appels aux proprios de Dayto 1200 besoins de vos lumières

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jayjay
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Honda VFR 800fi (pour touts les jours ou presque) speed triple 955i 2004 (pour les bons jours :)

appels aux proprios de Dayto 1200 besoins de vos lumières

Message par jayjay »

Bonjour à tous

Après un moment d'absence sur le forum je reviens prier les dieux, et les vieux sages pour soliciter leurs science.

Je suis sur le point de craquer pour une daytona 1200 de 1995 seulement la belle a un cylindre en plus qu'un T3. J'ai toujours été croc de ce modèle de sportive à l'ancienne ( façon péniche ;) mais avec tant de classe et de gueuele.

Bref je souhaiterai savoir quelles sont les principales différences entre la 900 et sa grande soeur de 1200 cc ?
Comportement, problèmes et maladies récurentes ? Est ce une bécane solide pour un roule toujours qui fait autant de la ville que de grande balade seul et en duo ?
COmportement, conso ? Les pièces maitresse que l'on ne trouve plus s'l en est ? Les pièces communes avec sa "petite soeur "?

Bref touts ce que vous pourrez me dire sur cette beécane et bien sûr ce à quoi il faut faire gaffe lors de la visite avant achat

Merci à vous d'avance Oh grands sages du forums :)

Salutations à tous
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Re: appels aux proprios de Dayto 1200 besoins de vos lumière

Message par bic&car »

je précise: je ne suis pas vieux, loin d'être sage, très changeant en bécane, sans trop de rhumatisme et d’arthrose; c'est pourquoi t'auras l'avis le plus subjectif et inintéressé !

la grosse a plein de chevaux à revendre +100Cv mais en version british? un cylindre en trop, une grosse conso (8L?), la rareté sur les routes, la plus lourde.

après il faut s’assumer à 400% pour rouler en 1 cylindre de trop, affronter des tempêtes de mauvaise foi, certainement de l’incompréhension et de la jalousie cachée au plus profond de l'inconscient. :super: :surpris1:

pour le reste idem à la 900, mais vas-y t'en prive pas faut aller l'essayer ! :love: :love:

tu vas revendre la tbird? :?:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

en gros, c'est ça .... si le 900 est une enclumette, le 1200 est une enclume .... Rien qu'à la manoeuvre, le poids est plus conséquent ....
Pour possédé les 2 versions bridées et full, j'avoue que j'ai un petit faible pour la version bridée .... plus remplie que la version full dans les régimes courants .... (en dessous de 7000 tr/m) .... petit bémol car le moteur full n'est pas encore au top de sa forme :mrgreen:
un truc que l'on ne parle jamais ..... la chaleur dégagée par le gros 12 l'été ..... A 30 dégré, l'été, en ville .... c'est ..... l'enfer ..... la chaleur qui remonte est bien plus importante qu'avec le 900 .... A mi saison, c'est impec .....
Conso : 6.5lt en mode concentre ..... bcp plus lorsque tu te décides d'aller dans les tours ....
Bcp de pièces sont communes, cadre, roues, carénage (sauf les intérieurs) compteurs, position, carbus (sauf qu'il y en a 1 de plus), embrayage, boite de vitesse, freins .... etc etc
Le bruit est différent et nettement à l'avantage du 900... :? j'ai pas encore trouvé un échappement qui chante bien sur le 12 ....
En ville, les 2 sont lourdes à la manoeuvre mais c'est clair que le 900 est un peu plus à l'aise...
Sur route, le 900 est nettement plus joueur, le 12 enroule
En montagne ..... idem
En duo : gros avantage pour le 12, le moteur tracte toujours autant
voilà pour mon retour d'expérience.

Maintenant, je ne vais pas noircir le gros 12 ..... en version bridée, il est vraiment rempli de partout, c'est souple, agréable à rouler sur le gros couple et ça répond à la moindre sollicitation de la poignée .... après 7000, il n'y a plus grand chose ..... bien entendu, c'est plus linéaire qu'un 3 cylindres ....
En version full, c'est un peu mou jusqu'à 5000, les chevaux montrent le bout de leur nez vers 7000 ... et ensuite, c'est explosif ..... la mienne lève facile à l'accélération en seconde, sans même tirer sur l'embrayage .....
Dernier point .... le 1200 est bien plus rare .... j'ai mis du temps pour trouver la perle (pisseuse) rare
Maintenant, en fiabilité, ..... je peux difficilement en parler car ma Grosse 12 m'a tout fait mais c'était une moto bidouillée .... et mal bidouillée :surpris1:

si tu passes dans la région, n'hésites pas à venir me voir .... mais viens avec ton casque :mrgreen2: tu pourras ainsi te rendre compte par toi même des différences
Le jaune, c'était trop .....
jayjay
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Honda VFR 800fi (pour touts les jours ou presque) speed triple 955i 2004 (pour les bons jours :)

