plus par méconnaissance) de "jouer" avec les parties mécaniques qu'on peut bidouiller avec sa bite et son couteau (carbus, peinture, carénage, etc)

Autant, sur des pièces de sécurité, je ne joue surtout pas ou en tout cas, je le fais faire par des gars qui savent ou qui manient les outillages nécessaires (presse, tour, fraiseuse, soudure alu/inox, etc).
J'ai la chance d'avoir ça à porter de main dans ma boite et avoue que je ne saurais comment faire sans (je ne em alnacerais sans doute pas dans toutes les bidouilles).
Ca me coute une bouteille... pas cher payé pour le service rendu.

Et si je n'y arrive vraiment pas ou que ça demande de vraies connaissances mécanique, alors je vais chez les pros.
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Re: roulements direction

Message par chevelu »

allez, une dernière louche...
je viens d'acheter un side, à monter, bien sur sur une T3.
je fais la moto à partir de mon stock, je fais avec Jivaro (tour fraiseuse etc...) le montage de la roue arrière et de la fourche à balancier.
je refile le bébé à Sam Gache, spécialiste de construction de side de route, de rallye, des F2 qui vont au TT. bien sur c'est cher mais il est hors de question que je mette la cabane sur le chien avec un passager pour une économie sur le chassis.
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Re: roulements direction

Message par motocyclu »

:+1: avec Chevelu et Damien , car moi meme dans mes années 79/81 magasin Triumph , vous ne pouvez pas savoir ce que l'on récoltait !!
Comme dit Chevelu , c'est le devis à 10 ou 15000€ ou rien ! A l'époque , nous ( avec mon pote ) n'avons pas eu le courage de dresser des devis pareils ..............on a mangé la grenouille au bout de deux années !
Tu démontes un petit carter , et de fil en aiguille tu t'aperçois des bidouilles qui te font tout démonter , et ...............c'était pas prévu .
Arrivé a un certain stade , vaut mieux donner le bébé à celui qui a les outils , mais effectivement , aussi comme dit Newsquier , sur des vieux brélons , on improvise l'outil parfois car le pro n'en voudrait meme pas .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: roulements direction

Message par Blackdam »

Il y a un passage intéressant sur l'utilisation du burrin dans le livre de Pirsig 'Traite du Zen et de l'entretien des motocyclettes', repris d'ailleurs par crawford dans 'l'eloge du carburateur' dont on a parlé ici.
Je ne peux le citer, ni meme résumer le passage qui ne ferait que le deformer, mais je suis sur que la majorité ici, qui roule et bichonne son T3, apprécierait et partagerait les reflexions des auteurs... (il ne s'agit pas d'une extraction de roulement, je vous rassure! :D )
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Re: roulements direction

Message par frédégaz »

:+1: :amen: :amen: Chevelu!
ce que tu exprimes est très bien dit et très vrai, et ça se transpose à peu prés à tous les métiers techniques.
en tant que charpentier de marine et ex de bâtiment, je suis confronté aux mêmes choses , le support est juste différent.
mais les conneries et inepties n'ont rien à envier à ce qu tu vois!(hélas)
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Re: roulements direction

Message par Nanard67 »

Joli post ;) ;) ;)

Je comprends les réactions de Max et Damien, avoir le bon outil et surtout le savoir faire et l'envie du travail bien fait, mais on voit aussi pas mal de travail salopé par des pros et là les exemples sont très nombreux et très courants, d'autre part j'ai été bercé pendant pas mal d'années dans la débrouille et surtout ai eut la chance de croiser des personnes plus que douées qui avaient un savoir faire qui s'est perdu depuis, ça me rappelle un petit vieux qui était capable de faire une carburation au top sur pas mal de moto même des multi cyllindres sans appareillage spécifique genre analyseur de gaz ou dépressiometre simplement à l'oreille et l'odeur, et tu pouvais controler les bougies après essai c'était du grand art, de plus il avait un diagnostique sur simplement en écoutant et en essayant une moto, le travail à l'africaine demande un savoir faire et des compétences perdus dans notre société actuelle et j'admire ces gens capable de prouesses avec pas grand chose, de plus c'est aussi une histoire de génération et newsquier a surement aussi du croiser des vieux avec un savoir faire qui savaient se servir de leur mains leur tête et leurs sens et étaient passionnés. Au niveau de tout ce qui touche à la sécurité je suis entièrement d'accord on a pas le droit de jouer avec et la moto est une très bonne école à ce niveau car l'erreur ne pardonne pas, 40 ans me sépare de mes débuts et c'est sur que les motos ont sacrément évolué que ce soit en tenue de route et puissance, et quand je repense à certaines bourres de l'époque vu sur quoi on roulait on avait un sacré gros coeur que pas mal de jeune ne comprennent pas.
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Re: roulements direction

