Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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J'ai le radiateur de ma vroummmm qui s'énerve pas mal quand je coupe le moteur. ça me l'a fait la semaine dernière, mais comme j'ai pas mal roulé dans les bouchons, ça m'a pas plus inquiété que ça, mais ça me le refait depuis 2 jours, genre le radiateur tourne à fond pendant pas loin de 2 minutes une fois que j'ai coupé le contact. (c'est long 2 minutes ! )
Les niveaux semblent bons... du coup je sais pas trop ce qui peut faire que le moteur ait tant besoin d'être refroidi, surtout que l'été indien est parti depuis longtemps par ici...
ça pourrait être dû à quoi vous pensez ?
qu'est-ce qu'il faut que je vérifie dans tout ça ?
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
non c'est lui qui ouvre ou ferme la circulation du LDR dans le moteur, en position fermé jusqu'à une certaine température il permet une chauffe plus rapide du moteur, mais si il ne s'ouvre pas il provoque une surchauffe ce qui n'est pas bon du tout
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
en gros ya en fait deux circuits de circulation d'eau, un court pour le temps que le moteur chauffe, puis le calorstat (situé dans la grosse durit en haut à gauche) s'ouvre (thermiquement) pour que le LdR circule dans le radiateur.
il arrive que ce calorstat s'encrasse, du oup il grippe et on a plus que le petit circuit.
le truc qui me chiffonne c'est que la sonde de déclenchement du ventilo (c'est lui qui tourne, pas le radiateur, sinon j'annonce macramé de durit...) est aussi sur le radia donc si le LdR chaud ne passe pas dans le radia le ventilo ne doit pas ce déclencher pour autant.
moi je pense plutôt à un encrassement généralisé, ce qui est fréquent sur des motos de 20 ans avec des LdR de qualité variable.
donc, vidange du ldr, débranchage de la durit métallique inférieure sur la pompe à eau et un bon coup de jet d'eau dans le radia pour faire sortir tout ça.
idem un bon coup de karcher sur le radia, si les alevéoles sont encrassées, ça refroidit plus.
par contre faut pas trop déconner sinon c'est joint de culasse a faire trop chauffer un moteur, voir culasse bien déformée...
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation
Ce qui est bizarre, c'est que ça me le fait le matin quand je pars au boulot et que ça se traine dans les bouchons, mais pas trop le soir où ça roule un peu plus fluide et où je peux taper un peu plus dedans...
Merci beaucoup pour les explications en tout cas, je vais voir si je peux faire ça tout seul ou si je préfère laisser une demi-paie à mon garageux préféré...
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Suis les conseils de Chevelu, nettoyage de tout le circuit et vérification du calorstat mais aussi de la sonde sur le radiateur, qui elle peut faire déclencher avant la température
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
A l'ancienne et pour pas cher, une bonne dose de lessive saint marc en cristaux de soude dans le circuit d'eau jusqu'au déclenchement du ventillo, laisser refroidir puis vidange et rinçage à l'eau clair suivi d'une petite poussée à l'air, coup de soufflette .....
je viens de tous lire
il faut débloquer ton calorstat avant la manip sinon cela ne sert a rien
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
ben c'est normal qu'elle chauffe plus dans les bouchons que quand tu roules, c'est le principe du radiateur de refroidir lorsqu'il y a un déplacement d'air....
donc déjà avant toute manip qu isalit les mains, passes un bon coup de karcher sur le radia, ça nettoieras les ailettes et améliorera le passage de l'air.
et je maintiens que le calorstat n''y est pour rien sinon la sonde sur le radia ne déclencherait pas le ventilo.
Spécialiste T3
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j'avais eut le cas sur une voiture à l'époque ou j'habitais en provence, le calorstat ne s'ouvrait pas complétement et laissait passé moins de liquide d'ou une fois le moteur en température, surchauffe avec le ventilo qui tournait plus le chauffage à fond, j'ai cherché un moment avant de comprendre ce qui se passait. Le LDR montait à pratiquement ébulition et vu que son passage dans le radiateur était très limité mais arrivant dans celui ci trop chaud le refroidissement en patissait sérieusement. Un vieux mécano m'avait dit qu'il faisait toujours deux petits trou dans les calorstats qu'il montait ce qui évitait de claquer les joints de culasse en cas de défaillance de celui ci
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chevelu a écrit :ouaip c'est ce que je fais aussi dans le boitier des classic...
c'est toujours ma hantise la surchauffe.
le T3 chauffe en ville, mais une fois en roulant à 90 km/h, l'aiguille de température doit redescendre rapidement au niveau mini en 2 min max, sinon y a un schmilblick.