Self mécanique - Restaurer SSJB

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par azertoliv »

Quand j'ai acheté ma brêle il y avait une boite à air à deux vis. Comme cette B à A était charognée je l'ai remplacé par une neuve à quatre vis.
Pour la nettoyer y'a pas si longtemps, je l'ai ouverte en perçant les têtes de vis puisque les inserts tournent dans le moulage plastique.
Pour la refermer j'ai utilisé deux vis longues et écrou M3 en bouchant les deux trous en trop avec des bouchons plastique et tout va bien.

Image

Image

J'ai aussi coupé le couvercle à la mode TriMax c'est un grand bonheur pour le remontage ;)

Courage et prend le temps, tu vas en voir le bout :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

azertoliv a écrit :
Courage et prend le temps, tu vas en voir le bout :cheers2:
Merci pour l'encouragement..
Bon je vais bricoler les fixations sur les côtés..

Bon nouveaux problèmes.. :

:arrow: le starter tire t'il sur les 3 carbus ?
J'observe que le levier de starter ne tire que sur les carbus 1&2 , en clipsant sur le 3ème c'est bloqué..

:arrow: un collier ne serre pas une pipe d'admission filtre à air - carbus :mefiant:
Pipe d'admission bien emmanché sur le carbu, serrage du collier d'origine.. ça ne serre pas.. :?:

:arrow: Difficulté de pose du filtre à air..
Je n'ai pas souvenir d'avoir autant :mur: pour fermé la boite (avec l'astuce Trimax pourtant) , il me faut forcer, ça s'emboitre difficilement..

Comment fonctionne le tendeur du câble d'accélérateur (avec la tête qui vient de casser :mur: )

:fleurs: :fleurs: :cheers2:
Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

Pour le starter oui il tire sur les trois via la tirette.
Pour le collier change le de carbu et voir si ça le fait toujours ou remonte un qui serre sinon voir l'état de la pipe en question.
Pour la boite à air elle doit être déformée ou alors faut reter calme.
Pour le tendeur , c'est ce qu'il y a sur le carbu du milieu ? si oui c'est comme pour les anciens frein de vélo, pour tendre tu débloque les contre écrou, tu dévisses puis rebloques les contre écou ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Nanard67 a écrit :Pour le starter oui il tire sur les trois via la tirette.
Ok le gicleur de starter du carbu 3 semble bloqué..
Pour le collier change le de carbu et voir si ça le fait toujours ou remonte un qui serre sinon voir l'état de la pipe en question.
Je viens de m'apercevoir, en comparant à la mienne, que les 3 colliers sont différents :shock: les pipes ne sont dans pas dans un super état, même ceux à la culasse..
Pour la boite à air elle doit être déformée ou alors faut reter calme.
Je vote pour le déformé :mrgreen: ..
Pour le tendeur , c'est ce qu'il y a sur le carbu du milieu ? si oui c'est comme pour les anciens frein de vélo, pour tendre tu débloque les contre écrou, tu dévisses puis rebloques les contre écou ;) ;) ;)
Super merci :super:
:cheers2:
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

:oops: Encore avec les questions mais côté admission, j'ai vite fait de perdre de l'air.. :oops:

A quoi voit que des pipes d'admission sont bons à changer ?

Pour les pipes d'admissions du boitier à la rampe de carbus, effectivement les colliers sont différents et aucun ne ressemblent au modèle d'origine ("Norma 60")
J'ai des colliers "Norma 40 - 60", je peux les utiliser à la place :?:
Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

Les pipes sont bonnes à changer quand elles sont percées, pour les vérifier moteur tournant tu passes un pinceau avec de l'essence dessus (perso maintenant je ne mets plus d'essence, je me suis aperçu que si tu mets du WD40 ça fait le même effet avec beaucoups moins de risque d'incendie), si le régime monte ça veut dire prise d'air donc changement, ça c'est la méthode à l'ancienne, sinon tu regardes si craquelée à changer en préventif (coté moteur elles sont très épaisse donc voir si la craquelure est profonde)
Les colliers d'origine sont prévus pour un bon serrage, perso je me sers aussi de serflex (plus large que l'origine) mais en ne les serrant pas comme un bourrin car là ils déforment tes pipes facilement voir les découpent, difficile de donner par écrit le serrage à appliquer ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par jack2jack »

Sinon 200€ avec le plein et le billet d'avion...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Les motos ne prennent pas l'avion depuis La Réunion :langue2:
Nanard67 a écrit : Les colliers d'origine sont prévus pour un bon serrage, perso je me sers aussi de serflex (plus large que l'origine) mais en ne les serrant pas comme un bourrin car là ils déforment tes pipes facilement voir les découpent, difficile de donner par écrit le serrage à appliquer ;) ;) ;)
Et c'est le cas.. les pipes sont un peu âbimées, et surtout dures(normales :?: ) ***svp pas d'allusion***
Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

sans allusion, si elles sont dures c'est changement dans pas longtemps, voir si avec de la vaseline ou un produit à base de silicone elles veulent bien s'adoucir (y'a peut être un produit miracle pour les adoucir, mais je le connais pas) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par ccm17 »

Nanard,
il y a que le fouet pour les adoucir :mdr3:
:mdr4: :mdr4: :mdr4:
:cheers1:
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

:lol: :lol:

Bon sans allusion, Bikemania 974 est passé pour contrôler les carbus.
Il a observé le levier un poil tord, un gicleur de starter était bloqué, il démonte, asperge de lubrifiant à base d'huile de silicone, et hop ça y est ça coulisse. Il me sort : " hé il fonctionne bien ton produit, j'ai les doigts qui glissent :!: " .
Pour les pipes, il me dit "chauffe-les et rajoute de l'huile de silicone, ça va s'adoucir pour que ça s'emboite plus facilement :!:

Bon je remonte le tout et tente un 1er démarrage(pas fait depuis 4 mois) des conseils avant démarrage :?:

:cheers2:
Image
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par felix »

Tu dois avoir une batterie chargée à bloc. Tu peux mettre un peu plus de ralenti, visse 1/2 tour.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Bonjour,

Hé oui la SSJB n'est toujours pas remonté :? il manquait des pièces.
J'ai reçu des nouvelles pipes d'admission From Trimax (entre boite à air et carbus)

Comment retire t'on des pipes d'admission de la boite à air Svp :?:
Je vois une languette métallique.. que je pense qu'il faut éviter d'abimer..
Image
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nanard67 »

Oui tu as un cerclage métallique à l'intérieur de la pipe qu'il faut enlever et bien sur remettre sur les neuves après montage dans la BA ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Nemo83 »

C'est cette lamelle qui fait ressort et applique ta pipe...

Faut les z ôter...
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Merci, je me suis appliqué pour les détendre, c'est sorti :super:
On voit vraiment la différence entre une pipe neuve et usagée.

Remise en place et c'est ok :super:

Chevelu m'a fait parvenir un câble de gaz avec cette pièce :
Image

A quoi sert elle ?
Image
Avatar du membre
Wolf
Pilier de bar
Messages : 331
Enregistré le : 24 nov. 2014, 11:25
Moto(s) actuelle(s) : 900 Dayto Diablo Black
Localisation : 53

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Wolf »

C'est un criquet. Cela sert à éviter les patrouilles allemandes et reconnaître ses alliés.






:arrow: je sors... :mrgreen:
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Tu as de l'imagination Wolf..
Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par SpeeDayto44 »

C'est un piège à con, monsieur.
Image



Plus sérieusement :
Ca se positionne sur la rampe de carbus, au niveau des écrous/contre-écrous de réglage de tension de câble.
Ca sert à maintenir les écrous en place.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé