Remise en route sprint de 93 stocké depuis 8 ans
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Re: Remise en route sprint de 93 stocké depuis 8 ans
Quand tu démontes un tendeur de chaine, toujours enlever le ressort qui est à l'intérieur en premier , comme tu as fait tu n'as aucune idée d'ou est le tendeur, de plus toujours enlever le cache arbre et le carter coté distri (ce qui permet de voir l'alignement calage avant démontage et pour le remontage)

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Ben voilà, Nanard à tout dit. 
Pour les bulles dans les durits, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir.
Pour celle au dessus des carbus, ça me parait plus du fait que ta durit semble avoir un point haut => s'il y'a une bulle, c'est là qu'elle se mets. C'est le même problème que certaines moto peuvent avoir avec les durits de frein AV : une durit fait une boucle entre les 2 étriers => bubulle qui se coince là.
Le gros manque au niveau du robinet n'est clairement pas normal.
Il devrait s'évacuer dans le résé...
Pour les bulles dans les durits, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir.
Pour celle au dessus des carbus, ça me parait plus du fait que ta durit semble avoir un point haut => s'il y'a une bulle, c'est là qu'elle se mets. C'est le même problème que certaines moto peuvent avoir avec les durits de frein AV : une durit fait une boucle entre les 2 étriers => bubulle qui se coince là.
Le gros manque au niveau du robinet n'est clairement pas normal.
Il devrait s'évacuer dans le résé...
- Mick59
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993
erf c'est pour cela tendeur en buté ^^
Donc le bling peut provenir du tendeur qui c'est tendu un max d'un seul coup
Bon j'ai retiré le gros écrou (serré comme un dingue j'ai bien cru que je n'y arriverai jamais.
Là c'est mieux
j'ai remonté et démonté comme souligné par Nanar voici la côte du tendeur
environ 14 crans ... verdict?
J'ai tourner le moulin de plusieurs tours pour que le tendeur se place en tension correct.

PS: c'est tout petit et mimi une chaine de distribution je m'attendais à plus gros...
Donc le bling peut provenir du tendeur qui c'est tendu un max d'un seul coup
Bon j'ai retiré le gros écrou (serré comme un dingue j'ai bien cru que je n'y arriverai jamais.
Là c'est mieux
environ 14 crans ... verdict?
J'ai tourner le moulin de plusieurs tours pour que le tendeur se place en tension correct.
PS: c'est tout petit et mimi une chaine de distribution je m'attendais à plus gros...
- Mick59
- Pilier de bar
bon le second démontage fatale pour le calage distribution.
Toujours tourné le vibro à la mano... les soupapes cognent sur piston...
Bon démontage prévu, sa me mettra pied au fesse pour vérification jeu soupape
mais pas pour tout de suite car d'autre priorité familiale...
A+
Mick
Toujours tourné le vibro à la mano... les soupapes cognent sur piston...
Bon démontage prévu, sa me mettra pied au fesse pour vérification jeu soupape
mais pas pour tout de suite car d'autre priorité familiale...
A+
Mick
- Mick59
- Pilier de bar
Salut,
Je viens de refaire le calage distribution, C'est vrai que le moteur incliné on a une sensation de repère non horizontale au plan de joint.
Sinon plusieurs tours fait à la main, cela semble bien
J'ai fais mon jeu soupapes :
Admission : 0.10 passe - 0.15 passe pas
Échappement : 1 soupape à 0.25 ! les autres 0.15 passe 0.20 passe pas. (je vais voir avec le fichier de speed pour connaitre la pastille à utiliser)
1 bougie cylindre 3 bien noire.
Mauvaise nouvelle par contre, le gros boulon du tendeur était serrer à mort comme je l'avais indiqué, je pense que le pas de vis à souffert du coup au remontage il a laché
Vous pensez que je peux tenter une réparation du filetage + léger frein filet? ou c'est chaud sachant que c'est la distribution?
Voili voilou...
Je viens de refaire le calage distribution, C'est vrai que le moteur incliné on a une sensation de repère non horizontale au plan de joint.
Sinon plusieurs tours fait à la main, cela semble bien
J'ai fais mon jeu soupapes :
Admission : 0.10 passe - 0.15 passe pas
Échappement : 1 soupape à 0.25 ! les autres 0.15 passe 0.20 passe pas. (je vais voir avec le fichier de speed pour connaitre la pastille à utiliser)
1 bougie cylindre 3 bien noire.
Mauvaise nouvelle par contre, le gros boulon du tendeur était serrer à mort comme je l'avais indiqué, je pense que le pas de vis à souffert du coup au remontage il a laché
Vous pensez que je peux tenter une réparation du filetage + léger frein filet? ou c'est chaud sachant que c'est la distribution?
Voili voilou...
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Tu parles du filetage femelle sur le corps du tendeur ?
Si oui il vaudrait mieux en trouver un autre (Trimax ou autre) mais je te conseille pas de faire une réparation risquée à cet endroit.