Message par azertoliv »

Entre temps Nanard est passé ( le temps que j'écrive ma prose) et je suis d'accord avec lui, à l'époque les brêles roulaient pas à 280km/h mais bougeaient dans tous les sens avec un freinage aléatoire ;)

Donc voilà ma prose:

Je pense qu’on ne peut pas impunément conseiller des « mécanos » du dimanche sans s’attendre à ce qu’ils commettent des erreurs et je comprend donc les réactions des professionnels qui ont encore une conscience professionnelle (justement) puisque c’est de cela qu’il s’agit ici.
Ce truc qui manque énormément de nos jour et je suis heureux de constater que ça existe encore !!!
Le problème que nous autres « bricolos » du dimanche avons, c’est que nous sommes confrontés de temps à autres à des charlots qui font la mauvaise réputation d’une corporation, c’est dommage et dommageable mais c’est un fait.
Il fut un temps ou les types qui bossaient dans la méca étaient de vrais passionnés, aujourd’hui dans les store de mes deux y sont même pas capable de te vendre correctement une boite de petit pois !!!
Former des gens à la va vite n’est pas sans conséquence !!!
Pourtant dire que l’on peut effectuer un changement de roulement de direction au burin est vraiment réalisable (j’ai pratiqué sans problème).
Toutefois il ne faut pas oublier de préciser que ce n’est quand même pas à la porté de n’importe qui et surtout pas n’importe comment.
Je vais raconter ma vie là mais bon. Mon parcours professionnel m’a amené à passé un CAP de mécanicien cycles et motocycles il y a quelques années, je n’ai pas continué dans cette voie par pur hasard.
Ce qui explique que je suis capable de me démerder sans trop de souci tant que je n’ai pas à utiliser du matos spécifique et que je ne possède malheureusement pas.
Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les connaissances pour tout mais je suis sensibilisé aux subtilité de la mécanique, reste humble (même si là on peut supposer le contraire) et le fait par passion mais pas que.
Remettre ma brêle entre les mains d’un quidam qui s’en branle me fout des boutons et je suis toujours obligé de repasser derrière et ça, ça me gonfle grave.
Surtout que l’abruti souvent le prend de haut.
Je vais pas commettre un meurtre systématique pour ça, même si l’envie est là, donc j’évite par principe les spécialistes, professionnels, et autre stores de mes coucougnettes.
Et préfère ne pas confier ma machine à un guignol qui se prend pour un dieu sans pareil.
La vie de ma passagère et la mienne en dépendent et mon tromblon même s’il est dépassé a une valeur à mes yeux.
Je pense que vous parlez tous de la même chose quand à la passion mécanique et le sérieux avec le quel vous pratiquer et aussi que vous savez très bien jusqu’où on peut aller dans les conseils que l’on peut divulguer ou pas sans connaître les compétence de l’interlocuteur, car c’est effectivement une responsabilité.
Dans moto légende on touche une catégorie de gens qui sont habituellement des « bricoleurs » avertis qui bossent sur des machines « rares » ou avec une « valeur » qu’elle soit sentimentale ou réelle cette valeur existe. Il sont généralement accompagné ou entourés de gens compétents (si pas professionnels) compte tenu du prix que coûte la réfection d’une ancienne on essaie de limiter la casse, non ?
Pour les ceux-ce qui fréquentent les forums les compétences sont peut-être différentes pour certains et c’est là le sujet de votre divergence mais je ne pense pas qu’il y ai de gens suffisamment demeurés au point de sagouiner leurs brêles au risque de mettre leurs vies en péril. Quand ça devient sérieux ils se dirigent vers le pro qui les inspirent.
Ceci dit les cons ça osent tous, c’est même à ça qu’on les reconnaît !!!
Ben ça fait une sélection naturelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: roulements direction