Message par jayjay »

Hello

D'abord merci à tous pour vos réponses, Z'êtes peut être pas tous vieux et (ni ? )sages mais vous restez super cool les forumiens :)

Pour répondre à chacun pépé non en effet elle n'a pas 5 cylindres mais 4 . Si elle en avait eu 5 j'en aurais demandé un deplus iii :)
z'imaginaient un dayto 6cylindres BROOOOOOOOO;;;;;;; ))))))))))))

Blague à part 4 cylindres ça donne tout de suite un coté plus "commun" moins exclusif que le T3 d'où les questions. Parceque bizarrement de ce coté de la Frontière chez les belges une fois deux fois mille fois, en ce moment ya quelques 1200 à vendre mais rien pour ce qui est d'une 900. Et les tarifs sont sympas

Et pour répondre à Bic&car mon T-Bird est déjà partie je m'en suis séparé en Septembre à contre coeur mais à nécessité de fond de porte monnaie ( ça existe les banquiers motards ? Faut que j'en trouve un peut être il comprendrait mieu...ou pas peut être qu'il rachèterai toutes les bécanes comme un vautour :) Bref un bon moi de septembre idem octobre, ça va mieux et je crêve d'envie de revenir chez tromph. La dayto j'adooooooooorrrrrrre depuis toujours et je me mange encore le poing de ne pas avoir craqué avant ( quand j'en aie eu des occasions...)
Du coup toujours la même dualité raison/envie poignée de gaz smile dans le casque . J'achète une 1200 ou j'attend de trouver un 900 entre les deux mon coeur balance surtout que l'affaire semble sympas...

Merci dom pour les renseignements et pour la proposition d'essai si je passe par là je te fait signe sans soucis mais qui sait d'ici là peut être déjà en 12 jaune :) .

Juste encore une tite question pour ce qui est de la conso vous dîtes les uns 8L les autres 6,5L c'est une belle fouchette. Je sais que ça dépend toujors de combien on a le poigné lourd mais pourriez vous me donner une idée du rayon d'action de la bête ? C'est quoi vos record respectifs max de kilomètre avec un plein ?

Morci et la bonne journée à tous
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

ben, en Belgique, ton gros 12, ce sera 147cv ..... c'est qq chose tout de même

niveau conso, c'est très variable en fonction de chaque moto. Nous avons déjà relevé des différences très importantes sur le 900 ..... autonomie passant de 250 à 400 km selon les motos . :oh: ... Pour le 1200, c'est un peu pareil ....
l'autonomie est d'environ 320km (témoin de réserve plus ou moins allumé)
Mais je ne suis pas surpris que d'autres consomment 8lt sans trop forcer ..... le 12 a cette réputation d'être un peu gourmand.

perso, je n'ai pas trop de problème avec le poids du 12, je mesure 1.82 et j'ai un poids ..... respectable .... le gros dayto n'a qu'à bien se tenir ......
:mrgreen:

Tu as quoi comme support en Belgique pour chercher tes motos (ebay, boncoinbelge, centrale....) ????
jayjay
Habitué du forum

Message par jayjay »

Okay pépé la précision est notée ;)

DOm je cherche via 2ememain.be ( l'équivalent du bon coi en effet ) et de son homologue flamand ( 2dehands souvent mieux fourni)
Et sinon Kapaza.be ( autre site d'annonce ) et enfin autoscout 24 dont je me méfie pas mal de margoulins sur ce lui ci

Sinon entre temps j'ai envoyer un mail à l'annonceur ( flamand aux antipodes du pays si on oublie que la Belgique fait la taille du nord pas de calais ) suivant la réponse j'irai sans doute la voir Samedi si elle n'est pas vendue d'ici là :)

allez j'y retourne
merci pour le point conso en effet c'est un peu la même histoire qu'avec les 3 cylindres. J'avais déjà poser un post au sujet de la conso des 900 3 cylindres sur le forum technique et les réponses m'avaient déjà à l'époque fort impressionné avec des conso allant de 5,5l ( pour un TBS je crois me souvenir ) jusqu'à presque 8l pour moi qui faisait beaucoup de ville et qui apparemment avait la main plsu lourde que je ne pensais :)

