Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par Alioucha »

Comme le faisait remarquer Cyclu, après 95 c'est un peu plus "mou du genou". Il peut y avoir plein de causes, pas forcément malsaines d'ailleurs. Le passage des gaz dans la tubulure, le cordon de soudure en sortie de culasse, les sorties de pots plus petites, le système de rattrapage de jeu de la boîte, qui est différent. Ils ont clairement voulu les assagir avec le temps. C'est quand même mieux de garder les clients vivants.
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Je vais prochainement voir tout ça de plus près, car on va essayer de donner un peu plus de peps à la Sprint Sport de mon pote. J'essaierai de faire un petit post là dessus !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Alioucha

Message par Alioucha »

Je passe d'une Sprint normale à la Sport tous les jours en ce moment et je suis formel: c'est pas le même caractère moteur.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Ben alors, moi qui ais fait un rodage aux p'tits oignons sur Mère Gd et qui ais ajouter les pistons HC et tout et tout, elle marche du feu de Dieu, ma grand mère ?
Hein, qu'elle marche du feu de dieu ? :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Bacri
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997 noir marabouté.

Message par Bacri »

Alioucha a écrit :Je passe d'une Sprint normale à la Sport tous les jours en ce moment et je suis formel: c'est pas le même caractère moteur.

Personnellement vous me trouez la couenne , je ferai pas la différence entre un 3 et un 4 cylindres , un 900 et un 1200.

Alors une différence de 0,3 mkg...

+1 avec Chouchounou.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Alioucha a écrit :Alors nanard, qu'est-ce qui exactement différencie un moteur de Sprint sport/daytona de celui d'une Sprint classique de 95 ou 96, finalement?
Si tu regardes de pas trop prêt c'est la couleur (noirte pour certains et gris pour les autres) mais tout compte fait pas de différences fondamentales, après comme déja dit plusieurs fois (je sais en vieillissant on radote), voir l'évolution depuis la sortie des premiers modèles une diminution du diamètre de sortie échappement avec appauvrissement de la carburation et évolution de la ligne d'échappement, (nouveau carter qui ne jouent que sur le poids du moteur) et les démultiplications qui diffèrent. Mais je maintiens que le rodage a une importance dans le rendement futur du moteur, la question sera donc quel est le meilleur rodage pour obtenir un super moteur, alors là je me rappelle ce que me disaient les anciens dans mon jeune temps, un moteur est conçu pour fournir un travail donc première règle ne jamais le laisser tourner dans le vide, après prendre son temps et ne pas bruler les étapes donc monter progressivement dans les tours (ce que conseille d'ailleurs le constructeur), après l'idéal étant d'éviter de rester au même régime (là certaines régions montagneuses offrent des routes idéales pour le rodage) en le faisant travailler aussi bien en accélération qu'en décélération, et dernier point il faut quand même pas mal de bornes pour pouvoir apprécier le meilleur du moteur car contrairement au croyances fausses actuelles le rodage s'étale sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres même si on peut atteindre le rupteurs en 2000 bornes, pour les T3 compter un minimum de 30 000 pour avoir un moteur qui commence à donner le meilleur de lui même ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

Alioucha a écrit :Je passe d'une Sprint normale à la Sport tous les jours en ce moment et je suis formel: c'est pas le même caractère moteur.
s'il n'a pas changé les pistons et les AAC , tout vient des pots et de l'accord carburation !
elles sont réglées pauvres d'origine , surtout après 96 / 97 + les petites sorties .
tout est identique entre les 900 ( sauf s3 et classiques ) CDI, AAC , carbus ( jusqu'en 98 ) pistons , sauf parfois les gicleurs !
avec mes pots simili mécatwin , je perd du couple et en puissance avec ma carburation réglée pour mes pots d'origine libérés .
J'ai déja dit que les pots sur les T3 influent énormément sur le caractère , c'est flagrand .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Alioucha

Message par Alioucha »

Influence prépondérante de l'accord carburation/échappement, c'est ce que m'a dit le grand Sachem de chez nous ici, le mécano Triumph.
je pense que tu pointes ce qu'il y a à pointer: carburation pauvre. Les indices? Elle consomme peu (5,9 - 6,2 malgré une utilisation vigoureuse) et les pots claquent à la décélération (ils sont libres, ça y fait aussi).
Je ne saurai qu'en examinant les bougies.
Alioucha

Message par Alioucha »

Nanard67 a écrit :
Alioucha a écrit :Alors nanard, qu'est-ce qui exactement différencie un moteur de Sprint sport/daytona de celui d'une Sprint classique de 95 ou 96, finalement?
Si tu regardes de pas trop prêt c'est la couleur (noirte pour certains et gris pour les autres) mais tout compte fait pas de différences fondamentales, après comme déja dit plusieurs fois (je sais en vieillissant on radote)

Quand tu écris que tu te répètes, je lis que tu as la bonté de prodiguer une généreuse pédagogie différenciée, donc MERCI BERNARD!
Modifié en dernier par Alioucha le 11 juil. 2012, 05:01, modifié 1 fois.
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Ammouth a écrit :tout ce mesure sur :
-Sortie de vilo.
-Sortie de boite.
-Roue arrière.