Message par Nanard67 »

Elles roulaient pas à 280 mais un 180 voir au dessus (vitesse de décollage d'un avion ça vous dit quelque chose) était courant, l'état des routes déplorable, leur tenue de route (très aléatoire surtout les bridés, la faiseuse de veuve en est un exemple), leur freinage et sans oublier la circulation de l'époque c'était pas rare de se retrouver derrière un camion roulant à 30 ou 40 (voir moins) en haut d'une cote..........donc comparé aux missiles actuels qui ont une tenue de route inimaginable pour l'époque, un freinage puissant et dosable comme pas possible. Ou est le plus sécurisé entre ces deux époques, la moto pour moi est la meilleure école de la vie, tout n'est qu'équilibre ou il faut resté humble pour durer et en profiter.
Je crois aussi que moto mes jambes s'adresse à une catégorie de personnes passionnés qui respectent leur moto et ne jouent pas avec la sécurité (c'est une généralité et il y a toujours des exceptions) et n'ont pas forcément l'outillage adéquat, et je trouve que les tutos mécanique plutot bien faits ne s'adressent pas au motard lambda.
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Re: roulements direction

Message par Blackdam »

Pour moi, le sujet n'est pas d'opposer les pros et les 'amateurs' qui entretiennent leur motos eux meme, meme si notre monde moderne a evolue ainsi: Quand j'ai commence a mecaniquer, sur les 49cc, puis des voitures d'occases, je me rappelle de la curiosité et de l'envie de me démerder tout seul, de mon inexpérience, de mes erreurs, mais je me rappelle aussi que malgré mes 15 ans et presque sans moyen, je trouvais sans difficulté le mecano ou le tourneur qui pouvait me souder telle pièce ou me 'raboter' mes culasses Motobecane contre quelques Francs, voire gratos...
Ca, ca devient dur a trouver dans un monde mercantile, mais, comme Maxence, je n'ai jamais refuser un coup de main a un passionne qui bloque sur un point parce qu'il n'a pas l'outil ou la connaissance, et je ne pense pas être le dernier.

Je connais l'orgueil et même la fierté de réussir sans aide une opération difficile (sortir un roulement l'est!), mais faut savoir apprécier la limite de son talent!.

Le fond du sujet est, a mon avis, ailleurs.

Si l'on considère que tous les moyens sont bons pour arriver a faire telle opération et que seul compte son aboutissement et les économies réalisées, alors je ne me reconnais pas dans cette catégorie (ni en tant que pro ni en tant qu'amateur), quitte a y laisser des plumes de temps en temps, et même souvent (par ex. j'ai passe une partie de mon dimanche a extraire proprement un rotor de SR500 grippe, puis-je demander les 2 ou 3h de MO a son proprio pour cette bête opération??)

Si l'on considère que la mécanique est une sorte de gymnastique intellectuelle qui consiste a constamment se secouer les neurones pour s'informer, apprendre, réfléchir a une solution, voire l'inventer, a utiliser le bon outil qui ne vous blessera pas, ni la moto, quitte a la fabriquer soit même, prendre le temps de nettoyer, graisser, changer, refaire les pieces du puzzle pour quelles durent longtemps, etc etc...alors la, oui, je me reconnais et défend même cette philosophie (comme Pirsig, comme Crawford!), et encore fois, que ce soit en tant que pro qu'en tant qu'amateur. En particulier parce que très très souvent, la moto travaillée est un bel objet plus proche du loisirs, de la passion que de l'utilitaire pour son propriétaire

Autrefois, on appelait ca 'les regles de l'art', mais ca se perd... :snif:
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Re: roulements direction

Message par Nanard67 »

