SpeeDayto44 a écrit :AAC, rapport de boite, pistons, BàA, collecteurs, carbus et réglages carbus sont identiques à tous les modèles (sauf tiger et base "vintage" : Adventurer, TB et TBS)
Les silencieux diffèrent quelques peu.
Le plateaux d'avance à allumage est identique aussi, il me semble.
C'est surtout le CDI qui diffère, non ?
Je pense que tu as mis le doigt dessus

C'est le CDI qui diffère et "peut-être" l'avance à l'allumage mais je suis presque certain que c'est d'origine sur la SSJB, elle n'a pas été bidouillée sauf les pots.
3 motos, 3 caractères moteurs très différents:
- La Tchernobylette: 3-en-1 maison bizarre avec carburation normale mais bien réglée "pour lui". Bougie iridium, tirage court ---> du couple partout, moteur "rond", agréable, facile et très joli bruit discret.
5,4/6,7L aux cent (conso sensible à la chauffe et à la ville. Une fois chaud, sobre comme un dromadaire si on roule toute la journée. Consomme pas mal si utilisé qu'à froid)
Pas de conso d'huile.
- La Sprint bleue moteur à trappe, pots d'origine, 17x46. Ralenti sensible à la chauffe (on adapte avec un quart de tour en moins quand c'est "chaud". Moteur sans vibrations, du jeu dans le brouzouf et du bruit de ferraille mais terriblement plein partout. Sensation de couple dès les 2000tr, pas "stupéfiant" mais "libéré" il prend ses tours sans délais. Particulièrement homogène donc hyper agréable pour cruzer en silence entre 120 et 180. Moto optimisée et entretenue par quelqu'un qui l'aimait beaucoup et qui connaissait son affaire.
6,2/6,3L aux cent
300ml d'huile moteur aux 1000
- La SSJB: moteur 97 normal, pots Yoshi, 17x46, filtre à air dégueu, bougies à changer.
Moteur sans jeu très souple de sensation mécanique (genre moëlleux/huilé). Petite chauffe moteur (? comparé à la bleue), ralenti imperturbable à froid comme à chaud.
Le bruit des pots gâche le jugement et la partie cycle "tenue" incite à rouler vite, mais la sensation qui se dégage c'est qu'il faut taper dans le moteur pour rouler vite ... Ou alors on roule vite parce que c'est facile, c'est sport, et les pneus sont neufs, je ne sais pas.
La coupure rupteur arrive "régulièrement", ce qui n'est normalement jamais le cas pour moi. En fait, le bruit ne me plaît pas en dessous de 6000 alors

je m'arrange pour rouler "au-dessus", c'est à dire en troisième ou quatrième plutôt qu'en cinquième ou sixième. Sensations complètement différente de la bleue. (Genre: un élastique qui se tend mais pas linéairement, dur au début, souple à la fin. Sur la bleue c'est élastique tout court: on peut rouler en sixième tout le temps, on oublie la boîte).
5,9/6,2L aux cent.
Pas de conso d'huile, ou presque rien.
----> Au sujet des différents réglages moteurs, après 3 semaines de comparaisons, impossible de faire la part du bruit, de la parie cycle et du reste. Mystère complet, ce ne sont pas les mêmes moteurs, c'est tout.
Le CDI des Dayto/SSport est-il différent de celui des Sprint 1 ? Pas seulement pour le rupteur, mais dans sa manière de distribuer la puissance?

2cm d'écart dans la garde au sol pour chacune: la plus basse est la Tcherno (24), puis la SSJB (26) puis la bleue (28). Cette Sprint bleue, avec sa roue de 18 et son amorto, même en duo et chargée de bagages c'est un tapis volant sur les nationale: ça trace en silence sur le dernier rapport. Une étape café tous les 100km et vous pouvez repartir. Mal au dos connait pas. Sur l'angle elle aime moins (très très haute).
La SSJB c'est l'inverse: faut que ça tourne et que ça change de rythme. Le paysage c'est pas son truc.
Tchernobz fait tout bien