Tu connais la sanction si ça lâche
ça serait ballot 
Si oui il vaudrait mieux en trouver un autre (Trimax ou autre) mais je te conseille pas de faire une réparation risquée à cet endroit.
Tu connais la sanction si ça lâche
- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
L'avenir, avant, c'était mieux !
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Non ça dépend si ta chaîne est neuve ou pas (excuse moi mais j'ai pas relu tous les message et me rappel plus si tu viens de la changer) j'ai eu le même problème et une solution est possible, je dirais même qu' avec une chaîne neuve ça doit être possible aussi car le ressort ne reste pas au premier cran et il y a un peut de marge.Louis a écrit :Tendeur complet à changer impérativement !!!
J'explique:
Tu coupes (proprement) la partie du filtage qui est morte, et il doit en rester suffisament pour la vis, et s'il le faut tu rajoutes une rondelle d'une certaine épaisseur a voir pour que le joint vienne bien en dutée que le filetage accroche suffisament mais en essayant d'enfoncer le moins possible la vis (tu vois ce que je veux dire?
J'ai roulé comme ça pendent très longtemps ça va très bien, et certains disent même de mettre sur le tendeur une cale au ressort pour justement qu'il contraigne plus donc la réparation va dans ce sens.
Mais on peut aussi changer le tendeur complet!
LOVE ME TENDER...
- Mick59
- Pilier de bar
Hello, malheureusement c'est bien le filetage femelle HS.
J'attends devis pièce du camarade Chevelu on verra après ce que je vais faire.
Pour le réglage soupape j'ai une seule "échappement hors limite"
0.20 passe
0.25 passe pas
donc si je comprend bien je dois démonter la pastille existante espérant qu'il soit noté sa côte pour déterminer la nouvelle pastille?
Pour le remontage du cache culbuteur vous mettez de la pate ou pas?
Merchi
Mick
J'attends devis pièce du camarade Chevelu on verra après ce que je vais faire.
Pour le réglage soupape j'ai une seule "échappement hors limite"
0.20 passe
0.25 passe pas
donc si je comprend bien je dois démonter la pastille existante espérant qu'il soit noté sa côte pour déterminer la nouvelle pastille?
Pour le remontage du cache culbuteur vous mettez de la pate ou pas?
Merchi
Mick
- azertoliv
Attention voilà encore une réponse sujette à polémique
Pour ce qui me concerne avec un joint neuf ou bien avec un réutilisé et ce à condition de bien enlever les résidus d'avant si il y a lieu sur le dit joint et sur la portée de joint de la culasse et du couvercle, je monte à la pâte.
Mais, mais, mais, mais, de façon légère. C'est inutile et dangereux (pour le circuit de graissage) de trop en mettre.
Et c'est T'important, c'est im por tant.
Me retrouver avec un suintement après remontage ça me gonfle...
Et encore une fois ce n'est que mon avis
Pour ce qui me concerne avec un joint neuf ou bien avec un réutilisé et ce à condition de bien enlever les résidus d'avant si il y a lieu sur le dit joint et sur la portée de joint de la culasse et du couvercle, je monte à la pâte.
Mais, mais, mais, mais, de façon légère. C'est inutile et dangereux (pour le circuit de graissage) de trop en mettre.
Et c'est T'important, c'est im por tant.
Me retrouver avec un suintement après remontage ça me gonfle...
Et encore une fois ce n'est que mon avis
- SpeeDayto44
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
- motocyclu
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .
si rien de marqué sur la pastille , il te reste le palmer 0-25 mm ( micromètre ) ; faut en avoir un , c'est pas cher .
maintenant si la cale de 0.20 passe , et que la 0.23 passe pas ( 0.15 + cale de 0.08 par exemple ) et qu'il n'y a que cella là à régler , je laisserai comme çà , çà a plutot tendance à se resserrer qu'à prendre du jeu .
maintenant si la cale de 0.20 passe , et que la 0.23 passe pas ( 0.15 + cale de 0.08 par exemple ) et qu'il n'y a que cella là à régler , je laisserai comme çà , çà a plutot tendance à se resserrer qu'à prendre du jeu .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
- azertoliv
Totalement d'accord.motocyclu a écrit :si rien de marqué sur la pastille , il te reste le palmer 0-25 mm ( micromètre ) ; faut en avoir un , c'est pas cher .
- Mick59
- Pilier de bar
merci les camaradeuuuxx
Bon je laisse alors (à un fainéant faut pas le dire 2 fois ^^)
J'attends devis tendeur
Tant que j'y suis redémontage rampe carbu pour trouver réglage pour problème broutage sous les 3000trs :
Réglage actuel : richesse 3tr; niveau flotteur 14,5; aiguille 3ème cran
Tout est neuf sauf les gicleurs (plus d'inscription dessus en plus
Vous me conseillez quoi ? baisser niveau flotteur 13,5 ? aiguille 4ème cran? richesse 2,50?
vos conseils toujours les bienvenus !
A+
Mick59
Bon je laisse alors (à un fainéant faut pas le dire 2 fois ^^)
J'attends devis tendeur
Tant que j'y suis redémontage rampe carbu pour trouver réglage pour problème broutage sous les 3000trs :
Réglage actuel : richesse 3tr; niveau flotteur 14,5; aiguille 3ème cran
Tout est neuf sauf les gicleurs (plus d'inscription dessus en plus
Vous me conseillez quoi ? baisser niveau flotteur 13,5 ? aiguille 4ème cran? richesse 2,50?
vos conseils toujours les bienvenus !
A+
Mick59
- azertoliv
Regarde ce qui suit, peut-être que ça t'éclairera sur ton souci.
Sinon remonter l'aiguille d'un cran est bénéfique semble-t-il (4ième partant du haut) c'est le cas sur la mienne, je l'ai eu comme ça donc je peux pas comparer avant/après.
Mais ce qui est certains c'est que je n'ai jamais eu de creux vers les 3000tr/mn.
Je suis en configuration d'origine sauf richesse -2Tr 3/4 et filtre à air récent, boite à air d'origine.
Une réfection complète des carbus (kit joints et pointeaux, voir Trimax) est souvent salutaire (j'ai testé) sur les machines de ces âges équipées en carbus.
C'est à mon sens une des priorités dans la remise en route (ou état) pour limiter les emmerdes
Edit:
J'avais pas vu que t'avais vu 
Sinon remonter l'aiguille d'un cran est bénéfique semble-t-il (4ième partant du haut) c'est le cas sur la mienne, je l'ai eu comme ça donc je peux pas comparer avant/après.
Mais ce qui est certains c'est que je n'ai jamais eu de creux vers les 3000tr/mn.
Je suis en configuration d'origine sauf richesse -2Tr 3/4 et filtre à air récent, boite à air d'origine.
Une réfection complète des carbus (kit joints et pointeaux, voir Trimax) est souvent salutaire (j'ai testé) sur les machines de ces âges équipées en carbus.
C'est à mon sens une des priorités dans la remise en route (ou état) pour limiter les emmerdes
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 2&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;T301:
Bon, le sorcier a a exercé et a appelé , la rampe de carbu etait la fautive, pointeaux hors d age, joint de carbus idem , il a dit que c etait juste un flux d essence, plus aucun reglage possible, tout a ete remplacé.
Edit:
- Mick59
- Pilier de bar
merci quand même Olive
tiens d'ailleurs j'ai lu que pour les AAC il y avait un code couleur, les miens sont "sorte de marron très claire" juste pour info...
capteur allumage bien réglé à 0.6
A suivre...
- Mick59
- Pilier de bar
hello, je reviens vers vous pour réglage roue arrière e donc tension de chaine.
Je n'arrive pas à faire correspondre les repères sur les excentriques
il existe d'ancien repère au marqueur
et si je les faits correspondre cela n'a rien à voir avec les repères originaux !
Quand je bouge un côté l'autre bouge également donc impossible de faire coincider les repères
le repère 1 que se soit gauche ou droite démarre de l'arrière vers le moteur?
enfin je pensais que cela était simple mais là je comprend pas
Je n'arrive pas à faire correspondre les repères sur les excentriques
il existe d'ancien repère au marqueur
Quand je bouge un côté l'autre bouge également donc impossible de faire coincider les repères
le repère 1 que se soit gauche ou droite démarre de l'arrière vers le moteur?
enfin je pensais que cela était simple mais là je comprend pas
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Dessere ton axe de roue,
Dessere les 2 excentriques,
regle en un au premier ou deuxieme trait et serre le (gentiment, on travaille dans de l'alu!),
idem avec l'autre,
ressere l'axe de roue.
Maintenant, en desserant les deux excentiques et gardant l'axe de roue serre, ils tourneront de concert.
Moi j'aime bien tout demonter et tout nettoyer, excentriques, filetage...car c'est assez expose a la crasse, et relativement fragile, cette partie...
Dessere les 2 excentriques,
regle en un au premier ou deuxieme trait et serre le (gentiment, on travaille dans de l'alu!),
idem avec l'autre,
ressere l'axe de roue.
Maintenant, en desserant les deux excentiques et gardant l'axe de roue serre, ils tourneront de concert.
Moi j'aime bien tout demonter et tout nettoyer, excentriques, filetage...car c'est assez expose a la crasse, et relativement fragile, cette partie...
- Mick59
- Pilier de bar
ok merci
Je n'osais pas toucher aux axes de roues car dans le fofo il était indiqué pas besoin pour régler roue et tension chaine.
Je remettrai tout d’aplomb demain.
Quelle conséquence d'avoir roulé comme cela? roulement axe qui trinque?
Je n'osais pas toucher aux axes de roues car dans le fofo il était indiqué pas besoin pour régler roue et tension chaine.
Je remettrai tout d’aplomb demain.
Quelle conséquence d'avoir roulé comme cela? roulement axe qui trinque?
-
Blackdam
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
quand le roue est dexaxee, c'est la chaine qui trinque!