Blackdam a écrit :Pour moi, le sujet n'est pas d'opposer les pros et les 'amateurs' qui entretiennent leur motos eux meme, meme si notre monde moderne a evolue ainsi..........................
Si l'on considère que la mécanique est une sorte de gymnastique intellectuelle qui consiste a constamment se secouer les neurones pour s'informer, apprendre, réfléchir a une solution, voire l'inventer, a utiliser le bon outil qui ne vous blessera pas, ni la moto, quitte a la fabriquer soit même, prendre le temps de nettoyer, graisser, changer, refaire les pieces du puzzle pour quelles durent longtemps, etc etc...alors la, oui, je me reconnais et défend même cette philosophie (comme Pirsig, comme Crawford!), et encore fois, que ce soit en tant que pro qu'en tant qu'amateur. En particulier parce que très très souvent, la moto travaillée est un bel objet plus proche du loisirs, de la passion que de l'utilitaire pour son propriétaire

Autrefois, on appelait ca 'les regles de l'art', mais ca se perd... :snif:

Très juste, Damien :cheers1: :cheers1: :cheers1:
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Re: roulements direction

Message par nortonf1 »

Je répondrai a vos posts en disant que la mécanique n'a pas changé en vérité . C'est la technique qui a changé par l'électronique qui est apparu dans les années 70 , par l'injection électronique qui est apparu au début des années 90 avec la 851 et d'autres grigri a l'électronique comme l'ABS ,anti patinnage,buses d'admission variable ...
A travers ça , la mécanique reste la mécanique , je dirai même qu'elle s'est sérieusement simplifiée dans le montage et heureusement .
Bien sur l'accessibilité ne s'est pas arrangé ,mais il vaut mieux remonter un vilo de Triumph ou de Kawa qu'un vilo d'interceptor 750 Royal Enfield ou de Vélocette Truxton et même d'AJS 650 a 3 paliers .
Je parle en connaissance de cause et je suis donc affirmatif sur ça . Pourquoi etre aussi affirmatif ? Simplement parce que les nouveaux moteurs sont montés sur plan de carter horizontaux et de ce fait sont montés avec roulements a billes .
Cela a vos yeux n'explique pas grand chose , sauf que lorsque les carters sont a plans verticaux comme les motos cités plus haut les roulements sont de taille et sont emmanchés serrés dans les carters mais aussi sur les paliers de vilo !
Le jeux latéraux par exemple sur un Vélocette sont en fait montés négatifs , c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il existe que quelques rares spécialistes vélocette car eux le savent .
D'ou l'échec de ceux qui croient tout savoir et tout faire , cela se paye par un vilo descendu !Idem pour un Matchless , si le gars ne fait pas un simblot de centrage ou n'a pas une pointeuse pour centrer le palier central avant d'installer des pions calibrés , le vilebrequin cassera .
D'ou la réputation d'une AJS capable de 100 000 kms si elle n'est pas démontée depuis sa sortie d'usine autrement 1000 kms minimum avant de casser .
Techniquement aussi le vilo était monté avec un épurateur centrifuge que beaucoup oubliait de sortir le vilo pour le nettoyer . En ce moment je me refais les culasses de Royal , il me faut sortir les guides sans utiliser de presse ou de marteau uniquement pour garder les tolérances et la qualité d'alésage , idem pour le remontage ou je vais utiliser l'azote liquide .
Un pro comme un particulier ne peut pas s'amuser a ça d'une part par manque de moyen et d'autre part parce qu'il ne peut être rentable aujourd'hui a peaufiner pareillement la mécanique .
Ce qui veut dire que je le fais parce que ce sont mes motos , mais je m'emmerde 10 fois plus que les autres mais par contre pour un résultat idéal ou rien ne se démonte sans chalumeau et outillages spécifiques qui bien sur n'est pas toujours en pas métrique .
Donc je comprends les pros , surtout que faire une belle moto remonter dans les règles de l'art mais qui se vend a un collectionneur qui la laissera pourrir a ne pas rouler , c'est dur .
Je profite de ma réponse pour vous conseiller de ne plus utiliser de pate bleue loctite , de ne pas monter des rondelles grower ,de vidanger le loockeed au moins tous les 2 ans par du dot 5 et non 4 , d'utiliser au moins de la 1/2 synthèse mème ou plutot surtout sur une vieille , d'éviter l'usage de vis BTR alors que vos carters ne permettent pas des serrages importants et votre moto s'en sentira mieux .
Modifié en dernier par nortonf1 le 29 févr. 2012, 09:22, modifié 5 fois.
Verrouillé