Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Quand j'ai acheté ma brêle il y avait une boite à air à deux vis. Comme cette B à A était charognée je l'ai remplacé par une neuve à quatre vis.
Pour la nettoyer y'a pas si longtemps, je l'ai ouverte en perçant les têtes de vis puisque les inserts tournent dans le moulage plastique.
Pour la refermer j'ai utilisé deux vis longues et écrou M3 en bouchant les deux trous en trop avec des bouchons plastique et tout va bien.
J'ai aussi coupé le couvercle à la mode TriMax c'est un grand bonheur pour le remontage
azertoliv a écrit :
Courage et prend le temps, tu vas en voir le bout
Merci pour l'encouragement..
Bon je vais bricoler les fixations sur les côtés..
Bon nouveaux problèmes.. :
le starter tire t'il sur les 3 carbus ?
J'observe que le levier de starter ne tire que sur les carbus 1&2 , en clipsant sur le 3ème c'est bloqué..
un collier ne serre pas une pipe d'admission filtre à air - carbus
Pipe d'admission bien emmanché sur le carbu, serrage du collier d'origine.. ça ne serre pas..
Difficulté de pose du filtre à air..
Je n'ai pas souvenir d'avoir autant pour fermé la boite (avec l'astuce Trimax pourtant) , il me faut forcer, ça s'emboitre difficilement..
Comment fonctionne le tendeur du câble d'accélérateur (avec la tête qui vient de casser )
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Pour le starter oui il tire sur les trois via la tirette.
Pour le collier change le de carbu et voir si ça le fait toujours ou remonte un qui serre sinon voir l'état de la pipe en question.
Pour la boite à air elle doit être déformée ou alors faut reter calme.
Pour le tendeur , c'est ce qu'il y a sur le carbu du milieu ? si oui c'est comme pour les anciens frein de vélo, pour tendre tu débloque les contre écrou, tu dévisses puis rebloques les contre écou
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Nanard67 a écrit :Pour le starter oui il tire sur les trois via la tirette. Ok le gicleur de starter du carbu 3 semble bloqué..
Pour le collier change le de carbu et voir si ça le fait toujours ou remonte un qui serre sinon voir l'état de la pipe en question. Je viens de m'apercevoir, en comparant à la mienne, que les 3 colliers sont différents les pipes ne sont dans pas dans un super état, même ceux à la culasse..
Pour la boite à air elle doit être déformée ou alors faut reter calme. Je vote pour le déformé ..
Pour le tendeur , c'est ce qu'il y a sur le carbu du milieu ? si oui c'est comme pour les anciens frein de vélo, pour tendre tu débloque les contre écrou, tu dévisses puis rebloques les contre écou Super merci
Encore avec les questions mais côté admission, j'ai vite fait de perdre de l'air..
A quoi voit que des pipes d'admission sont bons à changer ?
Pour les pipes d'admissions du boitier à la rampe de carbus, effectivement les colliers sont différents et aucun ne ressemblent au modèle d'origine ("Norma 60")
J'ai des colliers "Norma 40 - 60", je peux les utiliser à la place
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Les pipes sont bonnes à changer quand elles sont percées, pour les vérifier moteur tournant tu passes un pinceau avec de l'essence dessus (perso maintenant je ne mets plus d'essence, je me suis aperçu que si tu mets du WD40 ça fait le même effet avec beaucoups moins de risque d'incendie), si le régime monte ça veut dire prise d'air donc changement, ça c'est la méthode à l'ancienne, sinon tu regardes si craquelée à changer en préventif (coté moteur elles sont très épaisse donc voir si la craquelure est profonde)
Les colliers d'origine sont prévus pour un bon serrage, perso je me sers aussi de serflex (plus large que l'origine) mais en ne les serrant pas comme un bourrin car là ils déforment tes pipes facilement voir les découpent, difficile de donner par écrit le serrage à appliquer
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Les motos ne prennent pas l'avion depuis La Réunion
Nanard67 a écrit :
Les colliers d'origine sont prévus pour un bon serrage, perso je me sers aussi de serflex (plus large que l'origine) mais en ne les serrant pas comme un bourrin car là ils déforment tes pipes facilement voir les découpent, difficile de donner par écrit le serrage à appliquer
Et c'est le cas.. les pipes sont un peu âbimées, et surtout dures(normales ) ***svp pas d'allusion***
sans allusion, si elles sont dures c'est changement dans pas longtemps, voir si avec de la vaseline ou un produit à base de silicone elles veulent bien s'adoucir (y'a peut être un produit miracle pour les adoucir, mais je le connais pas)
Bon sans allusion, Bikemania 974 est passé pour contrôler les carbus.
Il a observé le levier un poil tord, un gicleur de starter était bloqué, il démonte, asperge de lubrifiant à base d'huile de silicone, et hop ça y est ça coulisse. Il me sort : " hé il fonctionne bien ton produit, j'ai les doigts qui glissent " .
Pour les pipes, il me dit "chauffe-les et rajoute de l'huile de silicone, ça va s'adoucir pour que ça s'emboite plus facilement
Bon je remonte le tout et tente un 1er démarrage(pas fait depuis 4 mois) des conseils avant démarrage
Plus sérieusement :
Ca se positionne sur la rampe de carbus, au niveau des écrous/contre-écrous de réglage de tension de câble.
Ca sert à maintenir les écrous en place.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !