Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Je crois que c'est bon, ça a l'air de fonctionner correctement, du moins dans mon garage, pas eu le temps d'aller faire un tour.
C'était tout simplement un souci de câble de gaz. La poignée revenait bien, les papillons claquaient quant je coupais les gazs mais se ré-ouvraient imperceptiblement ensuite. Ma molette de réglage en haut du câble était desserrée d'un poil de couille et ça suffisait à foutre la merde selon la passage du câble.
Les problèmes de pointeaux et de niveau de cuve m'ont complètement fourvoyés et j'ai perdu un temps fou avec ça.
à propos, y a pas de ressort de retour pour le retour des papillons?
chouchou a écrit :les papillons claquaient quant je coupais les gaz mais se ré-ouvraient imperceptiblement ensuite
à vide sans câble de gaz, les papillons ne peuvent pas revenir. t'aurais pas un point dur quelque part ou un truc qui manque à l'assemblage des 3 carbus?
bic&car a écrit :à propos, y a pas de ressort de retour pour le retour des papillons?
Oui il y a des ressorts sur chaque corps de carbu, sinon ça ne reviendrait pas effectivement.
Pas de point dur mais juste un câble un poil de cul trop tendu, je n'avais pas fait gaffe que durant mes démontages, le tendeur situé au guidon s'était un poil desserré.
Pour éviter ce genre de problème, maintenant, je retouche le coude du câble :
Avec la dremel et un disque de découpe, je coupe DOUCEMENT en faisant HYPER GAFFE (trait rouge).
Puis, je recréé la butée d'arrêt par enlèvement de matière (trait bleu).
C'est chiant à faire, mais ça permet :
- de retrouver du gras sur la longueur de câble,
- que le coude du câble passe plus à l'aise au niveau de la poutre.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Avec mon ratelier de daube (je tiens de ma mère de ce coté là), j'ai du passer plus de temps chez le dentiste qu'à l'école.
Peut être que mon attirance vient de là ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !
Moi j'enlève de la matière au niveau de la poignée de gaz, là où se fixe le câble pour que la poignée puisse revenir plus loin. Mais ça fragilise celle-ci.
Bon ceci dit mon problème est toujours présent, atténué certes mais toujours là.
Y'a un truc qui me parait bizarre au niveau du ressort du papillon de carbu central.
Luc, si tu as une rampe sur établi, peux tu me faire une photo du ressort et précisément de ses points de fixation ?
Le mien au repos n'est pas tendu, comme s'il était trop long
J'ai aussi une rampe double câble et justement je me demande si je n'ai pas mis le ressort de l'un sur l'autre dans mes démontages et remontages multiples. Et il se pourrait qu'il y en ait un plus long que l'autre. Je crois que je vais encore me fader un démontage complet.
Y'a un truc qui me parait bizarre au niveau du ressort du papillon de carbu central.
Luc, si tu as une rampe sur établi, peux tu me faire une photo du ressort et précisément de ses points de fixation ?
Le mien au repos n'est pas tendu, comme s'il était trop long
Ma "40" n'est pas encore montée sur le Speed (en panne élect. ) !!!
Donc, je ne sais pas encore si "elle va bien donner".
Cependant, je me permets de "balancer" quelques images qui pourraient t'intéresser:
Enfin, sur cette dernière vue, on distingue l'accrochage à l'opposé des 2 précédentes vues, dans le cercle orange (fireball !):
Pulul a écrit :
Enfin, sur cette dernière vue, on distingue l'accrochage à l'opposé des 2 précédentes vues, dans le cercle orange (fireball !):
Merci Pulul ça confirme que mon hypothèse était bonne puisque je reviens juste de bosser dessus.
Mon ressort à moi n'était pas assez tendu et ne prenait pas sur la petite patte que tu as entouré. Il était lache au repos car il lui manquait un tour de tension.
J'en ai un peu chié mais j'ai réussi à le retendre d'un tour ( sans tout démonter sur la rampe ) pour qu'il accroche la patte et fasse son boulot de ressort !
J'avais tout démonté sur ce carbu ( pour rien au final ) et je l'ai mal remonté visiblement.
chouchou a écrit :Je crois que c'est bon, ça a l'air de fonctionner correctement, du moins dans mon garage, pas eu le temps d'aller faire un tour.
C'était tout simplement un souci de câble de gaz. La poignée revenait bien, les papillons claquaient quant je coupais les gazs mais se ré-ouvraient imperceptiblement ensuite. Ma molette de réglage en haut du câble était desserrée d'un poil de couille et ça suffisait à foutre la merde selon la passage du câble.
Les problèmes de pointeaux et de niveau de cuve m'ont complètement fourvoyés et j'ai perdu un temps fou avec ça.
Quand les papillons "claquent" ce n'est pas sur une position en "butée où ils seraient complètement fermés". C'est sur la butée de vis micrométrique de réglage latérale.
Après... je te crois volontiers que la merdouille venait "du haut du câble": c'est une zone d'imprécision sur la tension du câble c'est clair.
Alioucha a écrit :C'est sur la butée de vis micrométrique de réglage latérale.
Euh, c'est le nom que tu donnes pour la vis de ralenti ?
Oui quand ça claque c'est sur la butée ( ou vis ) de ralenti.
Je viens de remonter la rampe après avoir réglé mon souci de ressort, je n'ai pas encore redémarré la moto mais déjà je sens que la poignée revient beaucoup mieux et est plus dure ( mmmhhh ).