Restauration inside

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Restauration inside

Message par woltor »

Salut les potos.

C'est dernier temps je ne suis pas trop présent sur le forum.
En effet je suis en plein chantier.

Petit topo:

Mon frère fêtera ses 40 ans fin mars. Pour fêter dignement ce passage au sommet du grand toboggan, je suis en train de lui refaire quasi à neuf une HONDA MTX 50A.
Pourquoi ce modèle? Tout simplement car c'est la moto qu'il désirait quand il avait 14 ans et qu'il n'a jamais réussi à avoir jusqu'ici.

Donc voilà la bête.

Image

Belle de loin mais loin d'être belle...
Ses défauts: Peinture à l'arrache (défaut de peinture au rouleau, plein de poussières, jantes piquées, et j'en passe.)
Avantage: moteur tournant, plus un moteur de rechange, une fourche complète et différentes pièces, de quoi remplacer quelques horreurs)

A peine arrivée la larve commence sa tranformation, aidé par mon neuveu qui du haut des ses 13 ans souhaite me filer un coup de main au démontage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le démontage fini, j'ai attaqué le sablage.

Image

Image

Voilà pour l'heure j'en suis arrivé à cette étape.
De quoi occuper mes soirées d'hiver.

Je recherche une jante arrière en 1.60 x 18 elle est gravement piquée et n'est pas sauvable.
Des rayons également.
De la peinture haute température correcte et facile à mettre en oeuvre. J'ai vu plein de bombe mais il faut chauffer les pièce au four pendant deux heures, et le pot ne rentre pas forcément dans mon four. J'ai une vielle gazinière électrique qui pourrait faire l'affaire dans le pire des cas.
Des autocollant prolink à mettre sur le bras oscillant. Les autocollants MTX du réservoir sont introuvables mais j'ai une solution de replis, les dessins sont déjà réalisés.
J'ai trouvé un bloc compteur sur le bon coin.

Reste à faire. Ponçage de tout les plastiques avant peinture.
Réfection complète du faisceau électrique.
Réparation du carburateur car il est cassé sur une oreille. A ce sujet une soudure est-elle possible sur un corps en alu?

Allez encore deux photos.
Les tubes de fourches en aprêt et le bras oscillant peint.

Un fourreau en pleine préparation on voit bien les coups... Mais je les ai éliminés en poncant, c'est l'avantage de l'alu on peut rattraper facilement

Image

Passage en aprêt

Image

Image


Ne chercher pas la salle de peinture ni le chauffage. J'ai pas tout à l'arrache.

Ces éléments seront vernis en même temps que le reste.

Allez me reste plus qu'à nettoyer les plastiques faire les jantes et le faisceau est tout remonter... :surpris1: :surpris1: :surpris1:

BOn je continue car mine de rien j'ai quasiment terminé... :cheers2:

J'ai ensuite attaqué les jantes bien pourries !

Image

On démonte tout!

Image

Et on polit tout, les rayons, les ecrous de rayon, et les cerclages... C'est loooooooooonggggg...
5 jours de taf rien que pour les jantes...

Image

Image

Image

Mise en peinture des moyeux préalablement décapés.

Image

Rayonnage des jantes.

Image

Image

Image

La jante avant finie.

Image

On attaque les écopes.

Faut mettre des inserts car complètement détruits au niveau des fixations...

Image

Je vous passe les longues heures de ponçage et de pose de mastic...

Image

Image

On apprête, on peint ( avec du jaune kivavite et on vernis

Image

Image

Ensuite le moteur. Décapage et peinture!

Image

Image

Image

Image

Image

Réception du cadre et des éléments de suspension.

Image

et on remonte. A l'envers pour dévoiler les jantes.

Image

on remet le moteur.

Image

On remonte et on attaque le faisceau... Jamais vu un bordel pareil. J'ai tout repris à partir de 3 faisceau récupérés... Heureusement que je les avais.

Image

Mauvaise surprise le carter moteur est cassé obligé de percer le carter et de rallongé l'axe du kick. Le Kick ne pouvait plus entrainer le moteur...

Image

Image

Image

La base enfin tournante... Nom de diou bien content que ca démarre.

Image

Réception des pièces de carrosserie. Le réservoir n'est pas vernis puisque je dois encore lui poser les stickers.

Image

On pose les motocollants de réservoir. Dessinés par mes mimines sur logiciel de CAO et donner à un cousin qui bosse là dedans.

Image

Image

Et hop au vernissage.

Ensuite même principe pour les autres éléments pose de totocollants.

Une pose de similicuir sur la selle et on remonte le tout...
Il ne manque que les écopes de radiateurs qui sèchent encore et demain elle sera terminée... (Enfin!)

Image

Image

Allez je poste les dernières photos y compris celle de la livraison!

Image

Image

Image

Un beau paquet cadeau!!!
Image

La livraison avec la pin up :somb:
Image

Le déballage ! Il a l'air content!
Image

Il est pas beau comme ça?

Image


J'ai eu le droit à un très beau compliment:
"T'es complètement taré! "

Ca me va :mrgreen:

Qu'est ce que je vais faire maintenant.... :roll:
Modifié en dernier par woltor le 21 avr. 2014, 11:14, modifié 2 fois.
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Restauration inside

Message par hugo_mpl »

Salut Seb !

Pour la jante arrière, tu peux toujours essayer l’électrolyse ..

Image

Ce principe à eu fait des miracles déjà, je trouve ce projet super louable et refaite, le frangin va vraiment se régaler. Pense à reconditionner les éléments de suspension parcque neuve, de se retrouver sur une pompe à vélo .. :? :super: :super:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Restauration inside

Message par Alioucha »

:super:
J'adore ce genre posts.
N'oublie pas e nous envoyer la suite.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Restauration inside

Message par ERIC T3 »

Seb ,j'ai eu la même en 80cc en blanche :love:
ça rappel des souvenirs sur les terrils de noeux et de verquigneul :mrgreen:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Restauration inside

Message par dom »

je suis fan de 50cm3 ....

j'avais, à 15ans, un Flandria rekord .... déjà à l'époque, au couleur de la Poste.
5 vitesse au pied, refroidissement par air forcé, doubles pots de détente sans bride, selle dosseret .... dell'orto de 19, pignon de 15 .... presque 100km/h compteur de voiture ....
c'était la guerre avec les gitane testi et malaguti .... j'étais largué en reprise et en vitesse de pointe mais devant dans la descente des 3 Epis .....
C'est à cette époque que j'ai failli perdre plusieurs fois la vie à son guidon (bracelets je précise)
J'ai d'ailleurs retrouvé le même modèle il y a 2 ans à moto légende à Dijon .... je n'ai pas manqué de prendre la photo .... presque une petite larme à l'oeil ....
et pis, j'ai regardé les tarifs des 50 à vitesse de la grande époque .... p'tain, j'aurais du la garder ....
Le jaune, c'était trop .....
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Restauration inside

Message par ERIC T3 »

:mur: je viens de passer 20mn pour retrouver une tof =} elle doit avoir au moins 25/30 ans au fond d'un carton :lol: ,c'était ma première avec une boite de vitesse :love2: :love2:
Je ne sais pas la couleur que tu as choisi ,j'ai numérisé la mienne pour que tu es une idée en blanche.. Ah !! les souvenirs que j'ai avec celle-ci ,première gamelle,super pour la drague :mrgreen: ,les premières grosses bourres avec mes bargeots de copains de l'époque :super: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Image

Pour ton carbu ,il parait que l'on peut braser l'alu ,perso je ne l'ai jamais fait
http://www.maximummt.com/astuces-rc/la- ... t5453.html" onclick="window.open(this.href);return false;
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
BuHell
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1709
Enregistré le : 19 déc. 2011, 22:23
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Localisation : Fifty Nine

Re: Restauration inside

Message par BuHell »

Je dois avoir une fourche et une roue AV de suZuki 50 avec le pneu d'époque dans mes vieilleries...
mais rien en zonda.. :(
Ne pensez pas, dé-pensez !
Avatar du membre
Jjbk'r
Ca y est, je suis accro !
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2011, 18:10
Moto(s) actuelle(s) : T357 pimento red
T301 Diablo black
B.. F.5. .S

Re: Restauration inside

Message par Jjbk'r »

Bien belle CX par ailleurs :super:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
Avatar du membre
pascalito
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2063
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Localisation : Belfort

Re: Restauration inside

Message par pascalito »

:super: Les petites cylindrées méritent notre attention, on peut rouler à fond avec ! :mrgreen:
Des potes tournaient en mob cross avec un MTX quand j'avais 15 piges. Ils avaient récupéré la fourche du suzuki ER80 de mon frelot qui s'était fait exploser par une GS devant le lycée ... La vache la boite à souvenirs quand on revoit les brêlons de l'adolescence...

Le MTX fait encore rêver ton frère après toutes ces années ? En tous cas le cadeau est original.
Image
woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Re: Restauration inside

Message par woltor »

Bon allez on continue, faut pas mollir.
Toutes les pièces sont décapées et prête à peindre en noir.

A là fin du sablage on ressemble à rien ...


Image


Ensuite j'ai attaqué la réfection des pots. La partie détente étant cassée j'ai du ressouder un bout ...

Dur de souder du 1mm d'épaisseur avec une baguette de 1.6mm les trous sont vites arrivés. Mais ça fonctionne.

Avant !

Image

Pendant ...

Image

Après...

Image

Enfin après peinture .

Image

La suite tout à l'heure peinture bras oscillant et fourreaux de fourche
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Re: Restauration inside

Message par woltor »

Allez encore deux photos.
Les tubes de fourches en aprêt et le bras oscillant peint.

Un fourreau en pleine préparation on voit bien les coups... Mais je les ai éliminés en poncant, c'est l'avantage de l'alu on peut rattraper facilement

Image

Passage en aprêt

Image

Image


Ne chercher pas la salle de peinture ni le chauffage. J'ai pas tout à l'arrache.

Ces éléments seront vernis en même temps que le reste.

Allez me reste plus qu'à nettoyer les plastiques faire les jantes et le faisceau est tout remonter... :surpris1: :surpris1: :surpris1:
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
Avatar du membre
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1585
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:20
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700
Localisation : Finistère

Re: Restauration inside

Message par bic&car »

pour les totocollants :

http://epoqueauto69.com/792-kit-autocol ... a-mtx.html

ils se refont quasiment tous.

:super:

celle d'un pote prenait le 100 sur le plat...j'ai toujours pensé qu'elle était kitée... :lol:
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Restauration inside

Message par ERIC T3 »

https://lh3.googleusercontent.com/3ac9- ... 65-h826-no" onclick="window.open(this.href);return false;


:shock: :shock:



c'était après les triples la tof ? rassures nous .......
:lol: :lol: :lol:

Cela avance :super: en Plus Lundi tu vas pouvoir lui greffer un carbu dayto :siffle: :siffle:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Re: Restauration inside

Message par woltor »

J'ai peur qu'un 38 soit un peu gros lol!
T'as pas besoin de pièces pour ton.3 pattes toi? :mrgreen:

Aujourd'hui je vais faire un bac à Électrolyse je ferais des photos si ça intéresse !
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
Avatar du membre
T3Fan
Pilier de bar
Messages : 283
Enregistré le : 28 mars 2012, 15:23
Moto(s) actuelle(s) : Anciennement 900 Trident,Daytona 955i,Sprint 900
Pour l'instant Honda 900 CBR dit L'aigle de feu
Localisation : Le haut Var

Re: Restauration inside

Message par T3Fan »

Jjbk'r a écrit :Bien belle CX par ailleurs :super:
:+1:
Peu importe le flacon pourvu que l'on aie....un 3 pattes

Le plus fort n'est pas forcément celui qui est devant,c'est celui qui reste vivant!!!
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Restauration inside

Message par ERIC T3 »

woltor a écrit : Aujourd'hui je vais faire un bac à Électrolyse je ferais des photos si ça intéresse !
Je pense que cela intéresse du monde :super: Je dois avoir une vieille alimentation d'ordi qui traine si tu veux
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Re: Restauration inside

Message par woltor »

Le bac est quasi prêt mais pas eu le temps de finir...
Peut être demain matin !
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
woltor
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Re: Restauration inside

Message par woltor »

Re coucou.
Non je ne me suis pas endormi.
Entre diverses réparations/Remises en forme et autres joyeusetés je me suis mis à avancer

Le cadre et tous les élèments de carrosserie sont partis à la peinture. (Merci tonton qui était carrossier)

Les autocollants ont été redessinés par mes soins d'après des photos. un de mes cousins se charge de la fabrication. Ils seront posés avant le vernissage des pièces.

La selle va faire l'objet d'une réfection. On va déshabiller la vielle housse, prendre du skaï à la bonne couleur et imprimer le honda sur une machine de pro.

Seul l'amortisseur me pose problème. Il est totalement HS. Faut que j'en trouve un....

Ensuite je me suis attaqué à la restauration des jantes... Comment dire... Beaucoup de taf... J'ai passé au moins cinquante heures dessus pour avoir un résultat correct.
En images ça donne ça.

La jante arrière...

Image


L'intérieur bien attaqué mais comme ce n'est pas des tubeless c'est good ça fera l'objet d'un traitement anti-rouile.

Image

Décapage de tous les élèments un par un, Rayons, écrous de rayons et écrous de couronne... et ensuite polissage de ces même éléments....

Image

C'est long.... Trèèèèès long....

Avant / Après

Image

Polissage de la jante.

Image

Mise en peinture haute température des moyeux après décapage complet.

Le décapage c'est salissant!

Image

Image

Mise en place des rayons.

Image

Jante arrière finie.

Image

La jante était trop attaquée pour être parfaite mais vu l'état avant je ne suis pas mécontent. Il n'est pas exclu que si je trouve un cerclage propre je le changerais.

Jante avant même punition, même combat.

Avant.

Image

Pendant.

Image

Après

Image


Ensuite je me suis mis sur les fausses écopes de radiateurs elles étaient cassées et fellées (comme moi :love2: )

Réparation avec du tube dia 16 en cuivre de récup et masticage et ponçage.

On voit bien l'état des fixations cassées.

Image

Masticage grossier je suis pas carrossier!

Image

Et après ponçage

Image

Comme elles ne sont pas destinées à être peintes l'état de surface n'a pas besoin d'être nickel. Elles feront l'objet d'une pose d'adhésif spécifique étirable et chauffable.
Ce n'est pas moi qui le pose donc ne me demandait pas comment on fait.

REstes à ce stade le réglage des jantes, (faux rond et voilage) je suis pas loin du bon résultat.
Le faisceau à vérifier, remise en état du moteur (tournant à la base), nettoyage de tous les plastiques et remontage. Des bricoles en sommes !!!!

Bon ben j'y retourne :mrgreen:
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Restauration inside

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:
bravo, super boulot, et magnifique restauration
il va être content le jeunot!
bonne continuation, et merci de nous faire partager :cheers1:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Restauration inside

Message par ERIC T3 »

Salut seb

ça avance :super:

https://lh5.googleusercontent.com/-mHwQ ... 000001.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

plus tu avances plus tu me fais peur :lol: :lol: :cheers1:
REstes à ce stade le réglage des jantes, (faux rond et voilage) je suis pas loin du bon résultat.
si tu as besoin d'un comparateur à cadran voir même de roulements de roues ;)
La selle va faire l'objet d'une réfection. On va déshabiller la vielle housse, prendre du skaï à la bonne couleur et imprimer le honda sur une machine de pro.
tiens moi au jus le jour ou tu poses ton skai ,si je suis dispo je passe avec des trappistes :lol: ... + une selle a reconditionner ;) avec 4 mains c'est mieux .
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Verrouillé