A savoir qu'à chaque stade on perd en CH et en Couple étant donné la perte de chaque élément( inertie, frottement,..).
En plus de cela chaque moteur sera différent en sortie de chaine du aux tolérances sur les chaines de montage.
Je sais pas où vous avez eu ces chiffres, mais le mieux est de toujours passer sa moto au banc.
Les chiffres sur le net (ainsi que ceux des constructeurs) sont une généralité (une moyenne) pas toujours (voir jamais) représentatif de la réalité.

J'espère avoir répondu convenablement à la question que tu posais Marcopolo
Yep, merci bien! Simplement, faire passer le couple max de 6500 tours à 8500 tours, c'est pas juste une question de rodage, non?
Pour les chiffres, ce sont ceux du forum. Mais sur les magazines, on trouve des courbes de couple et de puissance (CV), et il se conforment grosso-modo aux valeurs énoncées par les constructeurs.
Donc une telle différence n'est pas simplement marketing. Mais effectivement, à la lecture des réponses, pot + carburation semblent bien faire une différence significative (mais je pensais pas à ce point là).
Alioucha

Message par Alioucha »

Si! et bien plus encore que ce qu'on voit sur les courbes de banc MJ
motocyclu

Message par motocyclu »

Alioucha a écrit :Influence prépondérante de l'accord carburation/échappement, c'est ce que m'a dit le grand Sachem de chez nous ici, le mécano Triumph.
je pense que tu pointes ce qu'il y a à pointer: carburation pauvre. Les indices? Elle consomme peu (5,9 - 6,2 malgré une utilisation vigoureuse) et les pots claquent à la décélération (ils sont libres, ça y fait aussi).

effectivement , mais après avoir tirer dedans ! et ne pas revenir au ralenti chez soi pendant 5 bornes , sinon , ça sert à rien !
Si ton moulin à tendance à chauffer ( tu le sent dans les cuisses par exemple) et les pots qui pètent , c'est pauvre .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Alioucha

Message par Alioucha »

Il chauffe pas tant que ça. Normal. Et il pète pas tant que ça non plus. Au feeling je pense qu'il est trop pauvre mais de pas beaucoup.
motocyclu

Message par motocyclu »

Alioucha a écrit :Il chauffe pas tant que ça. Normal. Et il pète pas tant que ça non plus. Au feeling je pense qu'il est trop pauvre mais de pas beaucoup.
bon , ça c'est une réponse de Normand !! :D il chauffe , mais pas tant que ça !! il pète , mais pas tant que çà !! :mur: bon je vais :boire:
Oncle Bill
Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000

Message par Oncle Bill »

motocyclu a écrit :
Alioucha a écrit :Il chauffe pas tant que ça. Normal. Et il pète pas tant que ça non plus. Au feeling je pense qu'il est trop pauvre mais de pas beaucoup.
bon , ça c'est une réponse de Normand !! :D il chauffe , mais pas tant que ça !! il pète , mais pas tant que çà !! :mur: bon je vais :boire:
Il râle mais pas tant que ça... :siffle:
Image
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

motocyclu a écrit :
Alioucha a écrit :Influence prépondérante de l'accord carburation/échappement, c'est ce que m'a dit le grand Sachem de chez nous ici, le mécano Triumph.

effectivement , mais après avoir tirer dedans ! et ne pas revenir au ralenti chez soi pendant 5 bornes , sinon , ça sert à rien !
Si ton moulin à tendance à chauffer ( tu le sent dans les cuisses par exemple) et les pots qui pètent , c'est pauvre .
C'est les symptômes que j'ai sur PP mais les bougies sont nickel et elle n'as pas de trou à l'accélération... :mefiant:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
motocyclu

Message par motocyclu »

meme si les bougies sont nickel ( avec le sans plomb c'est moins démonstratif ) c'est des symptomes de pauvreté !
pas grand chose à faire pour devenir riche !! :D
Anotyad
Moto(s) actuelle(s) : Daytona 900 1995 la poste "Maggie"
Trident 900 1996 BRG "Patchwork"

Message par Anotyad »

mais bon plus tu roules pauvre plus tu restes riche
fab
une anglaise, si y' a pas d'huile en dessous, y'en a plus dedans
Image
GANG DES POSTIERS
https://www.facebook.com/DaytonaT3
Recensement Alpine A310
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

motocyclu a écrit :meme si les bougies sont nickel ( avec le sans plomb c'est moins démonstratif ) c'est des symptomes de pauvreté !
pas grand chose à faire pour devenir riche !! :D
Il me semblait que les bougies étaient blanches quand la carbu était pauvre? :mefiant:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Alioucha

Message par Alioucha »

Mais oui Jack... mais TES bougies à toi c'est pas pareil :nonon2: , tes bougies sont blanches parce qu'elles clapotent dans le
Image
Brocciu!
Modifié en dernier par Alioucha le 11 juil. 2012, 20:29, modifié 2 fois.
Verrouillé