Fumées blanches

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
13or
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : L'originale, Speed Triple T301 1994 jaune

Fumées blanches

Message par 13or »

Wep!

Suite à votre aide, j'ai remis en route ma Speed qui était mal ( cf sujet: essence dans le carter d'huile). Après un petit tour devant chez moi soit environ 500m,je rentre ma Speed au garage et je l'a mets sur sa béquille de stand. Et là,je sens une odeur de plastique fondu et une fumée blanche s'échappe de dessous du bloc moteur coté gauche. Je n'observe pas de fuite.. Des pistes sur son origine?
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Re: Fumées blanches

Message par Alioucha »

Une photo serait bienvenue peut-être?
Sinon, parmi les suppositions dont on ne manquera pas de faire la liste ici: tu as peut-être de l'eau accumulée sur les tubes, au-dessus de la jonction, avec du LdR éventuellement, ou une pièce en caoutchouc ramassée sur la route et qui est coincée. Ça m'est arrivé.
Sinon il te reste le joint du carter mais ça m'étonnerait bien. Est-ce que 500m ça suffit pour chauffer un moteur à ce point? Le collecteur oui, le moteur non je pense.
De l'essence dans l'huile? Vite, une pochette de joints de carbu chez Trimax et ça devrait aller mieux. (Faut que je lui en commande une d'ailleurs. C'était 17€ par carbu je crois? 51€ en tout pour sauver le vilo :) En plus il met la petite pièce en plus qui va bien...)
Modifié en dernier par Alioucha le 23 juil. 2013, 01:32, modifié 1 fois.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

La fumée, celà peut être normal, à force de toucher un peu partout, qq dépots de mains un peu graisseuses sur l'échappement suffisent.
Je viens de remonter mon Speed et j'ai la même chose ... une fois l'échappement bien chaud, la fumée et l'odeur disparaissent et tout va bien ..... faut juste surveiller l'huille, l'essence, le liquide de refroidissement .... Pour cette raison, le premier essai se fait avec le minimum d'habillage sur la moto ..... afin de surveiller son bon fonctionnement. Gaffe avec ton histoire d'essence dans l'huile .....celà peut être mortel pour ton moteur .....

attention, celà ne vaut que si tout est bien remonté et si ton moteur est OK...
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Je rajouterai, des fois un petit lavage pour justement retirer toutes les traces de gras et d'huile voir autres dues au gros bricolage (comme dit Dom) et en plus ça permet de mieux voir et localiser d'éventuelles fuites.
Odeur de plastique et fumée blanche (non pas à cause du pape ou des sous papes! :lol: ) mais tout simplement un sac (pochon) ou bout de sac plastique qui est venu se foutre où il ne fallait pas.
T'aurais pas fait ton essai en pentoufles par hasar, leur semelles en plastique ne sont pas faites pour résister à la chaleur des tubes d'échappement.
L'essai avec le minimum d'habillage, indispensable... mais mets au moins un casque!
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Fumée blanche, ça peut venir du LDR qui passe un peu à travers le joint de culasse.
Surtout si le joint de culasse était un joint "gris" comme celui-ci :
Image

J'ai eu le soucis au tout début.
Et encore maintenant, le niveau de LDR baisse à cause de petites fuites par le joint de culasse.
Mais pas de mayonnaise dans le carter.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
13or
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : L'originale, Speed Triple T301 1994 jaune

Message par 13or »

Bon pas trop de panique donc. Je la laisse au repos le temps de lui faire une petite vidange histoire de virer l'essence qui a du se mettre dans le filtre à huile.

Merci ;)
Verrouillé