A propos du bouchon de réservoir

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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Louis
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A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

Certains problèmes d'alimentation peuvent être dus à la défaillance du système de mise à l'air du bouchon de réservoir.
La meilleure façon de s'en rendre compte c'est d'ouvrir le bouchon. Si un "pschiiit" ou un "plop" se fait entendre à l'ouverture du bouchon, tu es fixé.
Le mieux, dans ce cas, est de démonter le bouchon, de l'ouvrir et rehuiler les clapets qui ont tendance à se dessécher. Une fois démontés un coups de soufflette est possible et même conseillé.

A signaler aussi, si votre réservoir à tendance à "chanter" lorsque la moto est au soleil, c'est normal, c'est cette mise à l'air ;)

Voici un aperçu de toutes les pièces, une fois le bouchon démonté, si vous n'avez rien perdu (surtout la petite bille et son ressort - qui ne sert qu'à maintenir le petit cache de serrure ouvert - rien de fondamental en cas de perte !)
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Bien lubrifier la petite membrane qui peut causer bien des soucis. Moi, j'ai mis du WD40 ?
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Positionner la petite bille et son ressort (nerveux et parkinsoniens s'abstenir :lol: )
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Présenter le petit joint en 8 et insérer la membrane dans son logement. ATTENTION AU SENS !!!! La petite gorge de la membrane devra coïncider avec le canal sous peine de disfonctionnement !
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Remettre l'ensemble sur le bouchon en prenant garde que tout reste bien en place. Attention à la petite bille et son ressort qui n'attendent qu'à se faire la malle. Le tout bien en place, mettre la petite languette et sa vis qui vont bloquer ce ressort et le bille. OUF ! :roll:
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Remonter les 4 ressorts et le rondelle.
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Positionner correctement la coupelle et la grosse rondelle, le tout doit bien coulisser et les ressorts faire leur job.
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Remonter le loquet en veillant à ce qu'il soit bien enclenché. Gaffe au ressort !
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Et le tour est joué ! ;)
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Louis
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

frédégaz a écrit :suite à la question des pannes à la con
, quand le réservoir n'a plus d'air , par le clapet du bouchon, on tombe en panne d'essence alors qu'on en a!
j'ai décidé de démonter et nettoyer le mien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
un vrai bonheur! pas moins d'une trentaine de piéces!
donc des petites, trés petites: ressorts(7) bille et joints !
voilà un aperçu de l'histoire!
ça a permis aussi de nettoyer le logement du bouchon, plein de débris de peinture, qui se décape à cause de l'essence à la longue
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aprés dépose de la serrure ça donne ça, le joint avec le parcours de l'air qui va au clapet doule! admirez le petit ressort de rappel de la trappe de clé et sa jolie petite bille d'environ 1demi mm de diamétre! que j'ai évidement fait sauter, et qui est tombée par terre sur la dalle en béton! :mrgreen:
et miraculeusement j'ai retrouvé le ressort, pas la bille, j'en ai mis une autre en provenance de cartouche de stylo, plus grosse et qui m'a obligé à raccourcir le ressort!
mais ça marche et c'est même plus ferme
on voit bien la galerie ou l'air passe dans le capot
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voici les différentes piéces , dont le fameux clapet chiadé qui laisse rentrer l'air dans le résé, il est composé d'une piéce en plastique , de deux valves en caoutchouc autobloquantes et d'un double joint!ne surtout pas se tromper de sens au montage!
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la piéce noire découpé est un joint caoutchouc qui fait l' étanchéité du couloir pour que l'air aille de son point d'entrée à l'autre bout!

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la piéce anodisé assure l'étancheité du bouchon elle a un joint à lévre et ressort , genre spi inversé, elle est plaqué avec 4 ressorts sous la plaque qui maintient le pene et son ressort! :mrgreen:
je sais pas si c'est trés clair, j'ai peut etre pas assez pris de vues!!!
en tout cas c'est sophistiqué et fin
maladroits, "deux mains gauches" Parkinsoniens et "retours de l'apéro chez Phil" s'abstenir!
remontage trés délicat, bien nettoyé au wd40, légérement graissé avec une graisse propre, genre pour joints d'etrier de frein.


:D :D :D
je crois que j'ai mérité un jaune là!!!
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L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par jrclubmoto »

Effectivement!! c'est une vrai usine ce machin !!**
le mien (de résé), ben justement il chante à l'arrêt ! ..
apparement c'est bon signe, ça tombe bien
je suis un peu las des usines en ce moment !!!
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par frédégaz »

il est possible qu'un simple petit coup de soufflette et de wd40 suffise
et ce n'est pas une cause de panne tant que ce n'est pas bouché!
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Nanard67 »

Si ça peut devenir une cause de panne quand les clapets restent collés, c'est ce qui m'était arrivé, un nettoyage + baignés dans de l'huile et plus de problèmes, perso j'éviterai la soufflette avec ce genre de matos.

P.S. Dans l'ancien forum certains avaient expliqué qu'ils les avaient enlevés (les clapets) avec le seul risque qu'en cas de moto par terre le réservoir se vide seul donc à mes yeux trop gros risque
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par jrclubmoto »

Oui ça craint un résé qui se vide au sol... suis d'accord.! par expérience, n'ayant pas à proximité les pièces au cas où, je n'ai pas démonté... en revanche, pour un copain, je me suis trouvé chez un vendeur de pièces trophy , et qui m'a laissé bouchon + clé : 25 euros..
Et bien ça marche du tonnerre, elle ne chante plus (du moins + rien entendu) ... mais tout marche !!
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Louis
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

Petit up ! Les photos de Fred n'étant plus visibles, j'ai fait une petite mise à jour avec photos dans le premier post ! ;)
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par frédégaz »

bien vu Louis,
je n'arrive plus à conserver mes photos et faut que je recommence à chaque fois :roll:
merci :super:
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par azertoliv »

:bravo: Ben avec ça, y'a plus moyen d'être comme une poule devant une clef à molette :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par denis09 »

merci à tous pour ces réponses et tous ces details,je vais commencer par le faire tremper un peu dans le wd et si ca persiste,je me lancerai dans le démontage de l'usine à gaz....a plus :snif: :snif: :snif:
il vaut mieux etre saoul que con....ça dure moins longtemps!!!
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