Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
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Blackdam
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Oui, le jour ou il n'y aura plus ce petit potentiel d'amélioration, même si ce n'est que 1%, comme on y vient de plus en plus (avec la généralisation de la CNC justement, et de l'injection électronique...), la vie sera bien chiante pour nous! 
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Et pis, n'allez pas nous spoiler la saison 1, sans quoi y'aura pas de saison 2 (on parle déà d'un montage injection maison sur une T3, mais chuuut....)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Après 2 mois de stand-by, j'ai repris le travail sur la culasse.
Meulage à la Dremel.
Usinage des zones impossible à atteindre avec les meules de ponçage Dremel => j'ai récupéré des petites fraises ronde au boulot et ça a permis de travailler sur les zones près des guides de soupapes.
Ensuite, ponçage à la main et corindon de 240...


J'ai tenté un polissage au Belgom Alu, mais ce n'était pas top : on voit tous les défauts (traces de ponçage).
Je ne voulais pas, car c'est très chiant à nettoyer, mais j'ai fini par utiliser de la pâte à roder (grain gros) pour affiner encore plus.
Ca donne ça (aspect matt de la surface).



Puis, j'attaque le polissage au Belgom ALU.




Ce n'est pas encore parfait, à mon goût, mais je ne suis pas sur que aller plus loin apportera un réel plus.
Et puis, je commence à en avoir un peu marre...
Je pense que je vais rester comme ça et polir les autres conduits.
Comme j'ai attaqué la culasse, je me suis dit :
"Quitte à être un grand malade, autant aller jusqu'au bout."
Là, on confine au ridicule et à l'inutile.
Mais pour la beauté du geste, et pour tester ça, je me suis lancé sur le ponçage et le polissage des cornets d'admission de la rampe de carbus.
Le ponçage :

Et le polissage :


Meulage à la Dremel.
Usinage des zones impossible à atteindre avec les meules de ponçage Dremel => j'ai récupéré des petites fraises ronde au boulot et ça a permis de travailler sur les zones près des guides de soupapes.
Ensuite, ponçage à la main et corindon de 240...


J'ai tenté un polissage au Belgom Alu, mais ce n'était pas top : on voit tous les défauts (traces de ponçage).
Je ne voulais pas, car c'est très chiant à nettoyer, mais j'ai fini par utiliser de la pâte à roder (grain gros) pour affiner encore plus.
Ca donne ça (aspect matt de la surface).



Puis, j'attaque le polissage au Belgom ALU.




Ce n'est pas encore parfait, à mon goût, mais je ne suis pas sur que aller plus loin apportera un réel plus.
Et puis, je commence à en avoir un peu marre...
Je pense que je vais rester comme ça et polir les autres conduits.
Comme j'ai attaqué la culasse, je me suis dit :
"Quitte à être un grand malade, autant aller jusqu'au bout."
Là, on confine au ridicule et à l'inutile.
Mais pour la beauté du geste, et pour tester ça, je me suis lancé sur le ponçage et le polissage des cornets d'admission de la rampe de carbus.
Le ponçage :

Et le polissage :


Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 28 déc. 2012, 15:15, modifié 1 fois.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
jolie travail de nettoyage, bravo...
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Quel boulot! Bravo Luc, je suis impressionné. Je t'invite a perséverer afin que tu nous présentes ta luxueuse 1200 lors de la concentre. Le terme luxueuse n'est pas galvaudé, vu la qualité de réalisation digne de la compétition.
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L'avenir, avant, c'était mieux !
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Un grand barge notre speedayto
super boulot

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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Bravo Luc
!
un très beau boulot...
n'hésite pas à prendre ton temps,ça vaut le coup et c'est une première sur le 4 cylindres

un très beau boulot...
n'hésite pas à prendre ton temps,ça vaut le coup et c'est une première sur le 4 cylindres
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
'tain le boulot que c'est ça!
la PATIENCE!!!
là, je suis admiratif!
bravo!
j’espère que ça apporte réellement quelque chose
mais de toute façon, c'est BEAU!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Après cela il va falloir revoir l'alimentation et l'échappement non ?
-4 en 2 en 1 ?
-4 en 1 ?
-4 en 1 en 2 ?
http://www.crapulatos.fr/utilitaires_longueurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
voir peut être un polissage de l'intérieur des conduites du collecteur jusqu'aux silencieux ...........humm hummm !!! ....

