Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: Optimisation de la Sprint Sport jet black d'Alex

Message par jack2jack »

Alioucha a écrit : J'entends déjà les protestations des Daytonistes "eumff :fache: bracelets perfection!" "Dayto idéale! :langue1: "Rien à modifier :hurt1: surtout en jaune!"
Ok, ok, disons qu'au fil des kilomètres on s'habitue à tout...
Mon cher Alioucha,

Depuis ta récente acquisition d’une Sprint sport et ton appartenance au gang des garigues, je sens poindre en toi une vindicte à l’égard des Daytonas jaunes. :mefiant: :-?
Cela remonte-t’il à la petite enfance où ta maman t’habillant en fille t’obligeait à mettre de côté ton jouet préféré Image pour y substituer une poupée et un nécessaire de dinette ?
Ou un peu plus tard, lorsque ton voisin et meilleur ami qui possédait la plus belle bicyclette du quartier Image, refusait obstinément de te la prêter prétextant qu’elle allait trop vite pour tes petits mollets ?
Ou enfin à ce terrible jour de printemps où ta femme t’as publiquement castré au M. Bricolage affirmant haut et fort que « la peinture de notre chambre sera jaune et tu n’as pas ton mot à dire!!! » ? Image

S’il te plaît, cher Alioucha, expliques moi les raisons de cette virulence qui semble étroitement associée à l’odeur du brocciu.

Avec toute ma compassion.
Jack un ami qui te veux du bien. Image
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

:mdr4: :mdr4:
marcopolo
Pilier de bar

Message par marcopolo »

Jjbk'r a écrit :
Alioucha a écrit :Essentiellement AAC je pense. Je ne sais pas, je me suis posé la question comme toi. La démultiplication doit jouer beaucoup pour la sensation aussi. Tu tires court, donc tu accélères fort, et tu es plus vite au rupteur.
Et là en plus comme j'ai des pots à absorption complètement libres, j'ai pas mal de couple sur le mi-régime "aussi".
Pour moi, les AAC de Trident, Dayto, Speed, Sprint, SS et Trophy sont tous les mêmes, donc je ne pense pas que cela vienne de là. Démul et pots (avec la carbu qui va avec) doivent jouer, c'est sûr.
Oui, mais le couple maxi, lui, ne dépend pas de la vitesse (donc de la démul) mais uniquement du régime. Donc y'a au moins un élément moteur différent autre que le pignon, pour avoir un couple perché à 2000 tours de plus.
Jjbk'r
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

marcopolo a écrit :Oui, mais le couple maxi, lui, ne dépend pas de la vitesse (donc de la démul) mais uniquement du régime. Donc y'a au moins un élément moteur différent autre que le pignon, pour avoir un couple perché à 2000 tours de plus.
Oui, oui, d'un point de vue mécanique, je suis bien d'accord, mais les moteurs des Trident, Dayto, Speed, Sprint, SS et Trophy sont strictement les mêmes, hormis la couleur. Donc, ici, les seuls chose qui peuvent faire varier le couple d'un point de vue méca sont le rodage et les pots d'échappement.
La démul ne peut effectivement pas changer les valeurs de couple, mais peut peut-être participer à la sensation perçue par Alex, au même titre qu'un bruit de pot différent. Par ailleurs, il y avait là aussi une part de délicatesse... "Non, non, tu dis des conneries mais pas que..." :lol:

Après, peut-être que le précédent proprio lui a monté des AAC de S3 ou de T5, peut-être. Mais il y a souvent des signes avant coureurs : pots (ici ok), baa, CDI...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

dayton34 a écrit :
T301 a écrit :Pour obtenir un meilleur rendement, faut changer le pilote. Impressionnant ce qu'un pilote peut tirer de plus d'une moto par rapport à nous autres poireaux. :somb:
:+1: Cépafo...

:super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

fa fé fûr :|
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

"Il y a des questions que je me pose...
Le vert (ver) du poireau est-il en bas, est-il en haut?"
SANSEVERINO
;) :lol:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

AAC, rapport de boite, pistons, BàA, collecteurs, carbus et réglages carbus sont identiques à tous les modèles (sauf tiger et base "vintage" : Adventurer, TB et TBS)
Les silencieux diffèrent quelques peu.
Le plateaux d'avance à allumage est identique aussi, il me semble.

C'est surtout le CDI qui diffère, non ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Alioucha

Message par Alioucha »

T'es en train de dire que la Daytona est une mémère de base sans rien ni plus que les autres motos de la gamme? Nous sommes d'accord pour les rapports de boite, la boite à air et pistons. Pour le reste je serais curieux d'avoir l'avis de Philippe ou Bernard ou Louis.
Et si ce n'est que le CDI qui change ça vaudrait le coup de faire quelques essais. Une Sprint sport n'est pas une Sprint c'est très net.
Modifié en dernier par Alioucha le 11 juil. 2012, 04:45, modifié 1 fois.
Alioucha

Message par Alioucha »

J'ai mis des annonces pour vendre mes motos, sans avoir pour but particulier de spéculer j'aime changer et tant que ça ne me coûte pas un bras je n'aurai pas d'hésitations à acheter puis vendre et recommencer.

Ce matin, coup de fil pour la Sprint sport:

"Allo? bonjoure. C'est pour la moto que vous vendez."
- Oui oui tutafé
"Vous vous êtes trompés dans le prix non?
- J'ai indiqué "à débattre", en effet elle ne sera pas vendue 100€
"mais aloreu c'est puissant de combien de kilomètre une moto comme ça?"
- :mefiant: de 100cv, c'est une moto puissante, c'est 100cv
"Ah ui quand même" :surpris1: 100cv!
- Vous avez le permis moto? Je veux dire c'est une grosse moto quand même.
"bé j'avais le 125. J'ai passé la formation 125! et j'ai le permis pour les motos ui (ouf) je viens de le passer, pour mon mari.
- :mefiant: :drapeaublanc: Ah! il a le permis lui aussi et vous voulez aller faire des balades, j'entends que vous êtes d'Alès...
"Oui mais lui non lui il a pas le permis oui c'est pour des balades"
- C'est une moto lourde hein? c'est 220 kilos, vous mesurez combien?
"Un mètreu soixante"
- (gros soupir) C'est pas une moto pour débuter vous savez.
"Si si elle est jolie! je le vois sur la photo."

...

:calimero:
Modifié en dernier par Alioucha le 10 juil. 2012, 13:55, modifié 2 fois.
Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

Alioucha a écrit : Et si ce n'est que le CDI qui change ça vaudrait le coup de faire quelques essais. Une Sprint sport n'est pas une Sprint c'est très net.
Le boitier CDI ne change pas en fait, simplement, les 1ers (rouges + certains noirs) étaient modifiables pour obtenir la courbe d'allumage (et le rupteur à 11000) des 750.
T'as toutes les infos là : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=19&t=32" onclick="window.open(this.href);return false;
En 97, t'as d'origine un boitier non modifiable. Regarde les CDI de tes 3 pétoires, t'as peut-être une perle rare dans le tas ;)

Triumph a été très fort, que t'achète une sportive ou une grosse GT pépère, en fait, t'as la même moto (à quelques détails : fourche, freins...). Le reste, c'est dans la tête :lol:

(bon, ok les pinent ailleurs, la position, le poids, etc, ça change tout, la couleur aussi, d'ailleurs :mrgreen: )
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Voir l'évolution des modèles pour comprendre les différences (essentiellement ligne échappement et carburation) valable pour trident sprint trophy... (les classiques ayant des carters vilo arbre à cames et allumage différent en plus) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Alioucha

Message par Alioucha »

Alors nanard, qu'est-ce qui exactement différencie un moteur de Sprint sport/daytona de celui d'une Sprint classique de 95 ou 96, finalement?
marcopolo
Pilier de bar

Message par marcopolo »

Nanard67 a écrit :Voir l'évolution des modèles pour comprendre les différences (essentiellement ligne échappement et carburation) valable pour trident sprint trophy... (les classiques ayant des carters vilo arbre à cames et allumage différent en plus) ;) ;) ;)
Oui, mais on en revient à la question initiale, c'est juste l'échappement + carbu qui fait monter le couple max de 2000 tr/mn ??

