Page 6 sur 16

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 08 janv. 2015, 09:16
par olive38
bikemania974 a écrit :
azertoliv a écrit :Ça y est j’ai tombé la chemise :lol:


J’ai des doutes sur le futur de mes cylindres :mefiant: les trois sont dans le même état.
Par contre maintenant je comprends pourquoi elle bouffait de l’huile.

Image
Moi il me semble voir clairement de belles rayures...passe un ongle dessus, en travers des rayures, si tu les sents, C'EST MORT :nonon:
Merde alors, moi qui croyais que c'était juste un tube pour mieux zoomer sur les clefs bien rangées de l'établi!
Quel con... :lol:


Là où on dirait que les rayures sont profondes, c'est de les voir sur l'épaisseur de la chemise, pour situer à "6 h 35" sur le pourtour de celle-ci.

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 24 janv. 2015, 19:32
par azertoliv
J’ai trouvé une pellicule de 0.5 mm de boue « grascaca » sur les quatre parois du bloc de refroidissement, les stigmates d’un passage d’huile dans l’eau dans la jeunesse du bloc sans doute ?!
Des news ;)

Image
Image

Après nettoyage :

Image

J’avais parlé d’un comparatif photo longueur de chaine distribution neuve et usagée.

Image

La neuve est à gauche :

Image

Différence mesurée à l'axe des maillons du bas, environ 4 mm.

Image

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 20:18
par azertoliv
Un peu de news ;)

Désassemblage des carters supérieur et inférieur, c’est fait. Reste à remplacer la BV5 par la BV6 avant de refermer les demi-carters principaux.

Image

De haut en bas :
Arbre primaire BV5 et sa bague qui remplace le pignon de 6.
Arbre secondaire BV5 identique à la BV6.
Arbre primaire BV6, le fameux… Celui qui me donnera l’occasion de passer en 17/46
Arbre secondaire BV6.

Image

Le tambour de sélection : C’est aussi ce qui fait la différence entre la BV6 (en haut) et la BV5 (en bas).
Les gorges de guidage des fourchettes sont un peu plus longues, évidemment !!!

Image

Bon ben j’y suis passé.................et bien repassé même.............mes chemises toutes propres !!!

Image

A+oliV :cheers2:

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 20:25
par frédégaz
:super:
bon taf!
:amen: :amen:

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 21:15
par hugo_mpl
Oui ! J'ai coulé la larmichette même ! :bravo:

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 21:31
par Nanard67
Pour les chemises sont elles réellement propres et bien repassées parce que du linge dans un carton c'est pas trop ce qui se fait de mieux :oops: :oops: :oops:

Pas mal les tofs des arbres, les arbres étant les mêmes, le pignon de six se monte très facilement, c'est ce qui a été fait sur ma miss (les deux arbres venant d'une classique, juste remonté le pignon sur l'arbre primaire en gardant le barillet de la trident ) ;) ;) ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 22:29
par azertoliv
Hou-là ! sous le carton, c'est emballé dans du papier gras huilé, pis oui c'est propre, c'est neuf....................et ça pique :lol: :lol: :lol:

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 22:33
par jack2jack
:shock: 'tain Azert quand je vois ton post je me dis que ma route est encore longue avant que j'entrevoie ce boulot! :amen:
Chapeau mec!

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 22:43
par azertoliv
Bin tu sais Jack, y'a pas de petite méca, dès que tu mets les mains dans l'cambouis, que ce soit pour un démarreur, pour des carbus ou un peu plus, c'est la même.
Pis y'a très longtemps j'su passé dans un Lep de méca cycle/motocycle par curiosité, par chance et parce que j'aimais ça, même si ce n'est pas mon taf aujourd'hui ;)
Si elle avait pas bouffé d'huile, j'en serais resté au remplacement de la chaine de distri, de ses patins et j'aurais gardé ma BV5.
Mais.........

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 22:44
par Nanard67
Sur que si tu ouvres vaut mieux faire le maximum ;) ;) ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 13 févr. 2015, 22:59
par jack2jack
Ouais bein moi si elle bouffe de l'huile j'en remets jusqu'à ce que je puisse voir Max...

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 06:52
par Chicboy
Sur que si tu ouvres vaut mieux faire le maximum ;) ;) ;)
Donc monter des pistons HC alors :jesors:

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 10:07
par Nanard67
Là je ne vois pas l'intérêt personnellement, je préfère une rampe de 40 qui amène bien autant si ce n'est plus sans diminué la durée de vie du moteur ;) ;) ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 10:11
par azertoliv
Avant de gratter les canassons, faudrait déjà exploiter à 100% ce qui est disponible d'origine :lol: :lol: :lol:

Pis, je suis trop vieux pour ses conneries (comme dirait l'autre) je préfère le couple et la puissance dans la plage d'utilisation adaptée aux routes que je pratique ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 10:50
par Chicboy
Si ce n'est que les pistons HC qui sont montés sans modification particulière(AAC, allumage etc..), ça participe à 1 agrément supèrieur générale de bas en haut du compte-tours.
Quand à la durée de vie du moteur, je ne comprends pas pourquoi il y aurait une "dimunition sensible".

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 11:58
par Nanard67
Tu as différentes façons d'améliorer le rendement d'un moteur, les pistons HC qui compriment plus (donc demande aussi plus de puissance pour arriver en haut), le rabotage de la culasse (plus ou moins équivalent des pistons HC) et ou améliorer le remplissage (retravailler les conduits, augmenter le diamètre des carbus, modifier les arbres à cames et facilititer l'écoulement des gaz brulés..........) personnellement je prèfère la dernière car tu optimises avec moins de pertes que les HC, qui dit perte dit aussi plus d'usure ;) ;) ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 12:28
par frédégaz
en configuration quasi d'origine, juste parfaitement bien réglé pile poil
à peine libéré à l'admission comme à l’échappement c'est nickel!

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 12:37
par Nanard67
Oui certaines tournent nickel, mais chaque moteur que j'ai vu avec un poil de prépa (retouche conduits d'admission entre autre rend le moteur plus rond) tourne encore mieux ;) ;) ;)

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 12:44
par frédégaz
certes! à commencer par le mien!
:D :D :D

Re: Petit démontage moteur du Speed

Posté : 14 févr. 2015, 12:53
par Nanard67
:lol: :lol: :lol: