infos vis de richesse

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

infos vis de richesse

Message par chrishd »

bonjour à tous
je recherche une infos à savoir combien de tours les vis richesses sont donner d'origine sur une rampe de carbu keihin de 1998 900 sprint executive à savoir si ces pareille que le mikuni merci pour l'info :super:
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: infos vis de richesse

Message par chevelu »

c'est du même ordre, 2,5 / 3 tours.
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

Re: infos vis de richesse

Message par chrishd »

ok merci :cheers2:
chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

Re: infos vis de richesse

Message par chrishd »

autre petite question sur ce modéle de carbu qui est le keihin quand on dévise les vis de richesse on fais rentré dans le mélange de l'air ou de l'essence exemple 2 tour de vis est plus riche en essence que de 2 tours 1/2 ou est ce le contraire merci
Blackdam
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1633
Enregistré le : 13 déc. 2011, 11:13
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Localisation : Dans le Parisis...

Re: infos vis de richesse

Message par Blackdam »

C'est une vis qui 'ouvre' l'essence (dévissée= plus riche).

petit memo: en amont du carbu, c'est une vis d'air, en aval, c'est une vis de richesse.
chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

Re: infos vis de richesse

Message par chrishd »

ah ok sa m'enléve un doute merci
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: infos vis de richesse

Message par Alioucha »

chevelu a écrit :c'est du même ordre, 2,5 / 3 tours.
Autour de 2, 2,5 ou 2,25 ça suffit pas? c'est un réglage qu'on voit souvent.
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: infos vis de richesse

Message par chevelu »

autour de 2,5, après il faut un analyseur de gaz pour être plus précis...
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: infos vis de richesse

Message par olive38 »

Alex avec mon 3/1 Nikko et un gicleur de 42.5 (et avec des 40 aussi) je suis à 2 tours 3/4 en dessous çà merde, je viens de refaire plusieurs essais, j'ai pas encore essayé à 3 tours.
En dessous des 2.75 tours je suis obligé de compenser en remontant les aiguilles car çà joue sur les accélérations à très bas régime entre 1500 et 3000 mais c'est pas top et ensuite au dessus de 3000 je suis trop riche.
Modifié en dernier par olive38 le 04 oct. 2012, 09:42, modifié 1 fois.
chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

Re: infos vis de richesse

Message par chrishd »

j'étais à 2 tours sa tourné pas rond au ralentis ce matin j'ais mis 2.5 cylindre 1 et 3 et 2.75 au cylindre 2 la ces nikel sa tourne bien en faite j'arrivé pas à la régler parce que je croyais quand dévissant on augmenté l'air et non j'avais tout faux mais je pose la question si au cylindre 2 il faut pas mettre pareil que sur les deux autres cylindre mais il me semble que le cylindre 2 à un gicleur plus petit si je ne me trompe pas a voir pour ça que j'ai mis 2.75 de tour
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: infos vis de richesse

Message par olive38 »

D'origine le cylindre du milieux a un gicleur plus petit mais seulement le G princilale! Les gicleurs de ralenti sont les 3 mêmes des 40!
Sur un autre post Louis avait avec un analyseur réglé un Sprint et trouvait si je me souviens un réglage légèrement plus pauvre pour le cylindre du milieu, et pas l'inverse comme tu dis, mais sans analyseur je mettrais tout pareil comme sur la revue MT il me semble.
En fait pour ma sprint les 3 vis sont orientées pareil pour une question de mémo et de pratique, mais celle du milieu au serrage à fond fait un peu moins que les deux autres du coup ça équivaut en réalité à:
1-2t3/4
2-2t2/3
3-2t3/4
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: infos vis de richesse

Message par Alioucha »

chrishd a écrit :j'étais à 2 tours sa tourné pas rond au ralentis ce matin j'ais mis 2.5 cylindre 1 et 3 et 2.75 au cylindre 2 la ces nikel sa tourne bien en faite j'arrivé pas à la régler parce que je croyais quand dévissant on augmenté l'air et non j'avais tout faux mais je pose la question si au cylindre 2 il faut pas mettre pareil que sur les deux autres cylindre mais il me semble que le cylindre 2 à un gicleur plus petit si je ne me trompe pas a voir pour ça que j'ai mis 2.75 de tour

Tu devrais pas être plus pauvre sur le cylindre central plutôt? S'il est plus pauvre c'est pas pour compenser le gicleur qui serait plus petit, plutôt pour une histoire de chaleur, de montée en température...
Au montage, la tolérance est plus serrée sur le piston central. Il est un point de faiblesse de l'architecture en "3 verticaux".
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: infos vis de richesse

Message par olive38 »

Un exemple de contradiction, DYNOJET cherche des réglages plus pointus et pourtant ils instalent 3 GP identiques et le reste des préconisations de réglages sont les même pour les 3 carbus, allez savoir...
marcopolo
Pilier de bar
Messages : 279
Enregistré le : 11 mai 2012, 16:25
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Re: infos vis de richesse

Message par marcopolo »

Je pense aussi que ca dépend où est le couple sur la bécane et de l'interval de régime d'utilisation.

Sur la Tiger, d'origine, tous les gicleurs (GP et GR) sont les mêmes sur les trois carbus, pour un fort couple très bas et qui ne monte pas très haut dans les tours (zone rouge à 9000). Avec une zone d'utilisation de 4000 à 7000.

Pour des moteurs qui montent plus haut (avec un schéma de remplissage différent via les AAC), il est peut-être nécessaire d'éviter la chauffe du cylindre n°2
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: infos vis de richesse

Message par olive38 »

Pour moi la surchauffe risque plus d'arriver quant on appauvri! Ce qui est le cas
GP 130/127.5/130 (gicleurs MIKUNI et pas DYNOJET)
alors que si on a du 130 de partout...
Non?
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: infos vis de richesse

Message par Alioucha »

olive38 a écrit :Un exemple de contradiction, DYNOJET cherche des réglages plus pointus et pourtant ils instalent 3 GP identiques et le reste des préconisations de réglages sont les même pour les 3 carbus, allez savoir...

Logique! Dynojet se positionne sur une clientèle qui par définition cherche la performance (qui se fait toujours au détriment de la fiabilité) ce qui n'est pas le cas de Triumph à l'origine, le constructeur ayant intérêt à vendre un moteur solide.
Le kit Dyno rend donc sa pleine alimentation au piston central, au risque de la surchauffe.
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: infos vis de richesse

Message par Alioucha »

olive38 a écrit :Pour moi la surchauffe risque plus d'arriver quant on appauvri! Ce qui est le cas
GP 130/127.5/130 (gicleurs MIKUNI et pas DYNOJET)
alors que si on a du 130 de partout...
Non?

C'est pas faux :-?
Je passe mon tour.
Avatar du membre
bloodreaver
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1304
Enregistré le : 13 déc. 2011, 13:35
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple fireball 1995 boite 6 - un peu plus de 90.000 bornes
Localisation : Le cul sur mon speed...

Re: infos vis de richesse

Message par bloodreaver »

Je me permets de vous rappeler que :
"Un excédent d’air entraîne une diminution de la puissance, et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la combustion."

Le coefficient d’air l est le rapport: masse air/ masse essence divisé par 14,5.
Son inverse la richesse r : 1 / lambda - masse essence / masse air divisé par 0,07.
A la stœchiométrie, l = 1 = r
Un mélange pauvre (l > 1)(r < 1) contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.
T301 Fireball Orange - boite 6 - pots courts Mecatwin 8-) ici ou
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: infos vis de richesse

Message par Nanard67 »

Oui le cylindre du milieu est plus pauvre, c'est pas pour le refroidissement car comme déja dit par d'autre plus pauvre = plus chaud, mais plus pour une raison de remplissage du cylindre (valable pour qui a un collecteur d'origine et non pour un trois en un), les avis de Damien ou Maxou......... seraient intérressants à connaitre ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
chrishd
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2012, 05:30
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 900 sprint
Localisation : saint hippolyte du fort (30)

Re: infos vis de richesse

Message par chrishd »

olive38 a écrit :D'origine le cylindre du milieux a un gicleur plus petit mais seulement le G princilale! Les gicleurs de ralenti sont les 3 mêmes des 40!
Sur un autre post Louis avait avec un analyseur réglé un Sprint et trouvait si je me souviens un réglage légèrement plus pauvre pour le cylindre du milieu, et pas l'inverse comme tu dis, mais sans analyseur je mettrais tout pareil comme sur la revue MT il me semble.
En fait pour ma sprint les 3 vis sont orientées pareil pour une question de mémo et de pratique, mais celle du milieu au serrage à fond fait un peu moins que les deux autres du coup ça équivaut en réalité à:
1-2t3/4
2-2t2/3
3-2t3/4
j'ai essayé hier soir ce réglage mais sa va pas j'ais des trou sur un filé de gaz en 1er er 2eme aussi ensuite j'ai mis 2,5 de partout s'était mieux mais en revenant sur 2,5-2/34-2,5 sa marche mieux comprend pas plus de trous ralenti tourne bien la synchro je l'avais fais avant il faudra que je la recontrole je crois que je vais l'enmenais chez triumph j'en et deux autour se chez moi mais les deux mon envoyé boulé pour un renseignement je leur juste demander si il pouvez me donner l'ouverture des vis de richesse d'origine et un ma dit qu'il était pas là pour me renseigner que si je voulez m'enrichir en fesant de la mécanique au black que j'avais qu'à me démerder et l'autre qu'il avait pas le temps alors merci les commercials je vais trouvé un mécano moto autour de chez moi il y a quelque préparateur que je connais eu il me verrons plus sais sur
Verrouillé