Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Bon, suite à mes derniers messages (moteur qui s arrete a chaud et repart au bout de 15-20 min) j'ai commandé mon nouveau capteur d'allumage. j'ai ete sur le site pour suivre la procedure, MAIS et oui...y a un mais... impossible d'enlever les deux maudites vis qui tienne le capteur... bon... du coup je me suis fait saigné les mains, j'ai presque faillit abimer la vis...je prefere arreté la...
et demander conseil!
pour le moment j'ai juste mis de la WD40...mais je suis pas sur que cela suffise...
j'ai entendu dire, qu'il fallais peut etre chauffer les vis, un truc dans le genre...
juste pour deux vis...je suis bloqué!
Merci pour vos conseils!
Tu peux effectivement chauffer si l’environnement immédiat le permet, des fois ça marche aussi, il vaut mieux éviter la flamme et utiliser un décapeur thermique avec circonspection (c'est un pote).
Pour chauffer, si tu arrives à faire démarrer la brêle avant que le capteur ne déconne c’est mieux évidemment.
Le WD c’est bien mais ça ne suffit pas toujours. Parfois on est obligé d’utiliser une tige métallique d’une surface de contact appropriée pour ne pas esquinter l’empreinte (torx, cruciforme ou autre) et de la poser sur la tête de vis. Ensuite à l'aide de l'outil qui calme (le marteau) on frappe un coup sec pour décoller le filetage.
Attention taper avec force ne sert à rien c’est le coup sec qui importe et il faut évidemment que l'endroit où sont fait les taraudages ne soit pas une zone susceptible de casser ou fissurer lors du (houlà choque ) choc.
Un coup seulement si ça ne vient pas on recommence…
Surtout il faut rester calme, précis et déterminé, en principe la vis à peur et lâche prise
Modifié en dernier par azertoliv le 24 août 2012, 14:24, modifié 2 fois.
lollll!!!! chauffer...avec le moteur? ....euh... non je peux pas... j ai coupé le fil du capteur d allumage... loll il etait dans dans un salle etat.... mais chuffer au briquet? ca me plait moyennement... avec l huile comme ca... proche du moteur.... moyen non? bon je vais essayé de lui mettre un coup! encore! mais j'aime pas les vis.... quand c'est foiré, apres...c'est foiré!
comme dit azer , un coup sec avec un jet sur la tète de vis . je ne me souviens plus , mais ce sont des torx ?
intéret à avoir des empreintes de bonne qualité pour dévisser çà .
s
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Oui j'ai eut presque des difficultés à dévisser les miennes.
Se mefier, les torx permettent à des embout a priori trop petit de tourner la vis. Du coup on croit que c'est la bonne taille et il faudrait la taille au dessus... mais on risque d'abimer les empreinte si trop petit.
Pour ma part, j'ai pris ma dévisseuse portable (bosch) et j'ai débloqué avec. ca permet de bien appuyer sur l'empreinte, tandis qu'avec le tournevis tu dois appuyer pour laisser l'embout dans la vis (compression) et tourner (rotation) en meme temps. Avec la devisseuse electrique, tu t'occupe d'appuyer, le moteur electrique s'occupe de tourner.
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
comme les autres un voir plusieurs chocs finissent par décoller le filetage, l'emploi d'un tournevis à choc dans ces cas là est bien utile, encore faut il avoir le bon embout qui s'adapte à la tête
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
et au pire si tu niques la tête de vis (de sa race maudite!)
tu la perce la fait sauter et al remplace par une neuve, que je ne sais pas ou trouver, mais qui doit forcément exister!!!
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
azertoliv a écrit :Tu peux effectivement chauffer si l’environnement immédiat le permet, des fois ça marche aussi, il vaut mieux éviter la flamme et utiliser un décapeur thermique avec circonspection (c'est un pote).
Pour chauffer, si tu arrives à faire démarrer la brêle avant que le capteur ne déconne c’est mieux évidemment.
Le WD c’est bien mais ça ne suffit pas toujours. Parfois on est obligé d’utiliser une tige métallique d’une surface de contact appropriée pour ne pas esquinter l’empreinte (torx, cruciforme ou autre) et de la poser sur la tête de vis. Ensuite à l'aide de l'outil qui calme (le marteau) on frappe un coup sec pour décoller le filetage.
Attention taper avec force ne sert à rien c’est le coup sec qui importe et il faut évidemment que l'endroit où sont fait les taraudages ne soit pas une zone susceptible de casser ou fissurer lors du (houlà choque ) choc.
Un coup seulement si ça ne vient pas on recommence…
Surtout il faut rester calme, précis et déterminé, en principe la vis à peur et lâche prise
ah ok!! j'avais lu ton message en cours et du coup je me disait "tiens, etrange...loll"
merci pour le tuyau!!!
Ventury a écrit :Oui j'ai eut presque des difficultés à dévisser les miennes.
Se mefier, les torx permettent à des embout a priori trop petit de tourner la vis. Du coup on croit que c'est la bonne taille et il faudrait la taille au dessus... mais on risque d'abimer les empreinte si trop petit.
Pour ma part, j'ai pris ma dévisseuse portable (bosch) et j'ai débloqué avec. ca permet de bien appuyer sur l'empreinte, tandis qu'avec le tournevis tu dois appuyer pour laisser l'embout dans la vis (compression) et tourner (rotation) en meme temps. Avec la devisseuse electrique, tu t'occupe d'appuyer, le moteur electrique s'occupe de tourner.
Si seulement j'avais des outils... loll des bons outils...
Nanard67 a écrit :comme les autres un voir plusieurs chocs finissent par décoller le filetage, l'emploi d'un tournevis à choc dans ces cas là est bien utile, encore faut il avoir le bon embout qui s'adapte à la tête
Je vais les choqué moi les vis!!loll elles vont voir!!! )
frédégaz a écrit :et au pire si tu niques la tête de vis (de sa race maudite!)
tu la perce la fait sauter et al remplace par une neuve, que je ne sais pas ou trouver, mais qui doit forcément exister!!!
Ca va surement ce finir comme ca!!!!
merci pour vos conseils les gars! demain matin je vais filer a brico acheté des embouts et autres trucs... car la pour deux vis...les BOULEEEESSSS!!!! surtout que maintenant que je suis "en vacance" et qu'il fait beau!
l ideal pour taper est d avoir un embout adapté a ta tete de vis et de taper sur l embout. Tu n abimes pas la vis, au contraire, et souvent les embouts sont assez solides pour resister au "petits" choc sec et successifs !
Bon alors j'ai tapé, wd40, durant les deux derniers jours, j'ai chauffer avec un truc que un mecano ma preté...1 vis de partie!!! ca fait "clac" et hop desserage a la main easssyyy!!! mais la seconde....la seconde!!!! saaalll****ppeeeeeuuuu!!!! embout bombé avec au milieu maintenant un creux bien rond!!!! je peux pas l'enlever... j'ai fait une encoche pour passer un tournevis et RIEN!!! depuis 10heure ce matin je suis dessus....
une autre petite technique à 2 balles ....
vu que tu as commencé a entamer la vis, termine de la couper pour mettre un bon gros coup de marteau avec un tournevis à frapper ... ca coute 15 € et ca marche bien .... insiste toujours avec la W40. des fois il faut que ca baigne un peu pour que ca penetre ...
Bon courage pour ta vis
( records à battre 12 vis de carter de Honda en 3 week end .... hummmm j'adore les vis )
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Une encoche sur la tête de vis avec la dremel, un burin pas trop coupant et un ou deux bon coups de marteau dans le sens du dévissage et ça doit venir, autre méthode si tu as une empreinte thorx un poil plus grande tu la rentres en force et oui toujours avec un bon marteau ça doit se dévisser après.
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Nanard67 a écrit :Une encoche sur la tête de vis avec la dremel, un burin pas trop coupant et un ou deux bon coups de marteau dans le sens du dévissage et ça doit venir, autre méthode si tu as une empreinte thorx un poil plus grande tu la rentres en force et oui toujours avec un bon marteau ça doit se dévisser après.
J'ai tester...ca na pas bouger! j'ai chauffer la tete de vis, pris un torx plus grand et essayé de re faire une empreinte... mais non rien n'a bougé... mais ceci dit, pas bete!
Ludovic14 a écrit :une autre petite technique à 2 balles ....
vu que tu as commencé a entamer la vis, termine de la couper pour mettre un bon gros coup de marteau avec un tournevis à frapper ... ca coute 15 € et ca marche bien .... insiste toujours avec la W40. des fois il faut que ca baigne un peu pour que ca penetre ...
Bon courage pour ta vis
( records à battre 12 vis de carter de Honda en 3 week end .... hummmm j'adore les vis )
oui mais en faite, je vais plutot prendre un extracteur d 'un pote... le probleme reste aussi sont emplacement...y a plus dur, mais bon y a plus facile aussi! merci pour l'astuce en tout cas! PS : non je releve pas le defis LOLLL!!!
soprano a écrit :grenade !!!! c'est une rebelle !!!
C'est ca!!! franchement, j'ai fait un GROS effort pour ne pas m'ennervé.... alors bon...je vais pas tout gaché! en plus c'est la moto autour de la vis que je voudrais pas detruire....