Salut gaplegui,
Il n’est pas impossible que cette machine soit équipée d’un « alternateur » à trois bobines séparées comme sur mon 125 XLS et nombre de machines de cette époque.
Une bobine est dédiée uniquement à l’ampoule code/phare.
Une bobine est dédiée à la charge batterie. La batterie sert de tampon pour tous les voyants, klaxon, feux arrière, clignotants. Quand elle trop faiblement chargée, au démarrage au kick généralement le voyant de point mort prend toute la sauce qui n’est donc plus « filtrée » et il claque.
C’est un signe de reconnaissance du montage
Et enfin une bobine dédiée à l’allumage.
Donc tu peux très bien avoir l’ampoule code/phare qui fait mine de s’allumer et pour autant la bobine dédiée à l’allumage (CDI) peut être défectueuse, ce qui semble être le cas ici puisque tu sembles avoir des valeurs faibles, je cite :
« - on a une faible réaction qui sort de l'allumage au cdi ( avec batterie et demarreur ) ».
Si tu as la possibilité d’avoir la RTM tu trouveras sans doute les valeurs de résistance de chaque bobine et avec l’aide du schéma et des couleurs de fil et de quelqu’un qui connais l’électricité (si ce n’est pas ton cas) il y à moyen de trouver ce qui cloche.
Les valeurs sont exprimées en Ohms et on contrôle ça à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre bien sûr.
J’ai eu une panne similaire en roulant il y à deux ans sur la XLS, bilan « alternateur » HS.
Échange et c’est reparti comme en 80.
Courage et bonne recherche
oliVier