#+ J.
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

:snif: Un peu plus lourd que le 900 mais bon! Arrivé autour de 250kg tu n'es plus a 10kg ;)
Super moto avec quand même un sacré moteur,p'tain je viens d'attraper une demie molle rien que d'avoir causé d'elle :slurp1:
Bin oui chui en Ardèche depuis 8jours sans ma belle jaune "elle me manque.
Pour la conso environ 330 kms avec le plein ,enfin plutôt 22/23 litres.C'est un machine du tonnerre qu'il faut bien emmener dans les courbes,et avec de la patate a revendre de 2000 a 9500trs.elle a le même avantage que la 900 =: une guele une vraie!!qui rend jaloux pas mal de trophystes et de sprintistes :mrgreen:
Sinon je vend la mienne réglée comme une horloge 30000€ :D
A+
Je retourne sur mon canoë :cheers1:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

S'intéresser à la conso est une bonne chose.
Mais quand tu as choisi de rouler en T3 (ou T4 pour le Tiger), tu as choisi de rouler différent.
Rouler en Dayto 1200 (voire même en 1000), c'est rouler différent de ceux qui roulent différent en 3 cyl.

Je m'explique : rouler en T3 est peu commun.
90% des T3istes roulent en 900, donc 3 cyl.
8.9 % roulent en 1200 Trophy
0.99 % doivent rouler en 750 et 1000
0.1 % roulent en Dayto 1200
0.01% doivent rouler en Dayto 750 et 1000

Rouler en 1200 Dayto n'est pas à la porté d'un lapin de 3 semaines.
Ce n'est pas une moto facile. Ne roule pas dessus qui veut.
Il faut une certaine dose d'abnégation et de savoir faire pour lui soutirer la quintessence de son moteur.
Et là, c'est le bonheur et la fierté de chevaucher un engin hors normes.

Le 4 cylindres n'a pas le charme, l'attrait ni le caractère du 3. Certes.
Il est forcément plus linéaire qu'un 3 pattes.
Mais il a son caractère, qui n'est pas celui d'un autre 4 pattes. Le poids du vilo en est une des causes.
Il garde ce coté mauvais garçon en costard, là où le 3 pattes est un mauvais garçon en jean et chemise.

Même si je préfère mon 3 pattes, mes 4 pattes ont une place dans mon cœur.
Un peu comme une bière spéciale, amer ou forte, qui ne nous fait pas forcément rêver, mais qu'on prends un certain plaisir à revenir déguster, de temps en temps.

:cheers2:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

SpeeDayto44 a écrit :Même si je préfère mon 3 pattes, mes 4 pattes ont une place dans mon cœur.
Un peu comme une bière spéciale, amer ou forte, qui ne nous fait pas forcément rêver, mais qu'on prends un certain plaisir à revenir déguster, de temps en temps.

:cheers2:
:dodo1: hein, tu disais...?

:D

tu viens rouler sur le Finistère en novembre? chui pas sûr, Chouchen a parlé de sortir sa orange... :love:

:mrgreen2:
jayjay
Habitué du forum

Message par jayjay »

Hello

Pas mal la comparaison avec la bière :) même si je ne suis pas super fan des bières amer mais j'ai bien compris le clin d'oeil.

Sinon l'opération va sans doute passer à la phase 2 ce week end , j'ai enfin mis la pâte sur le n° du vendeur je vais donc sans doute la voir ce week end

Y a t il des trucs auxquels je dois faire gaffe ? jointerie ? Bruits particuliers ? etc...La miss que je vais voir est de 1995 avec 46500 km y a t il des trucs à vérifier plutôt que d'autre sur cette année modèle ci ?

