Vis d'axe d'alternateur again and again...
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willtril
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Vis d'axe d'alternateur again and again...
Bonsoir à tous,
Sur mes 3 Sprint 900, j'en ai deux qui n'en finissent plus de casser des vis d'axe d'alternateur... J'ai repercé ces axes à la perceuse sur colonne, mis des vis Japonaises M8/100 ou 110 que j'avais gardé de mes vieux CX500 Honda, serré au bon couple avec une goutte de frein filet et uje jolie rondelle... Mais ça finit toujours par casser!! Avec le boucan qui va avec.
Pourquoi sur deux bécanes et pas sur la troisième (d'origine la troisième)???? Quelqu'un a t'il une explication? Une solution? Des idées de vis (on peut les appeler des axes vu leur longueur) plus résistantes à la torsion?
Je sais que la première monte des T3 était faite avec un axe qui traversait l'axe d'alternateur, pourquoi ont-ils remplacé par deux vis dans des trous borgnes qui cassent comme du verre?
Sujet déjà évoqué mais quelle solution réellement efficace?
Merci pour vos réponses averties.
Sur mes 3 Sprint 900, j'en ai deux qui n'en finissent plus de casser des vis d'axe d'alternateur... J'ai repercé ces axes à la perceuse sur colonne, mis des vis Japonaises M8/100 ou 110 que j'avais gardé de mes vieux CX500 Honda, serré au bon couple avec une goutte de frein filet et uje jolie rondelle... Mais ça finit toujours par casser!! Avec le boucan qui va avec.
Pourquoi sur deux bécanes et pas sur la troisième (d'origine la troisième)???? Quelqu'un a t'il une explication? Une solution? Des idées de vis (on peut les appeler des axes vu leur longueur) plus résistantes à la torsion?
Je sais que la première monte des T3 était faite avec un axe qui traversait l'axe d'alternateur, pourquoi ont-ils remplacé par deux vis dans des trous borgnes qui cassent comme du verre?
Sujet déjà évoqué mais quelle solution réellement efficace?
Merci pour vos réponses averties.
- ERIC T3
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Il y a meca moto à narbonne qui réalise un axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé avec visserie haute résistance qui empêche tous problème définitivement.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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willtril
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Merci Eric,
Je regarde si c'est cher...
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chevelu
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
c'est l'inverse.willtril a écrit : Je sais que la première monte des T3 était faite avec un axe qui traversait l'axe d'alternateur, pourquoi ont-ils remplacé par deux vis dans des trous borgnes qui cassent comme du verre?
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Si tu pouvais faire une 'tit photo du montage et de la casse... merci.
Tu parles bien de l'axe dans l'alternateur et non pas de l'axe qui fait le lien avec l'alternateur?
Tu parles bien de l'axe dans l'alternateur et non pas de l'axe qui fait le lien avec l'alternateur?
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Court et précis. Les réponses sur ce forum sont fascinantes.ERIC T3 a écrit :Il y a meca moto à narbonne qui réalise un axe d'entrainement d'alternateur poncé puis soudé avec visserie haute résistance qui empêche tous problème définitivement.
Willtril: tu peux décrire la manière dont les vis cassent s'il te plaît? Tu as une photo?
Comme explication je pense à des vibrations sur certains alternateurs et pas sur d'autres.
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willtril
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Salut,
Je crois bien que c'étaient les tout premiers T3, ceux avec le carter moteur qu'on pouvait ouvrir par le dessus qui avaient un axe qui traversait l'axe crénelé d'alternateur... Peut être que mes souvenirs sont inexactes.
Ce sont les vis le l'axe crénelé qui pètent net, une des deux.
Je n'ai pas de photo cette fois ci car pas encore démonté mais je sais déjà que c'est ça, ce sera la quatrième fois que cela m'arrive.
En fait, j'aimerais trouver les axes M8/110 super résistants à la torsion... Mais je ne trouve pas.
Je crois bien que c'étaient les tout premiers T3, ceux avec le carter moteur qu'on pouvait ouvrir par le dessus qui avaient un axe qui traversait l'axe crénelé d'alternateur... Peut être que mes souvenirs sont inexactes.
Ce sont les vis le l'axe crénelé qui pètent net, une des deux.
Je n'ai pas de photo cette fois ci car pas encore démonté mais je sais déjà que c'est ça, ce sera la quatrième fois que cela m'arrive.
En fait, j'aimerais trouver les axes M8/110 super résistants à la torsion... Mais je ne trouve pas.
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Alors... pas au chrome déjà. On a vu dans le post "Nous saurons tout sur la visserie" que les vis anticorrosion était beaucoup moins résistantes sur le plan mécanique. Faut demander à Luc il va nous sortir les caractéristiques des différents alliages.
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olive38
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Pour être sûr de mieux comprendre, et être clair, les alternateurs des moteur avec trape de roue libre étaient plus ou moins solide?
Je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps...
Faudrait pas que d'en parler çà m'attire la poisse...
Je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps...
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Axe M8x?:
http://www.zubikes.com/pieces_dax/cadre ... p-827.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A4:
http://www.screwsandmore.de/fr/2-pi-egr ... 8X110.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A2 que je croyais plus résistant que le A4 (mais en fait non):
http://www.screwfasteners.co.uk/hex-hea ... n-933.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on prend cette classification comme référence, on cherche du A5 ou du C1 trempé et revenu:

Cet axe se trouve en version titane quasi pur pour un prix acceptable:
http://www.vis-titane.fr/m8-th/18-vis-t ... 10-th.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la pratique pas certain que ce soit plus résistant à la torsion que l'acier. Quoique la limite d'élasticité est très supérieure (1200MPa pour le titane, 300MPa pour les meilleurs aciers, 200MPa pour l'aluminium).
http://www.zubikes.com/pieces_dax/cadre ... p-827.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A4:
http://www.screwsandmore.de/fr/2-pi-egr ... 8X110.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici du M8x110 A2 que je croyais plus résistant que le A4 (mais en fait non):
http://www.screwfasteners.co.uk/hex-hea ... n-933.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on prend cette classification comme référence, on cherche du A5 ou du C1 trempé et revenu:

Cet axe se trouve en version titane quasi pur pour un prix acceptable:
http://www.vis-titane.fr/m8-th/18-vis-t ... 10-th.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la pratique pas certain que ce soit plus résistant à la torsion que l'acier. Quoique la limite d'élasticité est très supérieure (1200MPa pour le titane, 300MPa pour les meilleurs aciers, 200MPa pour l'aluminium).
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Un article qui devrait intéresser Luc et certains autres ici présents:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ier_25254/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ier_25254/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Mets une vis acier classe 12.9 en 8x100 c'est plus costaud.
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
quelqu'un aurait une photo de ces vis cassées ?
cela ne m'est jamais arrivé sur les deux T3 ! je touche du bois , mais effectivement il existe beaucoup de variétés d'acier + ou - résistant pour ce genre de vis .
elles se cassent pourquoi en fait ? par torsion ? allongement ? cisaillement ? c'est intéressant de savoir pour choisir la qualité d'acier qu'il faut .
cela ne m'est jamais arrivé sur les deux T3 ! je touche du bois , mais effectivement il existe beaucoup de variétés d'acier + ou - résistant pour ce genre de vis .
elles se cassent pourquoi en fait ? par torsion ? allongement ? cisaillement ? c'est intéressant de savoir pour choisir la qualité d'acier qu'il faut .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Il y a à 2 endoits un risque de casse :
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté moteur. C'est là, qui l y a une vis traversante.
ou
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté alternateur. Là, il y a un trou borgne et la tête de vis casse à ras. La vis étant monté à la Loctite, vlà le bintz pour sortir le reste !!!
C'est ce qu'il m'était arrivé sur ma Trident. J'avais racheté un alternateur. Mais Nanard à réussi à sortir le reste de vis avec le principe du chaud-froid, mais ça implique le démontage de l'alternateur !!
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté moteur. C'est là, qui l y a une vis traversante.
ou
La vis qui maintient le flasque de l'accouplement élastique coté alternateur. Là, il y a un trou borgne et la tête de vis casse à ras. La vis étant monté à la Loctite, vlà le bintz pour sortir le reste !!!
C'est ce qu'il m'était arrivé sur ma Trident. J'avais racheté un alternateur. Mais Nanard à réussi à sortir le reste de vis avec le principe du chaud-froid, mais ça implique le démontage de l'alternateur !!
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
moi j'ai eu une fois la longue vis qui passe dans l'axe cannelé qui a cassée net sur mon 12 dayto j'l'ai remplacé par une d'origine triumph il y a au moins 6ans et aucun problèmes depuis je croise les doitgs


°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
c'est vrai que le standard c'est souvent du 8.8chouchou a écrit :Mets une vis acier classe 12.9 en 8x100 c'est plus costaud.
Il faudrait mettre du 12,9 mais avec le serrage au couple du 8.8 à 20Nm et du frein filet
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°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Triumph monte des 10.9, du moins c'est ce que j'ai trouvé sur la mienne.
Pour le couple je ne sais pas, j'aurai tendance à mettre un couple adapté à la vis.
Pour le couple je ne sais pas, j'aurai tendance à mettre un couple adapté à la vis.
- Alioucha
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Ok, donc on a quand même la réponse à la question initiale de ce post.
Il faut mettre à la place de l'origine une
M8x110 en acier classe 12.9
qui se trouve partout sur le web.
Ici pour 2€
https://www.belmetric.com/bsh8x110-alle ... h=6_339_62" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut mettre à la place de l'origine une
M8x110 en acier classe 12.9
qui se trouve partout sur le web.
Ici pour 2€
https://www.belmetric.com/bsh8x110-alle ... h=6_339_62" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Oui faut voir la qualité du taraudagechouchou a écrit :Triumph monte des 10.9, du moins c'est ce que j'ai trouvé sur la mienne.
Pour le couple je ne sais pas, j'aurai tendance à mettre un couple adapté à la vis.
pour le 10,9 c'est 34Nm maxi pour le 12,9 40Nm maxi
perso si cela m'arrive de nouveau
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°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Vis d'axe d'alternateur again and again...
Il n'y a pas de taraudage puisque on se reprend sur un écrou côté entrainement de la pompe à ouille, il faut mettre un écrou classe 12.9 également.
Je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait. j'ai acheté la vis et l'écrou et j'ai apporté mon axe au boulot pour le faire percer par un tourneur et il m'a dit qu'il y avait un risque de casse du foret dans l'axe car c'était de l'acier trempé. Du coup j'hésite.
Je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait. j'ai acheté la vis et l'écrou et j'ai apporté mon axe au boulot pour le faire percer par un tourneur et il m'a dit qu'il y avait un risque de casse du foret dans l'axe car c'était de l'acier trempé. Du coup j'hésite.