Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Commentaire de Cyclu sur les vibrations moteur (MP)
"bon , allez une de plus alors !!
pour les vibrations, voir aussi l'arbre d'équilibrage qui , avec le temps se décale ( montage sans clavette ) , ou mal positionné lors d'un remontage .
La petite vibration vers 3000 trs , on en parlait il y a peu , c'est chronique sur les T3 ou il n'y a pas eu la cloche d'embrayage changée lors du rappel technique ."
ma réponse:
"L'arbre d'équilibrage, j'y ai pensé mais je me suis dit que c'était pas possible, qu'il devait être calé d'origine, mais maintenant que tu me dis ça je vais regarder. Je ne comprends pas pourquoi ça peut se décaler, je pensais que c'était engrenage contre engrenage. J'ai jamais démonté cette partie.
Elle me fait penser à la tienne, cette Sprint. En version vrac pas réglée mais la bonne génétique est là.
Cyclu:
"en fait le petit contre poids ( je l'ai plus en tete cet arbre ) ou ...je ne sais plus , est emmanché à force sur l'arbre ; sur la RMT , regarde ils précisent comment vérifier si l'alignement est bon , sinon , c'est que c'est décalé .
avant de démonter , regarde la RMT , c'est expliqué."
André pense que ça peut aussi venir de vis à serrer ou à serrer au couple préconisé, un peu partout. (Fixation moteur, guidon...)
maintenant , tout dépend de ce que tu appelles vibrations ! tu peux aussi tomber sur un moulin ou l'équilibrage est un peu moins bon d'usine que d'habitude !?
je crois pas trop à resserrer tout au couple , mais bon , tu peux vérifier ! sur la partie cycle , pour ma part , je serre pas à la clé dynamo !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Pour ne plus être emmerdé avec l'arbre d'équilibrage, il faut faire équlibrer dynamiquement l'équipage mobile (surtou le vilo / bielles et pistons).
Mais chaque moteur doit être équilibré un à un. Long et couteux.
Et même parfaitement équilibré, tu aura toujours des vibrations : l'expansion des gaz dans les chambres créée une onde vibratoire, l'évacuation de ceux-ci dans le conduit d'échappement également, etc
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !
SpeeDayto44 a écrit :Pour ne plus être emmerdé avec l'arbre d'équilibrage, il faut faire équlibrer dynamiquement l'équipage mobile (surtou le vilo / bielles et pistons).
Mais chaque moteur doit être équilibré un à un. Long et couteux.
Et même parfaitement équilibré, tu aura toujours des vibrations : l'expansion des gaz dans les chambres créée une onde vibratoire, l'évacuation de ceux-ci dans le conduit d'échappement également, etc
bon j'vais jeter un oeil dans le frigo moi ....................il doit me rester une trappiste
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
En fait je crois que si je change les pots il n'y aura plus de vibrations
J'va faire kékeu zéssais
je reviens de la concess Triumph et vu le devis pour trois bougies vous allez pouvoir vous marrer parce que je crois bien que je vais me lancer dans le démontage pour ce qu'il y a à faire. Tout seul dans le trou à rat du parking souterrain on va rigoler...
Comme on dit à La Chapelle-sur-Erdre : "Attends septembre, pièces de Sprint Sport à vendre".
Oui maître, je les stocke où je peux. Et par étrange il y a progrès! Avant estoy sous pigeons et fientes! Etudiants alcooliques et barbares toujours nouveaux se groupaient en fruits vénéneux autour des machines, et j'étais obligé de les punir en leur parlant de l'avenir!
Et allez! Les emmerdes et les frustrations se dévoilent. Le grand classique! Deux goujons de collecteur cassés dans la culasse. Ceux du centre, bien sûûûr.
Il va falloir sortir le bout qui reste au tourne-à-gauche, et les changer tous. Pourquoi moi? Pourquoi?
Tu m'avais dit que t'étais frustré parce que tu pouvais pas mettre de post sur le forum mécanique tellement ton sprint était fiable , tu t'en rappelles ptêt pas , te voilà servi...
Je vois pas trop ce qu'est ta panne mais bon courage .
Il va quand même pas falloir que tu changes tous les collecteurs?? juste les goujons peut être? un goujon c'est un petit poisson c'est donc pas un gros problème.
Fais gaffe de ne péter le logement des goujons au niveau de la culasse !!!! C'est hyper fragile. Sinon, tu es bon pour un démontage de culasse et trouver un soudeur alu. Quand tu démontes un collecteur avec des vis rouillées, toujours asperger avec un WD40 et laisser "macérer" une nuit. Pour info, j'ai un des goujons de la Trident qui s'est dévissé de la culasse (heureusement), mais je n'ai jamais pu en virer l'écrou !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" ! L'avenir, avant, c'était mieux !
C'est une "maladie" chronique de nos vieilles motos, les goujons de la sortie #2 qui sont vissés dans la culasse et bloqués en usine au frein-filet (? ou soudés?) se dévissent à la place de l'écrou qui lui est bloqué par la rouille. (Tout ça parce que ce frein-filet est cuit et recuit par les gaz de sortie ?)
J'ai deux solutions:
- Soit je veux absolument sortir le bout de goujon qui est dans la culasse, et ça passe par une opération "petit trou à la perceuse et coup de tourne-à-gauche
- Soit je remplace le goujon en sciant le nouveau à la longueur de celui qui est cassé. Je crois que je vais faire ça parce qu'il est cassé "long"
Question : Où puis-je commander des goujons neufs, et les 6 boulons qui vont avec? Sur World of Triumph je ne les trouve pas.
Anotyad a écrit :parce que tu cumules les brêles donc les emmerdes
C'est pas faux, comme dirait l'autre.
Y arriver tu vas.
Ton calme garder tu dois...
Quand j'ai démonté mon carter d'huile pour nettoyage crépine (2chval) j'ai z'été obligé de "tomber" le collecteur normal...
Pour le remontage j'ai pris sur WofT la collec d'écrous, les joint cuivre.
Pour les goujons je sais pas peut-être ici, non ?
Ce doit être les mêmes sur tous les T3 ?