Ou par rapport aux cycle d'entretien y a t il des frais qui se présage à l'horizon ? Ou qu'il faut vérifier qu'il aie bien été fait ( ouais c'est pas très français comme phrase je me rends compte..) bref quelle pourrait être le truc à faire à changer ou à faire dessus qui pourrait pourrir le budget ou le moulbif dans un avenir proche si ça n'a pas été fait ? Distribution calage de soupape ? Que sais je ? ( moi bricolo pas super mécano ;)

Merci d'avance de vos réponses
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

ERIC T3 a écrit ::snif: Un peu plus lourd que le 900 mais bon! Arrivé autour de 250kg tu n'es plus a 10kg ;)
D'autant plus que tu peux assez facilement les enlever ailleurs ces 10kg: sur la ligne d'échappement par exemple. Ajoute une batterie li-ion et des demi-guidon alu, un amorto arrière au top et fini la sensation enclume.
Sinon Speedo a tout bien dit.
dom

Message par dom »

Déja vérifier que la moto, c'est bien 45000 bornes qu'elle a.... :roll:

pas de fuite sous la pompe à eau .... pas de fuites d'huile en général (sous le petit carter de la jauge à huile, cache culbu , joints spi de fourche ..... voir s'il y a des traces de démontages .....
45000 km, tu peux t'attendre à un amorto, à faire les vidanges des fluides, à vérifier le kit chaine, l'état des disques .... essayer de connaitre l'historique de la moto, voir si elle est déjà tombée, les entretiens, le changement du filtre à air etc etc .... Voir si modifications et lesquelles (KN Dyno, échapp)

il est important de l'écouter tourner ..... important de pouvoir l'essayer

Sinon, si les entretiens sont faits et réguliers, c'est de la bonne brêle
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Alioucha a écrit :
ERIC T3 a écrit ::snif: Un peu plus lourd que le 900 mais bon! Arrivé autour de 250kg tu n'es plus a 10kg ;)
D'autant plus que tu peux assez facilement les enlever ailleurs ces 10kg: sur la ligne d'échappement par exemple. Ajoute une batterie li-ion et des demi-guidon alu, un amorto arrière au top et fini la sensation enclume.
Sinon Speedo a tout bien dit.
Il y a aussi un bon régime du pilote Alex :lol: :lol:

à 45000 il y a le kit chaine a vérifier,disques de freins,et pour l'amorto :mefiant: le mien a + de 80000kms et fait encore bien son boulot :super: ,cela dépend de l'utilisation et des réglages des anciens proprio,moi perso je colle tous a fond comme la poignée gaazzzzz :lol: ,il faut aussi vérifier l'état du radiateur d'huile =} les ailettes sont plutôt fragiles et sur le 12 dayto ils sont dur dur a trouver car ils ne sont pas comme sur le 900 ,les durites par le dessous et + de rangées :?
pour le reste si l'entretien {vidanges,filtres} sont a jour, il n'y a aucun soucis. C'est un T3 :amen: et un T3 suivi doit faire 200000.

ah !! si c'est une moto qui doit rouler régulièrement pour ne pas s'user ;) ;) donc te méfier si il y a eu une longue période sans activité
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
jayjay
Habitué du forum

Message par jayjay »

Re hello

Coup de théâtre le proprios reponds enfin aux emails je dois l'appeller mais , parce qu'il y a toujours un mais...

Ses expplication sur l'origine de la moto me fond un poil douter du gars, c'est à dire moto achetée sur une bourse moto
pas d'historique propriétaire , pas de carnet d'entretien...Le proprios dit quelle est trop lourde et trop puissante pour lui du coup il ne l'a même pas imatriculée...C'est là que je tique un peu :? Il l'aurait donc acheté sans l'essayée ??? Ouais
et sans la rouler un peu il saurait qu'elle est trop lourde ? Bizarre pourquoi l'a t il acheté ?

Mais bon ya sourtout que je court plusieurs lapins à la fois et je suis aussi sur une Sprint 900 avec 30 000 pour en faire un caféracer du coup entre les deux mon coeur balance...J'aime bien l'idée de rouler avec un 'monstre " mytologique une moto à gros coeur, qui n'est pas la moto qu'on croise a tout les coins de rue et qui se mérite.

Mais l'idée d'cheter une sprint et de l'éplucher pour en faire autre chose..me file déjà mal à la tête tellement j'ai des idées et la clef de 13 qui chauffe ( phrase à double sens ??? :D )

Bref je vais aller voir la Sprint ( 1999 30 000 kilomètre presque 500€ moin cher ) et j'aviserai mais je me connais si je l'essaie je l'achète c'est quasi sûr :D :D :D

Quoiqu'il en soi je note bien touts ce que vous m'avez dit ( au passage ça coute quoi un filtre à air pour la dayto 1200 vous sauriez me donner une idée de prix parce que je me souviens que ça m'avait fait un peu mal de payer presque 90€ chez triumph pour mon T3 à l'époque . C'est la même sauce on ne peut changer l'élément filtrant seul ? Faut changer la boite la complête ? )

Je vous remercie beaucoup en touts cas pour tout les conseils, pour votre temps et pour la suite je vous tiens au jus ( je ne renonce pas non plus à l'idée d'acheter les deux mais pas de suite pas possible...)

Y aquelqu'un qui a déjà vu ou essayé un dayto 1200 monté en speed triple ça doit décoiffer BROOOOOOooooooooo :surpris1:

@ très vite

Jay
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

jayjay a écrit :Y a quelqu'un qui a déjà vu ou essayé un dayto 1200 monté en speed triple ça doit décoiffer BROOOOOOooooooooo :surpris1:
Jay
c'est dingue c'est vague (ces vagues!! :oops: ) de dénaturation de mobylettes !

la 1200 daytona, c'est loin de courir les rues, alors pourquoi la transformer, dénaturer une bécane en bon état, relativement rare et peu kilométrée?

y a déjà pas mal de triple et autres T3 malmenées, mal entretenues et en cours de café raceux - projet arrêté car ça coûte cher de faire un truc beau.

ça devient de l'art de remettre un triple dans son état d'origine !

:mefiant:
Modifié en dernier par bic&car le 02 nov. 2013, 11:27, modifié 1 fois.
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

bic&car a écrit :
jayjay a écrit :Y a quelqu'un qui a déjà vu ou essayé un dayto 1200 monté en speed triple ça doit décoiffer BROOOOOOooooooooo :surpris1:
Jay
c'est dingue c'est vague de dénaturation de mobylettes !

la 1200 daytona, c'est loin de courir les rues, alors pourquoi la transformer, dénaturer une bécane en bon état, relativement rare et peu kilométrée?

y a déjà pas mal de triple et autres T3 malmenées, mal entretenues et en cours de café raceux - projet arrêté car ça coûte cher de faire un truc beau.

ça devient de l'art de remettre un triple dans son état d'origine !

:mefiant:
+1000000000
jayjay
Habitué du forum

Message par jayjay »

Oups je ne voulais froisser personne

La Dayto en Speed triple c'etait une idée comme ça..Comme on pense à un bandir 1200 ou à une ZRX 1200, ou une X90 de chez Honda bref un truc qui arrache les bras ( surtout des demis portions comme moi :) Mais c'est vrai que devant la pénurie de T301 en bon état, ou en vie simplement ça devient de plus en plius tentant de transformer un cousin de la famille en fils prodigue, ceci explique sans doute cela.

Toutefois je ne le ferait pas à la Dayto c'est rpomis si je craque pour une dayto je la laisserai sans doute nature, j'adore sa gueule la tête de fourche et les 2 optiques. Cette bécane a du chien, d'ailleurs je n'ai jamais dit que je transformerai moi ce modèle en speed ( enfin je crois pas ...) .
C'est malhaureusement une mal aimée de la famille, une cousine moi sexy, une Sprint 900 qui va sans doute y passer ( voilà maintenant je vais me mettre les prorios de Sprint à dos aie :? ) Et devenir en premeir lieu mon speed-pseudo/triple T301 enfin si le costume lui va. Si les pièces sont compatibles quoi...Mais j'ai bon espoir

Je vais voir la future victime cet après midi :)

J'espère que vous me pardonnerez

amicalement

Jay.
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

c'est clair que c'est TA moto,

Ce sera tout à ton honneur de remettre à la une une T3 massacrée, sagouinisée en version d'origine.

après s'il te reste des pièces de tbs, comme la boucle arrière, ça s'adapte sur n'importe quel cadre de T3... j'ai jamais vu de triple avec l'avant et l'arrière de TBS...

:yeah:
MTTE59
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Buell

Message par MTTE59 »

Mon ex 1200 Daytona de 93 habillée:

Image

Et en café racer:

Image

C'est une bonne machine, mais ça reste un 4 pat' donc assez classique, souple, coupleux mais pas bien original et pas assez attachant à mon goût, sinon en café je l'amais bien, elle chauffait moins et évidemment procurait plus de sensations sans avoir à risquer (tout) ses points.....
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Elle est jolie dans les deux config' faut dire
Verrouillé