ou un rabotage de culasse pour encore améliorer la compression ?
http://www.crapulatos.fr/utilitaires_compression.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-4 en 2 en 1 ?
-4 en 1 ?
-4 en 1 en 2 ?
http://www.crapulatos.fr/utilitaires_longueurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
voir peut être un polissage de l'intérieur des conduites du collecteur jusqu'aux silencieux ...........humm hummm !!! ....
ou un rabotage de culasse pour encore améliorer la compression ?
http://www.crapulatos.fr/utilitaires_compression.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Merci pour les compliments.
Ca fait toujours plaisir.
Eric : merci pour le rappel des liens.
Coté polissage, on va peut être arrêter là la sodomie des mouches ? Non ? (et puis je suis en rupture de stock de chaterton
).
Pour bien faire, un échappement en tubes double peau + traitement céramique serait le top.
Admission : le calcul de longueur fait parti des objectifs (entre autres).
Echappement : un 4/2/1 serait le mieux (à mon sens) pour un usage routier "normal".
L'adaptation d'un 4/1 de 1200 Bandit pourrait aussi le faire. A voir si ça passe sous le carter et si ça laisse suffisamment de garde au sol.
Mais pour l'instant, je vais rester avec le 2 x 2/1 d'origine + cartouche kirespire + dBkiller.
Compression : j'ai autre chose de prévu...
(j'attends des pièces de chez Trimax).
Ca fait toujours plaisir.
Eric : merci pour le rappel des liens.
Coté polissage, on va peut être arrêter là la sodomie des mouches ? Non ? (et puis je suis en rupture de stock de chaterton
Pour bien faire, un échappement en tubes double peau + traitement céramique serait le top.
Admission : le calcul de longueur fait parti des objectifs (entre autres).
Echappement : un 4/2/1 serait le mieux (à mon sens) pour un usage routier "normal".
L'adaptation d'un 4/1 de 1200 Bandit pourrait aussi le faire. A voir si ça passe sous le carter et si ça laisse suffisamment de garde au sol.
Mais pour l'instant, je vais rester avec le 2 x 2/1 d'origine + cartouche kirespire + dBkiller.
Compression : j'ai autre chose de prévu...
(j'attends des pièces de chez Trimax).
- felix
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Gain de poids sur la culasse : 150g d'alu, 50g de calamine.
Gain de poids sur le pilote qui passe ses nuits à cogiter et ses week-end à meuler : 13 Kg
Total : 13,150 Kg soit presque 4% de l'équipage en ordre de marche.
Rapporté à un départ arrêté sur 100 mètres, le gain sera de 0,37 cm... Et oui...
ET C'EST CA QUI FAIT QU'ON EST DEVANT OU PAS !!
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
tititrophy93
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Quel boulot mais quel boulot!
Moi je m'emmerde pas avec tout ça. Comme je veux reprendre le guidon le plus vite possible, un coup de brosse métallique histoire d'enlever le plus gros et ça repart. Mais c'est vrai que j'ai déculassé qu'une fois.
Mais je suis admiratif.
Moi je m'emmerde pas avec tout ça. Comme je veux reprendre le guidon le plus vite possible, un coup de brosse métallique histoire d'enlever le plus gros et ça repart. Mais c'est vrai que j'ai déculassé qu'une fois.
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Regardez un peu ce que j'ai reçu hier de chez tonton Tri-Max.
La "surprise" dont je parlais au début de ce topic...

Pistons HC, svp...

A gauche : origine T3, 955gr (fonte, apparemment)
A droite : origine T5, 391 gr (aluminium => un gros gain de poids par rapport aux T3...)

Tout ce p'tit monde va faire me transformer le Dayto 12 en Dayto 13 (1179.5 cm3 => 1274.4 cm3).
Bon, maintenant, il me faut adapter tout ça dans le carter.
Pas de problème en largeur : les T3 et T5 sont identiques.
En hauteur, je dois bien revérifier, mais ça à l'air de ce jouer au 1/100ème.
La plus grosse adaptation va se faire au niveau du Øext : 2.4 mm d'écart.
2 choix pour moi.
#1 : usiner le bloc moteur. Pas très pratique car je devrais tout démonter et emmener le bloc pour un usinage pas très discret à faire au taf.
#2 : usiner les chemises. Je dois réduire de 1.2 mm au rayon. L'épaisseur du bas de la chemise est de 2.74 mm. => ca risquerait de fragiliser la chemise. D'un autre coté, ça se trouve dans une zone moins sollicitée.
Vos avis ?
La "surprise" dont je parlais au début de ce topic...

Pistons HC, svp...

A gauche : origine T3, 955gr (fonte, apparemment)
A droite : origine T5, 391 gr (aluminium => un gros gain de poids par rapport aux T3...)

Tout ce p'tit monde va faire me transformer le Dayto 12 en Dayto 13 (1179.5 cm3 => 1274.4 cm3).
Bon, maintenant, il me faut adapter tout ça dans le carter.
Pas de problème en largeur : les T3 et T5 sont identiques.
En hauteur, je dois bien revérifier, mais ça à l'air de ce jouer au 1/100ème.
La plus grosse adaptation va se faire au niveau du Øext : 2.4 mm d'écart.
2 choix pour moi.
#1 : usiner le bloc moteur. Pas très pratique car je devrais tout démonter et emmener le bloc pour un usinage pas très discret à faire au taf.
#2 : usiner les chemises. Je dois réduire de 1.2 mm au rayon. L'épaisseur du bas de la chemise est de 2.74 mm. => ca risquerait de fragiliser la chemise. D'un autre coté, ça se trouve dans une zone moins sollicitée.
Vos avis ?
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Ça me fait penser à un moteur de T 140 que j’ai vu ouverts sur l’établi d’un pote… (des idées pour si tu sais pas quoi faire...SpeeDayto44 a écrit :Merci pour les compliments.
Ca fait toujours plaisir.
Eric : merci pour le rappel des liens.![]()
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L’intérieur de ce T140 (pièces en mouvement Et carters) était entièrement poli.
Pourkoikilafait ça ????
Le but recherché était d’optimiser l’écoulement de l’huile et donc meilleur refroidissement et moins de poids sur les pièces en mouvement… Booo ! mais j’ai jamais su si ça avait eu une quelconque influence.
Un autre moteur (mono500 anglais à la boite réputée fragile – puisque c’était la même que celle du 250) était préparé joliment sur le plan lubrification : chaque descente d’huile avait été équipée d’une « gouttière » qui canalisait la descente sur les pignon et axes de boite…
Ne pensez pas, dé-pensez !
- Alioucha
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Personnellement je pense que le mieux serait d'usiner le bloc ,mais gros inconvénient tu ne pourras plus faire marche arrière2 choix pour moi.
#1 : usiner le bloc moteur. Pas très pratique car je devrais tout démonter et emmener le bloc pour un usinage pas très discret à faire au taf.
#2 : usiner les chemises. Je dois réduire de 1.2 mm au rayon. L'épaisseur du bas de la chemise est de 2.74 mm. => ca risquerait de fragiliser la chemise. D'un autre coté, ça se trouve dans une zone moins sollicitée.
Vos avis ?
sinon tu es un vrai bargeot speed
vivement la suite du feuilleton
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- felix
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Peut être des infos sur l'adaptation par le biais de cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/motos/417799379.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un se souvient d'Herbert ?
Sans en attendre rien
Mais pour le plaisir
Regarder une culasse et se dire
Qu´elle est belle
Sans même aller plus loin
Mais pour le plaisir
En passant simplement la polir
Pour le plaisir
Il faut savoir prendre le temps
De refaire d´un T3 un T5
Et s´éblouir
Pour le plaisir
S´offrir ce qui n´a pas de prix
Un peu de rêve à notre vie
Et faire rugir
Pour le plaisir .../...
http://www.leboncoin.fr/motos/417799379.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un se souvient d'Herbert ?
Sans en attendre rien
Mais pour le plaisir
Regarder une culasse et se dire
Qu´elle est belle
Sans même aller plus loin
Mais pour le plaisir
En passant simplement la polir
Pour le plaisir
Il faut savoir prendre le temps
De refaire d´un T3 un T5
Et s´éblouir
Pour le plaisir
S´offrir ce qui n´a pas de prix
Un peu de rêve à notre vie
Et faire rugir
Pour le plaisir .../...
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Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Je pense qu' il vaut mieux usiner le bloc, c'est à mon avis plus sûr !
Re: Dayto 1200 - BB4 - Modifications Phase II
Pour les chemises,il va resté 1,54 mm,c'est trop juste !!
donc le bloc