Sachant que pour gagner 0.4mKg à +3000 tr/mn sur la dayto, ils ont tout changé (AAC, pistons, etc...)
Sur la 900 Dayto : Couple maxi : 7.6 mKg au régime de 6500 tr/min
Sur la 900 Dayto super III : Couple maxi : 8 mKg au régime de 9500 tr/min

Je vois pas comment gagner 0.3mKg à +2000 tr/mn (soit un peu moins) sans toucher au moteur...
Sur la sprint : Couple maxi: 7.6 mKg au régime de 6500 tr/min
Sur la sprint sport: Couple maxi : 7.9 mKg au régime de 8500 tr/min

Y'a un truc que je dois pas piger. Le couple max se mesure à la roue?
Ammouth
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Daytona 1996 en pièces....

Message par Ammouth »

tout ce mesure sur :
-Sortie de vilo.
-Sortie de boite.
-Roue arrière.

A savoir qu'à chaque stade on perd en CH et en Couple étant donné la perte de chaque élément( inertie, frottement,..).
En plus de cela chaque moteur sera différent en sortie de chaine du aux tolérances sur les chaines de montage.
Je sais pas où vous avez eu ces chiffres, mais le mieux est de toujours passer sa moto au banc.
Les chiffres sur le net (ainsi que ceux des constructeurs) sont une généralité (une moyenne) pas toujours (voir jamais) représentatif de la réalité.

Pour modifier sur ces générations ils faut toucher un peut à tout.
On optimise par des réglages quand on reste d'origine, puis pièces et réglages pour up le tout.
Jusqu'à donner le max de l'architecture du moteur. Comme par exemple le fait qu'un piston ne peut faire plus de 24m/s (piston forgé) sinon il ce désolidarise de son axe.
J'espère avoir répondu convenablement à la question que tu posais Marcopolo
chouchou

Message par chouchou »

Alioucha a écrit :Alors nanard, qu'est-ce qui exactement différencie un moteur de Sprint sport/daytona de celui d'une Sprint classique de 95 ou 96, finalement?
Rien, ce sont les mêmes moteurs, seul les silencieux sont différents, et encore juste d'aspect.
Les différences de puissance/couple c'est du blabla marketing épicétou.
Jjbk'r
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Message par Jjbk'r »

chouchou a écrit :
Alioucha a écrit :Alors nanard, qu'est-ce qui exactement différencie un moteur de Sprint sport/daytona de celui d'une Sprint classique de 95 ou 96, finalement?
Rien, ce sont les mêmes moteurs, seul les silencieux sont différents, et encore juste d'aspect.
Les différences de puissance/couple c'est du blabla marketing épicétou.
Comme les Ferrari de la grande époque, tu pouvais bien enlever 50 ch et 20 km/h en vitesse de pointe... mais sur le catalogue, elles étaient les plus puissantes et les plus rapides :lol:

Maintenant, on fait l'inverse, les moins polluantes (enfin, juste le CO²) et les plus sobres, mais entre le catalogue et la réalité... :-?
Alioucha

Message par Alioucha »

La plus grosse influence de toute c'est l'accord échappement/carburation, et c'est un monde en soit.
Parcours ésotérique dans confrérie secrète pour espérer "comprendre" "un jour".
Le Maître a des mollets de danseuse et un costume mauve à paillette ^^
Le rite initiatique c'est dur! Faut souffrir et renoncer à la vie: s'assoir sur un flat BM le temps d'une photo qui sera vue de tous, éternellement.
Les hauts grades sont atteint dans des rites de magie noire: il faut accepter de se traîner la bite dans le col du Rousset derrière une japonaise à injection, c'est horrible!
Dans les derniers niveau il faut supporter un sudiste bavard qui dit sans cesse des trucs et le conseiller quand même avec des accents d'amitiés sincère.
Je n'en dirais pas plus. D'ailleurs je ne sais rien, je n'ai jamais su, je ne sais plus.
(Il s'évanouit)
Modifié en dernier par Alioucha le 11 juil. 2012, 04:58, modifié 5 fois.
Alioucha

Message par Alioucha »

jack2jack a écrit :
Alioucha a écrit : J'entends déjà les protestations des Daytonistes "eumff :fache: bracelets perfection!" "Dayto idéale! :langue1: "Rien à modifier :hurt1: surtout en jaune!"
Ok, ok, disons qu'au fil des kilomètres on s'habitue à tout...
Mon cher Alioucha,

Depuis ta récente acquisition d’une Sprint sport et ton appartenance au gang des garigues, je sens poindre en toi une vindicte à l’égard des Daytonas jaunes. :mefiant: :-?
Cela remonte-t’il à la petite enfance où ta maman t’habillant en fille t’obligeait à mettre de côté ton jouet préféré Image pour y substituer une poupée et un nécessaire de dinette ?
Ou un peu plus tard, lorsque ton voisin et meilleur ami qui possédait la plus belle bicyclette du quartier Image, refusait obstinément de te la prêter prétextant qu’elle allait trop vite pour tes petits mollets ?
Ou enfin à ce terrible jour de printemps où ta femme t’as publiquement castré au M. Bricolage affirmant haut et fort que « la peinture de notre chambre sera jaune et tu n’as pas ton mot à dire!!! » ? Image

S’il te plaît, cher Alioucha, expliques moi les raisons de cette virulence qui semble étroitement associée à l’odeur du brocciu.

Avec toute ma compassion.
Jack un ami qui te veux du bien. Image

Le jaune c'est moche, épicétout.

Image
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

marcopolo a écrit :
Nanard67 a écrit :Voir l'évolution des modèles pour comprendre les différences (essentiellement ligne échappement et carburation) valable pour trident sprint trophy... (les classiques ayant des carters vilo arbre à cames et allumage différent en plus) ;) ;) ;)
Oui, mais on en revient à la question initiale, c'est juste l'échappement + carbu qui fait monter le couple max de 2000 tr/mn ??

Sachant que pour gagner 0.4mKg à +3000 tr/mn sur la dayto, ils ont tout changé (AAC, pistons, etc...)
Sur la 900 Dayto : Couple maxi : 7.6 mKg au régime de 6500 tr/min
Sur la 900 Dayto super III : Couple maxi : 8 mKg au régime de 9500 tr/min

Je vois pas comment gagner 0.3mKg à +2000 tr/mn (soit un peu moins) sans toucher au moteur...
Sur la sprint : Couple maxi: 7.6 mKg au régime de 6500 tr/min
Sur la sprint sport: Couple maxi : 7.9 mKg au régime de 8500 tr/min

Y'a un truc que je dois pas piger. Le couple max se mesure à la roue?
Entre la Super III et la Dayto, c'est normal, les AAC, le CDI, et les pistons sont différents. Entre la Sprint et la Sprint Sport, peut être que les échappements font une petite différence et les réglages de carburation sont autres. Mais comme Chouchou, c'est surtout du blabla marketing. Maintenant, entre 2 T3 (ou n'importe quelle moto, d'ailleurs) identiques, on pourra trouver un comportement moteur différent suite à un rodage plus ou moins sérieux par exemple.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Verrouillé