A propos du bouchon de réservoir

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

Certains problèmes d'alimentation peuvent être dus à la défaillance du système de mise à l'air du bouchon de réservoir.
La meilleure façon de s'en rendre compte c'est d'ouvrir le bouchon. Si un "pschiiit" ou un "plop" se fait entendre à l'ouverture du bouchon, tu es fixé.
Le mieux, dans ce cas, est de démonter le bouchon, de l'ouvrir et rehuiler les clapets qui ont tendance à se dessécher. Une fois démontés un coups de soufflette est possible et même conseillé.

A signaler aussi, si votre réservoir à tendance à "chanter" lorsque la moto est au soleil, c'est normal, c'est cette mise à l'air ;)

Voici un aperçu de toutes les pièces, une fois le bouchon démonté, si vous n'avez rien perdu (surtout la petite bille et son ressort - qui ne sert qu'à maintenir le petit cache de serrure ouvert - rien de fondamental en cas de perte !)
Image

Bien lubrifier la petite membrane qui peut causer bien des soucis. Moi, j'ai mis du WD40 ?
Image

Positionner la petite bille et son ressort (nerveux et parkinsoniens s'abstenir :lol: )
Image

Présenter le petit joint en 8 et insérer la membrane dans son logement. ATTENTION AU SENS !!!! La petite gorge de la membrane devra coïncider avec le canal sous peine de disfonctionnement !
Image
Image

Remettre l'ensemble sur le bouchon en prenant garde que tout reste bien en place. Attention à la petite bille et son ressort qui n'attendent qu'à se faire la malle. Le tout bien en place, mettre la petite languette et sa vis qui vont bloquer ce ressort et le bille. OUF ! :roll:
Image

Remonter les 4 ressorts et le rondelle.
Image

Positionner correctement la coupelle et la grosse rondelle, le tout doit bien coulisser et les ressorts faire leur job.
Image
Image

Remonter le loquet en veillant à ce qu'il soit bien enclenché. Gaffe au ressort !
Image

Et le tour est joué ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Louis
Administrateur du site

Re: A propos du bouchon de réservoir

Message par Louis »

frédégaz a écrit :suite à la question des pannes à la con
, quand le réservoir n'a plus d'air , par le clapet du bouchon, on tombe en panne d'essence alors qu'on en a!
j'ai décidé de démonter et nettoyer le mien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
un vrai bonheur! pas moins d'une trentaine de piéces!
donc des petites, trés petites: ressorts(7) bille et joints !
voilà un aperçu de l'histoire!
ça a permis aussi de nettoyer le logement du bouchon, plein de débris de peinture, qui se décape à cause de l'essence à la longue
Image

aprés dépose de la serrure ça donne ça, le joint avec le parcours de l'air qui va au clapet doule! admirez le petit ressort de rappel de la trappe de clé et sa jolie petite bille d'environ 1demi mm de diamétre! que j'ai évidement fait sauter, et qui est tombée par terre sur la dalle en béton! :mrgreen:
et miraculeusement j'ai retrouvé le ressort, pas la bille, j'en ai mis une autre en provenance de cartouche de stylo, plus grosse et qui m'a obligé à raccourcir le ressort!
mais ça marche et c'est même plus ferme
on voit bien la galerie ou l'air passe dans le capot
Image

voici les différentes piéces , dont le fameux clapet chiadé qui laisse rentrer l'air dans le résé, il est composé d'une piéce en plastique , de deux valves en caoutchouc autobloquantes et d'un double joint!ne surtout pas se tromper de sens au montage!
Image

la piéce noire découpé est un joint caoutchouc qui fait l' étanchéité du couloir pour que l'air aille de son point d'entrée à l'autre bout!

Image

Image
Image

la piéce anodisé assure l'étancheité du bouchon elle a un joint à lévre et ressort , genre spi inversé, elle est plaqué avec 4 ressorts sous la plaque qui maintient le pene et son ressort! :mrgreen:
je sais pas si c'est trés clair, j'ai peut etre pas assez pris de vues!!!
en tout cas c'est sophistiqué et fin
maladroits, "deux mains gauches" Parkinsoniens et "retours de l'apéro chez Phil" s'abstenir!
remontage trés délicat, bien nettoyé au wd40, légérement graissé avec une graisse propre, genre pour joints d'etrier de frein.

:D :D :D
je crois que j'ai mérité un jaune là!!!
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

Effectivement!! c'est une vrai usine ce machin !!**
le mien (de résé), ben justement il chante à l'arrêt ! ..
apparement c'est bon signe, ça tombe bien
je suis un peu las des usines en ce moment !!!
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

il est possible qu'un simple petit coup de soufflette et de wd40 suffise
et ce n'est pas une cause de panne tant que ce n'est pas bouché!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Si ça peut devenir une cause de panne quand les clapets restent collés, c'est ce qui m'était arrivé, un nettoyage + baignés dans de l'huile et plus de problèmes, perso j'éviterai la soufflette avec ce genre de matos.

P.S. Dans l'ancien forum certains avaient expliqué qu'ils les avaient enlevés (les clapets) avec le seul risque qu'en cas de moto par terre le réservoir se vide seul donc à mes yeux trop gros risque
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
jrclubmoto
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Message par jrclubmoto »

Oui ça craint un résé qui se vide au sol... suis d'accord.! par expérience, n'ayant pas à proximité les pièces au cas où, je n'ai pas démonté... en revanche, pour un copain, je me suis trouvé chez un vendeur de pièces trophy , et qui m'a laissé bouchon + clé : 25 euros..
Et bien ça marche du tonnerre, elle ne chante plus (du moins + rien entendu) ... mais tout marche !!
Louis
Administrateur du site

Message par Louis »

Petit up ! Les photos de Fred n'étant plus visibles, j'ai fait une petite mise à jour avec photos dans le premier post ! ;)
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

bien vu Louis,
je n'arrive plus à conserver mes photos et faut que je recommence à chaque fois :roll:
merci :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

:bravo: Ben avec ça, y'a plus moyen d'être comme une poule devant une clef à molette :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
denis09
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : 1200 trophy de 1999

Message par denis09 »

merci à tous pour ces réponses et tous ces details,je vais commencer par le faire tremper un peu dans le wd et si ca persiste,je me lancerai dans le démontage de l'usine à gaz....a plus :snif: :snif: :snif:
il vaut mieux etre saoul que con....ça dure moins longtemps!!!
Verrouillé